Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetitia341

besoin de conseil

Messages recommandés

salut a tous

voila une semaine que kiwi mon eclectus male eam de 3 mois et demi est a la maison, c'est mon premier perroquet et j'ai peur de de ne pas arriver a l'elever correctement ... des que je mets la main dans la cage pour le prendre ou le caresser il cherche a me piquer ou me mordre c'est tres destabilisant, et si je le mets sur son perchoir au dessus de sa cage ca ne dur pas 10 mn qu'il s'envole et se prend un mur ... quelqu'un pourrais me donner des conseils sur ce perroquet ? merci beaucoup

Bonsoir et bienvenue sur le forum!

Il aurait fallu te renseigner avant l'adoption, les perroquets ne sont pas des animaux faciles à rendre heureux, il faut bien bien se renseigner, très longtemps et auprès de propriétaires surtout.

Il aurait fallu prendre un oiseau élevé par ses parents (EPP) ou manipulé au nid (MAN) pour commencer.
L'EAM ne veut pas dire "apprivoiser", mais ce qui est sûr c'est qu'il veut dire "oiseau perturbé".

Il va falloir y aller en douceur avec ton éclectus, le fait qu'il morde ainsi est typique des EAM, ils ne savent pas communiquer normalement.
Il faut l'apprivoiser, l'attirer avec des récompenses, avec une voix apaisante, un moment calme et qui doit lui être agréable. S'il n'a pas envie de monter ou de se faire caresser (les éclectus ne sont pas très fans des caresses), alors il ne faut pas insister. Sinon il va mordre c'est sûr!

tout d'abord merci pour ta reponse
ensuite oui je m'etais quand meme un peu renseigner et on m'avait dit qu'il etait préférable d'en acheter un qui soit elever a la main donc voila pourquoi je l'ai acheter eam
pourriez vous m'aider un peu plus sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?
et je me demander aussi s'il faut que je le lave?
merci d'avance pour vos conseils

bonsoir et bienvenue laeticia
regarde sur les different post du forum tu i trouvera beaucoup de chose interresante.
si tu veut le laver surtout pas dans le lave vaiselle lol.
non commence avec un vaporisateur avec de l'eau tiede.
fab

Alors tu ne t'es pas renseignée au bon endroit.

Tant pis, c'est pas un drame, et c'est bien que tu viennes ici pour demander des conseils.

Comme l'a dit Fab, le vaporisateur pour plante pour commencer c'est très bien. Les éclectus sont des oiseaux qui ont un plumage très sensible, rapidement inconfortable pour l'oiseau s'il n'est pas bien entretenu (ce qui engendre un sur-lissage, voire du picage, très fréquents chez cette espèce).
Tu dois donc le vaporiser tous les jours. Parfois plusieurs fois dans la journée, et surtout s'il fait bon dans la maison.

Chez moi il m'arrive de vaporiser les gris du Gabon 2 fois par jour, ils adorent ça! Et ça leur donne un plumage sublime.

Les éclectus ont une alimentation très très particulière, leur organisme est très sensible, et pour éviter toute perte prématurée, ainsi que des problèmes de plumages il faut surtout lui donner des fruits, légumes, verdures frais, et des croquettes pour perroquet (surtout pas des graines) en alimentation de base. Les éclectus ne sont pas difficiles en général, donc il faut en profiter!

Je suis étonnée du nombre d'éclectus qu'on peut trouver maintenant, on dirait qu'ils sont de plus en plus nombreux dans nos foyers!

oui comme tu dis ce n'es sans doute pas un drame
je vais essayer d'être courageuse et avoir plus confiance en moi et ca devrait aller...
pour son alimentation jai acheter un melange de graine fraiche que le vendeur ma conseillé .. en ce qui concerne les fruits je veille a lui changer le matin et le soir en lui mettant 3 choix grenade banane et papaye mais pour l'instant il a l'air de manger que la grenade, le vendeur ma dit d'éviter les legumes pour l'instant il est peut etre trop jeune ... je ne sait pas et j'essaie aussi de lui donner les fruits a la main des fois ca marche desfois il me mords ca depend de l'humeur de monsieur !!!
dans tous les cas merci beaucoup ca aide de discuter avec des personnes qui s'y connaissent!!!
si j'evolue avec mon eclectus je vous le ferait savoir....lol

comme promis la suite ... lol voila maintenant 7 jours que kiwi est a la maison depuis hier il a enfin compris qu'il doit monter sur mon doigt quand je lui présente pour sortir de la cage !!! un grand pas pour moi !!! lol il essaye toujours de me mordiller les doigts mais un peu moins qu'au début... !!! prochaine étape lui faire comprendre de ne pas se sauver dans la maison en volant et se cognant partout !!!! ca ca va etre la plus dur car je n'ai aucune idée sur la façon dont je vais devoir mis prendre !!!!
allez a bientot lol