Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
courtjus69

documents pour achat ararauna

Messages recommandés

bonjour a tous
je suis nouveau sur votre forum
je suis en train de faire les démarche pour acheter un ara ararauna et je me demande quels documents doit me remêtre le vendeur.
j'ai fait ma demande d'autorisation a la DDSV
le vendeur veux me faire un certificat de cession alors que j'ai lu sur certain sites que ce n'était pas valable pour la FRANCE?????????
merci de vos réponse

Bienvenue!

En effet, pour le ara ararauna, le certificat de cession ne suffit pas, tu es dans l'illégalité si tu le détiens seulement sous cette condition.
Pour le document, tu dois appeler les services vétérinaires de ta région, ils te le donneront et t'expliqueront la démarche, elle n'est pas toujours la même en fontionc des départements, parfois facile à obtenir et parfois longue et difficile.

Avant l'adoption surtout, réfélchi encore et toujours, car tu t'engages vraiment pour très longtemps! Un perroquet, c'est énormément d'entretien et de dévouement. Les aimer ne suffit pas.
Et pour un ara, qui est un animal destructeur et bruyant, il faut avoir déjà de l'expérience avec un autre perroquet. De plus, il faut avoir un budget conséquent, renouveler les jouets, perchoirs, mangeoires et même les cages très régulièrement. Et beaucoup se rendent compte qu'ils ne peuvent pas subvenir à ses besoins.
Tu tisseras avec ton perroquet une formidable relation de complicité, plus que tout autre animal, il souffrira de tes absences, parfois au point de dépérir physique et psychologiquement si elles sont trop prolongées.
Un jour où l'autre, tu devras lui prendre un compagnon, car tout perroquet même EAM ne peut supporter l'absence de congénères très longtemps!
la rumeur qui fait croire que 2 perroquets ne s'attachent pas à leur soigneur est biensûre complètement fausse!
Mais un perroquet trop attaché à son soigneur est aussi source de problèmes.
Accepteras-tu qu'il crie?
Accepteras-tu de te faire mordre de temps en temps?
Pourras tu lui offrir le nombre conséquent de jouets au quotidien?
Une volière où il pourra s'ébattre?
De le sortir grand minimum 5 heures par jours?
De le laisser le moins possible en cage?
Qu'il détruise ton mobilier?
Qu'il ait ses humeurs et ses périodes difficiles?
Accepteras-tu de faire des concessions, de moins sortir, de moins partir en vacances pour mieux t'occuper de lui?

Ces questions sont basiques et pourtant essentielles, car il faudra assurer tous ces besoins pendant minimum 50 ans.

Et j'ajouterai, que l'idéal, j'inciste là dessus, serait de prendre un perroquet dans les petites annonces, et non chez les éleveurs.
Car il y a trop, toujours trop de propriétaires qui ne se rendent pas compte de l'enguagement que ça représente et qui quelques mois/ années après l'adoption, changent d'avis, ne supportent plus leur perroquet et le revendent.
Il n'y a rien de plus déchirant pour un perroquet que de changer de famille, et très peu gardent la même tout au long de leur vie.

Si tu es prêt, si tu es conscient, si tu as de l'expérience, si tu sais vraiment dans quelle aventure tu t'embarques, alors, et seulement dans ce cas, tu vivras une relation sans pareille avec cet animal merveilleux qu'est le perroquet!

merci fandeparrot pour tes commentaires
j'ai eu pendant 5 ans une amazone a front bleu qui c'est malheureusement envoler au mois de juillet2009 ce qui a créé un grand vide dans la maison,j'ai comme un manque!!!!!!
Je suis aller voir les aras ce vendredi
le résultat du test pbfd doit-il m'être remis lors de l'achat?
Le vendeur(éleveur amateur)avait l'air surpris quand je lui ai parler de facture,peut-il me faire une facture manuscrite sur un vulgaire papier??
Je suis aller ce matin a la DDSV mais les 2 personnes qui s'occupent des oiseaux était en congés(quelle organisation?)et les personnes qui étaient là ne savaient pas pour les papiers

C'est super si tu as déjà eu de l'expérience avec un autre perroquet! ;)

Mais retiens bien qu'avoir un ara est plus difficile qu'une amazone, notament au niveau exigeance, car les aras sont plus destructeurs et ont surtout énormément besoin d'attention, les amazones sont moins sensibles et plus indépendantes. ;)

Le test PBFD n'est pas obligatoire, mais il est très utile, car si ton perroquet est atteint de cette maladie, tu devras respecter quelques consignes très strictes et éviter un maximum le contact avec d'autres perroquets! ;)

On ne parle pas de facture, mais de certificat de cession, c'est ainsi que l'éleveur certifie t'avoir vendu ce perroquet à toi, et à telle date. C'est un papier où est marqué le nom de l'éleveur, le club affilié, le n0 de bague du perroquet ou de puce et le nom de la personne qui a acheté l'oiseau, c'est un minimum.

Je te conseille d'attendre pour la DDSV, tu aurais de gros ennuis si tu achetais l'oiseau avant de la consulter.
La procédure peut être très longue, et certaines DDSV sont très sévères et peuvent te faire attendre plus d'un an avant que tu ait l'autorisation.

C'est aussi un moyen de tester tes motivations quand à l'entretien d'un tel animal!

Et l'éleveur, même amateur, n'est pas en droit de te confier un ara sans te la demander.

Achète le perroquet sevré surtout, c'est HYPER important pour son avenir!!! N'hésite surtout pas à jeter un coup d'oeil aux post-it du forum.
Mais l'idéal vraiment, c'est d'aller le chercher chez un particulier, qui ne peut plus s'occuper du sien, il y a trop de perroquets malheureux qui cherchent une famille! ;)

elle m'epatera tjs cette fandeparrot ,j'en sais pas le dizieme ,,,,,,,
comment retients tu tout cela ?????
c'est une encyclopedie lol

Je ne suis pas exceptionnelle!^^

Dans les domaines qui m'intéressent, je retiens tout comme un rien, car j'ai une mémoire photographique! ;)

Par contre, pour ce qui ne m'intéresse pas... ma mémoire fait défaut!^^

On appellerait ça une super mémoire photographique sélective! lol