Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandra18

Je suis une petite nouvelle

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'appelle Alexandra et j'ai 39 ans bientôt, je vis dans un petit village de campagne avec mon mari et mes trois filles, nous aimons et respectons les animaux depuis toujours, nous avons la chance d'avoir une grande maison et de grands espaces extérieurs, je suis éleveur de chats british shorthair ce sont des chats très calmes et dociles, j'ai également une chienne En Prada c'est une petite teckel poils durs, je me prépare tout doucement à faire l'acquisition d'un perroquet mais cette aventure demande une grande et profonde reflexion car je désire que ce compagnon soit au mieux dans notre famille, je veux qu'il se sente bien équilibré avec les enfants et moi.

j'ai besoin de conseils, alors je pense que vous allez pouvoir m'aider...

j'aime le cacatoes et le gris du gabon, il me faut un oiseau qui va vivre au mieux la présence de mes chats tout en sachant qu'ils sont peu nombreux a la maison et que bien souvent ils sont dans leurs chatterie car chez nous ils ont de la place, nous vivons dans un loft avec peu de piéces fermées donc il me faut un oiseau pas trop criard.

Dois je le prendre bébé ou puis je donner la chance a un autre dont une famille doit se séparer ?

pouvez vous m'aider à prendre la meilleur décision ? pour lui et pour nous....

y a t il un élevage sérieux prés de chez moi.

merci de votre aide
a bientot

Bienvenue Alexandra!

Sage initiative que de prendre le temps de bien te renseigner, avant de sauter le pas!

Les perroquets sont des animaux sauvages, bien que tous s'apprivoisent et deviennent proches de leur humain, ils ne sont pas moins sauvages. Ils sont bien plus difficiles à épanouir qu'un chien ou un chat. ;)

Ici nous te donneront tous les conseils nécessaires pour que ton perroquet (je dirais même tes) soit heureux.

La vieille coutume veut que l'on adopte qu'un seul perroquet.
Mais il s'avère que cette pratique d'isolement forcé soit très préjudiciable à l'équilibre si fragile de nos compagnons ailés. 2, c'est un minimum. Car seuls, les perroquets ne peuvent s'épanouir et en souffrent tôt ou tard.

Ce sont des animaux sauvages, ils ne sont pas comme chiens et chats, ils ont gardé tous les comportements qu'ils auraient dans la nature: le vol, l'interaction avec des congénères, la recherche de nourriture, la reproduction sont indispensables à leur bien être.

Peu de propriétaires peuvent se permettre de répondre à cela. Mais l'animal en souffre tôt ou tard.

Au vu du nombre énorme d'abandons, au vu du nombre incalculable de perroquets maltraités, incompris, relâchés, abandonnés, délaissés, et même, élevés chaque année chez des éleveurs, attirés plus ou moins par l'appât du gain (un perroquet coûte cher, et les EAM: élevés à la main encore plus)!

Je te déconseille le cacatoès et le gris du Gabon pour beaucoup de raisons. Ils sont adulés et à tort je dirais.
J'ai 2 gris du Gabon, que j'aime plus que tout, là n'est pas la remise en question!^^

Seulement, ces 2 espèces, comme les aras d'ailleurs, sont hyper, hyper sensibles, au stress d'abord, elles ne supportent pas la solitude, et sont celles qui ce sont le moins bien adaptés à la captivité.
90% des cacatoès et gris captifs développent des troubles du comportement, parfois graves, souvent ignorés des proprios, comme le picage, les cris, les morsures, la dépression... la liste est longue.

Aussi, tu souhaites des oiseaux pas trop criards, les cacatoès et les aras, parfois les gris peuvent se montrer extrêmement bruyant, de sorte que peu de personnes, même de grands passionnés peuvent le tolérer.

L'habitat idéal, le plus épanouissant qui soit reste la volière. Pour ma part, ça fait un moment que tous mes perroquets ne connaissent plus la cage! Soit ils sont en volière, soit en liberté dans la maison!
J'ai constaté tristement les dégâts que la "cage" avait occasionné sur leur fragile santé mentale. Et je l'ai regretté amèrement. Certaines espèces sont très bien adaptés à vivre ainsi cependant. Mes pas les gris, ni les cacatoès, ni les aras.

Les amazones sont du même gabarit, mais elles sont très solides psychologiquement, de sorte qu'elles supportent à peu près toutes les conditions de vie sans encombre!

Aussi, comme tu as des enfants, il vaut mieux opter pour des espèces plus sociables, ce que les gris et les cacatoès ne sont pas!
Bébés, tous les perroquets sont adorables et se laissent manipuler par tout le monde, mais ils changent, à partir de la puberté ils deviennent plus indépendants, plus difficiles, plus mordeurs ect... c'est d'ailleurs à cet âge là que les abandons sont les plus fréquents!

Mais encore heureux, si seulement ces propriétaires là l'avaient su, ce n'est qu'une passade, qui dure quand même un voir 2 ans. Un perroquet adulte ne redevient pas aussi docile et adaptable que le bébé, mais il aura un choix très restreints sur les personnes qui pourront s'occuper de lui.
Les cacatoès sont les pires à ce niveau, puisqu'ils n'hésitent pas à attaquer les autres membres, les morsures sont douloureuses, voir même dangereuses, et je pense à tes filles.

Loin de moi l'idée de te dégoûter, seulement, il y a beaucoup d'idées fausses qui circulent dans les livres et sur le net, alors j'aime remettre les pendules à l'heure!^^

Avant je ne pensais pas mieux que tous ces sites, mais j'ai beaucoup appris, au dépend de mes perroquets qui ont souffert de mes erreurs...

Il vaut mieux éviter que quelqu'un d'autre fasse souffrir ses animaux à son tour! ;)

Les éleveurs proposent des animaux "EAM" cela signifie que l'oisillon est retiré des parents pour être élevé exclusivement par l'homme, afin de s'identifier comme tel. L'EAM est donc souvent très familier, mais au fond il est très perturbé, et les pires troubles, les pires situations arrivent avec les EAM!
C'est une technique barbare, et toi en tant qu'éleveuse de chats, tu dois savoir à quel point la présence maternelle est primordiale pour les petits!
Chez les perroquets il n'en est pas moins.

Je dirais même BARBARRE ET CRUEL!!!!

, tu fais très bien en réfléchissant avant l'adoption d'un perroquet tel qu'il soit...

Fandeparrot t'as déja conseillée et je suis de son avis, on ne te conseillera jamais comme premier perrok, un ara, kk2 ou gris...

Généralement on conseil un couple de petit perrok genre calopsittes qui sont des amours et très très faciles à éduquer

Ensuite oui pourquoi pas un couple d'Amazones à front bleu, jaune etc... ce sont des amours en Général, ils s'adaptent à toutes situation mais le mieux est la volière évidement qu'elle soit intérieur ou extérieur, ces perrok, d'ailleurs tout les perrok ont besoin de voler (sinon pourquoi avoir des ailes...), maintenant ayant eu des gris oui ils crient parfois, siffle très fort, ça irrite les tympan parfois, mais c'est à toi de les éduquer et de corriger cela...

les kk2 crient c'est indéniable et les aras aussi, les amazones sont plus foufou, ils ne crient pas trop, mais ils adorent attirer l'attention et faisant des singeries ils sont très actifs adorent jouer

Voilà j'espère que l'on à pu t'aider... je te conseil vivement de te promener sur le fofo et delire les articles sur les gris amazones calopsittes etc qui peuvent t'interessé, je te conseil également de prendre un couple epp (élevé par les parents) ou tout au pire man( manipulé au nid, mais laissé aux parents), comme l'a dit fandeparrot les eam sont sympa bébé, mais dès l'age adulte et de la maturité sexuel arrivé +ou- 5ans, bonjour les dégats...

lis donc les sujets sur l'eam,

je vous remercie et je prends bonne note de vos conseils que je vais suivre à la lettre pas que je ne m'en sente pas capable, mais je pense que je dois adapter l'oiseau à mon mode de vie, si c'est pour ne pas être à la hauteur, ce n'est pas la peine, et oui je suis plus que surprise de voir le nombre d'abandon et de revente des gris..

Alors je vais me renseigner sur un amazone ou une callopsite cela me semble plus sage, je ne veux pas devoir me séparer un jour de mon oiseau sous pretexte que j'ai fais un caprice et négliger des conseils avertis.

Je commence donc mes recherches

Merci

OK c'est super!

Les amazones peuvent être bruyants et exclusifs, de toutes façons, les seuls et rares perroquets qui se laissent manipuler par tout le monde et qui soient vraiment digne de confiance sont les calopsittes!

Si c'est un oiseau familiale que tu veux, elles sont parfaites, mais les autres espèces ne répondent pas à ce critère.

Aussi, pour le rendre heureux, il vaut mieux, tellement mieux, en prendre au moins 2! ;)

je viens de trouver une annonce prés de chez moi, vends un couple de callo EAM, avec cage neuve et les jouets, je vais téléphoner, sinon j'ai trouvé un éleveur les bébés sont en sevrage....je vous tiens au courant.

C'est dommage de les prendre EAM... enfin bon bref, il faut assumer ce choix... mais tu as des risques de rencontrer quelques problèmes à l'avenir!

Si l'apprivoisement te fais peur, tu peux chercher des MAN (Manipulées Au Nid). ;)

Mais l'idéal c'est de prendre des EPP sevrées, elles sont très faciles à apprivoiser.

Il faut apprivoiser les oiseaux de toutes façons, l'amitié ne s'achète pas, elle se gagne, les perroquets ne s'en portent que mieux!

Les calos sont un excellent choix, la famille ne le regrettera pas!

Voici un petit site sympa qui t'informera bien sur cette espèce:
http://calomania.e-monsite.com/