Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kaliry

hello de Claire & Kiko

Messages recommandés

Bonjour
Claire 18 ans et ma superbe Ara ararauna Kiko d'un que j'ai eu pour mon anniversaire, c'est une femelle et mon premier perroquet c'est un cadeau de mes grand parents. Aimerai avoir quelques conseil. Merci d'avance

bonjour a toi et bienvenue,
ont te donnera autant de conseils que tu veux mais a conditions que tu nous pose les questions tu voudrais savoir et on y repondra avec plaisir en attendant dis nous en plus sur ton ara
- quel age a-t-elle??
-est-t-elle EAM (élevé a la main) ou EPP ( élevé pas les parents)??
-est-elle dans une cage,si oui qu'elle dimension?? ou en liberté dans la maison??
-que mange-t-elle??
etc... dis nous tout sur elle

Bonjour et merci de m'avoir répondu.
alors ma p'tite princesse a 10mois elle est EAM
elle est pour le moment sa cage qui mesure 120LX120PX180H, elle est placé dans entre l'entré de la maison et le salon de là elle a vue sur tout ou presque le rez de chaussée. on m'a conseiller de ne pas la sortir de sa cage pendant la première semaine pour ne pas la stresser d'avantage, si elle mange dans ma main elle adore les bananes, melon, pomme, framboise, noix du brésil, cacahuète, sinon elle a un mélange de graine de la marque "tropimix".
sinon elle a bon caratère ne cri pas énormément, je pense faire un essai pour la sortir de sa cage aujourd'hui.
je reposterais un message dans la journée pour donner des nouvelles .
à bientôt

Mes questions sont :
- je peux commencer à la sortir de sa cage sans trop la stressé ? Comment passer au stade la sortir de sa cage de temps en temps, plusieurs fois par jour, et au stade de laisser la cage ouverte toute la journée ?
- ma deuxième question est à quel moment je peux commencer à lui mettre un harnais pour au fur et à mesure faire des balades dehors, en vélo ...
-et ma dernière question j'aimerai savoir si une casse de transport pour chat est assez grande pour la transporté en voiture, lorsque je partirais en weekend ou en vacance ?

Bienvenue!

Eh bien, permet moi te dire que tes grands parents t'ont fait un "cadeau empoisonné"!

Par là je veux dire que tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques avec ce ara! Tu n'as jamais eu de perroquet?
Les aras sont des oiseaux délicats et sensibles, en plus ils sont bruyants et destructeurs. Ta femelle est encore jeune, elle n'a donc pas son caractère définitif de ara adulte! Et un ara adulte, c'est tout autre chose qu'un poussin coloré à câliner!

Les aras sont grands, mais ont besoin de voler autant que les petits, donc ils demandent un grand espace de vie permanent! Si une pièce entière ne peut leur être dédiée, alors ce sera une volière.
Ta cage est trop petite, même si elle est placée au centre de la maison, ton ara n'a pas assez d'espace pour se défouler (y voler un peu).
Un perroquet doit pouvoir voler tous les jours quand il le souhaite! En aucun cas son espace de vie ne doit entraver ses mouvements. Sinon c'est frustration assurée, et un perroquet frustré est le pire animal de compagnie qui soit!

C'est très bien de lui donner des fruits et légumes TOUS LES JOURS. En revanche les graines ne sont pas adaptées au régime de nos perroquets captifs, pour la bonne raison qu'elles sont très grasses (en comparaison à l'énergie fournie en captivité, nos perroquets ne se dépensent pas assez) et carencées, elles ne peuvent combler tous les besoins en vitamines et minéraux quotidiens.
Il te faudra trouver des extrudés, des sortes de croquettes, que tu peux avoir en animalerie ou internet. Les extrudés sont étudiés pour combler tous les besoins pour une catégorie d'espèce, certains sont donc adaptés aux aras.

Il faut l'y habituer dès maintenant, tant qu'elle est jeune, car très vite elle va sélectionner les aliments qu'elle préfère, et naturellement un perroquet préfère les graines grasses aux croquettes allegées!

Tu peux en effet la sortir dès maintenant, si tu vois qu'elle est déjà à l'aise, si tu sens qu'elle en a envie, sinon, il vaut mieux commencer par l'apprivoiser un peu plus.

EAM ne veut pas dire apprivoiser, même si la plupart se laissent toucher et manipuler rapidement, il est possible que ton ara ne veuille pas grimper sur ton bras ou ta main par exemple.
Dès qu'elle le fait, récompense la bien. Si elle refuse, patience, pas de puntion (JAMAIS DE PUNITION), recommence plus tard.

Pour ce qui est de la liberté, il est impossible de maintenir un ara dans une pièce de la maison qui ne lui est pas consacré. Ce sont des perroquets curieux au bec ravageur, le bec s'allonge en permanence, il est en kératine (comme les plumes, et griffes), donc les perroquets ont besoin de l'entretenir, et c'est en détruisant des matériaux qu'ils le font. On ne peut pas enseigner à un perroquet qu'il n'a pas le droit de toucher à ci mais qu'il a le droit de toucher à ça. Ce n'est pas dans leur nature de comprendre ce genre de restriction.
En liberté il risque de faire de gros dégâts, voire de se blesser en touchant à ce qui est toxique ou dangereux (fils électriques).

C'est pourquoi il lui faut un espace consacré, dans lequel il puisse voler.

Le harnais n'est pas un outil très agréable, ni bien accepté par nos perroquets. Avant de se demander comment le mettre, il faut se demander pourquoi le mettre?
De simples balades dehors ne sont pas toujours du goût de nos oiseaux, surtout s'ils sont entravés de leurs mouvements. Il vaut mieux utiliser le harnais pour faire une transition dans l'apprentissage du vol libre. La balade simple risque de t'amuser plus que ton ara!

Ton ara doit pouvoir loger et se retourner dans sa cage de transport, il en existe des plus adaptées dans le commercer, mais il faut savoir y mettre le prix!

Un ara coûte très cher de base, mais cela n'est rien à côté de ce qu'il demande en soins quotidiens (nourriture saine, variée), jeux, accessoires, stimulations, grande volière intérieure/extérieure, ainsi qu'un congénère.

Il faudra envisager (le plus tôt possible) de lui prendre un compagnon, de son espèce, car quand il sera adulte ton ara risque de développer de sérieux troubles du comportement s'il n'a pas d'amis plumeux pour l'équilibrer!

Ces perroquets demandent tellement de soins, de budget et de disponibilités qu'il est très difficile d'arriver à les rendre heureux dans un cadre captif. Il faut être motivé, et ne pas s'attendre à un perroquet constant et agréable à vivre.
Ils sont des animaux sauvages, avec leur nature, leurs besoins et comportements qu'il faut accepter si on veut vivre en harmonie avec eux.

Permet moi de te demander, tu es encore jeune, que comptes-tu faire du perroquet dans les années à venir, quand tu seras étudiante par exemple, ou quand tu devras partir pour des raisons professionnelles?
Les perroquets vivent longtemps!

Mes propros ne sont en aucun cas agressifs, je ne veux pas être méchante, ni te vexer, je veux simplement la même chose que toi, le bien être de ton oiseau.

Ici sur ce forum nous avons un franc parlé qui ne plaît pas toujours!

Non, je n'en ai pas, j'ai déjà 2 gris du Gabon et ça me suffit amplement!

Vue ma passion, mes études et mon futur métier je côtoie des aras, cacatoès assez régulièrement, je correspond avec de nombreux propriétaires de ces oiseaux et ça me suffit!

Ce qui est triste c'est que systématiquement les propriétaires ont l'air enchanté par l'arrivée d'un tel oiseau, mais très vite des problèmes surgissent et 90% de ces perroquets finissent dans les annonces!

Je n'ai pas de ara, mais cela ne m'empêche pas d'avoir accumulé au cours des 10 dernières années une expérience auprès de perroquets d'espèces diverses et variées. J'ai côtoyé des espèces que probablement vous n'avez vu qu'en photo.

Je n'ai pas de ara, mais je sais très bien de quoi je parle.

Si tu émets le moindre doute quant à mes capacités à te fournir de judicieux conseils, alors ce forum ne peut rien t'apporter, car tous ici (propriétaires de aras ou non) viendront appuyer ces dires...

Il en faut beaucoup pour épanouir ces animaux, sois-en sûre!

Je crois qu'enfaite ce forum n'est pas pour moi, je supporte pas les gens comme toi qui juge les autre sans rien savoir! En fait c'est seulement par jalousie de ne pas avoir un ara. Et pour information je n'es pas l'attention de revendre ma petite Ara. Il n'y a pas de mauvais animaux juste de mauvais maître et moi je serais une formidable propriétaire de ma Ara ararauna

Je ne crois pas qu'on puisse envier d'avoir un animal aussi délicat et difficile...

Tous les aras que je connais sont malheureux, ont des troubles du comportement, parfois graves et ce malgré tous les bons soins qu'il est possible de leur prodiguer.
Je connais tant de gens qui ont fini par revendre leur perroquet, il est de mon devoir de mettre en garde! Un tel animal vit si longtemps et change de comportement au cours de sa vie. Et si je ne le dis pas, tu finiras par le découvrir par toi même.

Personne ne peut envier une telle responsabilité! En tous cas pas moi, je sais déjà ce que sait alors pourquoi t'envierais-je?
Si j'avais voulu un cacatoès, un ara ou autre espèce délicate, elles seraient déjà chez moi! J'en ai eu en pension, en observation, j'en ai rencontré des centaines, je sais à quoi m'attendre.
Appelle ça de la jalousie si c'est ainsi que tu le vois, mais je suis vraiment au dessus de tout ça!

Je juge ce que je vois, et ce que je vois c'est une jeune fille qui a reçu un cadeau d'anniversaire qui est avant tout un être vivant, un animal sauvage délicat, dont les soins demandent temps, disponibilité, organisation et expérience. Et je m'inquiète pour ce perroquet qui subira tes erreurs de débutante (tu en feras, tout le monde en fait, moi la première), un perroquet qui subira tes lacunes (tout le monde en a), ton indisponibilité, et ton inexpérience (quand on n'a jamais eu de perroquet on démarre à 0).

Demande à Babar sur ce forum, qui a 2 aras macaos et qui rencontre des problèmes de picages impressionnants, difficiles à résoudre. Pourtant ses perroquets vivent dans d'excellentes conditions.

Ce forum n'est pas là pour caresser les gens dans le sens du poil et flatter leur égo. Ce forum, qui recrute des passionnés qui se battent corps et âmes pour le bien être de leurs oiseaux, est là pour donner les conseils judicieux, accumulés des expériences passées. Il est là pour faire ouvrir les yeux aux inavertis, qui ne réalisent pas ce qu'un tel engagement représente.

Ici nous ne sommes pas du genre à crier "oh quelle chance tu as, quel beau perroquet..." nous sommes là pour crier "les perroquets sont des animaux sauvages dont l'épanouissement est plus qu'incertain en captivité".

Si tu préfères les encouragements lèches bottes qui ne mènent à aucun questionnement ni réflexion, alors en effet, ce forum ne te conviendra pas.

c'est bien facile de dire que fandeparrot ni connait rien! si tu aurais un peu parcouru ce forum tu aurais vu que depuis de nombreuses années elle est la et qu'elle a toujours donné de bon conseil elle les étudie depuis tellement longtemps qu'elle sait de quoi elle parle! je serais toi je prendrais note de ce qu'elle ta dis car en plus ton ara est EAM alors c est autant plus difficile a les rendre heureux et a avoir un ara stable psychologiquement si tu veux pas de conseils maintenant tu cours droit dans le mur et tu reviendras d'ici 1an quand ton ara aura commençer un picage et que tu n arrive pas a en faire quelques chose!!
tous le monde commence en général par des ondulé ou inséparable ou autre éspces plus petite et plus facile a comblé qu un ara! j'éspère pour le bien de ton ara que tu mettre des avis sur fandeparrot de côté et reviendra prendre note de ce qu'elle ta dis et posé d'autre question pour le bien de ton ara car tous le monde dis "mais non je ne vais pas le vendre...!" mais quand tu ne sera rien faire avec et qu il sera déplumé tu va vite le mettre sur 2ème main!

Mais sérieux arrêté de mal me juger, mes grand parents ont juste voulu me faire plaisir de me l'offrir et ils ont bien choisi je ne voulais pad d'un petit oiseau, perruches ou gris du Gabon qui pour moi je trouve pas joli, ma Ara je prendrai soin d'elle c'est sur je ne la venderais pas !!!! Et si ça vous plait pas et bien c'est pas grave j'ai trouvé un autre forum, et ces personnes la ne me juge pas sans savoir

qui est-ce qui ta juger?? ont te dis juste que beaucoup de perroquet ce retrouve a vendre! ont na pas dis que le tien sera a vendre!! tu dis que fandeparrot parle sans savoir,j'ai moi même un ara ararauna et je peu te dire que fandeparrot si connait mieux que moi en ara et autre perroquet!tu dis aussi qu'elle est jalouse parce que tu as un ara, si elle devrais être jalouse de qui que ce soit c'est de babar qui a 2 ara macao et 5 gris du gabon donc je pense sincérement que c est de toi qu ont devraient être jaloux! ici tu as dis que tu partais pourquoi?? parce que ont a un franc parlé?? mais nous sommes pas la pour caliner maitre nous sommes ici pour le bien être des perroquets! je pense qu'a 18 ans tu devrais être capable de comprendre et mêttre ta fierté dans ta poche! comme je te l ai dis j ai moi même un ara ararauna et si j ai besoin d un conseil c'est bien fandeparrot que j irais voir! elle étudie les perroquets de toutes race et elle en connait bien plus que certain propriétaire d'ara! donc maintenant si tu décide de ne plus venir a cause de ça crois moi sa nous fait ni chaud ni froid et que grand bien te fasse d'aller voir ailleur!c'est ton choix!

je n'es absolument pas a remettre ma fierté dans ma poche ! je suis fier de moi, et de mon ara, pour moi c'est le plus beau cadeau que l'on m'a fait, je parle pas en terme d'argent, mais depuis que je suis petite je rêvais d'avoir un jour un ara, les autres perroquets ou perruches ne m'instéresserais pas, maintenant si sur votre forum vous êtes pas apte à comprendre mon choix et bien oui je vais parcourir d'autre forum et discuter avec d'autres personnes, qui eux ne juge pas et ne faut pas culpabiliser les novices comme moi comme ici !!!!

Merci beaucoup romuald, tes encouragements me touchent beaucoup! J'ai encore beaucoup à apprendre, je fais encore des erreurs, on n'en fait toujours et c'est ainsi qu'on apprend.

Claire, vue la tournure que prennent les choses, je ne vois même pas pourquoi tu continues à discuter ici!
Tu vois cet oiseau comme un cadeau, comme un bibelot en somme! Tu nous dis clairement que "c'est joli", "c'est cher", bref, t'as clairement rien compris de l'engagement dans lequel tu t'embarques!

Ce n'est pas après quelques jours ou quelques mois d'adoption qu'on peut oser clâmer "ce perroquet ne sera pas revendu"!
Ton gentil et docile ara ne va pas le rester bien longtemps, mais ça évidemment tu ne sembles pas bien le comprendre!
En dehors du fait d'être beau et cher, ce perroquet est un animal, un être vivant qui a besoin de vivre dans certaines conditions pour être heureux.
ça non plus tu ne sembles pas comprendre!

C'est ce qu'on essaie de t'expliquer! Mais ça ne passe pas!

Je ne vois pas l'intérêt de donner des conseils à des gens qui n'en tiennent pas compte! On t'a mis en garde, fais-en ce que tu veux.
Mais bientôt tu rencontreras des problèmes et tu repenseras à ce forum, on t'aura prévenu.

Je connais tellement de gens qui ont adopté un ara, qui rencontrent des difficultés, qui l'ont revendu, j'en connais tellement! Pour certains, ce n'était même pas leur premier perroquet, j'ai connu un monsieur qui avait beaucoup d'expérience mais qui a rencontré de graves problèmes avec son ara (cris excessifs) au point que cet oiseau a brisé son couple!
Tous les jours je suis sollicitée pour des problèmes de comportement chez les perroquets, TOUS LES JOURS!

Si tu as trouvé des gens ailleurs qui flattent ton égo et t'envie et bien bon vent! Tu ne trouveras personne comme ça ici!

Je viens de voir le post; sa gueule pas mal apparement.

Essayons de calmer tout sa.

Tout d'abord: une jeune femme reçoit un ara en cadeau, ok.
Est elle inexpérimenté, il se peut que oui.
Pour le bien de ce plumeau qui en plus d'être destructeur, déplace la poussière, si tu veut le garder beau et bien cool, commence déjà par une alim saine, les ara il est vrai qu'il ont besoin de graine un peu grassa (macadamia par ex) pour le foie me semble t'il (fan reprend moi si je me plante), ensuite tant qu'un congénère n'est pas présent, environ 7h minimum de présence et liberté car en plus d'être sauvage, sa a besoin d'un max de compagnie.

C'est un magnifique cadeau, mais je pense qu'il aurait fallu te renseigner un max avant car quand on fait de l'EAM avec ces especes, dans 98% des cas les oiseaux devellopent de très graves troubles.

Je m'explique: en EAM et solo on table sur le fait que le piaf va nous aimer et s'identifier a l'humain (c'est un fait avéré scientifiquement), donc étant une espèces sauvage que l'on apprivoise et pas que l'on dresse que se passe t'il ben tout simplement les instincts les plus primaires sont et seront toujours les plus forts. J'en vient donc a dire que si tu le garde seul ils se choisira un compagnon humain homme ou femme et pas forcemment celui qui s'en occupe car il s'identifiera a l'homme, vers 4ans je crois que sa se passe, pile au moment ou le comportement adulte se fixera.

A ce moment un animal sauvage veut se mettre en couple et commencera les parades amoureuses, et là ces le drâme car tu ne lui apportera LE SEXE et oui même dans la nature c'est primordial et la ben sa commence les soucis, étant frustré il gueulera, donc tu essaira de le choyer, il acquiera sa comme une récompense donc sa frustration suite a l'imcompréhension de sa demande augmentera et là l'ennui s'instalera, et quand un perrok s'ennui ben il se pique (surtout les ara, les gris et les cacato).

Avec beaucoup d'XP tu peut arriver a l'arreter mais une des causes principale de déces des grand perrok est le piquage car une fois déplumer le moindre pêt de mouche (courant d'air) le rendra malade.

Il le cachera comme tous les perrok de toutes les especes et se sera la pneumonie et là tu peut quasi plus rien y faire car les perrok comme les ara ou amazone sont les champion du théatre et ce n'est qu'a l'agonie qu'ils se devoillent mal en point.

Pour éviter sa je te conseille : une alim ultra saine (fruit et légumes frais tout les jours), déplace la cage (trop petite a mon gout) dans une partie sans courant d'air, apprend très vite toutes les erreurs a éviter ( sa marche avec toutes les especes, regarde un merle tu trouvera les même comportements), si tu part en étude laisse le chez tes parents ou il sera épanouï dans un cadre social q'u'il connait (c'est un conseil des plus important crois moi), et je crois que tu devrait prendre un ara mâle epp avant la 4eme année pour que ton oiseau se voit comme un oiseau.

Je voulais deux ara ou ara et cacato quand j'ai commencé, sa aurait été une erreur des plus terrible car même si tu te prépare bien tu faute toujours au moins une fois.
Dans ton cas l'erreur n'est pas permise a cause du fait que tu as un ara seul.
TU es une jeune femme apparemment caractérielle, donc ne voit pas sa comme une attaque mais plutôt comme un conseil (faire la différence n'est pas toujours aisé avec moi )

Pour en revenir a fandeparrot, ses conseils sont bons et son franc parlé ben il est comme sa, au début j'ai pris sa pour de l'agressivité mais ce n'est pas le cas, loin de là.

Et les aras ben je ne te jalouse pas quand j'en veut deux et maintenant que j'ai l'autorisation de la prefecture et des services veto c'est une question de mois.
Si tu ne l'as pas il te faut la demander au plus vite cela dit sinon les gendarmes peuvent te prendre l'oiseau comme ils veulent. et quand les services veto viennent voir tes instal tout doit être niquel et l'oiseau pas là sinon il vont dire qu'il y a fraude

fandeparrot : il ne faut pas me remercier pour ça mais c'est avec plaisir que je le fait, faut avouer que tu as une connaissance élevé en cette matière, dire que tu parle sans savoir est plus que déplacé avec le mal que tu t ai donnée et que tu te donnes toujours je trouve ça déplacé car tu essaie de l'aidé! moi même si je ne serais pas venu sur ce forum je courait droit dans le mur, j'ai appris beaucoup sur ce forum et ça je le remercie ;) le fait est que claire a malheureusement pas aimée ton franc parlé mais nous avons tous rencontré ce moment et mais si nous serions tous partie a cause de ça,beaucoup d'entre nous n'aurais toujours pas trouvé les réponses a leurs questions!
pour Alexis je suis tous a fait d'accord avec ce que tu as dis,tu as bien résumé, maintenant j'éspère pour le bien être de son ara qu'elle viendra lire tous ça!

merci Alexis j'ai compris quelques truc et surtout, tu ne m'as pas parler comme une merde dès le debut, merci beaucoup à toi.
j'ai parlé avec ma mère elle est d'accord pour prendre un compagnon à ma puce d'amour, on pense prendre un ara chloroptère si il est compatible de les mettre ensemble, nous allons dans ce cas leur acheter une cage bien plus grande, celà se fera dans les mois à venir, après on voudrait les laisser en liberté dans la maison.
pour info pour mes études Kiko (et son futur compagnon) me suiverons dans 1an, car cette année je serais près de chez moi, et l'année prochaine je partirais sur paris et je serais chez mon père donc se sera pas un énorme changement car ma puce viendra avec moi à chaque fois que j'irais chez mon père.
et pour autre info pour est en règles niveau papier etc ...

Je tiens juste à préciser Kiko n'est pas un caprice, je prendrais soin d'elle et je me sens capable d'y arriver

je dis pas le contraire

Pour le deuxieme je te conseille un epp ( galere a apprivoiser), sa peut prendre des années (sur 90 c'est pas beaucoup ) mais t'auras le mérite d'avoir un oiseau a la psychologie stable (très important)
Par contre pour le transport tu vas te bouffer la tête sa a tendance a stresser les pioux.

Enfin je te conseille de parcourir le fofo sur les techniques d'apprivoisement, l'epp, mais aussi les sujet pourquoi on dit que les grands perrok sont déconseillés, tu y apprendras beaucoup de choses.

et ne le prend pas mal mais lis les sujets même si c'est fan qui les a écris, ne te butes pas sa façon de parler, elle est de loin une très bonne source de connaissances et de conseil (enfin tu verras par toi même mais je pense que tu devrais lire lol) (rubriques questions courantes tu trouvera beaucoup des sujets important)
quand ton inscription aura 7 jours ben...

Ok je vais voir pour prendre un epp, et donc ça posera pas de problème si c'est une autre espèce d'ara que ararauna.
Perso pour fandeparrot, je déteste ce genre de personnes qui juge et se crois les meilleurs des le premier contact, elle prend trop les gens de haut... Moi je n'aime pas du tout ce genre de personnalité, elle a peut être de bons conseil, mais elle a trop le melon !!! enfin bref c'est pas le sujet. Mon principal c'est de faire le bonheur de mon bébé d'amour Kiko, qui s'est promené sur mon épaule dans la maison ce matin
Merci à toi Alexis car tu as trouvé comment me conseiller et non me casser d'avantage.

l'hybridation des deux especes se fait souvent donc ils sont compatibles.
Quand a fan même si tu as un avis négatif, je ne saurai que trop te conseiller de lire ses sujets tout de même.

D'ailleur pour en venir aux histoires de revente, si tu veut regarde sur le net, tous les aras revendu ont environ 4ans ou 5 (là ou les souci de comportements commencent) ou sont des bb eam. bref
epp ces moins cher, plus galere a apprivoiser mais d'un stable bien plus grands

Bon, j'ai bien compris que tu n'aimes pas ma façon de parler, je ne voulais en aucun cas te blesser, je sais que c'est râpé pour le coup!
Je m'excuse pour cette attitude, je m'en excuse sincèrement.

On veut toutes les 2 la même chose, le bien être de Kiko, donc autant bien s'entendre, faire preuve de respect et tout le tralala.

C'est très bien que tu envisages d'adopter un autre ara pour lui tenir compagnie. Les aras s'entendent très bien entre eux, donc tu peux raisonnablement prendre un chloro.

ok fandeparrot je m'excuse aussi, bref repartons sur de bonne bases.

je veux le bonheur et le bien être de ma puce, j'ai convaincu ma mère à lui prendre un compagnon et leur acheter une plus grande cage, cette après-midi nous avons commandé un perchoir et encore quelques jeux... afin de lui aménager une air de jeux dans un garage fermé de 20m² coller à la maison j'espère qu'elle aura assez de place pour s'amuser, se défouler ... elle et son futur compagnon.
quel fruit donner Kiko ? je lui donne banane, pêche, pomme, framboise ( elle adore), après je sais pas trop quoi lui donner

c est tres bien que tu pense a prendre un deuxièmes ara
par contre je pensait,si tu as un garage a leur consacrer pour eux se défouler peut-être que tu pourrais les laisser dedans tous le temps?? (si il y a suffisamment de lumière et pas de courant d'air) et envisages tu de faire une volière extérieur pour eux en été?? (rien d'obligatoire biensur)
n'hésite pas a mettre des photos

C'est bien de prendre une grande cage, il faut que les perroquets puissent bien se défouler quand tu n'es pas présente pour les sortir et les surveiller!

Difficile de maintenir de grosses espèces en liberté sans surveillance! Cela demande pas mal d'investissement en ce qui concerne la sécurisation de l'environnement!

Comme tu auras pu le remarquer peut-être, ils sont des touches à tout! Hyper curieux leur bec traîne partout, grignote et teste n'importe quoi, donc ils peuvent très vite tomber sur des trucs toxiques ou dangereux (fils électriques par exemple).

En intérieur je fais comme Romuald, ils sont en liberté permanente, pas de cage, mais cela nécessite d'avoir bien sécurisé l'endroit.

Pour la nourriture, préfère les fruits de saison, tu peux tout lui donner SAUF: avocat, rhubarbe, persil, pomme de terre crue et tout ce qui peut contenir de la caféine comme le chocolat et le café évidemment.

Les perrok' sont de grands gourmands, ils rafolent de tout ce qui a un goût prononcé, ce qui est très gras, très sucré, salé... il faut éviter de leur donner des gateaux, biscuits, noix, graines oléagineuses (tournesol), cacahuètes... pour la plupart ces aliments sont leur pêché mignon, on peut en proposer mais à petites doses et de temps en temps. Après un gros effort physique, ou après qu'il est exécuté un ordre à la perfection par exemple.

Mes gris raffolent des muffins natures, mais je ne leur en donne même pas une fois par semaine!

Comme on l'a déjà dit plus haut, les graines ne sont pas adaptées en menu quotidien, mais seulement en récompenses occasionnelles. Préfère les extrudés, qui sont plus sains et comblent tous les besoins en vitamines et autre éléments. Fait la transition tant qu'elle est jeune, car plus tu attendras et plus elle aura du mal à accepter la nouveauté, surtout que les extrudés ne sont pas extraordinaires en terme de goût!

Il faut que tu lui proposes des menus variés, afin qu'elle goûte à tout et ne se montre pas difficile à l'avenir.
En exemple, en ce moment je donne à mes oiseaux: pommes, tomates (du jardin), fruits rouges (fraises, framboises, cerises), nectarines, abricots, mirabelles (du jardin), prunes (du jardin), banane, carotte, chou blanc, salade, maïs frais, concombre (du jardin), poivrons, kiwi (de temps en temps), on nous a rapporté de la mangue, des fruits de la passion, on a également du melon (ils adorent), haricots verts... puis j'ajoute de temps en temps des noix (2 par jours par perrok' au grand max), des pâtes cuites natures ou crues, du riz cuit nature, des korn flakes natures, un peu de muesli... on peut quasiment tout leur donner si c'est nature et léger. L'essentiel c'est de varier!

Ce matin ils ont reçu: pommes, carottes, chou, nectarine, tomates, banane et maïs. Ce soir, ils receveront encore une ration de frais, mais ce ne sera pas les mêmes ingrédients!

Ok pour les fruits et légumes, j'essai de lui varier aussi le plus possible, en plus j'ai de la chance d'être dans le sud et donc c'est la pleine saison des pêche, nectarine, abricot ... Elle en profite un max, pour les extrudés je lui en es commandé hier sur un site, je devrais les avoir rapidement.

Sinon pour les sorties, quand je suis là ou ma mère, on lui ouvre la porte de sa cage et elle est en liberté dans la maison, en général elle est toujours dernière moi me suis partout et cette petite coquine essai d'attraper ma tong quand je marche, c'est drôle mais je fais attention, après la où elle sort pour le moment tous les câbles électriques sont bien caché car nous avons aussi un labrador de 8 mois qui adore mordre les câbles donc bon...

Oui j'ai un garage à leur consacré, une volière extérieure c'est pas possible le terrain n'est pas plat ... Donc pour ça le choix du garage à leur aménager, pour le moment il y a une fenêtre derrièreet devant c'est une porte normal de garage, on va isolé pour le froid et la chaleur et après faire un système de volière pour eux et ouvrir la porte du garage quand nous sommes la et quand il fera beau.

je viens à l'instant d'avoir la livraison que j'ai passé dimanche, dont les extrudés, ça tombe bien Kiko n'a pas prit son p'tit déj encore, je pense faire 50-50 avec ses anciennes graine et les extrudés + des fruits et légumes fraise, banane, tomate.
les extrudés sont Nutribird Tropical P15 j'espère qu'il ne sont pas trop de mauvaise qualité

Oui c'est ce qu'il faut faire, un mélange des 2 pour commencer.

Il ne faut pas céder, incite la à y goûter, car beaucoup de perroquets ne savent pas que ça se mange!
Félicite la bien dès qu'elle y touche. Puis dès qu'elle en mange, tu peux retirer les graines de son menu.

Cette marque n'est pas la meilleure, mais elle est toujours mieux qu'un menu de graines! ;)