Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rat peureux et agressif. Besoin d'aide !

Messages recommandés

Invité
Bonjour ! j'ai au moins la moitié des topics de cette section du forum sur l'éducation d'un nouveau rat mais je me permets quand même de poster un message ici pour exposer mon problème qui m'inquiète beaucoup...

J'ai acheté un rat bleu male en animalerie il y a exactement une semaine. Etant en période d'examens je ne me suis pas trop occupée de lui (je lui parlais seulement 1 heure par soir mais je laissais la cage sur la table du salon quand même !) et je me rends compte que finalement il n'y a pas de rpogression dans son comportement !
Je vous explique les "symptômes" : il reconnait PARFOIS le bruit que je fais à chaque fois que je lui donne à manger, j'essaie de le nourrir en mettant une gourmandise à l'extérieur de la cage en ouvrant le clapet mais rien n'y fait, il refuse de sortir, il ne mange que la nouriture que j'entrepose dans des coins stratégiques de la cage.
Il se cache tout le temps dans sa maison et cache sa nourriture là-bas également.
Quand avant-hier, j'ai changé la litière, j'ai eu beaucoup de mal à l'attraper (avec un gant car il a tendance à mordre !), il courait partout dans sa cage; lorsque je suis parvenue à l'attraper je l'ai mis dans la cage de transport avec un peu de nourriture, il s'ets laissé un peu caresser. Mais lorsque je l'ai remis il a continué à se cacher dans la maison.
Aujourd'hui j'ai essayé de lui donner à manger en mettant la main dans la cage et en attendant qu'il vienne et... il m'a mordu le doigt jusqu'au sang ! Je suis très inquiète car j'ai peur d'avoir manqué son éducation...
Dois-je enlever sa maison pendant quelques temps ? Cela ne va-t-il pas le stresser vu que ça fait déjà 1 semaine qu'il se cache dedans ? Que dois-je faire pour qu'il sorte enfin de sa cage ?
Est-ce parce qu'il est seul ? Ma mère est assez hostile à l'idée d'avoir un deuxième rat...

Je suis vraiment triste, c'est mon premier rat et je souhaiterais vraiment qu'il parvienne d'ici quelque temps à bien s'entendre avec moi !

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis un peu désespérée... Aidez moi !

PS : désolée pour un si long post mais je souhaitais vraiment expliquer toute la situation !

Merci d'avance =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hazel a écrit:
Bonjour ! j'ai lu au moins la moitié des topics de cette section


désolée..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord...n'utilise pas le gant...il va encore plus se méfier de toi, il doit être terrorisé.
Il bouge quand même dans sa cage?
Essaye de mettre un peu de yaourt sur ton doigt, et laisse le venir à toi (je sais je conseil ça à tt le monde, mais ça a vraiment marché pour moi...).
Et deuxième chose...essaye dans un premier temps de ne pas mettre la main dans la cage mais de le laisser sortir...avec des friandises, du temps (laisse lui des heures).
Voilà. j'espère que ça va s'arranger, mais avec du temps et de la patience, on arrive toujours à quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh les adoptions en animalerie :D
Comme clamp, évite le gant ça va l'angoisser encore plus.
Pour le yaourt sur le doigt j'éviterais cependant, s'il a tendance à mordre il va croire que c'est de la nourriture donc ne va pas lécher mais va pincer là encore.
Le mieux est d'éduquer son rat dès le début, mais certains vivent pendant plusieurs mois sans connaître l'homme. Son territoire c'est sa cage et il ne te connait pas donc il attaque.
Est-ce que tu aurais un vieux tissu avec ton odeur à lui donner ? Pour la maison tu pourrais éventuellement enlever le toit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananas49 a écrit:
Ahh les adoptions en animalerie :D
Comme clamp, évite le gant ça va l'angoisser encore plus.
Pour le yaourt sur le doigt j'éviterais cependant, s'il a tendance à mordre il va croire que c'est de la nourriture donc ne va pas lécher mais va pincer là encore.
Le mieux est d'éduquer son rat dès le début, mais certains vivent pendant plusieurs mois sans connaître l'homme. Son territoire c'est sa cage et il ne te connait pas donc il attaque.
Est-ce que tu aurais un vieux tissu avec ton odeur à lui donner ? Pour la maison tu pourrais éventuellement enlever le toit ?



Bah moi j'avais ma ratte qui mordait à sang, je ne savais plus quoi faire, j'avais peur...et le yaourt a marcher!! elle m'as lechée...je nageait en plein bonheur^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon... merci du conseil ! Hier j'ai réussi avec un peu d'insistance à le faire sortir sur mon lit et... sur mon lit il a été tout gentil ! il allait partout, même sur moi, sans mordre. Je pense qu'il ne mord que dans sa cage car, comme l'a dit ananas49, c'est son territoire. J'essaierai la technique du yaourt la prochaine fois que je le sors, donc ce soir j'espère =) !

En ce qui concerne là maison, elle était déjà remplie de chiffons, donc on a enlevé la maison et laissé les chiffons, ça n'a pas l'air de lui déplaire, il y en a un avec mon odeur, mais ils subissent tous le même sort : il le ronge !

Merci de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok clamp, enfin dans ce cas là c'est ça passe, ou ça mord
Bonne idée pour simplement les chiffons et tout, c'est vrai qu'ils ne durent jamais longtemps mais qu'est-ce que nos rats sont heureux de faire leur dandy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon... et comment voyez-vous le fait qu'il soit réellement seul ? je m'en occupe une bonne partie de la soirée mais dans la journée je suis en cours et ma mère travaille, il est donc tout seul et s'ennuie dans sa cage... Ça me rend malheureuse ! Là, il ne fait que dormir la plupart du temps... Je songe vraiment à lui acheter un copain mais pas tout de suite...
Que me conseillez-vous ? L'acheter tout de même dans les plus brefs délais ou lui laisser quand même quelques mois pour qu'il s'habituer à moi et puis ensuite lui acheter un ami ?
Faudra-t-il le prendre tout petit (1 ou deux mois) ou faudra-t-il en prendre un de façon à ce qu'ils aient le même age ? Et les bagarres, comment ça se passe ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hazel a écrit:
Bon... et comment voyez-vous le fait qu'il soit réellement seul ? je m'en occupe une bonne partie de la soirée mais dans la journée je suis en cours et ma mère travaille, il est donc tout seul et s'ennuie dans sa cage... Ça me rend malheureuse ! Là, il ne fait que dormir la plupart du temps... Je songe vraiment à lui acheter un copain mais pas tout de suite...
Que me conseillez-vous ? L'acheter tout de même dans les plus brefs délais ou lui laisser quand même quelques mois pour qu'il s'habituer à moi et puis ensuite lui acheter un ami ?
Faudra-t-il le prendre tout petit (1 ou deux mois) ou faudra-t-il en prendre un de façon à ce qu'ils aient le même age ? Et les bagarres, comment ça se passe ?!


je te conseil de prendre un copain tout de suite si tu es prête à en prendre les responsabilités bien sur. Tu peux prendre un rat de n'importes quel age, mais pas trop vieux non plus ^^ Et tu sais, un rat, ça dort quand même beaucoup hein^^
Et ta cage est bien aménagée?
Et pour les bagarres, rassure toi, c'est souvent un jeu, et puis tu fera la première rencontre en terrain neutre, sous surveillance qq heures ou minutes. Pas de souci pour cela. On sera là au pire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon bon... eh bien dans ce cas je vais essayer de me battre afin de négocier pour lui un petit copain avant la fin du mois !
J'ai lu sur le forum qu'il y a parfois des problèmes au niveau du terrain entre deux rats... Que le premier venu ne veut parfois pas de l'autre... est-ce fréquent ? Que faut-il faire dans ce cas-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hazel a écrit:
bon bon... eh bien dans ce cas je vais essayer de me battre afin de négocier pour lui un petit copain avant la fin du mois !
J'ai lu sur le forum qu'il y a parfois des problèmes au niveau du terrain entre deux rats... Que le premier venu ne veut parfois pas de l'autre... est-ce fréquent ? Que faut-il faire dans ce cas-là ?


Fréquent je sais pas...c'est aléatoire, mais il faut persévérer! c'est rare à mon sens, qu'un rat aussi jeune que le tien, ne veuille pas d'un compagnon. Ca se passera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublies pas la quarantaine. Et puiis si tu fais les rencontres comme il faut il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un blog une personne avait une ratoune depuis environ 1 mois, elle était un peu craintive même si elle se laissait prendre sans problème ; depuis peu elle en a pris une 2e, et sa 1e s'est vraiment dévergondée.
Donc même avis que ci-dessus, ce serait cool que tu en prennes un 2e au plus vite :):
Et les bagarres on n'y échappe rarement mais à partir du moment où y'a pas de sang c'est parfaitement normal, si on pouvait comparer c'est comme si tu avais un invité chez toi et que tu lui disais de pas mettre les pieds sur la table etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord ! Merci pour tout ces conseils, dans ce cas, j'essaierai de me trouver une deuxième ratou très vite ! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai (enfin !) appris à le faire venir à la sortie de la cage avec de la nourriture. Je pense que d'ici quelques jours, je n'aurai aps de mal de le faire sortir entièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est super ^^ bonne continuation ! tu va y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, j'espère !
J'ai une autre question sans réel rapport avec le post de départ... mais bon je vais pas faire un post pour chaque question !
Donc : je voulais savoir si les ratoux sont sensibles aux changements de température ? Quand je l'ai adopté, on m'a dit de faire attention car il parait que les rats bleus (le mien en est un !) sont sensibles aux courrants d'air. Donc je me demande si c'ets aussi valable pour la température ?

Car le soir je le ramène dans ma chambre que je chauffe bien, et je me rends conte qu'il y a un fort contraste de température (au moins 5 - 6 degrès !) entre ma chambre et le couloir où il passe la nuit... Ca peut lui jouer des tours ou pas vous croyez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben c'est a dire que tous les rats sont sensibles au courants d'airs car etant sujet a beaucoup de problème respiratoire, après je sais pas vraiment si une différence de température soit vraiment mauvaise sauf si bien sur il fait 10 degré dans ton couloir ! je crois que la température idéale est de 20 à 22 degré

au fait as tu essayer le yaourt parce que moi avecs les miennes sa marchait comme sur des roulettes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur du rat ne change pas grand chose. Tous les rats sont assez fragile, ils craignent les courantrs d'air. C'est vrai qu'un fort changement de température c'est pas le top. Il faut surtout éviter les courants d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord ça marche !
Dans ce cas, une demi heure avant de le remettre dans le couloir, j'éteindrai le radiateur, comme ça la température baissera progressivement, et après je le ramène !
La yaourt... non j'ai pas essayé. En revanche j'ai essayé la semoule de lait donnée avec une cuillère à café; sur le doigt j'ai peur, il mord vraiment tout ce qui lui passe sous le pif, avant même de le sentir. j'essaierai la prochaine fois que je le sors, dans le creux de la paume de la main ! La, sa cage est sur mon bureaue t il dort paisiblement tandis que je travaille =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans tout les cas la paume de la main il peut pa mordre !!! c'est un bon moyen pour l'apprivoiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben j'essaie dès que je le sors, c'est à dire demain (là y'a un gamin dans la maison qui court partout, j'ai un peu peur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais on sait jamais en plus si le petit mords on sait jamais ! mais tu fai comment pour changer sa cage si il mord pour le sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je le fais venir à l'entrée avec de la nourriture, puis, munie d'un gant, je le pousse (gentillement hein! ) dans un bac, où, après environ 2 minutes il se calme. Ensuite je joue avec lui et... maman change la litière =) ! Il ne mord que dans sa cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ouais c bizarre qu'il ne mort que dans sa cage peut etre est ce aussi parce qu'il a pas de copain ! et qu'il a encore peur apres tout, quand on est tout seule c'est plus dur d'avoir confiance ! moi je n'ai pas eu de problème elles n'ont jamais mordu mais elles etaient deux dès le départ et malgrè qu'elles avaient une peur de bleue de nous maintenant sa va beaucoup mieux, je pense que petit a petit il arriveras a te faire confiance mais tu peut le laisser se ballader sur ton lit pendant que tu lit ou que tu regardes la télé, tu le laisse te découvrir tout seule, ainsi il viendra plus facilement apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben , moi je trouve ça normal qu'il morde dans sa cage, après tout c'est son territoire, il est peut être posséssif ^^ C'est comme si ma main était un cambrioleur qui perturbe son intimité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais c sur que vu commme sa ....
bon ben je te souhaite bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imagine qu'une grosse main entre par la fenêtre et tu éprouveras le même sentiment que ton rat au début il faut apprendre à se connaitre et out rentrera dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ce que je dis =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...