Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebos1111

Enfin ! Arrivé de mes Discus.

Messages recommandés

Bonjour a tous,

ça y'est, j'ai mes discus! Very HappyVery HappyVery HappyVery Happysupercontentsupercontentsupercontent
Je suis en pleine acclimatation au goutte a goutte.
Pas évident dans un si gros volume, je les ai ramenés a la maison dans une glacière et en plus l'eau du particulier chez qui je suis allé les chercher na vraiment pas les même paramètres alors je prend bien mon temps pour minimisé au max le choc osmotique.

Photo dès que je peux, j'y retourne supercontent

COOL !!! Je veux tout savoir: combien tu en as pris, de quelles tailles, quel type .................... et surtout photo

Ça y'est il sont dans le bac, l'acclimatation aura durée 4 heures, je me suis basé sur la conductivité, j'ai attendu qu'elle soit identique dans la glacière et mon bac.

J'ai réussi a faire quelques photos mais vraiment pas évident parce qu'il se planque tous dès qu'on s'approche de l'aquarium.

Arrivé et préparation du goutte a goutte

ça y'est c'est bientôt la fin de l'acclimatation

découverte du bac pour certain

Avec ma copine on était parti pour 5 discus mais le Monsieur a fait une ristourne (après lui avoir fait un descriptif complet du bac qui allait les accueillir, 5 lui paraissait pas assez en faite), du coup on en a 7, et 7 pour même pas le prix des deux bleu de même taille que j'ai vu la veille en magasin.

Alors quelle type.....et bien vous allez sûrement vous moquer de moi mais le monsieur nous a tout bien expliqué, leur a donné a manger, on c'est assis tranquillement pour les observer (pendant presque 1 heure) et j'ai rien retenu hiiii

En faite j'ai choisi ceux qui me semblais les plus rond,les plus gros,l'oeil bien proportionné et bien sur ceux qui me plaisait niveau couleur quand même mais en gardant les trois premiers critères en tête.

Au final on a pas eu trop le choix parce que les plus beau était déjà parti donc on est parti avec les deux plus gros, des bleu quelque chose (bah oui suis un neuneu j'ai rien retenu), un léopard de bonne taille lui aussi, les 4 autres sont quasi identiques (je ne me rappel pas le nom qu'il a dit) mais j'ai pas réalisé sur le coup qu'il y en avait deux qui était un peut plus petit que les autres en les choisissant, ça m'embête franchement d'ailleurs.

Sinon depuis qu'ils sont dans le bac on les reconnais pas, ils ont perdu leurs couleurs.
Un des deux bleu a l'air de stresser a mort, il est tout noir et reste planqué. Il est sorti 2/3 fois rapidement de sa cachette et c'est tout.
Les deux bleu qui me paraissaient épais la bas et dans la glacière, me paraissent maigrichon dans mon bac, réalité ou c'est du a l'éclairage et leur changement de couleur je sais pas.

Vu que la bas ils avaient de belle couleurs et paraissaient bien se porter je me dis que tout les petit truc qui me chagrine sont du au stress du transport et je ne m'inquiète pas plus que ça ( bon si d'accord, je flippe a mort d'avoir fait une connerie/mal choisi )

En tout cas, le peu de fois ou ils sont sorti pour découvrir les lieux, c'etait magique de les voir, surtout qu'un bac de cette taille avec des discus j'en rêvait depuis des années.

Tu as bien bossé pour l'aclimatation bravo
Pour les couleurs ça me semble normal, ils sont stressés, nouveaux bac, nouvel environnement, transport, nouveaux paramètres ...........; donc pas de raison de t'inquieter laisse leur du temps .
Vraiment content pour toi, continue de nous tenir au courrant.
Au fait c'est un eleveur que tu as trouvé ou bien quelqu'un qui se separe de ses discus ?

@+ merci pour les photos.

+1 avec Néo...laisse leur le temps, ca va rentrer dans l ordre.....tu as fait les choses correctement! bravo

En tous cas ils ont l air tres bien a premiere vue bravo2

Oh les saloupio, aujourd’hui on est d’anniversaire et donc pas a la maison. Avant de partir de la maison j’ai placé ma web cam sur un escabeau devant l’aqua pour garder un œil sur mes didis et ses petit saloupio qui sont resté planqué tout le matin quand on était là….. et bien à peine parti il faisaient la foire dans le bac……

Grilléééééé !!!!!!!

et je suis sur que quand on va rentrer ils vont filer se planquer lol

Vous me rassurez de me dire qu’ils on l’air d’être beau et de pas m’inquiéter pour l’instant.
Mais comme on peut voir sur l’image de le web cam ils sont tous sortie sauf le tout noir qui doit rester planqué.

Pour Néodiscus, en faite c’est les deux hiii. C’est un éleveur qui se sépare de ses discus et matos. Si ça t’intéresse fait moi signe, il doit lui rester 60 discus a peut près et un couple confirmé.
C’est dans le dept 77.

Et ba tu vois que t'étais en mesure de bien les choisir tes poissons. ils m'ont l'air pas mal du tout, si on fait abstraction du stress et du changement de paramètres. Wink

En tout cas, j'aperçois de belles formes et j'attend avec impatience de les voir colorés.

Aller, bonne continuation et félicitation pour ton sérieux et ta discipline pour le choix et l'acclimation. Tu viens de t'épargner 90% des problèmes.

Merci Korrigan,

C’est vrai que la partie achat me faisait flipper comme un dingue et c’est peut être pour ça que j’ai pas fait de grosse boulette dans le choix….a part peut être la différence de taille.

Mais choisir un discus en particulier dans un bac ou il y en a autant, c’était pas évident et une fois dans l’épuisette et que les autres s’écartait je perdais les notions de taille

Le principal c'est que tu ais fait l'effort de faire gaffe et de pas te laisser entraîner par l'excitation. Au moins, je te dis, tu n'as rien à te reprocher pour la suite et tu as fait ton job comme un chef donc chapeau! C'est tellement rare les débutants qui agissent comme ça pour leur premier discus à acheter qu'il faut valoriser je pense. Wink

+1 avec Korrigan

Souvent l'arrivé de nouveaux poissons s'accompagne d'une forte excitation et vla pas comment on est pressés ! quand on sait que les discus sont encore plus enclain au stress bref ... bonne aclim' maintenant faut les laisser s'habituer ( en douceur ) a ta presence ...

Citation :
Pour Néodiscus, en faite c’est les deux hiii. C’est un éleveur qui se sépare de ses discus et matos. Si ça t’intéresse fait moi signe, il doit lui rester 60 discus a peut près et un couple confirmé.
C’est dans le dept 77.

Merci pour le tuyau, c'est interressant mais ça tombe pas au bon moment je suis plein là donc tant pis . Wink

Bonjour a tous,

Voilà ça fait une semaine que mes didis sont a la maison et j'en ai des choses a raconter + conseil a demander lol

Déjà je pourrais tout classer en 3 catégories : rire, fascination et inquiétudes.

Rire,

Un des discus a l'air de s'être mieux acclimaté que les autres, dès le lendemain il se nourrissait goulûment de tout ce que je leur donnait a manger et évoluait plus ou moins bien dans le bac.

Lors du nourrissage, le premier sur les lieux c'est le mâle rami, le deuxième, ce fameux discus, premier face a face plutôt drôle, le mâle rami c'est gonflé de tout ce qu'il pouvait du genre, c'était moi le premier et je ne bougerais pas ! Ce qui se passa et les deux on manger ensemble.

Après avoir bien mangé, une petite balade dans le bac s'impose et il se retrouve nez a nez avec un Otocinclus collé a la vitre en façade, il l'observe un bon moment, l'Otocinclus reste immobile et puis tiens peut être que ça se mange et s'en suis un premier coup de bec. L'Otocinclus se déplace de quelques centimètre et re-belote...... il a passé sa première journée dans le bac a chahuter les Otocinclus.

Fascination,

C'est vraiment magique de les voir se déplacer en banc dans le bac, les voir s'amuser dans le rejet de la pompe... etc.

Inquiétudes, c'est là que ça se corse.

Première inquiétude, un coup de panique général, impressionnant, j'avait jamais vu ça. Il se sont mis a fuir dans tout les sens, se cognait dans les vitres, certain on sauté en dehors de l'eau a s'en cogner dans la galerie. Wouha la vache, je suis pourtant rentré doucement dans la pièce. Mes yeux se sont posé immédiatement sur ma grosse racine qu'on peut voir sur la gauche de mon bac, ils auraient pu se faire très mal avec. Je me pose 5 minutes dans le canapé, le calme revient et je décide de retirer la racine en question pour éviter tout accident.

Deuxième inquiétude, après une semaine il ne sont toujours pas vorace, a part celui qui mange a sa faim depuis le début, les autres c'est pas encore ça. Il picore par si par là mais pas plus, ils passent pourtant au dessus de la nourriture mais ni touche pas vraiment, j'ai l'impression qu'il préfère se chipouiller entre eux que manger et ça commence a m'inquiéter. J'ai pourtant essayer de varié, pâte maison, arthemia congelé, discus food, bref celui qui s'alimente depuis le début c'est régalé de tout mais les autres ont donc uniquement picoré la pâte maison.

Troisième inquiétude, j'en ai vu deux se frotter sur les feuilles d'échino. J'ai l'impression que ça arrive plutôt pendant ou après le nourrissage. Peut être des particules de nourriture qui se colle sur eux et il cherche a s'en débarrasser ? Le changement de paramètre a peut être pu leur agresser le mucus ? Parasites ? Je ne sais pas et observe de près l'évolution.

Quatrième inquiétude, leur comportement. Très peureux, pour les observer, il faut se poser sur le canapé, lumière de la pièce éteinte et ne pas bouger d'un poil. Il y a une amélioration quand même mais bon .... au moindre mouvement, le troupeau part se cacher dans les échino.
Il faut dire que chez la personne ou je les ai acheté, les bacs étaient dans le garage et il y avait très peut de passage.

Bizarrement, le passage de mes deux berger allemand ne les effraient pas, mais je crois qu'il y avait un chien chez leur ancien propriétaire, ce qui pourrait expliquer cela.

J'ai l'impression aussi qu'aucune hiérarchie ne c'est établie, du coup tout le monde se tape dessus et reste plus ou moins dans son coin.

Pour celui qui était tout noir, je pense avoir trouvé. Là ou il se cache, c'est la partie ou j'avais laissé du quartz noir, et lorsqu'il sort de sa cachette et passe au dessus du quartz blanc, c'est instantané, il reprend ses couleurs ( heureusement que vous m'avez conseillé de mettre du quartz blanc plutôt que le noir que j'avait mis au démarrage du bac). Sinon il restait constamment caché dans son coin sous les plantes, ne s'alimentait pas du tout et agressait violemment les autres discus qui s'approchait. J'y ai remédié en taillant les plantes ou il se cachait (elle en avait bien besoin en plus ) et depuis il sort plus et viens « manger » avec les autres.

Je vais reprendre des photos du bac comme j'ai taillé les plantes et retiré la racine. A la place de la racine j'ai également rajouté des plantes ( ça va occuper autant de place que la racine mais sera moins dangereux et sera plus utiles a l'équilibre du bac) : Microsorum, Crypto, et Vallisneria.
En faite j'ai cherché a prolonger le bosquet présent au milieu du bac mais Vallisneria en plus, ya plus qu'a attendre que sa pousse. Ce nouveau coin de verdure semble leur plaire depuis hier que je l'ai fait parce qu'ils viennes s'y promener plus souvent.

Sinon pour info, je change tout les soir 10% de mon eau et en profite pour siphonner les restes de nourriture.
Hier je leur ai mis des vitamines de chez Jbl dans l'eau ( poudre de perlimpimpim ou utile? ) .
Je leur distribue au moins 3 fois par jour de la nourriture.

Je vous joindrait les paramètres complet de mon bac en même temps que les photos tout a l'heure parce que la j'attend qu'ils aient fini de manger pour m'approcher du bac.

Voilà le topo de cette semaine passé a les observer et j'espère ne pas avoir fait de "boulette" dans mes interventions, merci d'avoir lu cette "tartine" et bon week end a tous.

Seb.

salut seb, ils ne sont pas encore bien acclimatè laisse le temps faire les choses ,tu dis aller doucement quand tu arrives dans la piece ,tu devrais te comporter normalement ,pour la vitamine mais là sur des granulès c'est plus efficace que dans l'eau meme. essaye un peu de vers de vase si ils mangent pas trop ça peut aider. wink

Merci de ta reponse,

Pour les granulé ils les boude carrement c'est pour ça que j'en ai mis direct dans l'eau. Quand ils en mangerons je ferais comme tu m'a dis.

sinon c'est pas évident, les coups de panique sont fréquent quand on rentre dans la piece c'est pour ça qu'on va doucement, une fois dans la piece on reste "normale" on va dire mais ça pose pas de probleme vue qu'une fois qu'on est là, ils sont planqué, snif

Par contre dès qu'on quitte la piece ils sont tous dehors, ou alors il faut qu'on se fasse petit pour qu'ils sortent tranquillement.

tres instructif.
moi aussi je vais bientôt mettre mes premiers discus.
j'espere qu'ils vont bientôt tous manger.
@plus
j'attends tes new photos

Salut Arcanoide, comme tu n'a pas encore accueilli tes nouveau pensionnaire, j'aurai peut être un conseil a te donner au niveau aménagement du bac avant leur arrivé. Aménage une zone de sécurité, en faite une zone ou il se sentiront en sécurité en cas de stress comme par exemple des plantes comme les echino ou vallisneria mais en aucun cas une véritable cachette qui leur permettrait de complètement se cacher. J'ai l'impression qu'une véritable cachette va faire que le poisson va « s'enfermer dans son stress »

j'ai aussi vu que tu avais une racine qui avait l'air d'être pointue sur sa gauche et après avoir vu a quoi ressemble un big coup de panique dans mon bac, celle-ci me semble très dangereuse.

Bien sur je laisse les autres confirmer ce que je te dis parce que le discus, c'est nouveau pour moi aussi.
A+ et bon courage pour ton bac.

Seb

Voici les photos du bac sans la racine, vivement que ça pousse parce que la sa fait pas terrible.

Une photo d'avant avec la racine.

Maintenant sans + une bonne taille des plantes a droite.

Du coup sans la racine le bac offre un plus grand espace de nage.
Il faut aussi que je mette un poster de fond mais je n'en trouve pas un qui me plait et de la bonne dimension.

Les paramètre du bac ce soir :

PH 6.8
GH 7
KH 3
NO2 0
NO3 5
PO4 0.25
CO2 24
FE INF A 0.05
CV 250µs

La température du bac le matin est a 27.9° et le soir 28.3°