Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon051

Je me présente

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je m'appelle Manon, j'ai 17 ans, j'habite en Belgique dans un village à côté de Tournai plus précisemment, je fais des études artistique à l'academie des beaux-arts pour devenir photographe.
Cela fait bientôt un an que je possède une calopsitte mâle se prénommant Tof et pour rien au monde je ne voudrai m'en séparer.
Je vous ai rejoind sur ce forum car j'aurai quelques petites questions à vous poser et bien que celui-ci soit plutôt consacré aux perroquets, je le trouve meilleur que certains autres forum car les expliquations sont plus développées ( à mon gout ) ;)
Voilà, à plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bienvenue sur le forum!

Sache que la calopsitte est un perroquet, et de toutes façons toutes les discussions animales sont les bienvenues ici! ;)

N'hésite pas à poser toutes tes questions, mais je préfère t'annoncer la couleur, sur ce forum on ne prend pas des pincettes, on dit ce qu'on pense pour le bien être des animaux, qui passent en premier plan. Même si ça ne fait pas toujours plaisir au propriétaire! ;)

Parle nous de ta calopsitte, est-ce un EAM, ou un EPP?
Quelle relation as-tu avec lui?
Envisage-tu de lui prendre un compagnon (ce qui est indispensable affin qu'il s'épanouisse pleinement)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fandeparrot :)

Oui enfin, comme j'ai fais un petit tour avant de m'inscrire, j'ai vu que ce forum parlait plus des grands perroquets du genre : gris du Gabon, Ara, Cacatoes,... plutôt que des perruches : Calopsitte, ondulée,... Maintenant ça ne peut être qu'une impression.
Evidemment, je me doute que vous n'êtes pas toujours très tendre et ce n'est pas plus mal, s'il faut être direct pour le bien des animaux attend ne pas vous gener ;)

Pour ce qui est de ma Calo, c'est un EPP, je ne désirais pas d'EAM car je ne voulais pas qu'il soit déjà habitué à la main de l'homme. Je le sais, cela peut être étonnant aitant donner que beaucoup de personnes veulent directement un oiseau peu craintif vis à vis des humains mais j'ai eu l'habitude d'avoir des oiseaux totalement sauvage. Je m'explique : j'ai recueillie pas mal d'oiseaux tombés de leur nid ou très affaiblis que j'ai reussi à apprivoiser ( que j'ai bien sur relaché ) alors habituer moi-même ma Calo de ma main ne me faisait pas peur.
Mon petit Tof a maintenant confiance en moi mais j'ai encore du travail à faire. En tout cas il est vraiment adorable et je ne regrette vraiment pas de l'avoir :)

Oui, je compte lui prendre un petit compagnon pour qu'il ne se sente moins seul quand mes etudes me consacreront plus de temps que maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général en effet les gens qui viennent se renseigner ici préfèrent parler gros perroquets, et c'est dommage puisque les petits perroquets sont bien mieux adaptés à vivre en captivité!
Les célèbres gris, aras et cacatoès sont vraiment très sensibles et souffrent de cette vie d'oiseau de compagnie, on préfère décourager les adoptions sur cette espèce pour le bien des perroquets.

C'est très bien de l'avoir pris EPP, je ne peux que te féliciter pour cette démarche! Il faut lutter contre l'EAM qui vise à faire des oiseaux de compagnie, tous les jours nous avons des exemples contre cette pratique! Les oiseaux qui ont été privés du contact précieux de leurs parents sont bien moins équilibrés, pour ne pas dire d'office perturbés, que les EPP!

L'apprivoisement est quelque chose d'enrichissant je suis bien de ton avis, la majorité de mes oiseaux est EPP et c'est beaucoup mieux ainsi. J'ai 3 EAM qui ne sont pas toujours très faciles à comprendre et satisfaire, j'ai eu et ai encore quelques soucis avec ma grise EAM notamment, qui a 6 ans passé.

C'est très bien d'envisager de lui prendre un compagnon, c'est tout bonnement indispensable, les perroquets sont des oiseaux grégaires, ils sont donc incompatibles avec la solitude et tôt ou tard ce mode de vie contre-nature imposé génère des problèmes...

Je pense qu'il vaudrait mieux justement lui prendre un compagnon le plus rapidement possible, plus les années passent et plus l'individu a du mal à communiquer avec ses congénères, la cohabitation et l'intégration peuvent donc s'avérer délicates, même avec des calopsittes réputées pour leur sociabilité.
Surtout si tu n'as pas suffisamment de temps à lui consacrer.

Je préfère te rassurer quand même, contrairement aux rumeurs 2 perroquets s'apprivoisent très bien, et je dirais même, beaucoup mieux que lorsqu'ils sont maintenus seuls!
Si tu continues à t'occuper d'eux comme avant, jamais ils ne perdront confiance en toi! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fandeparrot a écrit:
Je préfère te rassurer quand même, contrairement aux rumeurs 2 perroquets s'apprivoisent très bien, et je dirais même, beaucoup mieux que lorsqu'ils sont maintenus seuls!
Si tu continues à t'occuper d'eux comme avant, jamais ils ne perdront confiance en toi! ;)


C'est justement se que j'allais te demander : est ce que, si je prend un autre oiseau, je vais garder la même complicité avec mon Tof ?
Tu as répondu à ma question et ça me rassure car j'ai beaucoup lu dans d'autres forums qu'il était préférable de prendre un seul oiseau si on voulait l'apprivoiser. Se qui n'est visiblement pas le cas, comme quoi...
J'ai lu aussi que si je voulais prendre un autre oiseau, il serait préférable que j'en prenne un de sexe opposé pour éviter les " disputes ". Est ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement c'est une information fausse trop répandue... et je te dirai que la plupart des gens qui disent cela n'ont qu'un seul oiseau, et donc aucune façon de vérifier cette information concrètement!

J'ai pour ma part 15 perroquets (sans compter les jeunes que je ne garde pas), et ils sont donc tous en couples (sauf ma petite calo femelle qui a perdu son mâle depuis peu mais je lui recherche hâtivement un compagnon!) et je n'ai jamais rien perdu de la relation que j'entretenais jadis, qu'ils soient EAM, MAN et EPP.

Evidemment il faut continuer à s'en occuper comme avant, passer du temps avec eux, bref, les gens qui prennent un autre perroquet ont parfois tendance à les "délaisser" en ce disant qu'ils n'ont plus besoin de l'humain! Il ne faut pas s'étonner qu'ils deviennent distants! Cependant cette réaction existe aussi avec les oiseaux maintenus seuls.
Comme avec des amis, la relation s'entretien, se consolide.

Bien évidemment, il ne faut pas se leurrer non plus, les perroquets préfèrent la compagnie d'un congénère de leur espèce plutôt que celle de l'humain! ça veut dire qu'ils ont moins besoin d'attention, surtout s'ils s'entendent bien!
Mais toujours ils chercheront le contact.

J'ai adopté un mâle calo EPP pour ma femelle il y a de ça 2 ans, et rien n'a changé dans la relation que j'avais avec elle. Il était en outre très farouche, et le fait de voir ma calo à l'aise avec moi l'a tout de suite mis en confiance. C'est ça aussi, l'effet positif d'avoir plusieurs perroquets, ils se sentent plus en sécurité et donc sont plus à même de vaincre leurs peurs, en imitant leurs congénères, en les observant dans les situations qui les effraient.

C'est aussi très égoïste de préférer garder son oiseau à soi, il ne sera jamais heureux ainsi, même si on s'en occupe 24H/24! L'humain n'est pas un perroquet, et par ce simple fait ne peut combler ni comprendre tous les besoins de son compagnon à plume!

Prendre 2 oiseaux de même sexe ne pose généralement pas de problèmes, quelque soit l'espèce, mais il est plus facile d'intégrer un individu s'il est de sexe opposé.
Plus ou moins de dispute dépend des 2 oiseaux et non de leur sexe. Leur personnalité, ce qu'ils ont vécu, leur âge, tout cela joue.

Les calopsittes sont les perroquets les plus sociables qui soient, alors la cohabitation pose très rarement des problèmes. En général les oiseaux difficiles sont des EAM qui sont restés seuls un certain temps, mais le naturel revient vite fort heureusement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour tout ces renseignements, je vais faire en sorte de lui trouver un petit compagnon pour qu'il ne se sente moins seul car c'est vrai que, même si je suis la plupart du temps avec lui et que je l'occupe le plus possible, j'ai l'impression qu'il s'ennui un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIENVENUEBIENVENUE

Un petit compagnon epp serait l'idéal et les calo en Belgique c'est pas ce qui manque...

Pourquoi ne pas t'orienter vers un mâle adulte epp à adopter chez une famille qui n'en veux plus....
Il aurait une chance d'être heureux chez toi

Si tu ne veux pas de petits, il te suffit de ne pas mettre de nid...

Vivent avec moi 3 calo, maman papa et bébé, un gris et un amazone, y à de la joie c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...