Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louis10

petit drame...

Messages recommandés

un petit coucou, juste pour vous conter ma petite mésaventure la semaine dernière...

j'ai ramené une douzaine de discus de chez un grossiste il y a qq temps, et, la semaine dernière, après leur quarantaine j'ai décidé de les introduire avec mes poissons ( couple + leur portée de 10 mois )...
erreur de ma part car même si ils avaient l'air sain, ils ne devait pas l'être totalement : le lendemain matin je retrouvais mon ancien couple sur le dos avec 2/3 de leurs petits pale , le reste des discus tous sombres dans un angle du bac...
Je précise que tout les nouveau était en pleine forme à ce moment là...
sur le coup j'ai tenté de nombreux traitements sur les discus restants, le seul ayant marché est le traitement au sel...résultat, un discus de sauvé (il ne retournera pas avec les nouveaux arrivants!)...
après observation au microscope de deux discus rachitiques : rien, pas de parasites, ni protozoaires, ni gyros ou dactylos...
j'en ai conclu que les discus (originaires de malaisie) était sans doute porteurs sains de la peste...donc attention au mélange!

Pour finir, j'était quand même content des nouveaux arrivants :
_ 1 couple de Virgin Red
_ 1 Golden Crown
_ 1 Léopard Red Spotted
_ 1 Pigeon
_ 3 Blue Diamond
_ 2 Snakes
_ 2 Snow White

c'est vrai que c'est pas cool... Mais bon au moins ça permet d'en tirer une conclusion: il faut se méfier du mélange de discus français/allemands avec les discus asiatiques...
Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire mais je met en garde! A l'animalerie où je travail on a eu la même chose, résultat : un banc de discus allemands décédés...
bref, je vois le bon coté des choses, j'ai gardé un de mes anciens discus qui est sorti d'affaire et j'ai renouvelé tout mon banc!

petite information que je viens d'apprendre (ça m'a permis de comprendre pas mal de choses...):
La "peste du discus" n'existe pas, il s'agirait d'une attaque bactérienne!
Donc traiter au Nifupirinol!

Pourrait-on aussi en déduire qu'une période de quarantaine ne sert a rien ????... perso j'en fais pas.

Pourquoi faire une période de quarantaine ?
- Pour voir si les discus nouvellement arrivé son sain ? bofbof
- Pour voir si ils ne sont pas porteur une maladie ( porteur sain ) ??? preuve que l'on ne le voit pas Smile )

J'ai pas toutes les réponses, mais encore une preuve que la quarantaine ne sert pas a grand chose quand on connait la provenance des discus..je ne tiendrais pas le même discours avec des discus ne semblant pas en pleine forme ou venant d'un endroit non réputé ( ou non connu )

Par contre a l'introduction, l'emploi du permanganate de potatium ( désinfectant )

Je sais j'ai pas l'habitude de faire comme tout le monde lol!

C'est vrai que pour chaque méthode il y a du pour et du contre, malgré tout la quarantaine reste le seul moyen de garantir de ne pas introduire un poisson malade et de contaminer tout le bac.
Cependant il est vrai que dans le cas d'un poisson "porteur sain" qui ne developpe donc pas la maladie pendant la quarantaine il peut contaminer les autres qui y sont sensibles.
Ce problème survient la plupart du temps et comme c'est le cas ici de poissons de provenance differentes et donc n'ayant pas été en contact avec les mêmes germes, les mêmes traitements ... bref n'ayant pas developpé les mêmes anti corps.
Je te rejoint dans le fait que être sur de la provenance de ton poisson est le meilleur gage de reussite.

@+ Wink

il m ait avrrive la meme chose. ja i toujours des photos de mon couple noir a moitie aveugle ja i mal au coeur a chaque fois que je les regardes. ja i fait un foin a l animalerie parceque il le savait leurs discus ont ete touche traite et certains sont morts aussi