Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Selva

Stanley ou Pennant

Messages recommandés

Bonjour,
Ma fille (18 ans) a deux perruches ondulées depuis une année, en cage, à l'intérieur. Elles sont très bien apprivoisées. Comme elle est passionnée par les oiseaux, toute la famille a décidé d'installer une volière à l'extérieur, sur notre terrasse. Nous avons vu des perruches Stanley et Pennant qui nous plaisent beaucoup chez un éleveur. Il nous a dit que les deux espèces étaient résistante au froid, mais j'ai lu des avis contradictoires sur Internet. J'aimerais l'avis de quelqu'un qui les connaît bien pour nous aider à choisir entre les deux : pour la résistance au froid de l'hiver, les qualités et défauts, la facilité à s'apprivoiser (ce sont des jeunes de 2-3 mois, EPP comme nos perruches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour SELVA
un pennant a l age adulte risque tuer les perruches a voir........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour mieux te connaitre toi et tes oiseaux tu dois d'abord te présenter dans le forum présentation,

je vais donc déplacer ton message dans la rubrique présentation oki,

ensuite quand tu as d'autres questions tu cherche la rubrique qui t'interesse et tu y pose un nouveau sujet m'dame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Billy, nous ne pensons pas mélanger les oiseaux. J'ai parlé des perruches juste pour dire que ma fille n'est pas une complète néophyte!
Les deux epèces entre lesquelles nous hésitons sont, je crois, un peu moins habituelles pour les non-spécialistes (on entend beaucoup parler de calopsittes, perruches à collier...) et c'est pourquoi je trouve peu de renseignements pratiques sur Internet. L'éleveur que nous avons visité s'intéresse beaucoup à la reproduction, au chant, au plumage, mais peu au caractère des oiseaux, à la possibilité de les apprivoiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou Selva!

Les deux perruches dont tu parles sont les platycerques, elles ont des comportements très similaires entre espèces différentes, elles sont réputées pour leur robustesse et leur beauté en volière mais, mais pas pour leur qualité d'animal de compagnie.
Je sais que plusieurs personnes ont déjà essayé d'en apprivoiser, et cela s'avère plutôt difficile, même les oiseaux EAM ne s'avèrent pas particulièrement familiers, surtout à l'âge adulte où les oiseaux cherchent à former les couples.
Mais il semblerait que les pennants soient les plus intéressantes de ce groupe si tu souhaites les apprivoiser.
Les Stanleys ne sont pas les plus courantes, mais leur comportement ressemble beaucoup à celui de l'omnicolore, et dont je suppose que leur capacité à faire des animaux de compagnie est tout aussi difficile à établir!

Dans le doute, je te conseille de t'orienter vers d'autres espèces plus familières et déjà bien connues. Et les éleveurs de platycerques comme tu l'auras constaté, préfèrent élever pour les mutations et obtenir de beaux sujets.

Si tu cherches des oiseaux sympas, robustes et faciles à apprivoiser la liste est longue, mais moi je te conseille:
- les calopsittes : très courantes mais tellement adorables, elles sont très intelligentes, ont bonne mémoire et apprennent rapidement, elles sont souvent très affectueuses comme tous les cacatoès, en volière elles supportent les basses températures et l'humidité, si elles sont bien abritées du vent.
- Les inséparables: Les roseicollis sont les plus réputés en tant qu'animal de compagnie, ils ont beaucoup de caractère, farouches au début ils deviennent vite assez confiants, très actifs, joueurs, et affecteux, très très curieux.
- Les kakarikis: je n'en ai pas, on dit souvent d'eux qu'ils s'apprivoisent comme un rien, ils sont très très actifs, ne tiennent pas en place, et très curieux.
- Les perruches royales: Ou King parrot en anglais, de grandes perruches très colorées, il faut y mettre le prix et la repro s'avère assez aléatoire, mais elles s'apprivoisent aussi très bien, elles sont très familières de nature, et peu bruyantes en général, sauf le cri d'alerte.
- Les conures: Les pyrrhuras (molinae, frontalis, perlées...) sont faciles à apprivoiser, intelligentes, joueuses, affectueuses, curieuses, elles ont beaucoup de qualités et ne sont pas aussi bruyantes que les aratingas qui ont les même qualités, mais en général des couleurs plus flash, sauf que leur cri est vraiment désagréable.
- Les touis: catherines ou celestes, un vrai perrok' dans le corps d'un petit oiseau, mais assez fragiles, ils résistent au froid, mais tombent facilement malades ou se blessent car maladroits (pour les catherines).
- perruches de bourke: réputées pour leur facilité d'apprivoisement et leur calme.

Bref, la liste est longue. Mais je te conseille d'oublier les platycerques qui n'ont pas la réputation de s'apprivoiser facilement, elles ne créent pas un lien très étroit avec l'homme, contrairement aux espèces que j'ai cité qui peuvent être vraiment adorables, sans pour autant être EAM ( l'EAM c'est vraiment pas indispensable!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fandeparrot!
Comme nous sommes en train de concevoir la volière, nous avons le temps de bien réféchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaa fandeparrot en connais vraiment un rayon, c'est un bonheur de la lire, enfin voilou, tu as l'embarras du choix maintenant

mais comme tu le dis tu as le temps d'y réfléchir à ton aise avec ta fille

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...