Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebos1111

Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo

Messages recommandés

Oui j'avais bien compris que tu avais dans l'idée de les mettre dans un bac plus petit, j'ai surtout parlé du 300L au cas ou il puisse servir pour isoler un poisson dans l'urgence comme le bac hôpital est pris.

Sinon j'ai réussi à faire deux petite vidéo.

video1

video2

On peut d'ailleurs voir le discus bleu qui attaque l'autre comme j'ai signalé dans un autre post comme quoi ils se battaient, mais la rien à voir avec le dernier coup, il replis ses nageoires et attend que ça passe.

Depuis que j'ai piqué la serviette de mes chiens ( pas de chance pour elle c'est le seul truc assez grand et vert que j'ai trouvé lol) pour mettre sur la vitre du fond en attendant de trouver un poster qui me plais, ils sortent un peut plus des plantes, avant ils restaient constamment à ras du sol dans les plantes en dehors du nourrissage.

Je vais essayer de faire une vidéo pendant le nourrissage.

Mince, j'ai pourtant passé un temps fou a les ré-encoder en format avi pour qu'elles soient lisible avec windows media player.

c'est un problème au niveau de la vidéo elle même ou tu n'arrive pas à accéder au fichier?

sinon je vais essayer d'en refaire d'autres avec autre chose mais c'est pas évident, j'ai rien d'autre sous la main pour filmer et je suis en déplacement cette semaine.

Je viens de regarder et la vidéo s'ouvre aussi avec Real player et divx player, par contre quick time a planté en essayant.

Ca me met "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier. Le fichier est peut être formaté avec un codec non pris en charge, ou le paramétrage de sécurité Internet sur votre ordinateur est trop restrictif. Réduisez le paramétrage de sécurité du navigateur, et recommencez."

Mais je dois admettre que je m'y connais mieux en discus qu'en informatique... Embarassed

Sur le coup je préfèrerais mieux m'y connaître en discus qu'en informatique lol

Je pense que ça viens des codecs, le freeware que j'ai trouvé pour encoder doit sortir un format à la noix qui nécessite des codecs et le format d'origine ne peut être lu que sur mon PDA.

Je vais essayer de faire une vidéo avec autre chose qui devrait passer avec quick time sans codec.

En attendant que tu y parviennes, comment vont ceux du communautaire et celui qui est isolé????

Pas évident à dire, comme je suis en déplacement pour le boulot, j'ai pas assez de temps pour les observer comme je part de bonne heure et rentre tard, ça tombe mal.

Dans le communautaire je n'ai pas revu de selles blanches, mais le discus qui est rachitique me paraît plus sombre ces deux derniers jours.
L'autre mange toujours bien et son état est stable, il a peut être même bien épaissi un peut.
Les autres pareil, toujours bon appétit, les deux bleus continue à se courser.
Par contre, fait inquiétant, une de mes femelle rami est morte ce matin, brutalement sans symptôme apparent.
Purée c'est louche, 15 jours après son arrivé, je suis sur de moi au niveau acclim, au goutte à goutte pendant 4 heures comme j'ai souvent lu que ces poissons était devenu trop fragile.
L'autre femelle pète la forme, mais du coup c'est le bordel, le mal « veuf » cherche à s'incruster dans l'autre couple et ce fait méchamment rejeter par les deux qui me semble chercher à s'installer pour pondre, du coup je crains de gros conflits.

Pour le bac hôpital,

Hier, encore des selles blanches, l'oeil toujours pareil, bonne nouvelle il s'est rué sur la pâté maison. J'avais d'abord essayé des granulés et des arthemias mais il recrachait.

Aujourd'hui, l'oeil toujours pareil, des selles normales, a repris ses couleurs plus ou moins normales mais n'a pas voulu manger. Un truc inquiétant, en siphonnant son bac, il s'est mis à nager à l'horizontale !!! Il a jamais fait ça auparavant.
Par contre il se tient bien droit sur place .

C'était pas dans la notice mais comme j'ai vu à plusieurs reprise qu'il était conseillé d'éteindre l'éclairage , j'ai coupé l'éclairage du bac hôpital pendant le traitement au parasitop et j'ai lu je ne sais plus où, que ce genre de comportement avait déjà été observer quand l'éclairage ambiant de la pièce était le seul éclairage d'un bac et que du coup la lumière arrive par les vitre latérales, qu'en pense tu ? Ça m'inquiète cette histoire.

Ca peut arriver effectivement....

Rien d'inquietant, si ce n'est que passager....

Bonjour,

Je prends le dossier en cours de route et je ne veux pas trop l'influencer , mais j'ai quand même envie de donner mon avis.

-L'oeil blanc est pour moi un attaque bactérienne.
-Les selles blanches sont la résultante du stress occasionné par cette attaque.

Donc pour je traiterais l'attaque et surveillerais les selles blanches. Donc backtopur... (J'ai eu le même cas récent et en cours de traitement et a remangé hier soir pour la 1ère fois depuis 1 semaine et l'oeil est redevenu normal après 2 jours de traitement).

Ca reste que mon avis Wink

Ok, ça ma vraiment fait bizarre de le voir nager comme ça.

Salut Supradine,

J'ai moi aussi cru à une cause bactérienne, c'est pour ça que je l'avais traité au Temerol.
Il est peut être possible que tous ses symptômes soient des deux origines. comprendpô

Comme Soso83 a dit

soso83 a écrit:
Je m'explique, les poissons souvent parasités par des plathelminthes sont souvent tres actifs, au debut, et affamés....
Ils mangent, mais maigrissent tout de meme....
Ils ont rarement tous en meme temps les memes symptomes, et ce n'est qu'à la fin, quand le parasite prend le dessus sur le poisson, que celui ci devient apathique, cesse de s'alimenter et commence à avoir toutes sortes de parasitoses et d'infections, en parallele...

Temerol n'est pas le meilleur moyen de traiter un atteinte bactérienne, le mieux c'est backtopur ou furanol

Oui, hélas je ne le savais pas et je n'avais que du temerol sous la main, chose corrigée, j'ai maintenant du bactopur direct dans ma pharmacie.

Le nifurpirinol est effectivement un tres bon produit à large spectre contre les atteintes bacteriennes; et c'est vrai qu'il aurait ete preferable de tenter le baktopur direct à la place du temerol, en premiere intention...

Ceci etant dit, le temerol est aussi un produit à large spectre qui traite assez bien les infections bacteriennes externes, comme les exophtalmies; alors que le baktopur direct sert beaucoup mieux dans les infections bacteriennes internes...

Les exophtalmies bacteriennes sont souvent bilatterales...

Quand ellles sont unilatterales, elles sont plus souvent dues à un choc local, une variation brutale de milieu, ou encore à une infection à ichtyopsporidium....

Il y a des tas de causes autres que bacteriennes qui engendrent des exophtalmies et des selles blanches....

Quand le poissons va mieux apres un antiseptique large spectre, mais que son etat s'altere à nouveau, c'est qu'il y a effectivement, probablement, une infection bacterienne, mais qu'elle est peut etre aussi couplée à autre chose entrainant l'affaiblissemnt du poisson....

Les infections bacteriennes sont souvent secondaires; et retraiter au nifurpirinol, en traitement de deuxieme intention, aurait fait perdre encore un peu plus de temps, selon moi...

Traiter les infections secondaires sans traiter la cause du deficit immunitaire et de la faiblesse du poisson ne sert, selon moi, à rien...

Le parasitop, sans etre un traitement miracle, a le merite d'etre assez utile dans le cas d'infections bacteriennes internes et d'nfestation à flagelles debutante...
Cela permet de cibler plus large lorsqu'on ne sait pas exactement ce face à quoi on se trouve....

Par contre, bien evidemment, la piste bacterienne n'est pas à exclure, d'autant plus qu'il y a d'autres deces dans le communautaire...

Il faut augmenter d'ailleurs les changements d'eau, egalement dans ce dernier, avant de risquer de destabiliser la flore d'un gros bac par un antiseptique large spectre ou par un autre produit...

Je donne des nouvelles pour ce soir.

Dans le bac hôpital,

Le discus n'est plus sombre et a meilleur mine en dehors de son voile sur l'oeil, mais il n'a pas non plus des couleurs éclatantes.
Aujourd'hui il a bien voulu des granulés ( il a décidé de manger un jour sur deux on dirait )
Ce soir, ses selles étaient redevenus blanches, mais contenant des « bouts de selles normales »
Il nageait de nouveau normalement mais « paraissait dans les vapes »

Dans le communautaire,

Plus de selles blanches.
Le rami seul continu d'aller vers le couple mais pas de méchantes bagarres.
Pas d'évolution pour le discus rachitique.

soso83 a écrit:
la piste bacterienne n'est pas à exclure, d'autant plus qu'il y a d'autres deces dans le communautaire...

Il faut augmenter d'ailleurs les changements d'eau, egalement dans ce dernier, avant de risquer de destabiliser la flore d'un gros bac par un antiseptique large spectre ou par un autre produit...

C'est pas que j'y met de la mauvaise volonté, mais je ne peux vraiment pas faire plus que les 20% dans le communautaire et les 75% du bac hôpital par jour comme je fait actuellement.

Imaginons ( si il doit y avoir traitement ) que j'investisse dans un bac hôpital plus grand pour pouvoir traiter tout le monde en dehors du communautaire, ça pourrait aller ou il faut absolument traiter le communautaire en même temps pour être sur que ça ne revienne pas ?
Ça m'embête de déstabiliser ce bac mais si y a pas le choix, bah y a pas le choix.

On ne traite un communautaire que s'il n'y a pas le choix, c'est à dire generalement lors d'infections parasitaires ou bacteriennes contagieuses, non traitables par une amelioration de l'hygiene et par des changements d'eau quotidiens...

Poursuis ainsi tes changements d'eau quotidiens, et tiens nous au courant...

Rien ne dit qu'on ait besoin de traiter le communuataire avec un produit destabilisant, de surcroit...

Il nous faudra tout de meme des photos des poissons qui ne vont pas bien et de leurs selles, pour qu'on puisse mieux t'aider...

PS: tu rajoutes bien du parasitop à chaque fois que tu changes l'eau du bac hopital????

Je suis désolé de ne plus donner de nouvelles, j'ai été très occupé dans un premier temps et se rajoute depuis hier une de mes chiennes qui est malade.

Pour mes problèmes, ça prend des proportions à ne plus rien y comprendre, du moins pour moi.

Je m'explique, début de semaine dernière, j'ai fait mes changements d'eau dans tout mes bacs.
Depuis, j'ai des décès dans tout mes bacs, deux néons de mort + d'autres n'ont pas l'air d'être en forme dans mon rio 300 et dans un autre bac, un guppy de mon mini élevage perso a eu une mort foudroyante, pète la forme le soir, sur le dos le lendemain midi.
En parallèle, explosion de cyano dans mon communautaire, j'ai du déstabiliser mon bac ou autre et la cause m'échappe.

En y réfléchissant, le seul liens entre mes bacs, c'est mon eau de conduite, même les jerricans pour faire mon eau sont dédiés à chaque bac.
Je suis sûr de mes paramètres pour mes changements d'eau et elle est à bonne température.
J'ai décidé d'arrêter mes changements d'eau dans l'immédiat de tout mes bacs sauf le bac hôpital pour ne pas risquer une montée de nitrite.

Résultat depuis l'arrêt des changements d'eau,

Dans le communautaire,

Mon discus rachitique s'alimente de nouveau depuis 2/3 jours et j'ai pu observer ce soir qu'il faisait des selles normales.
Mes deux discus qui ne pouvaient se voir, recommence à nager cote à cote de temps en temps.
Les Ciano on l'air de repartir aussi vite qu'elles sont venues, je les siphonnes une fois par jour faut dire.

Pas d'autres décés dans mes autres bacs.

Coïncidence ?

Pour mon discus en bac hôpital, après la fin du traitement au parasitop, il a repris une allure normale sauf pour son oeil et refuse toutes nourritures proposées. Il continuait à avoir des selles blanches sans n'avoir rien avalé depuis un moment.
Hier soir, de le voir ne pas manger et aucune amélioration pour son oeil, j'ai décidé, sans vous demander conseil ( je sais c'est pas bien et j'espère ne pas avoir fait une erreur ) de le traiter au bactopur direct avant qu'il ne s'affaiblisse de trop, de toute façon pour être franc, je ne vais pas laisser ma chienne malade toute seul à la maison et faire les magasins pour rechercher un traitement plus adapté.

Quand je reprend tout depuis le début, le 16 décembre quand j'ai découvert le voile blanc sur l'oeil de mon discus, j'ai immédiatement commencé des changements d'eau et ça n'a fait qu'empirer. J'arrête mes changements d'eau et ça a l'air de s'améliorer. Pensez vous que ça puisse venir de mon eau ou c'est une coïncidence ? Que dois-je faire parce que là ça me semble fou cette histoire, j'ai l'impression de revivre l'hécatombe que j'ai eu en 2001.

Va voir les resultats d'analyses de la DDASS de ton eau de conduite à la mairie, en regardant depuis le debut de tes soucis.

Photocopies les et envoies les nous.

Et oui, malheureusement, ça peut provenir de l'eau de conduite....

Et c'est parceque la composition de cette eau est de plus en plus aleatoire dans certaines regions, que certains possesseurs de discus en viennent à passer à un autre type d'eau.

Pourtant en relisant la fiche je vois que tu fais tes changements d'eau avec 70% d'eau osmosée soit une proportion tout de même importante mais les 30% restant suffisent peut être à t'amener des problèmes. scratch