Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Natte4

Bonsoir à tous, j'envisage d'adopter un gris du gabon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens me présenter afin d'avoir quelques conseils avisés sur votre forum.
Alors voilà, mon conjoint et moi souhaitons acquérir un Gris du Gabon.
Celà fait des années que j'en ai envie, cependant comme je ne vais pas tarder à aller m'installer à la campagne dans une grande maison avec terrain je suis entrain de mûrir cette idée. Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils .
Merci d'avance,

Nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue.

poses tes questions. nous essaieront d'y répondrons ou de t'indiquer de la lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Alors voilà, ma première question concerne son comportement et le fait qu'il puisse mordre éventuellement..
J'ai 2 petits Yorkshires, est-ce risqué pour eux ? ou pour lui ? (ils sont trés petits, 1kg200)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il peut mordre.
Mais il s'en fera des copains avec une mise en relation sous surveillance.
Après ça coulera de source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les 10 raisons les plus communes pour lesquelles les gens se débarrassent de leurs oiseaux :

Mon perroquet est trop exigeant
S’il vous plaît, ne vous laissez pas berner par les vendeurs des animaleries ! Ils popularisent le perroquet comme un énorme animal domestique. C’est un animal très facile, etc., etc.,… Mais, ce n’est absolument pas le cas!
Non seulement leur nourriture et leur environnement sont importants mais ils sont mentalement et émotionnellement très fortement développés. Dès lors, nombreux sont ceux qui trouvent que la relation avec leur perroquet est trop exigeante.
Les oiseaux sauvages sont soit monogames et se lient pour la vie soit ils vivent en groupe périodiquement. Seulement ça, ils ne le savent donc pas. Ils sont plus ensemble que ne peuvent l’être les couples humains !
Cependant, le perroquet peut s’adapter à être seul de temps en temps. Par exemple : la plupart des gens vont travailler 8 heures par jour, il se pourrait bien que le perroquet soit habitué, à condition de prévoir les mesures nécessaires afin de l’occuper entre-temps. Pourtant beaucoup de gens ne trouvent pas cela agréable pour le perroquet et se sentent coupables d’être aussi seul. Cela conduit avec le temps à un autre problème, la vente de l’oiseau ou l’achat d’un compagnon pour lui ?

Mon perroquet s’ennuie et est malheureux. Il se pique. Je pense qu’il a besoin d’un compagnon.
La prise de décision d’accompagner un perroquet est difficile ! Dans la plupart des cas, les perroquets sont plus heureux avec un congénère. Cela a ensuite pour conséquence inévitable une perte de qualité de votre relation comme un homme avec son perroquet. Lorsqu’un perroquet se lie à son congénère, son attachement à l’homme se voit rétrogradé. Beaucoup de gens trouvent alors le comportement de leur nouvel oiseau difficile à comprendre et est plus difficile à manipuler. La sujétion que le propriétaire trouvait avec son perroquet est maintenant disparue.
Pire encore, lors de l’achat d’un second oiseau, le résultat le plus fréquent est que les perroquets ne s’entendent pas. Ainsi le propriétaire se retrouve avec un problème plus grand !
Bien sûr, il existe d’autres solutions. Les oiseaux peuvent aussi cohabiter avec d’autres espèces.
Mais, il se pourrait que garder un seul oiseau serait peut-être encore le mieux pour son propriétaire et le perroquet lui-même.

Ma maison est précisément une pagaille.
Les oiseaux mettent la pagaille ! Ils ne connaissent pas les toilettes. Vous pouvez les éduquer mais cela exige beaucoup de patience et de temps et ça ne semble pas être sain !

Ils jettent leur nourriture autour d’eux, et vous trouverez partout du duvet et des plumes. Lorsqu’ils se dégourdissent et battent des ailes, tout vole dans les environs laissant après certaines couches épaisses de poussières !
Contre cela, vous ne pouvez prendre aucune mesure pour diminuer la pagaille, mais vous devez garder à l’esprit qu’il ne sera jamais complètement net autour de votre perroquet.

Mon perroquet mordille tout.
Les oiseaux, en particulier les perroquets, aiment ronger. Les jouets sont faits à attraper ce comportement naturel, mais comme vous ne pouvez pas faire attention, votre perroquet transforme tout en jouet comme les livres, les meubles, les rideaux,… C’est principalement un problème chez les grandes sortes de perroquets, cependant, les perroquets nains et les perruches peuvent aussi être très destructeurs.

Mon perroquet fait beaucoup de bruit.
C’est un gros problème pour grand nombre de personnes. Les perroquets produisent toutes sortes de sons et bruits. Certains sont plus silencieux et plus calme que d’autres, mais il y a des gens qui trouvent même le sifflement calme et monotone d’un pinson fastidieux. Parmi les grands perroquets, les Cacatoès et les Amazones sont bien connus pour être les plus bruyants. Mais attention, même une perruche ou un petit perroquet peut constamment se mettre à crier et il y a même des cas connus pour être de vrais petits problèmes avec le voisinage.

Mon perroquet ne parle pas.
Beaucoup de gens trouvent que la parole d’un perroquet est la principale raison de son achat. Soyez prudent ! Même si vous achetez un perroquet avec une excellente réputation de beau parleur, tel que le Gris du Gabon ou l’Amazone, il n’y a aucune garantie qu’il parlera un jour. Si vous souhaitez réellement d’un perroquet qui parle, je vous conseille d’acheter un perroquet qui parle déjà. Sinon, vous pourriez être vraiment très déçu. De plus, l’orateur le plus talentueux nécessite de beaucoup de temps pour apprendre ! La plupart du temps, les perroquets ne parlent pas la première ou deuxième année de leur vie.

Mon perroquet mord.
Oui, c’est vrai! Il mord! Parfois ils mordent même les personnes qui les nourrissent et celles avec qui ils sont liés.
Les oiseaux corrodent l’agressivité mais surtout leur peur, leur frustration ou irritation. Il s’agit d’une partie de leur interaction naturelle et ils attendent que nous tolérions ce comportement jusqu’à un certain point. C’est leur moyen de communication que beaucoup de gens ont blessé, déçu et refusé de quitter.
Autrement dit : mordre est une manière de dire « je n’aime pas ça », et ça fonctionne, c’est efficace pour eux.

Mon perroquet n’aime que moi.
Un perroquet est souvent acheté comme un animal de compagnie familiale. Beaucoup de perroquets sont en effet très sociaux et amicaux avec de nombreuses personnes à la fois. Mais ce qui suit est également fréquent, ils sont affectueux ou se lient à une certaine personne et n’admettent personne d’autre, seule la personne qu’ils ont choisie comme « meilleur ami ». Cela peut être douloureux car il se peut qu’ils choisissent une autre personne que celle qui les nourrit, qui les soigne et celle qui les affectionne vraiment comme un animal de compagnie sauvage.


Mon perroquet chez le vétérinaire, cela coûte cher !
La « Bird medicine » est très spécialisée. Il existe quelques experts d’oiseaux spécialisés reconnus. Les tests et traitements sont souvent très coûteux. En outre, les perroquets montrent les symptômes qu’ils sont malades lorsqu’ils vont effectivement très mal et devient ensuite de véritables cas d’urgences et cela peut coûter en plus cher. Mais nous devons relativiser, une visite régulière chez le vétérinaire coûte environ 20-25€. Pour cette somme, vous remplissez votre réservoir à moitié et souvent peut devancer le pire avec une petite visite chez un bon vétérinaire.

Je déménage. Je vais me marier. Le bébé est allergique etc.
Les perroquets vivent très longtemps! Les perroquets vivent jusque 80 ans sans exception. Cependant, les statistiques peuvent être trompeuses car la plupart des perroquets meurent de maladie ou d’accident et beaucoup moins d’une mort naturelle. Toutefois, il demeure de se rappeler que votre perroquet peut vous survivre s’il peut survivre à votre style de vie tel que le mariage, avoir des enfants, le déménagement,…

Prenez en considération que : les perroquets vivent toujours très longtemps, les animaux ne grandissent pas comme les enfants, ils ne sont pas indépendants, ils dépendent toujours de vous pour pouvoir survivre et pouvoir être bien.

Enfin, si vous voulez encore un perroquet comme animal de compagnie, il ne peut y avoir qu’une seule raison. Les perroquets sont des animaux domestiques merveilleux ! Ils sont incroyablement charismatiques, ils sont doux et extrêmement intelligents. Si vous êtes pleinement conscient de ce qui vous arrive, vous aurez un ami pour la vie.

Félicitation lors du bon choix, que ce soit pour un oui ou pour un non ![b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es règles du perroquet heureux:

- Etre EPP, MAN à la limite
- Avoir un congénère au moins
- Avoir une volière ou pièce permanente dans laquelle il peut voler
- Avoir les ailes pleines et avoir appris à voler
- Avoir des occupations nombreuses et variées, renouvelées régulièrement
- Faire du foraging
- S'ébattre, voler, jouer la majorité de la journée, sinon toute la journée
- Etre vaporisé tous les jours et vivre avec une hygrométrie élevée
- Avoir l'occasion d'exprimer ses comportements reproducteurs une fois adulte (avoir un partenaire sexuel, un nid, couver des oeufs au moins).
- Avoir l'occasion de profiter du grand air (vol libre, et/ou volière extérieure spacieuse)
- Ne pas avoir une relation trop fusionnelle avec l'humain
- Avoir un humain qui n'a pas d'enfants et qui consacre tout son temps libre à ses oiseaux
- Avoir une alimentation variée, fraîche, faites de fruits, légumes, noix et extrudés pour compléter

Voilà tous les critères pour espérer rendre heureux un perroquet en captivité. Si l'un des critères est manquant, alors vous pouvez être sûr et certain que votre perroquet est frustré dans un de ces besoins, et qu'il n'est donc pas épanouie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je vais donc lire tout ceci.
Mon but est de rendre un animal heureux,si je ne me sens pas capable de remplir la majorité de toutes ces fonctions , je renoncerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens donc de lire ce que tu m'as envoyé Alexis. Cependant j'ai quelques petites questions. Je précise que ce n'est pas une animalerie qui me pousse à choisir cet animal mais bel et bien une passion , enfin plutôt une fascination que j'ai depuis mon jeune age.
Je ne suis pas du tout fan d'animalerie , je préfèrerai si j'en prends un, un éleveur
Par contre, est il mieux de prendre un adulte ou un petit. (ceci afin d'avoir le moins de mauvaises surprises possibles, je précise, piquer les meubles avec son bec, morsures ) ensuite les plumes, la poussiere, les cacas ne me dérangent pas, je nettoie sans problème.
Sinon, quand on parle de morsure, est-ce de grosses morsures ou de petites piqures... Désolée, je n'y connais encore rien, d'ou ma présence ici pour en savoir un peu plus...
D'autre part, je suis de nature fusionnelle avec mes animaux, que je traite comme des enfants, à grands coups de bisous, calins etc.... Tout ceci bien évidemment dans la plus grande douceur. Est ce bon pour un gris du gabon ce style de comportement ?
(je les prends pour mes bébés..) et encore je passe aussi beaucoup de temps à caliner mes deux petits chéris de Yorkies. Le gris du gabon va t'il supporter ?
Je dois avoir l'air un peu nunuche de poser toutes ces questions, mais elles sont importantes pour moi....
Merci d'une petite réponse Alexis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute que si j'en prends un , je n'aurai pas envie de m'en débarrasser. Je suis trop amoureuse DE TOUT LES ANIMAUX sans exception. D'ailleurs je suis inscrite dans plusieurs associations de protection des animaux. Donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un autre point, mon conjoint est en retraite mais moi je travaille, donc je ne serai là que vers 17H30 chaque jour du lundi au vendredi. Et la passionnée dans le couple, c'est moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien. Un adulte a un caractère établie; un jeune s'établie après une crise d'ado vers les 5 ans.(si seul et eam les problèmes commencent je vais te donner des liens)

Les jeunes apprennent a gérer leurs morsure ou là il faut faire preuve d'un calme et de lui apprendre le non de manière douce mais ferme.

Les gris sont compliqués au même titre que les ara et les kkto.

Seul il peut devenir exclusif et ne pas supporter que quelqu'un t'approche si il te choisi.
D’où l'idée du couple.

As tu déjà eu des oiseaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un canari....Mais je sais celà n'a rien à voir avec le perroquet...
En fait je souhaite pouvoir choisir un oiseau assez calme si c'est possible. Je suis novice et j'ai vraiment besoin que l'on m'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La crise d'ado elle se gère comment au juste pour limiter les dégats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lien sur l'eam: /t1924-l-eam.

Elle se gère comme on peut.
Un oiseau calme (penser par 2).

Beaucoup d'oiseau sont revendues a l'adolescence a cause de cette crise ou il rejette ses "parents" quand ils sont eam surtout et seuls.

je ne vais pas te déconseillé le gris.

Un sauvetage peut être une idée; ils vivent si longtemps.

Pour les meubles.... oublies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il risque de se faire le bec sur les meubles ? Ouille ouille ouille, c'est systématique ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chaises c bagdad
mes fringues aussi

romuald arrive pour nous aider un peu il a des gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la maison doit se transformer en Beyrouth après les attentats... en fait , je rigole, mais sérieusement ça fait autant de dégâts ????
Ou alors je fais comment je prends un adulte ?
Ce sera quand meme Baghdad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils m'ont arrachés des montant de porte et une poutre de cheminé
des fois c'est plus drôle sur l'interdit

2 c'est un minimum et adulte ou bebe sa dépieute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une volière d'extérieur. grande taille si possible ( la mienne va faire 9m par 4m environ)
et finis les soucis de dépieutage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais du coup, il ne vit pas avec nous ? s'il est dans une volière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait cette histoire de tout broquer dans la maison..... Je vais réfléchir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai zappé un mot. Je dis que tu m'as fait peur en me disant qu'il peut saccager les meubles dans la maison. La volière, bof bof c'est faisable, sauf qu'ici le temps est souvent trés mauvais, et que passer deux heures dans une volière après le boulot le soir, ça me tente pas trop... Je souhaitais qu'il vive avec nous dans la maison. S'il risque de détruire le mobilier, là ca m'embête. Enfin, c'est plus pour mon ami qui est plus pointilleux que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très franchement la volière c'est le top
et puis il y a forcément une partie couverte
de plus un gris seul (j'insiste la dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien compris que pour son bien être, il lui faut un congénère...Mais en Lorraine, la volière, vu le peu de soleil....De les savoir à l'extérieur en hiver avec la neige et le froid. Ca m'ennuie. Au vu de tout ce que tu m'as appris je vais revoir mon idée. Et éventuellement prendre un petit calopsitte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ok
romu a des fris en belgique.
Une partie couverte chauffée par exemple
il y a vraiment des volières splendide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Alexis a bien tout résumé

cependant un gris n'est pas ce qui est de plus calme... en vous lisant, je voys conseillerez plus vite l'amazone.

mais il faut dire que tout les perroquets son destructeurs.... ils en ont besoin pour entretenir leur bec.

étant donné que ce sera votre premier perroquet c'est très bien de se renseigner.

poyr régler le problème des meunles il y a la volière comme l a dit Alexis. Les oiseaux seront plus épanouit et avec un contact régulier l-apprivoisement se fera sans soucis.

le mode d'élevage est importante, un eam serait une erreur, ils ont beaucoup trop de troubles et pas toujours evident de les résoudre donc ne serint pas épanouit.

Adopter un petit ou un adulte est a vous de voir, soit le comportement sera top etc... soit se sera un eam plein de troubles etc.. maintenant tout depend de ce que vous trouver bien entendu.

Qu'est ce qui vous attire le olus chez un gris plutôt qu un autre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouvelles infos. Vous m'avez bien fait comprendre le fonctionnement de cet oiseau et après réflexion, effectivement, une grande volière et la compagnie d'un congénère est trés certainement ce qu'il y a de mieux pour leur bien être. J'ai trés bien fait de venir me renseigner auprès de vous, car étant novice je ne voulais pas faire n'importe quoi sans connaître l'animal. Ce qui m'attire c'est bien évidemment son intelligence, je connais des personnes qui en ont eu un, mais qui ne m'ont pas dit qu'il faisait des dégats. Alors sans doute le laissait t'il dans sa cage peut etre, mais je ne souhaite pas avoir un animal pour décoration, je pense avant tout à son bien être.
A vous lire, je pense que je ne suis pas apte à avoir cet oiseau. L'avoir près de moi enfermé et malheureux, non. Et la grande volière, et bien, je n'aurai pas assez de temps pour m'y rendre car j'ai également mes deux petits chiens qui me prennent aussi du temps. En tout cas, je vous remercie pour vos réponses trés rapides et trés claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux juste rajouter que si je ne travaillais pas toute la journée, je n'hésiterai pas. J'aurai l'assurance de bien pouvoir m'en occuper. Merci encore, et bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller vois les perroquets amazone, effectivement c'est trés mignon aussi.
Doit on suivre les memes règles , volières extérieures etc ... ?
Les morsures éventuelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois me préparer pour aller bosser, j'espère avoir quelques petites infos intéressantes de votre part. A bientôt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;

L'amazone je ne le connais pas bien.
Pour les morsures il y en aura toujours, il faut bien se dire que le bec est un élément primordial et vital. Ils s'en servent pour tous : monter descendre bisous manger laver et donc ils l'entretiennent en se le ponçant grinçant dépieutant.

Chez moi ils m'ont bouffé les chaises un montant de porte un morceau de poutre.
Ils adorent les bûches que tu destines au feu par exemple.

Disons que la volière c'est le must ultime pour eux.

L'amazone est la star de la comédie et du théatral dans une maison; en relations avec absolument tout et tous le monde tout le temps.
Il est le centre de l'attention et du théatre.
Tu crois que le chien aboie, non c'est le piaf.
Quelqu'un a frapper à la porte; non c'est une blague.
De la musique, je danse; elle me plait; je la chante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce que tu me dis sur l'Amazone.. Je suis entrain de mûrir l'idée. De toute façon, si je dois acquérir l'animal ce sera après mes vacances en Corse en Juin, donc début Juillet. Je me laisse le temps d'y réfléchir.
Donc, l'Amazone peut vivre parmi nous dans la maison, tout en sachant qu'il faut veiller bien sûr aux coups de bec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amazone est moins "fragile" que les gris psychologiquement mais le congénère reste essentiel pour toutes espèces ;)

tout perroquets peut vivre avec vous en maison, maus la volière extérieur est le top mais ruen ne t empêche d'en avoir une en intérieur a la place... la cage est vraiment a évité.

Pour les coups de becs, il va en avoir, a un certain âge il testera ses limites et il pincera pour vour jusqu'où il peut aller.

maintenant tout dépend de l individus et du modecd élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour la réponse.
Pouvez vous me conseiller un élevage en Lorraine ou Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis c'est bien sympa. Nous allons à Cargese mais pourquoi pas faire une petite balade vers Porto Vecchio. La Corse est si jolie. J adore comme beaucoup de monde d'ailleurs.Et ce serait un plaisir de venir voir tes oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romuald j'ai vu que tu étais en Belgique, pourrais tu éventuellement me conseiller des élevages ? Nous pouvons facilement nous déplacer jusque Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Liège il y a psyttacofolie, la ou j ai acheter mon premier gris.
si tu va voirvune fiis, tien moi au courant, je pourrais bien tiré une teaite jusque là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amazone



* Généralement, pour la moyenne des gens, lorsqu'on pense perroquet, on pense amazone. C’est LE vrai perroquet de pirate, du moins, il a souvent été représenté sur l’épaule de ce dernier.


* C’est le perroquet le plus désirable qui soit.


* C’est l’espèce de perroquet la mieux adaptée à la vie en captivité auprès des humains. Il y a un amazone pour chaque personne. Je crois tout simplement que l’amazone a la faculté de se mettre au diapason de n’importe quel humain et ce, dans à peu près n’importe quel contexte. J’ai vu des amazones sérieux qui vivaient avec des intellectuels, des amazones cabotins qui vivaient avec des extravertis, des amazones familiaux qui vivaient avec une ribambelle de gamins bruyants et dissipés et tout cela, en parfaite harmonie.


* L’amazone est donc un perroquet très adaptable. Ce n’est pas un oiseau qui a tendance aux pathologies du comportement. Certains amazones peuvent supporter des conditions de vie qui rendraient n’importe quelle autre espèce de perroquet complètement folle et s’en sortir pratiquement sans aucune égratignure.


* L’amazone est un oiseau très démonstratif, débordant et exubérant. Ce n’est pas un oiseau timide, il serait plutôt du genre cabotin. Lorsqu'un amazone est content, tout le monde est au courant, mais s’il est contrarié, il sait très bien le démontrer.


* L’amazone est un oiseau très caractériel!


* C’est aussi un oiseau très facilement excitable. Mieux vaut connaître le langage corporel de ces oiseaux, qui sont aussi de nature passablement imprévisible. Amazone excité: yeux qui clignotent (constriction des pupilles), queue en éventail et se pavane d’avant à arrière. Si un amazone agit de la sorte en votre présence, mieux vaut ne pas insister et passer son chemin.


* La plupart des amazones sont de bons à très bons parleurs et intelligibles, mais ils peuvent aussi se montrer très bruyants, surtout en saison de reproduction. Ici, une très bonne socialisation s’impose. Un amazone, même bien éduqué, ne pourra jamais refouler totalement son besoin de se défouler vocalement; il aura comme tous les perroquets ses périodes quotidiennes d'exubérance.


* L’amazone est un oiseau empathique et le degré de bruit généré par ce dernier est généralement proportionnel au niveau de bruit ambiant.


* Par sa nature expansive, l'amazones aime chanter et danser et il excelledans ce domaine.


* C'est aussi un très bon acrobate et contorsionniste. Il a le génie de trouver les positions les plus abracadabrantes, généralement dans le but d'attirer les feux de la rampe sur sa petite personne.


* Très bonne dextérité manuelle à manipuler les objets minutieusement.


* C’est un perroquet très obéissant et lorsqu'il a appris les règles de la maison, il n’a pas tendance à passer outre.
L’amazone est un oiseau très "amoureux". Il est totalement fidèle et dévoué à son compagnon (humain ou oiseau). Par contre, il peut devenir extrêmement protecteur en saison de reproduction.


* Même en dehors de la saison de reproduction, l’amazone prend un malin plaisir à intimider son entourage (autres oiseaux/animaux, humains), si ces derniers sont facilement impressionnables.
L’amazone a tendance à l’obésité et aux problèmes de foie. La diète de cet oiseau doit privilégier les aliments à faible teneur en gras.

Généralités



* Il y a 27 espèces et sous-espèces d’amazones.


* De 10 à 17 pouces de long (25cm à 40cm).


* Couleur dominante, le vert.


* Exclusivement arboricole.


* Groupe : Multi-spécifique.


* Très grégaire, vit en grosses bandes, 50 individus et plus. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs espèces d’amazones sur un même territoire.


* Aucun dimorphisme sexuel, sauf pour l’amazone à tête blanche (voir description ci-dessous).


* L’amazone est le plus connu et répandu en captivité des perroquets du Nouveau Monde.


* C’est un perroquet de grosseur moyenne, trapu, bâti solide, avec un gros bec et une petite queue arrondie.




TEMPÉRAMENT DES ESPÈCES LES PLUS COURANTES



Amazone à front bleu

(amazona aestiva)
Le plus populaire des amazones. Assez à très bon parleur. A une petite voix douce et enfantine. Facile à reproduire en captivité. Tempérament très enjoué, aime faire partie de l'action. Très cabotin (chanter, danser, etc.). Tendance à faire des associations préférentielles.
Amazone à couronne lilas

(amazona finschi)
Sans aucun doute le plus gentil des amazones. Prévisible et moins agressif. Tempérament facile, étonnant pour un amazone. Pas criard. Ce n’est pas un très bon parleur, mais il peut dire quelques phrases avec un bon entraînement.
Amazone à ailes orange

(amazona amazonica)
Pendant très longtemps, le plus importé des amazones, d’où sa réputation d’oiseau sauvage. Les amazones à ailes oranges nés en captivité font d’excellents compagnons. Presque ex æquo avec l’amazone à couronne lilas pour la tranquillité. Oiseau calme, pas trop criard. Sécrète de la poudre un peu comme le gris d’Afrique. Souvent confondu avec l’amazone à front bleu.



Amazone à front blanc

(amazona albifrons)
Aussi appelé amazone à lunettes à cause de la coloration de sa tête (masque). Espèce dimorphique. Mâle : Alula (plumes à l’extrémité de l’aile juste au-dessus des couvertures secondaires) et couvertures primaires rouges. Le mâle a aussi plus de rouge autour des yeux.

Femelle: Alula et couvertures primaires vertes. Le plus petit des amazones. Peut être très bruyant. Beaucoup de tempérament. Fait agaçant, il a tendance à mordre (de légèrement à fort) le doigt ou la main avant de monter. Pas très bon parleur, mais peut faire quelques phrases. Très actif, démonstratif et amusant.


Amazone à nuque jaune

(amazona ochrocephala auropalliata)
Le plus fort caractère et personnalité de la famille des amazones. Très bon parleur (ex aequo avec le gris d’Afrique). Imprévisible, cet oiseau a "des humeurs". Mordilleux et défensif. Tendance autocrate (autres oiseaux ou humain). Souvent l’oiseau d’une seule personne et peut devenir agressif et dangereux pour l’entourage. Facilement surexcité. Très intelligent mais excessif. D’une douceur incroyable pour son partenaire (oiseau ou humain). Cependant réputé pour avoir "l’élastique" court ainsi qu’une forte intolérance à toute forme de contrariété.



Amazone à double facteur jaune

(amazona ochrocephala oratrix)
Très bon parleur et surtout chanteur. Beaucoup de personnalité, mais sans les mauvais traits de tempérament de l’amazone à nuque jaune et plus prévisible que ce dernier. Un peu infantile, adore attirer l’attention sur lui. Très affectueux.



Amazone à front jaune

(amazona ochrocephala ochrocephala)
Très bon parleur. Beaucoup de personnalité, lui aussi, sans les mauvais traits de tempérament de l’amazone à nuque jaune. Calme et tempéré, c’est le plus digne de confiance. Oiseau très démonstratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour la france je sais qu'il y a un front qui nécessite le capacitaire qui n'est pas difficile à obtenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu perdue avec toutes les espèces d'Amazone et leur particularité...
Je recherche un oiseau pas trop caractériel s'habituant à notre vie, moi mon ami et mes deux petits yorkshires... Vers quelle Amazone dois je me diriger ?
Et nous n'avons pas d'autorisation en France pour détenir cet oiseau ??? Ou bien un truc spécial ?
Merci d'avance,

Nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal m'exprimer.

Certains oiseaux comme les gris; ara; kkto; jardines; Grand Alexandre bientôt; amazone a front rouge; sont classés en annexe 2 de la convention de washington.

En clair, tu dois demander l'autorisation à la ddsv (direction départementale des services vétérinaires)

Tu demandes un capacitaire de détention ou d'élevage.
L'élevage est dur à obtenir; le détention est simple.

Mais si tu n'as pas ce foutu papier, que tu as l'oiseau et que tu te ramasse un contrôle sur dénonciation d'un voisin, ben il peuvent te le retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ok, je suis désolée mais je suis vraiment novice en la matière. C'est plus clair à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...