Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oceane381

Bonjour à tous !

Messages recommandés

Salut tous le monde, je m'appelle Océane, j'ai 15 ans et je suis passionnée des gris du Gabon depuis toute petite. Hier j'ai enfin réaliser mon rêve et je l'ai eu. Après plus de 5h de voiture il est bien arrivé. Son nom est Pédro, il a 3 mois.
J'aurais une question très importante au niveau du sevrage. L’éleveur ma donner tout ce qu'il fallait pour le nourrir (il est encore à la seringue) mais je voudrais savoir comment es qu'on peut "désinfecter" la seringue pour ne pas lui refiler de maladies ? point

Voilà tout :)

bonsoir et bienvenue,
il ne faut pas mal prendre ce que je vais te dire biensur!
mais étant passionné comme tu dis,tu aurais du venir sur ce forum et te renseigné bien plus tôt! car un EAM n'est pas bon pour eux,il va s'identifier a l'homme et non aux perroquets,ce qui va causer problème dès la puberté quand il va avoir des envies sexuel,ce qui va vite être problèmatique car il va avoir ces envie avec sont humain chouchou ( ça peut être un de tes parents et pas toi! c'est lui qui choisit) et ça va le traumatisé! les perroquets sont très sensible surtout les gris, la moindre petite erreur (tous le monde fait des erreur de débutant biensûr) pourra le traumatissé et avoir de grave problème psychologique ou physique!
as tu eu des éspèce plus petite auparavant?? il faut beaucoup expérience pour un gris tu va vite comprendre le pourquoi!
la meilleur solution pour être sur de ne pas le contaminer auraut étais de le laisser a ses parents! ce n'est vraiment pas sain pour lui!
sinon bien laver la seringue a l'eau chaude,vérifier qu'elle est bien propre et avoir un stérilisseur aurait été bien! comme tu dois le savoir la méthode EAM ne devrais pas être pratiquer par tous le monde (surtout débutant) cette méthode dois être pratiquer par des pro et que pour des circontance importante!
ne crois surtout pas que je te juge, je te met seulement en garde car l'EAM ne ce passe pas toujours bien...
bonne continuation et si tu as d'autre question n'hésite pas a nous la poser!

J'avais d'abord eu quelques renseignement par ma tante qui élève beaucoup de perroquets, elle ne m'avais pas parler des EAM. J'avais lue plusieurs livres et beaucoup d'infos sur internet pour m'informer, mais j'en avais pas vue parler. J'ai un peu peur de comment ça va se passer, mais je verrais bien. L’éleveur m'a dit qu'il n'y avais pas de problèmes avec ça... Si même les éleveurs nous disent des conneries...
Oui j'ai déjà eu des perruches ondulées avant.
Je voulais aussi savoir à partir de combien de temps je dois arrêter la seringue ? Parce que j'ai lu pleins de choses me disant qu'à 3 mois il était presque sevré. Mais il me réclame encore à manger le matin. Pourtant il a graines et fruits à disposition.

Merci de ta réponse ;).

Bonjour et bienvenue!

Et oui Océane, même les éleveurs disent des conneries!

N'oublie pas qu'ils sont là pour vendre et certains sont avides de profits! Ils sont capables de faire gober n'importe quoi au potentiel acheteur, si ça peut le faire acheter!

Malheureusement avec ton oiseau, tu ne pars pas sur de bonnes bases... comme l'a dit Romuald, les conséquences de l'EAM sont souvent désastreuses et en l'ayant adopté non sevré, même si ce n'est que quelques repas par jour, tu vas au devant de grandes difficultés et de graves problèmes avec lui.

L'éleveur t'a sans doute fait croire qu'en le nourrissant toi même il serait plus attaché à toi. Sache que c'est totalement faux. Non seulement en changeant de parent nourrissier on génère un traumatisme, mais en plus, les perroquets sont des oiseaux et cela signifie qu'ils ne s'attachent que temporairement à leurs parents.

Très vite, Pedro va prendre ses distances avec toi, pour la bonne raison que tu es sont nourrisseur/son parent.

Tu peux dors et déjà anticiper sur les conséquences en lui offrant un bon cadre de vie:
- ne pas couper les ailes
- grandes cage/volière où il peut voler, s'ébattre
- jeux
- alimentation variée (oublie les graines, passe aux extrudés)
- vaporisation une fois par jour au moins
- et surtout, le plus important, indispensable à son bien être et son équilibre: le congénère!!!!

Adopter UN perroquet signifie en avoir un DEUXIEME au moins! Il ne pourra jamais être heureux s'il ne vit pas avec un autre gris du Gabon. Et lui proposer un le plus tôt sera le mieux.

N'hésite pas à lire les sujets récents du forum, qui répondront à bon nombre de tes questions.

je te conseil de parcourir le forum tu trouveras plein de chose a propos de l'EAM, ce n'est pas bon pour ton pedro, mais il y a quand même un moyen pour minimiser les dégat et qu'il retrouve son instinct de perroquet, lui prendre un congénère! sa peut attendre mais pour bien faire tu devrais lui prendre une copine avant la puberté (mais EPP) il sera toujour aussi gentil avecc vous mais se reconnaitra dans la femelle et comprendra alors que ce n'est pas un humain mais un perroquet,ce qui est mieux pour lui!
sache que les éleveurs peuvent te dire beaucoup de connerie juste pour vendre,mais il y en as qui sont sincère dans ce qu'ils disent, deja juste en te disant il faut un EAM car ils sont plus sociable etc...c'est faux! car de toutes manière tu rencontrera des problème quand il va vouloir commencer a testé sa force etc.. il risque de pincer plus fort mais biensur il doit comprendre qu'il ne peut pas et sa c'est a toi a lui dire NON! sans jamais lui donner une petite tape sur le bec (il y en a qui crois que les perroquets comprennent comme ça! mais non,apres quelque tape il va commencer a avoir peur de toi et c'est la qu'il commencera a être "méchant")
pour le sevrage si il te réclame il faut lui donner, je ne connais pas l'age exacte mais je pense que sa depend un peu du perroquet!
il faut aussi que je te dise que les graines ce n'est pas bon pour son foie! les graines sont trop grasse, il faut que tu prennes les extrudés il y a plusieur marque, moi je donne du nutriburd p15 ce ne sont pas les meilleur mais c'est bien mieux que les graines! si tu veux qu'il ai un beau plumage il faut biensur qu'il ne mange as trop gras, lui donné des fruits tous les jours, le vaporisser tous ler jours etc...
il faut aussi que tu ai beaucoup de jeux pour lui, lui en donner un peu mais c'est important de les renouveller souvent ( même si il n'y a pas toucher tu le remettres par la suite) sinon il va avoir tendance a en avoir marre de toujour avoir le même jeu!
les jeux sont très important pour eux s'occuper dans un premier temps mais aussi pour eux utiliser leur force et leur instinct de destructeur, un perroquet a beaucoup de force et est destructeur en plus alors il faut mieux qu'ils ai des jeux a détruire plutôt que tes meubles
pas contre pourrais tu me dire si tu ompte le laisser en cage ou en liberté ou en volière (intérieur ou extérieure)
donc dès qu'il ne réclame plus et qu'il va manger tous seul je pense que ça doit être bon, mais en faisant en tours sur ce forum tu trouveras certainement tous ce que tu recherche

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !
Me mère bosse dans la nourriture pour animaux donc j'ai vue sur les bouquins versele-laga qu'il y avais 2 sorte de p15, l'original ou le tropical. Le quel est le meilleur ?
Pour lui prendre un congénère ça va être difficil pour le moment, je commence un apprentissage et je vais déjà devoir bossé presque 1 ans pour remboursé mon bébé. Peut être que dans 1 ans je pourrais...
Pour l'instant il a une volière qui me parais assez grande. Mais mon père compte lui faire une volière extérieur. Dans le jardin on a déjà un grand enclos pour chiens qui fait 6m de long et a peu près 2 de largeur, avec une partie couverte. Mon père voulait s'en reservir pour faire la base de la volière. Faire une dalle de béton au sol. Mais le problème es qu'on ne sait pas si Pedro va l'attaquer car il n'y a que la façade de devant en grille. Les autres murs son en bois dune epaisseur de 2 cm environ. Ques que vous en pensez ?

je ne saurait pas te dire lesquels sont les meilleur mais je pense qu'elles doivent ce valloir toutes les deux!
pour ce qui est du congénère, ce n'est pas grave que tu ne puisse pas en prendre tous de suite,mais il te faut savoir qu'il te faudra un gris de sexe opposé donc une femelle EPP et de plus au moin même âge (je pense l'avoir deja dis, mais ce n'est pas grave ;) ) donc tu devras parcourrir les annonces pour la trouver!
pourrais tu me donner les dimension de la volière??
c'est une très bonne chose que ton père va lui construire une volière extérieur, pour ce qui est du bois je ne pense pas qu'il y touchera (j'ai vu des ara dans une grande volière extérieur entièrement en bois) mais je préfère fandeparrot de dire ça ;)

La volière ou il est en ce moment fait 150cm de hauteur par 55 de largeur et 55 de profondeur.
C'est ma tante qui me l'a offerte, elle m'a dit que son gris y a vécu pendant 10 ans sans problèmes. Je le sort dès que je suis à la maison donc il peut volé sans problèmes. Il a fait son premier vol hier et il s'est payé la porte d'entrée, j'ai eu très peur mais il n'a rien. Il doit aimé ça car il y retourne à chaque fois.
Alors j'attend la réponse de fandeparrot pour la volière extérieur. Je pense qu'il y sera beaucoup mieux que dans sa cage... :)
Encore merci pour vos précieux conseils !!!
Voilà la photo de la cage, je ne sais pas si vous la voyez :
http://img15.hostingpics.net/pics/8905301003433.jpg

Coucou Océane!

Sa cage actuelle est bien trop petite, même si ta tante te l'a donné, elle n'est pas adaptée. En fait un perroquet doit pouvoir étendre ses ailes dans tous les sens et les battre ou au mieux effectuer de petits vols.
Sinon il se sent oppressé, en insécurité et entravé dans ses mouvements et décisions. Un animal ne doit pas attendre que son maître soit disponible pour pouvoir faire ce qu'il veut, c'est aussi un pas vers l'indépendance.

Il lui faudrait donc une cage de au moins 140cm de long, 80cm de large et 160m de hauteur. Les éleveurs ou constructeurs vendent souvent des cages de 1m par 1m par 2m et c'est mieux que celle que tu as actuellement!

En ce qui concerne le bois, je trouve que c'est plutôt risqué avec les gros perrok'. Ils sont destructeurs et vont vite être tentés d'attaquer l'armature!
Il vaut mieux bloquer l'accès avec du grillage.

Pour le congénère, le prendre le plus tôt sera le mieux, mais il est important que tu n'attendes par plus d'un an avant de le prendre, par ce qu'après ce sera plus dur de lui faire accepter et pourtant c'est indispensable au bien être de Paco!

Quand tu dis bloquer l'accès avec un grillage, c'est à dire plaquer du grillage sur le bois ?
Il faut vraiment que je trouve une solution pour aménager cet enclos car je n'ai pas les moyens d'acheter une cage... Le problème es que si je veux la changer, je vais devoir me la payer, et un salaire d'apprenti c'est très limite :/ J'aimerais beaucoup lui en prendre une plus grande, mais pour l'instant ça ne va pas être possible... La seul solution est d'aménager l’extérieur.

Si ça peut te rassurer Océane, la cage n'est pas indispensable! ;)

Mes perroquets en intérieur sont en totale liberté, il faut leur consacrer une pièce et/ou bien sécuriser celle où ils sont. Oui c'est contraignant et avec les gris il faut faire bien attention mais c'est quan même mieux que d'investir dans une cage...

Si tu as la possibilité de le faire vivre en liberté quelque par dans ta maison, alors c'est l'occasion!
La cage, tu peux l'utiliser pour qu'il reste intégré dans la famille. Il est vrai que la pièce consacrée c'est moins drôle pour un perroquet tout seul!

Pour la volière, oui il faut mettre du grillage sur le bois pour que le perroquet ne le grignote pas trop, c'est ce que je fais pour mes volières en bois.

Es que l'hiver il peut rester dehors sans problèmes ? Sachant que les températures vont jusqu'à -10 à peu près. Et l'été sa monte des fois jusqu'à 40°. (comme en ce moment...)

Oui ils peuvent rester dehors l'hiver, les très basses températures ne les dérangent pas, du moment qu'ils sont bien abrités du vent!
Il est toujours possible de mettre un petit chauffage dans l'abris.

Alors je pense lui aménager une volière extérieur.
Il y sera mieux que dans sa cage ;)

de votre aide !