Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Imrae

Nouvelle

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Marie, j'ai 35 ans, je suis mariée, 2 enfants pour le moment ( on espère très vite un 3ème).
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour y rechercher des informations sur les perroquets. J'ai un rêve depuis aussi loin que je me souvienne: avoir un perroquet ( un gris du Gabon ?). Au jour d'aujourd'hui, j'aurais ce qu'il faut "techniquement" pour en accueillir un ( ou 2? ): une maison dont je suis propriétaire ( pas grave s'il y a quelques dégâts aux portes etc..), j'ai des revenus suffisants pour le nourrir, le soigner et le bichonner, et j'ai du temps ( je suis enseignante, donc je suis à la maison les vacances et tôt le soir).
J'ai toujours eu plein d'animaux dans ma vie et on a, à la maison en ce moment, deux chats et un cochon d'inde.
Le perroquet c'est un rêve que j'aimerais voir réaliser, mais..... que des questions à se poser avant un choix qui vous engage à vie. Je suis venue ici pour trouver toutes les informations dont j'ai besoin pour voir si oui ou non je peux envisager de me lancer dans l'aventure, et si jamais je le fais, savoir comment choisir le bon animal. Mon coeur craque sur les gris du Gabon que je trouve magnifiques ( mon mari les trouve "tristes" lui et préférerait un animal plus "coloré"). Je cherche un animal câlin, attachant, gai, sociable, et intelligent plus qu'un animal plein de belles couleurs et qui parle bien.
Je n'ai jamais acheté d'animal de compagnie ( sauf le cochon d'inde du petit ) et je vous avouerais que c'est une chose que j'aurais beaucoup de mal à faire. Si je me décide pour un perroquet, j'aurais aimé en "récupérer" un abandonné ou autre malgré les risques que cela peut engendrer. J'ai déjà jeté un oeil sur le net ( c'est comme ça que je vous ai trouvé) mais apparemment aucun refuge ou association recueille et replace ces animaux particuliers.
Enfin voilà, j'ai tout à apprendre et à découvrir et je suis sûre que je vais trouver une mine d'information sur votre forum.
Bonne journée à tous:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum!

C'est vraiment une bonne chose de venir te renseigner avant de passer à l'acte.

Il existe de nombreuses espèces de perroquets, et si elles diffèrent par les coloris, elles diffèrent également par leurs comportements, besoins et rythmes.

Si le gris du Gabon te plaît par ce que tu le trouves beau, il est possible que ses comportements ne correspondent pas à tes attentes.

Moi ce qui me fait peur c'est que tu as une famille, et les gris sont, à mon avis, peu adaptés à la vie de famille et ses attentes. Ils sont sensibles, délicats, ils ont besoin d'un environnement à leur image, posé, stimulant, non anxiogène et non contraignant.
Les gris n'ont qu'un seul maître, comme la plupart des Psittaciformes d'ailleurs, ils n'acceptent le contact que d'une seule personne.
Ils peuvent parfois se montrer agressifs envers les autres, ce qui peut réellement poser problème avec les enfants. Car les morsures sont douloureuses.

On ne peut pas éduquer un perroquet comme un chien, ils sont des animaux sauvages. Même très apprivoisés ils gardent tous leurs comportements et besoins naturels, qu'il faut combler pour leur bonheur.

Si tu n'as jamais eu d'autres oiseaux, je te conseille de commencer par des espèces plus simples (et pourtant non moins intéressantes que les gris) qui combleront toute ta famille.
Histoire de gagner un peu d'expérience avant de passer à l'étape supérieure.

Ton envie de récupérer un gris abandonné ou maltraité est tout à fait louable, malheureusement il n'est pas simple de reprendre l'apprivoisement ou l'éducation de tels individus. Surtout quand on n'a pas d'expérience. Les gris mettent énormément de temps à accorder leur confiance, parfois on parle d'années. Ce qui peut décourager de nombreuses personnes, même très informées.
De simples erreurs de communication peuvent faire stagner les progrès, voire faire régresser l'animal, l'encourager à développer des comportements indésirables.

Certaines espèces sont bien moins sensibles et encaissent beaucoup mieux les erreurs que l'on peut commettre.

Les calopsittes, les conures, les perruches ondulées, perruches royales, perruches Catherines, perruches de bourke, touis... sont des espèces merveilleuses pour commencer dans les perroquets. En outre elles sont peu exclusives et peuvent donc être manipulées par tout le monde (en général, si la socialisation est bien faite).

S'il n'y a que le gris qui t'attire cependant, il faudrait que tu prennes contact avec des gens qui en ont (et qui s'en occupent bien) afin que tu te rendes compte à quoi il faut s'attendre. Ce n'est pas toujours évident de se faire une idée.
Il faut accumuler les bonnes infos, anticiper sur les difficultés, l'environnement, le mode de communication, les soins à apporter ect...

Dernier point: les perroquets ne peuvent s'épanouir que s'ils sont à 2 au moins. L'humain ne peut pas répondre aux attentes sociales, affectives et sexuelles de tout perroquet, même s'il s'en occupe 24 sur 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ton accueil,

Je trouve le gris beau c'est sûr mais pas seulement d'un point de vue esthétique (esthétiquement je préfère les amazones ).
J'ai déjà eu étant adolescente deux calopsittes, une belle histoire mais qui a mal finit ( je vous raconterais ça).
Coté famille, c'est le point qui me pose beaucoup de question et qui me frêne beaucoup pour le moment. Je vais peut être paraître mauvaise mère mais voilà comment ça fonctionne chez moi. J'ai deux chats très collants avec moi, mais qui n'aiment pas les enfants, enfin ils n'aiment pas leur coté bruyant et speed, ils en ont peur et sont toujours méfiants avec eux. J'ai prévenu les enfants de ne pas les toucher et de ne pas les approcher si je ne suis pas là car ils pouvaient se faire griffer. Forcément, est arrivé le jour où ils ont désobéi et se sont fait griffés... tant pis pour eux. Je caricature mais dans l'esprit c'est un peu ça. Non seulement ils ont pleuré car la griffure leur a fait mal et qu'ils ont eu peur, mais en plus ils ont pleuré car je les ai grondé. Je leur ai clairement expliqué que l'interdiction d'y toucher c'était pour ne pas qu'ils aient mal, s'ils désobéissent c'est tant pis pour eux. Bon mon mari ne réagit pas comme moi et serait du genre à engueuler les chats et câliner les enfants. Mais je tiens bon sur mes positions. Le risque avec un gris, j'en ai bien conscience, c'est que la simple griffure devienne une grosse morsure, et sur un petit doigt d'enfant de 5 ans ça peut être grave.

J'aimerais en fait suivre ton conseil et trouver par chez moi un éleveur ou un particulier qui aurait des gris. Voir de mes yeux comment ça se passe concrètement. Chose qui s'annonce très compliquée: je n'arrive déjà pas à trouver un vendeur de gris epp par chez moi.

Je vais continuer mes lectures et recherches sur votre forum et ailleurs, en gardant bien en tête que certains rêves sont faits pour ne jamais être réalisés^^

Bonne journée a tous:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je comprend ta réaction avec tes enfants, c'est le meilleur moyen de faire attention la prochaine fois!
Tu dis qu'ils sont speed, voilà quelque chose qui déplairait beaucoup à un gris du Gabon.
Aucun de mes perroquets n'aime les enfants, mais je crois que ce comportement est en partie calqué sur le mien.
Ne pas aimer ne signifie pas attaquer!

Mais comme tu le sais, une morsure de gris c'est autre chose! Même pour un adulte! Ils peuvent facilement casser un doigt, mais le plus dangereux c'est lorsqu'ils s'en prennent au visage, certains perroquets sautent littéralement à la figure des gens!
Heureusement ce sont des cas particuliers et difficiles, mais en récupérant des animaux de seconde main, il faut parfois s'attendre à ce genre de mauvaise surprise...

Les amazones te plaisent, alors pourquoi pas une amazone?
Elles sont beaucoup moins délicates et sensibles que les gris du Gabon. Mais non moins exclusives, donc prudence. Elles s'accommodent mieux d'une vie de famille et d'un environnement plus agité.
Leur principal défaut: les cris.
Cela dit les gris du Gabon peuvent aussi se montrer bruyants.

Pour rencontrer des perroquets, dans ta région je connais une dame qui se fera sans doute un plaisir de t'aider, elle s'appelle Ghislaine, tu peux la contacter via ce forum:
gros-becs.net

Elle pourra peut-être te donner des adresses d'éleveur. Elle récupère de nombreux perroquets, elle a des gris, des amazones, cacatoès...

Tiens moi au courant. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse:)
Je pensais qu'une amazone était plus caractériel et moins sociable qu'un gris. Si tu me dis que ça conviendrait mieux, pourquoi pas.
Je file de suite voir ton lien , je te tiendrais au courant:)
Encore merci pour toutes ces informations très utiles:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Caractériel, je trouve que c'est un mot qui ne veut rien dire. En général les oiseaux dits "caractériels" sont des individus difficiles qui n'ont pas reçu une bonne éducation et/ou qui ne vivent pas dans des conditions épanouissantes.

Tout individu est potentiellement bon, à nous de ne pas en faire des monstres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...