Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux17

Entraînement au vol libre: Bluw et Lutin

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Cette fois je me décide à faire un post qui retrace l'entraînement de Bluw et Lutin au vol libre extérieur.
Je crois que c'est un bon moyen de mettre en évidence les étapes et aussi d'avoir votre très précieux avis sur la méthode.

Je reprend les entraînements en intérieur, sauf que... je ne suis plus toute seule dans la maison.

Aujourd'hui je commence à avoir quelques doutes sur le vol libre, sans le vouloir je tombe sur des annonces "mon perroquet s'est envolée ect..." je dois dire que ça me fout mal à l'aise!

Sur une seule sortie je ne peux pas en conclure grand chose finalement... et si je les perdais? Qu'est-ce que je me sentirais mal, de les avoir mal préparé et de savoir qu'ils soient perdus quelque part, où récupérés par des gens mal honnêtes...

J'ai peur aujourd'hui... mais j'ai pas envie de lâcher l'affaire! Je crois en eux, ce sont de super oiseaux, ils volent vraiment bien, leur rappel est super... je pense que là où ça peut coincer c'est la désensibilisation à l'extérieur, je crois que je ne l'ai pas fait assez, peut-être! Ils sont déjà bien à l'aise mais je dois mettre toutes les chances de mon côté.

Je vais donc continuer les entraînements, mais je ne sais pas vraiment quand je retenterai l'expérience en extérieur! Je ne sais pas à quel stade je dois arriver en intérieur avant de passer le cap de l'extérieur! J'ai parfois l'impression que tout ceci fait de moi une irresponsable à vrai dire...

J'ai déjà vu des oiseaux s'envoler, même les non entraînés, j'ai eu la chance de tous les retrouver (grâce à des précautions simples que les propriétaires n'appliquent pas forcément). Mais aujourd'hui je suis en proie à de gros doutes... et si finalement je faisais une grosse bêtise?

Mais comment pourrais-je renoncer après la si belle expérience de samedi?

Quelques photos de l'entraînement en intérieur et des étapes de désensibilisation, ici rappel et désensibilisation dans la véranda.
J'essaie de bien les prendre mais ils sont très rapides, pas évident!^^















La désensibilisation, késako? C'est habituer l'animal à tolérer certaines situations, lui apprendre à ne plus avoir peur ou réagir négativement à des objets ou évènements.
Nos perroquets d'intérieur ne savent pas ce qu'est l'extérieur, un environnement vaste, imprévisible et très différent de celui qu'ils connaissent depuis leur plus jeune âge.

Ce que je fais avec presque tous mes perroquets, je les balade dans le jardin, à différents points où ils vont s'habituer à l'extérieur et aussi mémoriser les lieux, ce qui est vraiment très utile en cas de perte.





Et en plus, ils aiment ça! :)

J'ai remarqué qu'au début, tous les perroquets adultes que j'adoptais étaient réellement apeurés dans cet environnement! Il faut qu'ils apprivoisent l'extérieur, qu'ils y soient à l'aise et mieux encore, qu'ils aiment ça.

Un perroquet qui est à l'aise dehors, qui connait les alentours de son foyer, et qui en plus a appris toutes les manœuvres de vol, c'est un perroquet qui revient plus facilement en cas de perte!

J'emmène Lutin et Bluw partout dans le jardin, dans une petite cagette, ils observent tranquillement, et plus ils sont à l'aise plus je peux les emmener dans des environnements différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période de doute n'a pas duré, je viens de les sortir, c'était magique! :D Tout simplement! On aurait dit qu'ils avaient anticipé le truc, ils se sont envolés directement pour faire des rondes dans le jardin, ils étaient tellement beaux!

Puis ils ont joué un peu dans les arbres et autour de la volière, je les ai tranquillement rentré, ils avaient l'air d'en vouloir encore!

Alors là, c'était après leur petit tour, Bluw s'était perché tout en haut d'un arbre!





Lutin était perché bien plus bas!


Puis ils sont venus tanner les autres inséparables!^^ Lutin était, à mon avis, le plus à l'aise contrairement à samedi où c'était Bluw qui avait pris les devants.



N'empêche que quand j'ai ouvert la volière, ils ont reculé l'air de dire "non, encore un peu"! :lol:

On peut le voir déjà sur les photos, ils ne sont pas effrayés pour un sou! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je comprends tes craintes ... mais comme je comprends aussi cette envie de leur faire plaisir et de leur faire confiance, et d'avoir confiance en tout ce travail accompli en amont !!
Le résultat est édifiant, c'est vrai qu'ils ont l'air de maîtriser grave l'environnement extérieur. Questions : au fur et à mesure de leur habitude à voler librement, n'auront-ils pas envie un jour de s'enhardir à aller voir un peu plus loin (hors de ton champ de vision)? La rencontre avec des prédateurs comme des matous alentours, comment tu gères ?

je me souviens d'avoir eu Kokkino sur l'épaule en extérieur (on mangeait dehors) elle était bien sur harnachée, et participait à notre repas comme d'hab tout en nous racontant des trucs de perroks et en essayant de choper des fourchettées, et puis, à un moment, je me suis demandée ce qu'elle avait car elle ne bougeait plus et regardait intensément par terre. Alors je me mets à chercher ce qu'elle regarde, (un truc à manger qui serait tombé ?..pfff.. je trouve pas, et elle, elle a toujours sa petite tête penchée sur le côté et ne bouge toujours pas... et là, je comprends qu'en fait, elle scrute le ciel... en levant les yeux, je vois un tout petit point noir qui tournoie très haut dans le ciel... un rapace !! J'ai rentré ma pépette car j'ai senti qu'elle n'était pas tranquille du tout.

J'aimais beaucoup la sortir mais c'est vrai que les tentatives de vol avec le harnais faisaient pitié... elle avait vite compris qu'elle ne pouvait pas voler avec ces liens autour d'elle. Alors, travailler pour que l'oiseau et l'humain aient un degrès de confiance tel, qu'ils puissent sortir ainsi librement, c'est un sacré aboutissement !

Bravo à toi et continue à nous faire partager tout ça !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes questions sont tout à fait justifiées par ce qu'en effet, au fur et à mesure des sorties ils seront tentés d'explorer de plus en plus ce nouveau lieu!

Ce n'est pas un problème en soit, cela voudra dire qu'ils sont plus aptes à reconnaître l'endroit, à revenir, ils seront plus indépendants, mais ne partirons pas pour autant. Un perroquet n'a aucune raison de s'éloigner des lieux et des individus qu'il connait, seulement en cas de frayeur et c'est pourquoi la désensibilisation à l'extérieur est importante, elle apprend au perroquet à ne plus avoir peur ou à ne plus réagir exagérément à des situations inconnues.

La rencontre avec les prédateurs est toujours possible, même si là où j'habite nous en sommes particulièrement dépourvus! Les rapaces sont les plus dangereux, mais les seules fois où j'en ai vu ici, c'était des jeunes à peine indépendants qui cherchaient des proies faciles et qui semblaient égarés. En temps normal les rapaces vivent dans un marais situé à quelques km.

Bluw et Lutin sont habitués à côtoyer de gros oiseaux, les gris ont été très utiles pour l'exercice, et ils n'en ont pas peur, ils savent qu'ils doivent se méfier.
Après, si par malheur une attaque de rapace survient, je ne pourrai pas faire grand chose! Il faut un rappel contrôlé et excellent pour qu'un perroquet revienne vers l'humain dès qu'il a peur. L'instinct voudrait qu'il s'éloigne le plus vite possible en ligne droite. Mais il risque de se perdre, alors il faut conditionner un peu la chose, d'où les entraînements en intérieur avec éléments perturbateurs.

Oui le harnais n'est vraiment pas pratique, j'ai déjà tenté des exercices de vol en harnais avec ma grise, mais elle n'a pas apprécié du tout l'expérience, en plus les sangles l'ont beaucoup gêné dans les manoeuvres de vol! C'est plus un handicap et une contrainte qu'autre chose le harnais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...