Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moonlight_shadow

Merci d'accueillir ma prose et mon regard sur vos textes.

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, merci d'accueillir mon écrit et ma lecture .
J'habite dans le Condroz Belge . En plus de la passion de chiens, j'ai contracté le virus des oiseaux.
Mon épouse avait acheté un gris qui m'a adopté alors que je ne tentais nullement de devenir son humain de référence. C'est fait, j'accepte et m'adapte. Il semble que j'ai bcp de chance car elle parle bcp et avec à propos.

Je recherche actuellement un jeune mâle à terminer de sevrer pour tenir compagnie à Cocote et pour en faire présent à ma moitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu !! ;)
Tu cherches un perroquet à terminer de sevrer!!
C'est quoi cette nouvelle mode? Pardonne moi mais je suis totalement contre cette technique qui comporte plus d'incovénients que d'avantages!!
Va voir ce sujet et peut-être changeras tu d'avis (j'espère):

/Sante-f8/Adopter-un-perroqut-non-sevre-t344.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gris du gabon de 1 an et demi "male" dans une animalerie proche de chez moi ... 1490 euros.... Ou va t'on...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gris de 5 mois à 1850 dans mon animalerie!! Et un cacato corella à 1900!! Combien dans quelques temps??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la grande mode en ce moment les perroquets, on en voit plusieurs dans les animaleries, alors qu'il y a un an, on les cherchés. Donc ils en profitent à fond et les prix flambent.Ici, les gris sont à 1500, les cacatoes à 1990 et les amazones à 1800, c'est de la folie et les gens achètent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous avons trouvé un jeune mâle qui s'est bien adapté.

Pour ce qui est du jugement par rapport à la capacité ou non de quelqu'un à nourrir un oiseau à la seringue, je propose un peu plus de souplesse.

Il y a un tour de main à acquérir naturellement mais je n'ai jamais dit que je ne l'avais pas, ni que personne autour de moi ne savait le faire.

Certain site signale les difficultés, la juxtaposition de l'oesophage et de la trachée en latéral et propose une orientation spécifique de la seringue.

Cela me semble très protectionniste de juger. Il est possible que la personne débutante puisse apprendre quelles contraintes se sera et quel technicityé sera nécessaire. Cela l'éclairera et elle pourra faire le choix d'apprendre, d'être tenue par les impératifs d'horaire et de méthodologie ou de laisser faire des pro et de savoir que ce travail aussi est donc à payer car c'est bien de l'ordre du travail.

Pour ma part, j'avais déjà le tour de main, j'ai encore appris et lu et j'estime que cela a valu la peine de s'y recoller pour un youyou qui se porte très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tour de main n'y est pour rien en réalité!

Il s'agit des conséquences que l'achat d'un perroquet non sevré entraîne!
Un perroquet qui change d'environnement en plein sevrage est sujet TRES souvent à des troubles du comportements et à une frustration qui le suivront toute sa vie.
A maturité il ne sera plus aussi doux et docile, il risque même de rejeter ses propriétaires.
C'est ainsi lorsqu'on achète un perroquet non sevré!
C'est de la connerie, les éleveurs font du profit tout simplement. Ils inventent des arguments complètements faux pour convaincre les futurs aquéreurs! "il sera plus attaché à vous ect...".
C'est de la connerie, et les gens tombent dans le panneau! Ca m'énerve car ça se fait de plus en plus!
Et plus tard plus aucun perroquet ne sera bien dans sa tête! Déjà que l'EAM pervertie leur nature!

Moi je dis MERDE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Houla fandeparrot est fâchée!!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bienvenue à toi Start.

Je reviens juste du soleil et ne peux m'empêcher de répondre également à ce post :D

Je comprends que l'on puisse parler "avec ou" demander de la souplesse sur bien des sujets mais que dire sinon que oui : tout un chacun, peut apprendre à utiliser une seringue......avoir une bonne température pour la patée.....ect ect ect...'il y a tout de même bcq de : ect ect...."

Mais lorsque l'on parle d'un risque (celui des troubles du comportement comme expliqué par Fandeparrot(non je garde mon Cacatoes :lol: )........je ne pense pas que l'on puisse trouver à ce niveau une souplesse.

Je sais moi aussi utiliser une seringue et je l'ai déjà fait dans certaines situations mais aucun de mes trois perroquets, n'est arrivé sans être sevré.

Je ne me veux en aucun cas, être juge et ne donne ici que mon opinion...

Il n'y a aucun , aucun avantage à avoir un perroquet non sevré si ce n'est celui d'avoir des risques (pendant le sevrage...après....) dont DE GRAVES CONSEQUENCES sur son comportement........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer à démanteler cette nouvelle « mode » de vente de bébés perroquets non sevrés, il s’avère sûrement utile de revenir sur le processus de sevrage chez les oiseaux. Le sevrage intervient en dernière phase, c’est le terminus où l’oiseau acquiert enfin son autonomie vis-à-vis de ses parents (ou l’homme). Il sait définitivement se nourrir et boire seul. C’est une étape très importante pour l'oisillon qui ne doit pas être ratée.



Cet article fait face à une nouvelle pandémie qui touche notre beau monde ailé.

En effet, nous avons vu ces 10 dernières années un nouvel engouement pour les oiseaux apprivoisés, et notamment les EAM (élevé à la main). Il faut dire que les oiseaux nourris à la main par l’homme sont, bien entendu, plus sujets à être manipulés et donc inévitablement à s’attacher facilement à se dernier.

Pour faire face à la demande croissance de perroquets de compagnie, les éleveurs se sont vu systématiser (à tord ou à raison, ce n’est pas le débat) ce type de nourrissage.
En pratique, l’éleveur va donc retirer l’oisillon des parents et lui fournir une nourriture spécialisée de substitution. L’oisillon va donc grandir avec l'homme (parent de substitution), ce qui en fait des oiseaux câlins, joueurs, manipulables… grâce à ce rapport oiseau/homme et à un renforcement positif dans une relation de cohabitation.
Cela dure jusqu’au moment de son sevrage, là où l’oiseau acquiert son autonomie. La cession peut alors s’opérer : l’animal est capable de se débrouiller tout seul et il est ainsi apte à rejoindre sa nouvelle famille (très impatiente nous n’en doutons pas !).
Seulement là où les problèmes arrivent et perturbent ce beau schéma (qui pourtant reste relativement simple) c’est le lâché prise de l’oisillon dans la nouvelle famille avant même son sevrage !
En effet, certains petits profiteurs ont fait courir de fausses informations, afin de pouvoir écouler leurs bébés non sevrés sans scrupule !!
Il est donc dans l’intérêt de tous de clarifier ceci et d’y mettre un terme rapidement !

1°) Les « faux arguments »






« l’Eam c’est pas du tout compliqué »

--) FAUX ! L’élevage à la main est une pratique très spécifique, qui nécessite un apprentissage approfondi. Ce n’est pas une technique qui s’apprend avec une simple démonstration de 5 minutes, elle nécessite une parfaite maîtrise qui s’acquiert avec des années d’expériences.


« l’oiseau sera beaucoup plus câlin avec vous si vous lui donner la tété ».

--) FAUX ! Un oiseau, dès l’ouverture de ses yeux va assimiler la main de l’homme à la source de nourriture. À cet âge ils ne font aucune distinction entre 2 personnes différentes leur donnant la nourriture, au passage c’est d’ailleurs plus votre main qui les intéresse. Votre perroquet ne vous aimera pas plus si vous lui donnez la pâtée ou si vous l’obtenez une fois sevré et cédé.
Un oiseau qui aura été correctement élevé et manipulé par l’éleveur, n’éprouvera aucune gêne à l’être par vous ou par quiconque d’autre.
Ce n’est qu’en grandissant que votre oiseau choisira son maître (son partenaire pour lui). De plus les bébés oiseaux ne sont pas des bébés humains pour lesquels il peut être enjôleur de donner le biberon. Les éleveurs peu scrupuleux joueront ici sur votre corde sensible. Attendez sagement que l’oisillon mange tout seul avant de lui donner toute l’affection que vous avez envie de lui donner.


« ça vous coûtera moins cher ».

--) FAUX ! Les prix des éleveurs sont basés bien évidemment sur le temps et la nourriture qui est nécessaire… Si l’oiseau vous est cédé avant son sevrage avec une différence de prix, attendez-vous, bien évidement, à avoir un retour de médaille ! Ce genre d’éleveurs colportant n’importe quelles infos ne sont bien entendu pas du genre à faire des fleurs aux futurs acheteurs ! En effet comptez en supplément, le prix de la pâtée d’élevage à la main, une seringue ADEQUATE, des fruits… pour le sevrage … et le temps que vous y passerez. Si en plus vous n’avez pas de chance, si un accident devait arriver, rajoutez le prix d’une consultation vétérinaire… et faites le calcul !


« trop bien… le délai d’attente sera réduit ! »

--) FAUX ! Un sevrage raté peut durer très longtemps… voir des mois ! Au lieu de patienter 2 semaines de plus, vous avez voulu prendre le risque et vous voila dans une sale galère… Que représentent 2 semaines de vie face à 50 ans de bonheur avec votre perroquet ? Ça laisse perplexe ! La question ne devrait même pas se poser, la raison elle-même suffit à y répondre.


2°- La face cachée et les risques que vous encourez.
  • stress décuplé (changement d’environnement) ==> en effet votre oiseaux va perdre ses repères, vous lui rajoutez en plus du stress dû au sevrage un stress de changement inutile.
  • mauvaise manipulation lors du nourrissage ==> et oui quand on n’a pas l’habitude, on n’est pas à l’abri d’un accident. Se tromper de sens et déverser la pâtée dans les poumons, ou une blessure en voulant le saisir n’est pas a exclure, la mort est instantanée. Les poumons d'un perroquet étant très rigides, la contention ne doit donc jamais se faire en comprimant la cage thoracique comme cela se passe trop souvent.
  • pâtée mal diluée, mauvaise température ==> encore une fois l’habitude de l’eam ne s’apprend pas sur le tas.
  • Le "sur nourrissage" ==> également très fréquent entraînant une sur dilatation du jabot. Ceci est encore du au non respect des doses et à l’absence de pesée de l'oisillon et des éléments constitutifs de la pâtée.
  • brûlure de jabot ==> vous pouvez, sans même vous en rendre compte, brûler le jabot de votre bébé en lui donnant une pâtée trop chaude. Ce type de blessures peuvent être mortelles.
  • rejets ==> une pression un peu trop forte sur la seringue, et on remplit à max le jabot de son oiseaux ! Qui soudain être pris de spasmes pour rejeter son trop plein de pâtée !
  • blocage de jabot ==> en effet le risque reste très grand, le stress, une mauvaise connaissance, un trop plein de pâtée, des horaires irréguliers, mauvaise température… vous exposez inévitablement votre oiseau au blocage de jabot, les bactéries se développent dans son jabot et s’en suit la mort de votre bébé !
  • bactéries ==> les bactéries peuvent très facilement se développer si les ustensiles sont mal nettoyés et désinfectés.
  • risque de percer le jabot de votre oiseau ==> mauvaise manipulation là encore, de même que la sonde peut tomber dans la jabot de l’oiseau, et oui ça arrive !
  • sevrage raté ==> en effet chaque oiseau est différent et choisit lui-même son rythme de sevrage. Lorsque l’on débute, on ne perçoit pas les signes annonciateurs. On peut passer à côté du moment opportun un bon moment et prolonger le sevrage de plusieurs mois, tout comme en sens inverse, accélérer le sevrage alors que votre oiseau n’est pas prêt, au risque de l’affaiblir dangereusement.
  • Problèmes rénaux ==> Certain utilise également l’eau du robinet pour confectionner leur pâtée. Les reins d’un oiseau sont extrêmement petits et donc inadapté à la filtration du Chlore.
  • Perte de poids trop importante ==> les bébés perdent du poids pendant leur sevrage, on réduit le nombre de nourrissage, seulement on risque tout simplement de le laisser mourir de faim si on ne s’aperçoit pas que son oiseau n’était pas prêt, la perte de poids, la malnutrition, ou encore une déshydratation peuvent être fatales ou très affaiblissantes.
  • Déshydratation ==> Incolore, inodore : on retrouve simplement l'oiseau mort. Ceci est dû à l'approximation de fabrication de la pâtée par le préparateur. Souvent élaborée "à l’œil" sans pesée ni de la pâtée, ni de l’eau.




    3°- La bonne attitude



  • refuser tout contact avec éleveur promouvant cette « pratique », quel qu'en soit la justification. On est éleveur jusqu’au bout ou on ne l’est pas !
  • ne jamais réclamer la vente d’un oiseau non sevré !
  • ne jamais se lancer dans ces péripéties, les risques sont trop grands : laissez son coté tête brûlée à la maison.
  • se raisonner, laisser son empressement, son envie de coté et patienter calmement, attendre que son oiseau face le 1er pas de lui-même, en toute sécurité, CHEZ l’éleveur.
  • se rendre dans la mesure du raisonnable chez l’éleveur voir votre oisillon évoluer, ça permet de prendre confiance en soi et en son futur compagnon qu’on s’apprête à recevoir. Les éleveurs corrects ne manquent pas !



    Ne perdez jamais de vue que l’on parle d’êtres vivants, nécessitant une attention particulière, ayant une grande intelligence. A noter aussi que la vente de chiots non sevrés est interdit pas la loi, il devrait en être autant pour les bébés perroquets ! Aucune justification n’a lieu d’être face à la longue liste des risques encourus. Ces pratiques doivent être dénoncées !

    Beaucoup de spécialistes s’autorisent également à dire que les problèmes chez les oiseaux (comportements, fécondité, fragilité, picage etc...) sont souvent la résultante d’un mauvais sevrage. D’où l’importance de ne pas négliger et de bien respecter les règles de l’EAM (Elevé A la Main).

    On parle ici de l’avenir de votre perroquet, de son équilibre mental (un sevrage raté peut facilement engendrer un déséquilibre, accentué par une frustration, un stress, des carences alimentaires…). Soyez raisonnable !

    A vous nouvel acquéreur, ACHETEZ VOTRE OISEAUX SEVRE !

    A vous éleveur, NE VENDEZ VOS OISILLONS QU’UNE FOIS SEVRE !

    Pour l’amour de notre passion.


    Pour info voilà

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oh merci Lestate pour ce texte qui résume parfaitement la situation! :D

    Sincèrement, moi je pête un cable quand je lis les messages de personnes voulant acquérir un perroquet non sevré!
    Ca donne déjà un petit apperçu de leur connaissances qui sont très limitées!

    Et je suis encore plus en colère quand ces gens essaient de se justifier avec des arguments tous droits sortis de la bouche de leur éleveur! Et complètement faux!

    Si vous aimez les animaux, alors penser d'abord à leur bien être! N'achetez pas de perroquets non sevrés!


    Lestate, t'as vraiment envie de me faire baver en mettant Socrate en avatar! :P Il est si beaaaaaaaaaaaau! ❤


    RRrrrrrrrRRRrrrr j'en aurai un! :P un jour... :roll:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    C'est vrai que Socrate est minouche!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...