Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marly11

Ma ratte éternue à répétition : genre hoquet

Messages recommandés

Bonjour ma petite Moka (ma première ratte) m'a fait le coup deux trois fois d'éternuer à répétition. Elle le fait quand elle est sur moi ou se balade, pas dans la cage (elle n'a pas une litière en sciure de bois ...) on dirait plus un hoquet en fait car ça s'arrete au bout d'une minute.

je me demande si c'est pas quand elle a peur ...(genre là elle me l'a fait quand le chien c'est mis à ronfler, je lui ai murmuré des mots doux et elle s'est arrétée!)

(dsl si la question existait déjà, flemme de chercher sur toutes les pages, et les admins pourront toujours supprimer mon post après que j'ai eu la réponse à mes interrogations^^)

Invité
ah ba tiens je me demandais justement si les rats pouvaient avoir le hoquet!
certes, ça t'aide pas trop que je réponde par une question...^^

lol c'est pas grave, c'est marrant comme question ^^
(surtout le hoquet pr cause de peur XD)

Les rats peuvent avoir le hoquet mais c'est pas vraiment courant, et les symptômes que tu décris ressemblent plutôt à une infection respiratoire. Les rats sont des animaux très fragiles de base, mais de ce côté là plus encore. Consulte vite un véto, au cas où ça pourrait dégénérer en pneumonie par exemple pale

merci pour ton avis ananas, je suis déjà inquiète alors je vais pas psychoter... Je vais attendre une petit peu avant de l'amener au véto car ça fait 3 semaines que je l'ai et elle ne l'a fait que 2-3 fois...
Elle a l'air d'aller vraiment très bien !
C'est juste étrange, je penche plus pour une mini crise de panique.
Si c'était niveau respiratoire elle devrait se gratter/passer les pattes sur le nez et ce serait plus souvent je pense.
là je ne l'ai vu que 1 fois cette semaine et c'est quand elle est hors de sa cage...

Marly a écrit:
merci pour ton avis ananas, je suis déjà inquiète alors je vais pas psychoter... Je vais attendre une petit peu avant de l'amener au véto car ça fait 3 semaines que je l'ai et elle ne l'a fait que 2-3 fois...
Elle a l'air d'aller vraiment très bien !
C'est juste étrange, je penche plus pour une mini crise de panique.
Si c'était niveau respiratoire elle devrait se gratter/passer les pattes sur le nez et ce serait plus souvent je pense.
là je ne l'ai vu que 1 fois cette semaine et c'est quand elle est hors de sa cage...

J'ai eu une petite ratte en insuffisance respiratoire, et elle ne se grattait pas...(elle n'as pas tenu 1 semaine, mais rien à voir avec la tienne car ma petite ratte n'avais pas l'air bien du tout)

Ah ok, j'étais partie comme quoi elle faisait ça plusieurs fois par jour. Enfin, mieux vaut prévenir que guérir.

Le rat peut éternuer par frustration si tu l'empêches de faire une bêtise par exemple ^^

Mais il arrive qu'il fasse comme tu dit des éternuements à répétition et là y'a deux solutions: soit c'est grave soit non.

1er cas: C'est pas grave

Ton rat fait ça qu'en sortie, il a surement du renifler quelques chose, une poussière s'est coincée dans sa narine il éternue pour l'expédier ( et oui il peut pas se moucher ni se curer le nez ^^)
Ou l'environnement de la sortie est trop poussiéreux ou une odeur telle que: parfum, déo, encens, fumer de cigarette etc provoque ses éternuements comme pour nous parfois.

2eme cas: C'est grave

Ton rat éternue a répétition 2 fois en 5min et ce toute la journée = coryza ou appelé rhume des foins. Il faut aller chez le vétérinaire qui te prescrira des inhalations et des gouttes à mettre dans son eau ou autres. Il faut agir vite car la maladie progresse rapidement sur ces petites bêtes... Et si ça tombe sur les bronches on peut plus rien faire.

Ne cédons pas à la panique pour autant, gardons en tête qu'un rat éternue au moins une dizaine de fois dans la journée
J'espère que ma réponse ta aidé, tout ça tiré d'un livre de véto Wink

Merci ta réponse était top Line.
En fait niveau atmosphère et frustration, je pense que c'est ça.
Elle me l'a fait une fois quand le chat était pas loin, et une fois quand
c'était le chien. Peut-être des poils dans l'air? (ça ne m'étonnerait pas, il
en vole tout le temps !)
Ces animaux ne vivent pas avec moi, et il me semble qu'elle ne l'a jamais fait
quand ils ne sont pas près d'elle...
Peut-être pour manifester sa frustration ?
Comme moi qui tousse dès qu'un fumeur s'approche de moi car je déteste l'odeur
de la cigarette ^^

De rien ça fait plaisir :)

Ben peut être qu'elle trouve que le chien et le chat pue xD
Comme je te l'ai dit dans le message tant que ce n'est pas répétitif incessant et qu'elle ne "saigne" pas du nez ni des yeux tu n'as rien à craindre Wink