Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginieandco

famille à la recherche de perrok'

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
je me prénomme Virginie, j'ai 4 ans enfants de 13 ans à 6 mois, je suis divorcée depuis peu, avant mon divorce j'avais un couple d'ara chloro epp en volière intérieur/extérieur, que mon ex-mari à garder, maintenant j'habite en appartement avec les enfants, chaque jour mes 2 filles me demande de prendre un couple de perroquet, mais voilà la vie en appartement c'est vraiment pas pour eux, alors je recherche une espèce qui pourrait se plaire en appartement et pas trop bruyante pour les voisins ... j'ai une terrasse où je pourrais sortir la volière. Bien sûr je ne parle pas de reprendre des aras, je cherche une petite ou moyenne espèce.
Cordialement, Virginie, Inès, Emma, Sacha et Léa

bonjour et bienvenue a vous!
c'est période sont bien souvent difficile pour séparé les biens!
je pense que les amazones devraient se plaire avec vous! il y a biensûr d'autre espèces (meyer; youyou du senégal; conure; derby; etc..) soit il y en a un paquet
en plus avec deux chloro tu dois avoir beaucoup d'expérience donc c'est parfait
c'est bien que tu vise des EPP car on connait trop les dégats que l'EAM peux avoir malheureusement! mais tu peux aussi regarder pour des MAN!
n'hésite pas a nous raconté ton histoire avec tes chloros et nous mettre des photos si tu en as biensûr!

merci de me donner réponse, c'est vraiment gentil !
il est vrai que si je choisissais de prendre des amazones, je ferais une heureuse (ma 1ère fille ) ça c'est garanti ! mais ma 2ème serait plutôt gris du gabon, alors c'est délicat de choisir un couple de perrok' pour nous ... quoi qu'il en soit ils seront 2 et surtout EPP ou MAN comme tu as plus me le dire, MAN serait vraiment le top !
après je connais pas trop le caractère de l'amazone ou du gris ? le quel des 2 serait le plus doux, surtout avec les enfants.

pour la petite histoire de mes chloro, mes ex-beaux parents faisaient de l'élévage d'ara : chloro, ararauna et militaire, epp ou eam, lorsque nous avons acheté notre maison mon ex-mari et moi, mes beaux-parents nous ont offert ce couple de chloro, super cadeau, Timi ( le mâle ) était de leur élevage et Carry ( la femelle ) était d'un élevage à des amis de mes beaux-parents, ils avaient plus ou moins 1an tous les 2, ça n'a pas était facile de les habitué à nous, à cette époque je n'avais pas encore d'enfants, petit à petit les choses se sont faites et une grande complicité à vue le jour, au fil du temps ... et au fur et à mesure que la famille s'est agrandi, mes 2 premières filles passaient tout leur temps libre dans la volière ou dans la maison avec les chloro, bref les chloro était un peu même beaucoup comme mais 5 et 6ème enfants ! il est vrai qu'aujourd'hui ils me manquent beaucoup, mais voilà une fois divorcé je ne voulais pas reprendre une maison, j'ai choisi la vie en appartement, se qui est vraiment pas compatible avec des ara même adorable comme eux, à ce jour ils ont 16 ans et vivent chez mon ex-mari , mes enfants continuent à les voir à chaque visite chez leur père. pour les photos oui j'en metterai prochainement

je sais pas si l'un est plus doux que l'autre, pour ma part j'aurais plus conseillé l'amazone que les gris...mais je pense que tant qu'ils ont de l'espace pour volé les deux espèces doivent être compatible!
mais par contre je pense que tu devrais prendre un couple... ça serait mieux pour les perrok's !

pour en revenir au chloro..
comme quoi avec le temps et la patience tous fini par payé!
la plupart des gens pense que parcequ'ils sont EPP ils n'arriveront pas a les apprivoisé etc..mais ceci est un témoignage qui explique clairement qu'avec le temps et la patience rien n'est impossible!

oui je pense que je vais choisir cette option 1 de chaque, un gris et un amazone ( 1mâle et femelle ) après si je vois si la cohabitation ne se fait pas je reprendrais un autre de chaque de sexe opposé, mon appartement est assez grand, mon salon/séjour fait 75m² donc nos futur plumeaux auront de quoi se défouler, je pense bien-sûr leur acheter une belle est grande volière d'intérieur, que je pourrais mettre également la mettre sur la terrasse.

pour se qui est du mode d'élevage EPP demande beaucoup de temps, de rigueur, l'amour, de la tendresse, du respect et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, mais quand vient enfin les résultats de tout ça c'est du bonheur et rien que du bonheur, mes chloro avaient un mental hors pair, j'ai eu beaucoup de chance car en 15 ans je n'ai jamais eu de problème de comportement ou de piquage...
j'ai un secret j'ai élevé mes aras comme mes enfants. J'ai beaucoup de souvenir avec eux, par exemple quand l'un de mes enfants tombait dans la cour sous le regarde de mes aras, ils se mettaient à crier pour m'avertir, ou encore quand mes enfants faisaient une bêtise et que l'on les gronder, mes aras nous chasser comme pour les défendre! je promenais avec ma femelle au harnais j'allais faire mes courses ( boulangerie, pharmacie ... ) et mon fils en poussette je laissais ma chloro sur la poignée de la poussette dehors avec mon fils le temps d'aller faire mes courses, personne autre que moi ne pouvait approcher la poussette !
Tout ça pour dire qu'avec un EPP quelques soit l'espèce de perroquet, c'est juste formidable avec du temps et d'amour ! et mes futur plumeaux seront bien évidemment EPP ! j'espère que mon témoignage pour ouvrir les yeux à beaucoup de monde qui croit que l'EPP n'est pas bien et préfère l'EAM !

si tu le sens comme ça! fais le
je pense que la cohabitation ne devrais pas mal se passé, mais ne formeront (normalement) pas de couple evidement!

très beau témoignage bien sur des fois ça peut prendre des années...mais il faut être patient et ça finira par payé comme pour tes chloro....ils devaient être magnifique
biensûr il n'ont pas eu de trouble etc... ils étaient 2 et EPP....comment veux tu être plus heureux!

je pense aussi qu'ils ne formeront pas un couple amazone/gris du gabon mais si ils sont de sexe opposé je pense qu'il y aura pas trop de problèmes, de toute façon c'est pour commencer et faire plaisir à mes filles, après dans quelques temps si je vois que ça les perturbent trop je leur prendrais un congénère à chacun pour leur équilibre mental et leur bien-être :) si cela doit arriver je redéménagerai dans une maison pour leur avoir la place nécessaire.

Perso je pense que cest une bonne idee, jai un gris et je pense lui prendre une amazone aussi ! tu me racontera comme cela se place entre eux !! bonne soiree

Dur dur de trouver un amazone ou un gris epp, parcontre que pensez-vous je prends un couple de cacatoes rosablin ? D'aupres ce que j'ai lu sur différents site, ils sont moins bruyants de les amazone, vrai ou faux ?
Et c'est aussi plus affectueux non ?

Coucou! Bienvenue sur le forum et merci pour ce magnifique témoignage! J'adore! J'adore aussi ta façon de penser, ta façon de faire, de te renseigner, c'est super! ;)

Contrairement aux autres membres, je n'aurais pas conseillé de gris et encore moins une amazone en appartement!

Tu as précisé qu'il te fallait des oiseaux assez peu bruyants, malheureusement ces 2 espèces ne répondent pas à ce critère. Moyennement pour le gris, mais pas du tout pour l'amazone! Les amazones sont bruyantes, leurs cris sont puissants, et assez fréquents, donc prudence!

Les rosalbins sont en effet un peu moins bruyants et plus recommandables dans un appartement que les gris ou les amazones à mon avis!
Ils sont plus câlins (comme tous les cacatoès), plus sociables et dépendants que les amazones.

Les gris et les amazones sont exclusifs, ils ont tendance à "avoir leurs têtes", un peu comme tous les EPP mais chez eux cette caractéristique est assez marquée, de sorte que toi ou tes filles ne pourrez pas toutes avoir du plaisir à interagir avec eux.

Les rosalbins sont moins exclusifs et je pense qu'ils répondront mieux à vos attentes. :)
EPP et en couple, ou 2 femelles (les femelles chez les cacatuidés sont plus sympas de manière générale dans le sens où elles ne font pas de virulentes crises hormonales une fois adultes, contrairement aux mâles)!
Cela dit les rosalbins sont sans doute les cacatuidés les plus "faciles" (tout est relatif) avec les calopsittes.

Les conures du genre pyrrhuras sont petites mais absolument adorables.

Les pionus sont peu bruyants et très calmes par nature. Les perruches royales également.

merci de fandeparot, j'allais droit dans le mur avec un gris et une amazones et mes voisins, comme je l'ai dit dans mon premier ou deuxième post je ne connais pas trop le comportement de ces perrok', après quelques recherche hier après avoir lu ton post, j'ai réalisé que se n'est pas pour nous, nous voulons des perroquets familiale, en plus j'ai lu que les amazones et les gris pouvaient avoir un comportement agressive, hors moi j'ai 2 enfants en bas âge 2 ans et 6mois donc il en va de leur sécurité également.

j'ai donc pris la décision de concentré mes recherche sur les rosalbins, qui ont l'air d'être les perrok' idéal pour nous ! par contre fandeparrot tu me dis de prendre un couple ou deux femelles, ok et EPP ça va de soit pour moi, mais deux femelle je ne risque pas d'être confronté à des problèmes de comportements à la maturité sexuelle ?

je prévois d'avoir mes boules de plumes pour noël, cela me laisse le temps de tout préparer pour leurs arrivée, de l'acheter la cage ( j'en veux une grande ) et plein de jouets de manière à faire tourner différents jouets pour éviter l'ennui ... car il y a personne chez nous de 7h45 à 17h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi et les week-end je suis chez moi. dites-moi si ça fait trop d'heures d'absences ?

dernière petite chose, ma fille Emma de 7ans va être déçu je lui avais presque promis son gris de gabon, donc pour compenser j'ai pensé à lui prendre un couple de petits oiseaux, je sais qu'elle aime bien les touis celeste ou des catherines , de manière à lui faire passé la pilule d'une part et d'autre part commencer à la responsabiliser, et comme c'est bientôt son anniversaire, je me suis dis tiens pourquoi pas !

Coucou ,
J'avais lu que pour avoir un cacatoes fallait comme meme si connaitre un peu car c'etait sensible comme perroquet , ca me rassure un peu car j'aime bcq les rosalbin . houla effectivement beaucoup heures d'absence pour avoir un perroquet je trouve, se n'est que mon avi je ne suis pas une pro en la matiere , j'ai qu'un gris pour le moment.
Bonne recherche !

coucou,
virginieandco s'y connait bien en perroquet elle a eu 2 ara chloroptère... :)
pour les heures d'absence ils supporteront plus facilement qu'un perroquet seul vu qu'il seront deux donc pas d'ennui etc... ;)

Côté expérience je pense l'avoir, j'ai eu des aras chloro pendants près de 15-16 ans, j'adore les roasalbins, je les trouvent tellement choux, après je pense leur donner la même éducation que mes chloro ( amour, patience, respect...). Après pour le côté absence je serais 3 jours avec eux et ils auront tout ce qu'il faudra pendant les heues où il y a personne, aprè ma fille aînée est au collège ça lui arrive de finir plutôt l'après midi ou drendre plus tard le matin. Dès que je serais à la maison ou ma fille Inès nos chères piloux seront libre dans l'appartement jusque à tard le soir quand j'irais dormi

Coucou!

Pour les heures d'absence, ne t'en fais pas, si tu en prends 2 et que tu leur offres un grand espace, pas besoin de les compter, ils ne souffriront pas! ;)

Les perroquets sont très grégaires et s'entendent quelque soit le sexe, mais selon les espèces, il arrive que les partenaires du même sexe ne s'entendent pas forcément.
Je connais une dame qui fait cohabiter plusieurs cacatoès mâles matures sans difficulté dans une volière. Pourtant ils n'ont même pas été élevés ensemble!
Et comme je l'ai dit plus haut, les cacatoès mâles peuvent être très agressifs au moment de la maturité sexuelle, et ce que ce soit avec l'humain, entre mâles, ou avec les femelles!

Les rosalbins sont plus faciles à gérer à ce niveau, surtout si tu optes pour des EPP je pense que tu n'auras pas le moindre soucis.

Oui les cacatoès ne sont pas conseillés pour les débutants, mais étant donné que tu as déjà une bonne expérience avec les aras, je ne pense pas qu'un couple de rosalbins te posera beaucoup de problème! ;)

Pour les cris, je te conseille d'aller en écouter quand même, car ils ont des cris assez aigus, mais pas émis souvent s'ils sont bien traités.
Un perroquet, quelque soit son espèce n'est jamais trop bruyant si son environnement et son train de vie sont adaptés à ses besoins.

Désolée pour ta fille! Mais je suis sûre que le gris du Gabon ou l'amazone ne correspondront pas à vos attentes, ni même à ce que vous pourrez leur offrir. Au final, vous risquez d'être déçus, voire dépassez!
Les gris sont courants en captivité, et pourtant, ils ne s'adaptent pas bien en tant qu'oiseaux de compagnie.
Ils sont très sensibles, en général ils n'ont qu'un humain chouchou qui peuvent les manipuler.

Les amazones sont très adaptables, probablement l'une des espèces la mieux adaptée à la captivité. Mais comme le gris elles sont exclusives, elles ont beaucoup de caractère et surtout elles crient très fort!

Un couple de Catherines, voire de perruches ondulées ou de calopsittes (qui peuvent s'entendre avec les rosalbins pour ces dernières) fera le bonheur de ta fille. Les petits perroquets sont petits, mais pas moins intéressants que les gros!!!
Moi je suis une grande fan inconditionnelle des petites espèces! ;) Je trouve qu'on les sous estime trop!
Du fait de leur petite taille elles sont plus facile à épanouir, et pourtant la complicité est tout aussi forte qu'avec les gros perrok'!

Merci fandeparrot, tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
Je ne doute absolument pas de la capacité des petits perroquets, bien au contraire, je trouve ça chouette pour les enfants, je pense prendre une assez grande cage pour des petits et par exemple est ce que je peux y mettre des Catherine et des calopsittes ?
De toutes manières petit ou grand nos piloux auront autant d'amour et d'intérêt.
Je pense faire une bonne cohabitation entre les petits et les rosablins durant les heures de liberté qu'ils auront dans l'appartement.
Quelle taille de cage pour des rosablins à votre avis ?
Pour les plus petits je pense à 1mx1m où voir un peu plus
Je veux le bonheur des mes futur locataires et je suis prêtre à acheter vraiment ce qu'ils leurs faut
Vous allez me prendre pour une folle ! Je vous parle avec mon coeur car il s'agit de mes enfants et de notre passion pour les perroquets!

Lol on ne te prend pas pour une folle, on est tous pareils ici!^^

Moi aussi je dépense chaque fois une fortune pour le bonheur de mes pioux! ;) On ferait n'importe quoi pour eux, et ils le valent bien!

Oui, tu peux très bien faire cohabiter des calos et des catherines dans une même cage.
Chez moi j'arrive à les faire cohabiter sans problème, car ce sont toutes les 2 des espèces calmes et plutôt pacifiques. Attention tout de même avec les Catherines, elles ne sont pas aussi sympas quand il est question de nid! Mais si tu ne mets pas de nichoir, tu n'auras aucun soucis!

Le seul bémol c'est que ces espèces n'ont pas les mêmes exigeances en terme d'environnement et de besoins.
Les Catherines aiment bien se cacher et grimper, elles sont maladroites au vol si elles n'ont pas l'occasion de s'exercer. Donc il faut un environnement avec de nombreux perchoirs, des échelles, cordes et des buissons (tu peux utiliser des fausses plantes pour reptiles) pour se sentir en sécurité. Aussi, comme tous les amazoniens il faut les vaporiser tous les jours, plusieurs fois si ton appartement est très sec par exemple.

Au contraire les calos sont des voiliers qui ont besoin de grands espaces de vol dans leur volière, comme en liberté. Les vaporiser tous les jours n'est pas nécessaire, mais il faut leur donner l'occasion de prendre des bains. Il ne faut donc pas trop obstruer leur coin de perchoirs pour l'escalade.

C'est la différence des besoins propres à ces 2 espèces qui peu poser des problèmes, mais si tu les fais cohabiter dans une grande volière où elles peuvent choisir leurs coins c'est le top!

Comme ce ne sont pas des oiseaux très destructeurs, il y a de quoi s'éclater!
J'ai des Catherines et parfois mes calopsittes dans mon appartement d'étudiante, et bien qu'ils aient une cage, elle est toujours ouverte! Mon appart' est une vraie volière avec des cordes et des jeux qui le traversent de part en part!^^ En sécurisant la pièce, il est tout à fait possible de laisser ces 2 espèces en liberté permanente puisqu'elles ne font pas de dégâts et c'est particulièrement vrai si on leur offre de quoi s'occuper!
Le seul bémol ce sont les fientes, il faut prévoir en mettant du journal sous les perchoirs, ce n'est pas très esthétique mais si ce n'est que ça!^^

1m par 1m, selon moi ce n'est pas suffisant, il faut privilégier la longueur de la cage certes, mais elle doit aussi être haute pour que les oiseaux se sentent en sécurité! Si elles n'y sont pas souvent, alors la taille de la cage n'a pas autant d'importance! Comme c'est le cas chez moi, leur cage est toute petite, mais étant donné qu'elle est toujours ouverte...

Je pense que tu pourras les faire tous cohabiter lors des sorties, en général ça ne pose pas de soucis, mais sous surveillance tout de même!
Les rosalbins ne sont pas des perroquets très agressifs et très territoriaux, donc il y a peu de risques qu'ils cherchent à attaquer les autres.
Avec des gris ou des amazones, ce serait une toute autre histoire!

On entends plein de ton de cloches differents sur internet ,pas evidement que savoir le vrai du faux !! le mieux oui cest de ci connaitre un minimun , donc tanmieux pour pour toi, mais en meme tps fau bien commencer ,
Bonne apres midi !

Encore merci fandeparrot pour tes nouveaux conseils de cohabitation ...
Personnellement je ne laisserai pas mes piloux en total liberté quand il y a personne dans l'appartement, et puis j'ai 2 enfants en bas âge qui laissent toujours des doudou ou jouets traîner, je trouve pas ça hygiénique pour ces raison. Donc voilà j'ai fais des recherche pour des cages:
- celle pour les Catherines & calopsittes: hauteur de l'intérieur 145cm profondeur 90 et largeur 183 espacement barreaux 12mm épaisseur 3mm
Cette cage à la possibilité de séparer en 2 en de non cohabitation je trouve ça cool.
- celle pour les rosablins : hauteur dans la cage 150cm largeur 100cm et profondeur 90 espacement barreaux 25mm et épaisseur des barreaux 5mm
N'hésitez pas à me donner votre avis.
Connaissez vous le site colony-perroquet.fr ?

Vous donnez quelle alimentation à vos piloux préférés ? Moi je donnais des extrudés de la marque harrison's, et des fruits et légumes frais à mes chloro.

La cage des calos et catherines me semble très bien. Par contre celle des rosalbin, un peu juste je trouve!

Pour la bouffe, idem, chez moi c'est croquettes harrison's et fruits, légumes frais tous les jours! :)

Pour les calos, je donne des graines pour ondulées avec extrudés (sans graines de tournesol) et beaucoup de verdure. Pour les Catherines, je donne aussi un peu de ces graines mais surtout des fruits et légumes, verdure.

Coucou,
Ok pour la grandeure de la cage des Catherines et des calos, ma fille Inès me demande combien de zozios peut-on mettre dans une taille comme celle que je vous es donné plus haut ? Et peut-on mettre une 3eme espèce de petit oiseau ?
Pour la cage des rosablins je vais en cherché une autre.
Connaissez-vous des éleveurs de cacatoes rosalbin epp? Car je cherche sur Internet et site de petites annonces mais je trouve hélas que des éleveurs qui pratique le eam, je trouve ça vraiment triste !
D'ailleurs je viens de lire un mail d'un éleveur qui m'a clairement envoyé promener car sur son annonce il n'avait pas précisé qu'il était eam, bref je trouve ça honteux !

J'ai peut être trouvé mes femelles rosablin !! Je vais les voir demain avec mes filles, elles sont à 2h de la maison mais bon c'est pas grave ! Je vous tiens au courant

ah ben oui.... je n'avais pas vu que tu avais dit (j'ai trouver MES femelles mdr)
c'est nikel ça, tu as enfin trouver ton bonheur
elles sont donc soeur :)
le sevrage est deja terminé??

bonjour Virginie
Je suis nouvelle sur ce forum, tout comme toi et je te souhaite la bienvenue.
Concernant les grandes espèces il semble que ton choix soit bien déterminé vers les rosalbins; J'espère que tu n'auras pas de problème en appartement car bien qu'il en existe des calmes j'en connais aussi des bruyants. Tout comme d'ailleurs des gris du Gabon; Je pense que c'est une question de tempérament et aussi d'environnement et d'éducation.
Pour les petites espèces je suis d'accord pour le choix de calopsittes ou de perruches catherines auxquelles j'ajouterais les touis célestes qui sont envers l'humain de vrais petits amours. La seule chose importante à prendre en considération est que cette espèce ne convient pas du tout pour la cohabitation car ils peuvent être de vraies petites teignes.
Il y a aussi les conures molinéas entr'autre qui sont des oiseaux très tendres mais, contrairement aux calopsittes à tendance plutôt calme, qui sont d'une natures plutôt joueur et clown te promettant beaucoup de plaisir.
Une autre espèce souvent méconnue et pourtant adorable c'est les penants, les princesses de Galle ou les perruches royales qui sont des oiseaux très très amitieux.
Bon choix et bonne chance

merci Sultane et bienvenue à toi également,
je ne me fais pas trop de soucis pour les rosablins, comme tu dis il y a qui on plus de caractère que d'autre c'est vrai, mais aussi l'éducation y est pour beaucoup.
Après pour les petites espèces rien n'est encore décider.

coucou,
voilà de nouvelles des petites rosalbins que nous avons vue cette après-midi, bon nous avons fait la connaissance d'un super éleveur qui nous a très bien reçu et nous a fait faire le tour du propriétaire, puis et venu le temps de faire la rencontre des petites rosalbin, et la comment dire ... mes 2 filles et moi, nous sommes tout de suite tombés sous leurs charmes ! elles sont trop mignonne ! Elles seront à la maison le 6 octobre, je me suis mis en accord avec l'éleveur car il faut que j'achète la cage, les jouets et tout le nécessaire ... l'éleveur et sa femme nous ont clairement dit qu'ils ne rêveraient d'une meilleure famille de nous ! mes filles sont aux anges ce soir et moi même je dirais !
bonne soirée à tous

ravie de te connaitre Virginie moi aussi il n'y a pas longtemps que je suis sur ce forum très sympa d'ailleurs, je viens d'acheter un rosalbin de deux ans, par connaissance, (une personne en cours de divorce et obligée de reprendre son tavail de commerciale donc très peu présente), il est MAN, il y a une semaine que je 'ai, il commence à se familiariser mais envoie encore un beu le bec mais pas méchament , je l'adore déjà, et je pense que tu as fait le bon choix, je te souhaite plein de bonheur avec tes pioux

Coucou, ça y est c'est le grand jour, c'est ce matin que nous allons cherché nos,petites rosablin ! Tout le monde est très impatient à la maison!!!!

Bonjour, voila un peu de nos nouvelles, mes 2 amours de cacatoes rosablin se portent à merveille elles s'appellent Sunnie & Toothy, elles sont adorables, déjà un peu câlineJ'ai aussi récupéré mon mâle Ara chloro après le décès de ma femelle, Timi se laisser mourir à son tour, du coup il se rétabli peu à peu dans appartement, j'ai agi dans l'urgence de la situation, maintenant que mon timi est avec moi je compte pas le laissé une seconde fois, je suis à la recherche d'une maison pour installer mes rosablin et mon Ara dans des volières extérieures et aussi je voudrai savoir je peux par la suite reprendre une femelle ara ?
À très bientôt

c'est une très bonne nouvelle pour tes rosalbins ;)

par contre bien triste nouvelle pour ta femelle chloro... :(

sais tu qu est ce qui lui est arrivée??
pour ton mâle je pense effectivement que tu peux lui reprendre une femelle, je pense que ça serait même une bonne chose pour lui étant donné qu'il se retrouve seul a présent.

je suis très contente pour toi que tout se passe bien pour tes rosalbins, et je suis peinée pour la perte de ton chloro, et moi aussi je pense que ce serait bien pour lui que tu trouves une nouvelle fiancée,
et comme petits perroks finalement tu as pris quoi???
ça serait chouette si tu nous mettais des photos de ta petite famille