Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred331111

Projet discus

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Tout d’abord, bravo pour le contenu et le fair-play de ce forum.
Je suis aquariophile depuis environ 20 ans mais plus particulièrement cychlidophile du Tanganyika.
Profitant d’un futur déménagement en 2008, J’envisage très sérieusement de changer de population pour me consacrer au roi discus et ses acolytes.
Qui dit nouvelle configuration, dit foule de questions !
Mes équipements actuels que je garderai pour les futurs didis :
Un bac de 1200 L brut avec décantation extérieure (bac de 180 L), chauffage titane 300 watts, pompe de remontée de 3500 L/h , éclairage HQI 2x150W et 3 pompes de brassage de 1200 /h.
Le sera bac bien planté (le plus naturel possible), dans lequel les discus et leurs compagnons pourront évoluer en toute quiétude et pour le plus grand plaisir de son proprio!
Nous voilà donc aux questions :
Quel est le meilleur éclairage ? (t° kelvin)
Puissance du chauffage suffisante ?
Cordon chauffant ou pas ?
Eau osmosée? (PH 7, nitrates non mesurables, mais chlore important)
Nombre convenable d’individus pour ce volume ?
Possibilité de transfert des plantes actuelles vers la nouvelle config sachant qu’elles sont dans une eau à 9 de PH ?
Pour le moment ce sera tout !!! Wink
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

salut a toi et beau projet.

éclairage hqi je c pas

les pompes de brassage je pense pas quelles servent il aime pas trop le courant.

le chauffage sa va faire juste je doublerais au minimun. le cordon les avis diverges

pour ton eau il faut d'autre renseignement. comme
kh
gh

et le chlore disparait en laissant reposer l'eau.

avec un telle volume tu peut charger 50l par discus donc tu a de quoi faire une 20aine lol mais tu peut en mettre moin .

pour les plantes sela depand des varietés

Trés trés beau projet wink

Alors:

- Pour le courant pas de probleme, en tout cas dans mon bac j'ai un filtre externe "à vagues", et ils s'amusent souvent à la sortie de la canne de rejet à nager à contre courant.
Mais bon en continue, je ne pense pas que cela leur plaise, ou alors il faut mettre une petite pompe, pour que le courant ne soit pas trop fort (3 pompes de 1200l/h c'est beaucoup trop).

- Pour le chauffage, 300W est insuffisant. Il faut mettre 2 x 300 répartis à droite et à gauche du bac.

- Cordon chauffant: Je suis contre.

- Pour le transfert des plantes, oui c'est possible, mais il faut absolument faire une acclimation de ces dernieres, car passer d'un pH 9 à un pH 6 va leur faire drôle.

- Eau osmosée ou non: Il nous faudrait les parametres complets de ton eau de conduite pour que l'on puisse t'orienter.

- Pour le nombre de Discus, je dirais facilement une bonne quinzaine max, avec un enorme banc de Cardinalis (une cinquantaine).

bienvenuetext sur le forum et merci pour cette présentation sympatique.

C'est un trés beau projet avec un tel volume tu vas pouvoir avoir un sacré banc de discus avec des comportement trés interressant.

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, le chauffage est insuffisant pour ton volume car il te faudra un température constante de 29°. Pour le cordon chauffant je n'en ai jamais utilisé mais il favoriserait la circulation de l'eau dans le sol donc pourquoi pas surtout si tu en as déjà un.
concernant les plantes il faut aussi voir si elles sont adaptée à la température élevés de maintenance du discus.
Pour les paramètres de l'eau ceux que tu donne semble convenable mais il faut s'assurer que GH et KH soit suffisament bas. Le problème du chlore peut facilement être resolu il te suffira de laisser reposer ton eau 48 heures pour qu'il s'évapore et ou utiliser un produit type Aquasafe ou autre.

@+

Merci pour vos réponses.
Je me doutais un peu que le chauffage serait insuffisant, actuellement la température est à 26 et conservée par environ 200kg de pierres calcaires, ça aide!
Pour le brassage, je compte "casser" le courant des pompes en le dirigeant vers le haut pour conserver un bon échange en surface.
Pour ce qui est des autres parametres de mon eau, ben je sais pas trop car comme je l'ai dit, je dois démanager courant 2008, les valeurs que j'ai donné sur le PH et le chlore sont des valeurs connues pour ma future ville de domiciliation. je vais demander à la lyonnaise d'etre plus précise sur la question. (c'est pas gagné!)
POur les plantes, ce sont des echinodorus, fougères de java, anubias nana et des grandes plantes fines qui poussent très vite en hauteur et dont j'ai oublié le nom timid
A + pour d'autres questions bientôt.
Fred

fred33 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je me doutais un peu que le chauffage serait insuffisant, actuellement la température est à 26 et conservée par environ 200kg de pierres calcaires, ça aide!
Pour le brassage, je compte "casser" le courant des pompes en le dirigeant vers le haut pour conserver un bon échange en surface.
Pour ce qui est des autres parametres de mon eau, ben je sais pas trop car comme je l'ai dit, je dois démanager courant 2008, les valeurs que j'ai donné sur le PH et le chlore sont des valeurs connues pour ma future ville de domiciliation. je vais demander à la lyonnaise d'etre plus précise sur la question. (c'est pas gagné!)
POur les plantes, ce sont des echinodorus, fougères de java, anubias nana et des grandes plantes fines qui poussent très vite en hauteur et dont j'ai oublié le nom timid
A + pour d'autres questions bientôt.
Fred

Alors par rapport a ce que tu viens de dire.

Pas de pierres calcaires pour un bac à Discus, il faut une eau trés douce et non dure. Je pense que tu le sais mais je préfére le dire plutot qu'une betise soit faite wink

Pour le brassage, crois en mon experience dans ce domaine aprés avoir tout testé. Il ne vaut mieux pas trop brasser la surface de l'eau des bacs à discus.

En effet, il faut savoir que le CO2 est plus volatile que l'O2, donc si tu brasse trop violemment ton eau, il va y avoir degazement du CO2 présent dans l'eau et donc: D'une part, moins de CO2 pour tes plantes, mais aussi moins de CO2 dans l'eau qui aide egalement à obtenir une eau acide.

Je te conseil, comme tu va avoir un bac de 180l pour ta filtration externe, de prevoir des bulleurs dans ce bac pour oxygener l'eau à ce niveau la, et non dans le grand bac.

Aprés des tests si ton eau n'est pas saturée en O2 dans l'aquarium, rien ne t'empechera d'en ajouter quelques uns dans le grand bac.

Pour les plantes, je pense que tes fougères de java ne supporterons pas le traitement chaleur + eau acide.
J'ai fait un post avec toutes les plantes pour les bacs à Discus, donc fait ton choix parmis celle ci.
Si tu veux un biotope 100% amazonien, il te faudra aussi oublier les anubia.

Pour les paramétres de l'eau tu peux demander à la mairie de ton futur lieu d'habitation.

@+

minus je c pas si metre le bulleur dans la décante vas changer le probleme du co2 car tu degase l'eau de la decante qui retourne enssuite dans le bacs s'est un circuit fermer l'eau de la decante est la meme que selle du bac .

Excellente reflexion, j'ai honte de ne pas y avoir pensé timid

boulet c'est moi rienfaitlasortie

Mais, a mon avis, le bulleur degase moins l'eau que les remous fait par les cannes de rejets en surface de l'eau du bac, tout en oxygenant l'eau.

J'avais oublié de préciser que les pierres calcaires ne se retrouveraient pas dans la nouvelle conig. Elles sont très décoratives et me servent à obtenir un PH voisin de 9 pour les espèces sensibles comme les benthochromis.
Pour le brassage....je vais donc les ranger dans leur boite!
Pour l'O², la, j'ai besoin d'un avis avancé. D'abord je précise que la décantation se fait par débordement du grand bac vers le petit par l'intermédiaire de colonnes de débordement à débit variable. L'eau est particulièrement brassée à ce niveau, tellement que cela ferait palir le meilleur des bulleurs! haha
De plus, il est prévu un diffuseur co² adapté à la taille du bac, peut-être cela suffira t"il pour rétablir un certain équilibre.

fred33 a écrit:
J'avais oublié de préciser que les pierres calcaires ne se retrouveraient pas dans la nouvelle conig. Elles sont très décoratives et me servent à obtenir un PH voisin de 9 pour les espèces sensibles comme les benthochromis.
Pour le brassage....je vais donc les ranger dans leur boite!
Pour l'O², la, j'ai besoin d'un avis avancé. D'abord je précise que la décantation se fait par débordement du grand bac vers le petit par l'intermédiaire de colonnes de débordement à débit variable. L'eau est particulièrement brassée à ce niveau, tellement que cela ferait palir le meilleur des bulleurs! haha
De plus, il est prévu un diffuseur co² adapté à la taille du bac, peut-être cela suffira t"il pour rétablir un certain équilibre.

Vu comme cela pas de soucis d'oxygenation, donc a mon avis pas besoin de bulleurs.

Minus a écrit:
Excellente reflexion, j'ai honte de ne pas y avoir pensé timid

boulet c'est moi rienfaitlasortie

Mais, a mon avis, le bulleur degase moins l'eau que les remous fait par les cannes de rejets en surface de l'eau du bac, tout en oxygenant l'eau.

lol! beua projet je suis meme un peut jaloue 1200l en-adoration

Oui c'est un beau projet. Ce 1200l, je l'ai pensé pendant 2 ans avant de le réaliser. Seule la cuve a été faite par un pro, le reste c'est bibi! Je ne suis pas comme Crésus et mème si cela coute plus cher qu'un 240l,(tout de mème!!) il y a des aqua "cles en main" moins volumineux et moins équipés qui coutent beaucoup plus cher. Tout ça pour dire que c'est un rève que "presque" tout le monde peut réaliser. Suffit d'y croire vraiment, d'être bricoleur,....et d'avoir un peu de place Laughing
Je voudrais revenir sur le chauffage. Le fait d'avoir deux thermoplongeurs à chaque extrémité du bac ne pose t'il pas un problême de "synchro"?
Actuellement, la résistance titane est dans la décante, je ne pourrais pas mettre de thermoplongeur la dedans à cause de la hauteur d'eau qui évolue en fonction de l'évaporation, ne vaudrait t-il mieux pas que je prévoie un seul chauffage plus puissant?
A+
Fred

pour le chauffage je sais pas si il y a plus puissance que 300wmais tu peut bralcher les 2 resistance sur le meme thermosta et i met ta sonde le plus bas possible dans ta decante .

Très sympas ton projet dis donc!!! Wink

L'avantage de placer le chauffage dans la décante c'est que la température est plus uniforme dans le bac. Donc si tu peux t'arranger pour juste en rajouter un ou en mettre un plus puissant, tu pourra obtenir une bonne chauffe et la température requise pour les didis.

Pour les HQI, je verrai bien du 10 000 °K. Ou alors du 5200 mais c'est moins proche de la lumière du jour.

Et pour le nombre, pour moi plus ils seront, plus naturel sera leur comportement. (Dans la mesure du raisonnable bien sûr). Parce que les troupeaux dans la nature sont composés de beaucoup d'individus, et avec 1200 litres + une décante extérieure, tu as la possibilité de réunir assez de didis pour faire un banc comme là bas. Donc pour moi, 20 discus c'est super. J'aurais même tendance à monter un peu plus haut... En connaissance de la maintenance qui va avec bien sûr! Very Happy