Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien321

pb avec la nourritur

Messages recommandés

salut a tous
ca fais plusieur jour que mes didis ne mange plus leurs granulers si je ne donne rien d autre il les mange mais au bout de 30min
par conte quand je leur donne du congeler il y a pas de sousis ils manges
que doit je fair merci

Bonjour Julien,

Tu as combien de discus et de quelles tailles ?
Tu les as depuis combien de temps ?
Ormis le fait qu'ils refusent les granulés y'a t'il autre chose dans le comportement qui pourrait te faire penser à un problème ?

On est nombreux à avoir ce problème et moi le premier dans mon bac seul 3 de mes 6 discus mangent des granulés le reste attends sa paté maison. C'est embetant car les granulés sont une bonne base de nourriture car trés complet.
S'il n'y a pas d'autres signe je pense qu'ils commencent malheureusement à choisir la nourriture qu'ils preferent.

@+ Wink

merci d avoir repondu si vite ils son 5 le plus petit fais 7cm le plus grand 8-9 non aparamen il n y a pas d autre probleme donc si il n aime plus les granuler je doit leur donner que du congeler?je leur donne des artemia vivant tous les dimanche.
a part ca j ai beaucouc d alge dans le bac mais a mon avis l equilibre du bac n est pas encor correctement en place le fon et tres vite sale egalement

Que donnes tu comme nourriture habituellement et à quel rythme ?

Décris un peu ton bac avec ses équipement et ta maintenance habituelle.

@+ Wink

pour l alimentation je leur donne 2fois par jour et un soir sur deux du congeler le reste c est du congeler ca c est quand je travail sinon 4fois par jour le week end avec du vivan le dimanche soir.
pour la maintenance je change 25% tout les samedi et quand j ai le temp j aspire le fon entre deux
pour l equipemen c une pompe externe de 600l/h mais le sousi c est que je ne trouve pas les carrer de mousse qui vont dedans et les standar son trop epais donc c les meme depius le debu ca crain!
l aquarium fais 240 litre.

en congeler je donne des artemia du discus food je donne aussi du coeur de boeuf et des cube enrichi a l ail
pour la masse filtrante j ai d un coter du bac 4 carrer de mousse(ce que je n arrive pas a trouver et de l autre coter 3casier avec dans celuit du fon de la ouat au dessus les ceramique et enfin le charbon

Pour la nourriture c'est ok, c'est varié et il y a ce qu'il faut. Continue tout de même a essayer les granulés quitte à les donner en même temps qu'un cube de congelé. Décongèle bien les cubes et rince sous l'eau clair avant de distribuer car ça polue et favorise aussi les algues.

Pour ta filtration le premier panier doit être ta filtration mecanique, celle qui sert à emprisonner les grosses particules. Elle est souvent composée de mousses de mailles differentes.
si tu n'as que de la ouate ( du perlon ) c'est trop fin et à mon avis ça se colmate trop rapidement moi j'ai 4 mousses: 2 grosses mailles au début et 2 mailles fines ensuite.

Ton deuxième panier doit être ta filtration biologique. Là il te faut des materiaux poreux qui puissent heberger ta colonie de bactérie. Ce sont souvent les nouilles ceramique qui sont utilisé mais il faut faire attention à prendre celle qui sont poreuse et destinées à la filtration biologique.

enfin le dernier panier peut accueillir de la tourbe, des resines diverses anti nitrate et autre .... C'est la filtration chimique. Cette dernière filtration n'est pas obligatoire et utilisé selon les besoins. Le charbon ne doit pas être utilisé constament, il sert uniquement pendant quelques jours aprés un traitement pour eliminer les restes de medicaments ou pour decolorer l'eau. Je te conseil donc d'enlever ton charbon.
Moi j'utilise cette dernière partie pour afiner ma filtration et donc je ny met que du perlon ( ouate de filtration ), filtration fine pour finir de filtrer et avoir une eau nikel.

voilà Wink

merci a toi pour ces conseil, donc si j ai bien compris je peux leur donner du congeler tous les jour?
demain je fait mon changement d eau et je retirerai le charbon.
la mousse don tu me parle c est comment?en plaque ?ou comme la ouate dans un sac

le perlon s'est de la ouate .sa se vend en sacs

et les mousse de filtration mecanique ( bleu ou noir a mon avis) tu a pas besoin de les changer tres souvant tu a juste a les rincer . pour la filtration biologique une fois en place tu y touche plus ..

A partir du moment où ils mangent c'est le principal. Il faut juste veiller que les congelés apportent tout ce qu'il faut et notament les proteines qui sont presentent dans le discus food et le coeur de boeuf, sinon tu peux aussi faire ta propre paté, c'est moins cher et au moins tu peux y mettre tout ce qu'il faut. Wink
Donne tout de même des granulés voir s'ils recomment à en manger c'est complet et ça polue moins.

Pour la filtration Touka a déjà repondu.
Effectivement les mousses de filtrations mecanique n'ont pas besoin d'être changés en général elles ne s'usent pas vite. Il faut juste les rincer lorsqu'elles sont trop sales car elles peuvent ralentir le débit du filtre.
Les nouilles on evite au maximum d'y toucher pour ne pas detruire la colonie de bactérie.
Enfin le perlon ne se rince pas lorsqu'il est sale il faut le changer.
De manière générale ne touche pas trop souvent au filtre. Une fois par mois grand maximum doit suffir.

@+ Wink

+1 avec néo

mais j'ai lut que t discus mangeaient les granuler apres un petit moment ( quelque minutes) si tu ne leurs donnaient rien d'autre.

moi (je me trompe peut etre) je leurs donneraient des granulers le matin a la 1er distribution et rien d'autre car le matin ils ont bien faim et seraient peut etre moins difficile.

je vais essayer ca demain.
j ai egalemen un autre bac avec un couple il on fait plusieur ponte mais aucune n on aboutisse en generale elle disparesse dans deuxieme nuit
l aquarium et planter il y a bcp d escargot un tout petit ancistrus et un coridorasse.est ce que ca peux etre la cause?
cet apres midi il on repondu mais cette fois sur une feuille,cette ponte peux t elle aboutir.
merci.(si on m explique commen mettre une photo je le ferai)

bonsoir a tous
je vient de rentre du boulo et les oeuf son encore la penser vous que la ponte peux aboutir dans leur condition?

Impossible de prevoir jusqu'où ça peut aller, en général les couples pondent plusieurs fois avant d'aboutir à une éclosion, il leur faut de l'entrainement Very Happy . Donc ça peut marcher cette fois ou bien les prochaines.
Laisse faire, observe et tiens nous au courrant. Wink

et ce n est pas genant qu il y a des escargot et un ansistrus.
dans mon autre bac,ce matin je n ai mis que quelque granuler il on on tout manger rapidemen j ai repeter cela 3fois avec des interval de 10 minet a chaque fois il on manger.
merci

Tant mieux car les granulés sont sans doute la nourriture la plus simple, la plus complète et équilibré et la moins poluante. bravo

En ce qui concerne la ponte si tu as un doute enlève l'ancistrus et un maximum d'escargots. Un couple vraiment prêt à se reproduire surveille et ventille sa ponte 24h/24h.

@+ Wink

bonjour c est ce qu il fon mais ce matin les oeuf n etais plus la.
la femmelle reste quand meme devan la feuille!
c est la 10em fois quelle pond en 1 mois et demi elle ne va pas s epuiser?

Citation :
c est la 10em fois quelle pond en 1 mois et demi elle ne va pas s epuiser?

Si c'est le problème, surtout avec une femelle qui n'a pas encore fini de grandir, les pontes à repetitions peuvent ralentir sa croissance voir même la stopper.
Si tu remets le couple dans le bac d'ensemble avec les autres cela peut être la freiner, non ?

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution pour empêcher une femelle de pondre.

Si quelqu'un a une idée .........

@+ Wink

pas vraiment d'expérience dans la repro, mais j'ai souvent lu que certain augmentaient la conductivité pour éviter que les femelles en pleine croissance ne pondent.

néodiscus a écrit:

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution pour empêcher une femelle de pondre.

Si quelqu'un a une idée .........

Simplement avoir un groupe plus important. Du style 10 discus dans 400 litres plutôt que 6 ou 7 comme font les aquariophiles en générale. Ca permet de limiter les pontes vraiment efficacement.

Je cite mon exemple personnel. J'ai transféré deux discus sauvages dans mon bac de 350 litres en plus de mes 6 hybrides habituels. A l'époque, les 6 hybrides pondaient toutes les semaines ou tous les 15 jours très régulièrement pour les 3 couples. Et depuis que j'ai rajouter les 2 sauvages, ils ne pondent plus du tout.

C'est un comportement très intéressant chez le discus. Dès que le groupe augmente, il s'unit et les poissons n'ont plus vraiment de hiérarchie comme en petit nombre. Il y a certe un chef de meute, le dominant, mais les autres ne sont pas réellement des dominés. Ce sont tous des membres. C'est d'ailleurs ce qui permet de faire pousser des jeunes discus au sein de gros groupes de discus.

Voilà pour ma part.

bonsoir a tous j ai oublier de vous preciser que dans l aquerium avec le couple il y a du co2 jour et nuit est ce genant merci

intéressant ton analyse korrigan.
de mon coté j'ai 13 discus dans mon 450L
ça frétille dans tous les sens, mais jamais de ponte.
je devrai peut-être essayer d'isoler un "couple".
qu'est ce que vous en pensez?