Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Little_fee

Little_fee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans et je viens de Nice.
Je suis passionnée d'animaux en général depuis toute petite et j'ai toujours adoré les perroquets. J'ai toujours eu des chiens, chats, mandarins et perruches.
Depuis plusieurs années je vis seule maintenant avec mes chiens. Seulement ils sont vieux et j'ai peur de les perdre d'ici un an maximum...Bref, j'adore ce rapport affectueux avec eux mais j'ai toujours rêvé d'avoir mon perroquet.
C'est pour ça que je m'inscrit sur ce forum. Autant les chiens n'ont presque plus de secrets pour moi, autant je ne sais pas comment élever un perroquet, ni lequel choisir etc...

Je vais donc continuer de me renseigner avant de faire mon choix en vous lisant (et d'autres sites aussi hein ^^)

Sur ce, à bientôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bienvenue sur le forum Charlotte! ;)

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes tes interrogations et t'orienter vers les bons choix.

Déjà je tiens à te prévenir, les perroquets et les chiens ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Il sera préjudiciable d'éduquer ou d'approcher un perroquet comme on peut le faire avec un chien.

Chez les perroquets, il n'existe aucun système hiérarchique, pas de dominants ni de dominés (on peut parfois lire l'inverse sur des sites ou dans des livres, mais il n'en est rien). Les perroquets sont des proies, les chiens des prédateurs, bref, ce sont de tous autres rapports. ;)

On peut établir avec des perroquets une relation extraordinairement riche et complexe. Des petites perruches aux grands aras.

Dernière chose, on n'adopte JAMAIS un perroquet tout seul, ils sont trop malheureux quand ils n'ont pas de congénères!

N'hésite pas à fouiner sur le forum les sujets récents et à poser des questions!

Au plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'accueil :)

J'ai bien conscience de la différence entre les chiens et perroquets, et de l'attention qu'ils demandent c'est pour cette raison que je me renseigne dès maintenant sur leur éducation et que j'attend de ne plus avoir mes toutous pour avoir du temps pour lui.

Mais une la condition d'en avoir au moins deux est obligatoire ? Car je ne sais pas si je serai capable d'en gérer deux d'un coup alors que je n'en ai jamais eu avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est très bien de venir te renseigner longtemps à l'avance, pour de tels animaux, c'est bien ce qu'il faut!

Oui c'est indispensable, on peut pas rendre heureux un seul perroquet, même si tu t'en occupes 24 heures sur 24.

Pour bien te faire comprendre, les perroquets sont des espèces monogames permanentes, ils forment très tôt des couples soudés avec un partenaire social.
Et à l'âge adulte, ils ont des attentes vis à vis de ce partenaire.
Des attentes qui ne peuvent en aucun cas être comblées par un humain.

Les perroquets sont des animaux sauvages, ils ont des besoins innés qu'ils doivent pouvoir exprimer pour s'épanouir. Les comportements à l'attention du partenaire sexuel en font partie.

Les couples ne se séparent jamais, jamais, jamais. Aucun humain ne peut se vanter de tout faire avec son perroquet, y compris dormir avec lui.

Mais surtout, aucun humain ne peut jouer le rôle du partenaire sexuel (parades, communication et accouplements). Donc là, ça devient irrémédiable, les perroquets ont besoin de vivre à 2!

Comme ils sont 2, ils ont évidemment moins besoin qu'on s'occupe d'eux. L'humain devient ami et non partenaire sexuel (c'est quand même plus sain non?) donc il est moins indispensable à leur équilibre.
Cependant, les rapports étroits persistent entre les partenaires sociaux qui s'apprécient et c'est ça qui est intéressant. Avoir un couple ne veut donc pas dire "se priver de quelque chose avec son animal".

A 2, ils ne souffrent pas quand tu dois t'absenter, ils ne souffrent pas quand ils entrent dans leur période hormonale et qu'ils ont besoin d'exprimer leurs comportements reproducteurs. Ils sont stimulés, ils ne sont pas frustrés ni handicapés par le manque de contacts sociaux.

Bref, il est inimaginable d'envisager un perroquet heureux sans un congénère!

Comme tu n'as jamais eu de perroquets, il n'est de toutes façons pas raisonnable que tu commences d'office avec des espèces délicates, comme les aras ou les cacatoès. Tu serais vite dépassée.

Ce n'est pas la taille de l'oiseau qui fait la richesse de la relation que l'on peut établir avec lui. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr merci pour cette réponse

J'ai une question un peut bête peut être...Est ce que ces besoins ne sont pas modifié si l'on stérilise l'oiseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce n'est pas une question bête, il n'y a pas de questions bête. ;)

Oui Charlotte, comme avec les mammifères, ces besoins sexuels sont en partie supprimés si on stérilise l'animal.

Mais, à l'heure actuelle la stérilisation d'oiseaux et particulièrement de perroquets, qui sont des espèces pour la plupart, menacées dans la nature, n'est pas d'actualité et il semble que ce ne sera jamais possible de le faire.

Pour plusieurs raisons.

D'abord l'activité des hormones sexuelles ne régule pas uniquement les comportements reproducteurs, mais elles sont également utiles pour d'autres fonctions physiologiques qui pourraient probablement détériorer la santé de l'oiseau si ses fonctions se voyaient altérées.
On ne connait pas les conséquences sur le long terme de la stérilisation des oiseaux. Mais comme ce sont des animaux vraiment particuliers à tout point de vue (anatomique, morphologique, physiologique), et qu'ils vivent longtemps, il y a de grandes chances pour qu'un tel acte chirurgical ait des conséquences néfastes.

Ensuite, le besoin de contacts sociaux et de la formation de paires ne sont pas des comportements guidés par les hormones sexuelles. Ce sont des comportements qui existent déjà chez les immatures et qui persistent tout au long de leur vie.
Même en dehors de toute période de reproduction, les perroquets éprouvent le besoin irrépressible d'être en compagnie de congénères et d'établir avec eux des liens étroits.

Comme je te l'ai dit, les perroquets sont monogames permanents, ils forment des couples soudés, et ce même en dehors de l'objectif de se reproduire.

Donc stérile ou pas, le besoin de compagnie et d'un partenaire permanent est toujours d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si j'insiste à ce point sur l'adoption du partenaire, c'est avant tout dans l'intérêt du perroquet, mais également dans celui du propriétaire.

Par ce qu'un perroquet frustré peut devenir le pire animal de compagnie qui soit.

En mal de compagnie et de rapports sociaux, sexuels... les perroquets tendent à développer des comportements indésirables, souvent difficiles à supporter et à gérer.

Ces troubles du comportement concernent déjà plus de 90% des perroquets en captivité.
Il est déjà très difficile de les rendre heureux, alors si en plus on essaie de les épanouir sans prendre en compte certains paramètres indispensables à leur bien-être... évidemment on fonce droit dans le mur!

Ces troubles sont de type: hyper-vocalisation (cris excessifs), sur-lissage, picage, mutilation, agressivité, comportements stéréotypés, rituels, troubles physiologiques (hormones, digestifs...).
Malheureusement la liste est longue et la grande majorité des perroquets est concerné par au moins un de ces problèmes.

Il est vrai que tu pourras lire ici et là qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir eux, et certains propriétaires en témoignent.
Mais sincèrement, je n'ai jamais vu de perroquet vivant seul s'épanouir et rester équilibré sur la durée!
Ces oiseaux solitaires, même s'ils sont très gâtés par leur propriétaire, ne sont jamais vraiment heureux. D'ailleurs, quand un compagnon leur est offert, ils semblent revivre!

En outre, la plupart des propriétaires qui effectivement affirment avoir un seul oiseau heureux et en bonne santé, sont des personnes qui doivent entretenir inévitablement des rapports étroits et quelque peu malsains. Un perroquet qui pense former un couple avec son partenaire humain s'attendra à autre chose des câlins et des bisous une fois adulte et parfaitement mature, si tu vois ce que je veux dire...
Le proprio ne pourra pas répondre à ses attentes, le perroquet sera frustré et exprimera les troubles précédemment listés.

Aussi, les perroquets ont souvent une enfance longue (parfois jusqu'à leur 5 ème année pour les grandes espèces), ce qui explique pourquoi certains propriétaires affirment ne jamais avoir de soucis avec leur oiseau.
Par ce que lorsqu'il sera adulte... ça changera!

En fait, je pense que tu dois réaliser petit à petit que les perroquets ne sont pas des animaux de compagnie au même titre que les chiens, les chats. Les perroquets sont des animaux encore sauvages, complètement synchronisés avec leurs rythmes et besoins ancestraux.

Tu adoptes un perroquet né, élevé en captivité puis apprivoisé. Si tu le compares avec un perroquet né, élevé dans la nature, capturé puis apprivoisé... tu ne verras aucune différence! Puisqu'il n'y en a pas.

Certaines espèces sont plus à même de répondre aux attentes de l'humain qui recherche de l'affection, mais il en restera toujours ainsi, ce sont des oiseaux sauvages qui ont besoin: d'un partenaire au moins, d'un grand espace permanent, de voler, de détruire, de rechercher leur nourriture, de jouer, d'explorer... et ce comme dans la nature. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour ces explications !

Je pense continuer à me renseigner sur les différentes races avec leurs caractéristiques, besoins, etc puis je vais ouvrir un post directement dans la FAQ pour recueillir les points de vues de tous le monde afin d'être guidé au mieux dans mon choix. Comme j'ai dis je découvre presque tout pour l'instant et ce n'est vraiment pas pour tout de suite, j'ai encore deux petits vieux qui me demande trop de temps et je compte bien profiter d'eux au maximum et jusqu'au bout

En tout cas site très bien fait, j'ai déjà compris pas mal de choses en arrivant ici et je sent que je vais encore continuer (et j'en suis très heureuse car un choix réfléchit et toujours plus gratifiant et sécurisant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...