Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steff-Annie

Questions sur l'intégration de nouveaux rats

Messages recommandés

Salut ! Je ne savais pas vraiment dans quelle section faire le post, désolée si je suis dans la mauvaise :S J'explique mon problème : J'ai un rat (Dédé) qui a un peu moins d'un an et il vit seul depuis fin octobre, et j'ai 2 petits nouveaux (Gaby et Cosmo) qui ont environ 2 mois, et je vais bientôt les mettre ensemble. J'attend seulement que Dédé soit guéri parce qu'il est malade, mais mon véto a dit que dans 3 semaines il n'y aurait plus de risque de contaminer les autres... J'ai lu le post it sur l'intégration des nouveaux mais j'ai encore des questions...

Tout d'abord, j'aimerais savoir, est-ce que je devrais "présenter" les 2 petits en même temps à Dédé ?? Si non, est-ce que je dois le faire avec le plus soumis des deux ou le dominant ??? Gaby est le plus soumis des deux, je n'ai pas peur du tout qu'il fasse mal à Dédé, plutôt le contraire, il est toujours en train de couiner pour rien et de faire des lèchouilles . Cosmo lui est plus dominant, c'est toujours lui qui commence les bagarres avec Gaby, donc ça me surprendrait pas qu'il le fasse aussi avec Dédé...

Deuxième chose, qui me stress énormément.. Dédé est trois fois plus gros que les deux autres !! Ma plus grande crainte est qu'il décide d'en mordre un et qu'il lui fasse très mal (ou pire!) avant que je puisse intervenir... Est-ce que c'est risqué de les mettre ensemble vu qu'ils n'ont pas le même âge, en plus que Dédé vit seul depuis 6 mois ?? Est-ce que c'est quelque chose que vous avez déjà fait ? Si oui, comment ça s'est passé ?? C'est ce qui m'inquiète le plus, parce que je sais que s'il décide de les tuer, il est physiquement capable de faire sans problème.... J'ai aussi peur qu'il les écrase par accident en jouant ou je ne sais pas trop quoi, j'imagine le pire quoi !!!

Finalement, (pour l'instant), je sais que c'est fortement conseillé de faire la rencontre dans un terrain neutre, MAIS !! À chaque fois que Dédé va dans un endroit où il n'a jamais été, il est nerveux et a tendance à mordre ceux qui l'approchent (là je parle des humains). Donc, si je les mets, par exemple, dans la baignoire, vous ne croyez pas qu'il y a plus de chances que Dédé soit agressif avec les autres ?? Sachant qu'il l'est avec les humains... Je ne sais pas trop quoi faire là...

Est-ce que c'est moi qui stress pour rien ?? Parce que c'est la première fois que je vais le faire et honnêtement, ça me terrorise !! Alors j'ai besoin de conseil de gens habitués de le faire, je veux être certaine de faire tout correctement ... :) Merci d'avance !!!!

:trève:

Coucou, tous ce que je peut te dire c'est que Dédé ne vas pas forcément leur fair du male pasqu'il est plus gros, sa depand plutot de son caractère. quand j'ai fait mon integrassion le plus vieus été beaucoup plus gros : mais tous c'est bien passer, ne les sépart pas tant qu'il n'y a pas de poils arracher ou de sang, et si c'est le cas et seulement si c'est le cas retir le dominant et pas celui qui se fait attaquer. voila en espèrant que tous se passe bien pour tes pèpères

C'est normal que tu stresses, on s'inquiète pour un rien ^^ Donc là ça fait 6 mois que Dédé vit seul si j'ai bien compris, mais il a vécu avec d'autres rats pendant quelques mois avant non ? Si oui je pense qu'il y a encore moins de soucis à se faire car il sait comment se comporter avec d'autres rats.

Ce serait mieux cependant de commencer par le plus soumis des deux, donc ici Gaby. Si ton Dédé a l'impression qu'il lui faut montrer qu'il est le dominant, il aura tendance à être plus agressif (pas forcément mordre, mais une course poursuite par exemple).

Ensuite, même conseil que oudidi, si tu vois que ça mord à sang, sépare-les. En attendant, si le petit ne fait que pouiker, faut laisser faire.

Je ne connais pas vraiment le passé de Dédé, donc je ne sais pas s'il a toujours été seul :S

Merci pour vos conseils, je suis un peu plus rassurée ^_^