Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux17

Un peu de vol libre...

Messages recommandés

Quelques photos des dernières sorties de Bluw et Lutin. :)

Les photos sont de Marine Scié. ;)

Lutin:

Bluw:

Alexis, ce n'est pas le rappel qui importe le plus.
Ce qui importe c'est avant tout la maîtrise du vol, leur capacité à s'orienter, reconnaître les lieux, et revenir à leurs points familiers.

Il faut leur faire passer énormément de temps dehors et les désensibiliser aux évènements susceptibles de les effrayer.
Il est préférable de les faire vivre en permanence dans ce milieu, donc en volière extérieure, et spacieuse pour exercer le vol.

Plus tu les emmènes dans des environnements différents et moins ils seront sensibles aux changements.

En clair, tu dois apprendre surtout à tes oiseaux à connaître leur environnement extérieur comme leur poche, les évènements qui s'y passent, le vol en intérieur... tu dois leur offrir à l'extérieur des points de repères visuels et auditifs qui leur permettront de s'orienter et de revenir.

Habituellement en vol libre, quand on les fait voler dans des lieux vastes et inconnus, le repère c'est l'humain. Mais quand tu les laisses voler autour de leur environnement familier (jardin, avec des arbres, des maisons voisines...), ils prennent de nombreux points de repères qu'ils entretiennent en permanence. Le rappel vers l'humain est donc moins important que si tu les fais voler dans un environnement qu'ils ne connaissent pas.

Le rappel n'est cependant pas à négliger, question de relative sécurité. Quand il est temps de rentrer, il est temps de rentrer, et si tes oiseaux ne reviennent pas quand tu les appelles, et bien tu fais comment?

La liberté c'est beau, c'est bien, mais il faut toujours garder un certain contrôle sur les oiseaux, pour leur sécurité. Car leur curiosité naturelle les pousse à augmenter leur périmètre d'exploration. Ils peuvent donc partir de plus en plus loin, et être hors de portée de plus en plus longtemps.

Quand je sortais mes inséparables, au début ils ne restaient que dans le jardin, puis ils ont commencé à aller dans celui du voisin, puis du côté de la forêt derrière la maison, jusqu'au village parfois. Ils volent très vite, donc très vite ils peuvent s'en aller hors de ma vue.

Malgré le fait qu'ils restent en contact avec leurs congénères, avec moi, je ne les vois plus, je ne les contrôle plus. Et ils sont vulnérables.
Il m'est déjà arrivé des déboires en vol libre en laissant trop mes inséparables "faire ce qu'ils veulent". Et le rappel m'a permis d'éviter bien des problèmes.

Il n'est pas question qu'ils passent la nuit dehors, quand des prédateurs sont présents je dois aussi les rentrer, quand ils se mettent en danger je dois les rappeler, bref, le rappel est utile, peut-être une nécessité si on se préoccupe des risques qu'encourent ses oiseaux.

J'ai déjà perdu un de mes inséparables par inadvertance à cause d'un rapace. C'est également arrivé à une connaissance. Ces inséparables n'étaient pas entraînés, et s'ils avaient su répondre au rappel, ce ne serait pas arrivé...

Les GA sont plus grands et moins vulnérables, mais ils ne sont pas à l'abris.

Il est vraiment inutile de les entraîner sans arrêt pour obtenir un rappel parfait, quelques essais chaque jour sont amplement suffisants!

Il est également très important de faire voler au moins 2 oiseaux. Un oiseau tout seul, cela n'a pas autant de bénéfices, en plus d'être encore plus risqué.

Ces photos sont belles certes, ces oiseaux sont heureux, mais derrière tout ça il y a une profonde étude des mécanismes d'orientation des inséparables, du vol, des comportements et de l'apprentissage. Et il perdure également une perpétuelle remise en question de ma façon de procéder, pour toujours me diriger vers le bénéfice maximal couplé d'une sécurité relative optimale.

Je n'encourage personne à pratiquer le vol libre.
Le faire au contact d'adeptes responsables est la meilleure solution.

Promis Alexis, quand je suis en Corse, je te fais signe! ;)