Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fasaKe

Stérilisation de prévenance ?

Messages recommandés

Jusqu'à présent, j'ai toujours été contre le fait de faire subir une stérilisation pour " rien", sans que l'animal en est besoin.
Seulement voila, plus le temps passe, et plus je change d'avis. Quand je vois que j'ai deux de mes puces qui en une semaine m'ont fait une hémorragie utérine, que l'une d'elle n'en a pas survécu, et que le seule remède est la stérilisation, ba je me dit que j'aurais pu être prévoyante en les stérilisant avant. Pareil pour les tumeurs, toutes ces tumeurs que j'ai pu voir naitre, et grossir sur mes amours. La stérilisation diminue de pas mal le fait que plus tard des tumeurs apparaissent, le risque zéro n'existe pas, et ce n'est pas fiable à 100%, mais ca diminue les risques d'avoir des tumeurs.
Ma véto m'a apprit quelque chose, que les rates n'ont pas le même métabolisme que les chattes/chiennes, & que peut importe l'âge auquel on stérilise une rate, ca diminuera quand même les risques de tumeurs, ont est donc pas obligé de stériliser quand elles sont jeunes, l'effet est le même à n'importe quel âge.
Je me dit que les tumeurs sont quand même assez courantes chez nos rates, alors pourquoi ne pas tenter, ne pas essayer, si ca peut diminuer les risques plus tard.
Plus j'y pense, & plus je me dit que mes futures rates seront stérilisées, afin d'éviter les tumeurs ( je sais ce n'est pas fiable à 100% ).
Je suis encore un peu confuse sur ce sujet, mais c'est vrai que j'y pense de plus en plus.

Et vous, vous être pour ou contre la stérilisation de prévenance ? ou alors êtes vous mitigé ?

Pour les animaux comme les chats et les chiens, je suis pour à 100%.
Mais pour les rats, je suis plutôt mitigée. Bien évidemment, pour éviter les tumeurs, je suis pour, mais c'est quand même une opération très délicate et le rat est tellement petit, que c'est, je pense plus risqué de stériliser un rat que de stériliser un chien.

Invité
je suis pour si sa ne fait pas soufrir le rat, quand je parle de souffrance je parle pa de petite douleur post opératoire du au fil parce que sa c'est comme chez les humains sa fait pas trop mal si on s'occupe bien de la petite et qu'on la ménage !
Je suis donc pour au final si sa peut faire vivre plus longtemps mais si sa fait soufrir la rat inutilement je n'en voit pas l'interet !

Je ss plutôt d'accord ac White, cz le chien et chat je me pose même pas la question
par contre pr les rats, j'avoue ne jamais y avoir trop pensé, surement parce que je n'ai pas été confronté à des tumeurs et des hemoragies utérines ...
je ss plutot mitigée, la vie des rats est tellement courte que je ne sait aps trop "si ça vaut le coup", comme tu l'as dit c'est pas fiable à 100% et c'est prendre un risque ( parce que je ne pense pas qu'on prenne un risque qd on stérilise un chat )

Qu'on stérilise une chatte ou une rate c'est prendre autant de risque, une opération c'est pas anodin, et le risque zéro n'existe pas. J'en ai parlé à ma véto, elle est complétement pour, et m'a clairement dit que si c'est fait par un véto compétent, et que l'animal est en pleine forme ca ne pose pas de soucis & que le risque est donc minime. A mes yeux si ca vaut le coup, une rate qui ne connaitra pas de tumeurs ou d'hémorragies utérines mine de rien c'est énorme pour moi.
Après je précise juste, la le sondage c'est juste pour les rates, pas pour les chattes et chiennes, parce que la la question ne se pose même pas pour moi, c'est pour à 100%, mais pas que pour les tumeurs à mes yeux.

ouais je sait pas, je pense qu'il y a qd mm moins de risques de stériliser une chatte qu'une rate
c'est pas que l'opération soit plus dangereuse, c'est surtt que les vétos en font quasiment ts les jours des stérilisations de chattes, als que de rates ça ne doit pas être si fréquent que ça ..

sinn pour les chiennes et les chattes, je ss d'accord ac toi. Surtt les chattes, si elles sortent la question ne se pose même pas. Et puis si ça peut leur éviter les tumeurs autant le faire dés que possible

ch0upiinettes a écrit:
ouais je sait pas, je pense qu'il y a qd mm moins de risques de stériliser une chatte qu'une rate
c'est pas que l'opération soit plus dangereuse, c'est surtt que les vétos en font quasiment ts les jours des stérilisations de chattes, als que de rates ça ne doit pas être si fréquent que ça ..

ba ca dépend des vétos, la mienne en fait au moins une à deux par semaine mine de rien. ( elle ne prend pas de chiens et chats, elle est vraiment 100% NAC )

Moi je suis mitigée. pour parce que les tumeurs et les hémorragies utérines c'est vraiment quelque chose de douloureux à vivre, autant pour nos amours que pour nous. Le seul truc qui me fait hésiter c'est le fait qu'une anesthésie générale c'est pas rien pour un si petit animal.

Mitigée aussi, vu que les rats ont plus de problèmes respi et tout et tout. Mais franchement y'a que ça qui me retient, parce que sinon je pense que c'est une bonne chose.

Franchement vu comme ça, je suis pour.
Parce que mieux vaut les faire opérer une seule fois pour la stérilisation que je ne sais combien de fois pour des tumeurs !

Bon apparemment il y a plus de personnes qui sont mitigées et j'en fais partie,c'est vrai que c'est difficile à prendre cette décision et je crois qu'il faut avoir un tres bon véto qui nous accompagne dans cette démarche.Mais franchement si on peut arreter ces Punaises de tumeurs de se ramener ça vaut le coup d'essayer,d'ailleurs ce post me fais beaucoup réfléchir à la question...

Je pensais aussi à stériliser ma rate pour lui éviter les tumeurs et autres maladies liées aux hormones, mais je n'arrive pas à me décider tout comme vous ...
Je ne veux pas trop attendre non plus car Lilly à 8mois déjà

j'avoue que je suis en train d'y réfléchir pour ma ratte.car meme si j'ai mis des annonces pour l'échanger contre un mal ,je ne sais pas si ça sera le cas.donc si je la garde je veux prendre soin d'elle et on sait toutes que la prévention et meilleur que la maladie,je vais me renseigner aupres de ma véto , si ça peut la préserver de certaines souffrances pourquoi pas ? biensure je veux connaitre les risques et écouter les conseils de ma véto.si par la meme occasion ça peut me permettre de la mettre avec Sirkis et les rendre plus heureux que chacun de leur coté.enfin on verra j'étudie la question tres serieusement.

Invité
Je suis contre, ma véto a quelqu'un dans son cabinet qui le fait systématiquement pour ses rates et elle a quand même parfois des tumeurs, d'ailleurs ma véto m'a assurée que rien n'était prouvé sur le fait que faire stériliser une rate diminuait le risque de tumeurs, je pense vraiment que c'est faire courir un gros risque à l'animal pour "rien".

Oui surtout il y ce n'est pas unrgent je trouve inutile de faire sa,j'ai voté contre...

contre aussi, deja on est jamais sur qu'un rat survive a une anesth generale..
si tu fait juste une operation preventive et que tu perd ton rat tu n'as que tes yeux pour pleurer car avant ça il allait tres bien..
je concois qu'on puisse se poser la question mais on est jamais sur de rien, et tu sterilise peut etre une ratte qui n'aura jamais de probleme uterin mais qui aura bcp d'autre probleme de santé, et des tumeur il n'y en a pas qu'a ce niveau la, ce n'est pas une opération préventive qui empechera toute les tumeur..

Invité
J'ai sur ratoupédia qu'effectivement, une stérilisation évitait les soucis comme les tumeurs mammaires mais en fait, il faut faire ça très tôt, au tout début de l'adolescence... Donc, un peu trop tôt je trouve.

Invité
Ah oui si pour la garantie faut le faire si tôt c'est vraiment minus ... ça cause pas de souci de croissance ça ?

Non mes deux vétos m'ont certifiées qu'il ne faut pas forcément le faire tot ( je parle de la stérilisation pour les femelles ). Comme dit plus haut ils n'ont pas le même métabolisme que les chattes/chiennes.
Une de mes vétos ( de maison alfort ), fait actuellement des recherches sur l'implant. Cela éviterais une opération, et aurait le même effet. Ca existe déjà, mais il n'est pas encore assez travaillé & on est pas encore sûre à 100% de sa fiabilité.

Invité
Ben faudrait un implant plus petit alors, parce que vu la taille des trucs....

Il y a tout de dit et son contraire à ce sujet....

ba comme l'implant pour les femmes, on a pas de recul dessus pour le moment.

un implant pour steriliser sans opération
ça se fait beaucoup sur les fufu

Invité
Oh ce serait top ce truc là ... A condition de pas avoir 150 effets secondaires, rien que quand je vois pour les femmes les implants pour la contraception le bordel que c'est !

j'en ai beaucoup discuté avec ma véto quand j'ai été confronté aux tumeurs de wicket puis de meeko !

Elle m'avait même proposé de stériliser une de mes rattes (une des filles de yun) afin de voir si il y avait réellement une influence sur l'apparition des tumeurs et la stérilisation. Et de comparer avec une autre de mes rattes (encore une fille de yun) qui aurait eu une portée. et enfin voir avec encore une autre de mes rattes (re encore une fille de yun) qui n'aurait eu aucune portée et aucune stérilisation.

Pourquoi ce choix ? Parce que ces trois rattes (buffy, willow, teppee) ont le même partimoine génétique et donc une base comparable !

Mais je n'ai pas su et pas pu choisir celle qui serait opérer !!!

Depuis willow et buffy sont chez ma soeur (suite aux violences subit par buffy de la part d'eywa) bref !

Quelques temps aprés j'ai rediscuté avec ma véto et elle m'a dit qu'un de ses confréres avait fait la même "expérience" et que sur la durée malgré la stérilisation, la rate en question avait développée des tumeurs (6), que celle qui n'avait rien eu n'en avait pas développé et que celle qui avait eu une portée avait développée une seule tumeur.

Je pense que l'on a pas encore suffisament de recul vis à vis de la stérilisation surtout que les rats (certaines souches) ont été élevé exprés afin de développer des tumeurs pour les études en labo du cancer.

Et de ces quelques souches sont issus nos rats domestiques !!! Au même titre que les souches de rats nus (mais c'est un autre sujet)....

C'est pour cela que je suis vraiment mitigé dans mon vote !

Invité
Oh merci de ce message super instructif.

Invité
Oui voilà, on ne peut pas encore réellement confirmer, le recul n'est pas assez grand... et puis, c'est quand même une sacrée opération...

de rien pour le message !!

je pense que ça concerne tout le monde c'est pour ça que j'ai pas hésiter !

oui méli on a vraiment pas beaucoup de recul !!!!!!