Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathieu441

Construction de mon 1200 litres en bois

Messages recommandés

A la demande de lipette (photos trop petites) et de Mireille je vous fais un petit reportage sur la construction de mon bac en ctbx filmé :

tout d'abord le support :

ensuite perçage et fraisage des trous pour noyer les vis :

partie la plus longue de la construction du bac :

avec les chutes restantes, construction d'un petit bac de 160 litres pour me faire la main et voir si le bois resistait bien à l'eau :

une autre :

revenons à nos moutons, vue arrière du bac tout vissé ; 1 vis de 6 X 60 tous les 5 cm environ :

Après les vis la colle, sylicone bien sûr :

une autre :

vue de devant, ouverture d'une fenêtre dans la plaque avant pour y coller la plaque de verre. J'ai oublié les dimensions : L 250 cm X H 60 X P 80 1200 litres :

décor en polystyrène extrudé :

le même résiné et teinté :

Eclairage par 2 HQL :

Filtration sur jardinières :

Bac avec pierres et sable :

voilà comment il est aujourd'hui, je n'arrive pas à le prendre en photo correctement car la pièce dans laquelle il se trouve est petite et je n'ai pas assez de recul, alors excusez !!

une autre :

Titi, ce serai bien de mettre les photos dans ce format là :

La construction de ton bac me parrait trés interressante, je t'explique comment faire :
1 : mettre son texte
2 : prévisualisation
3 : insérer une image
4 : un site s'ouvre, moi c'est " www.serving.com " il est trés bien, tu devrais l'essayer.
donc quand ce site s'ouvre :
1 : il faut le point dans "fichier" et non "url"
2 : redimentionner l'image ( choisir 800px de largeur (pour les forums))
3 : parcourir ( sélectionner l'image qu'on veux mettre )
4 : envoyer.
5 : au bout de quelques secondes la photo apparait, là il fauf choisir de copier le choix : " BBcode " et "image" ( pas miniature )
6 : coller l'image sous ton texte.
7 : pour voir si tout c'est bien passé et si ton image et dans le bon format, tu prévisualises une autre fois et tu vois le résultat. Si tout est bon, tu envois, sinon, tu as la possibilité d'effacer ton image et de recommencer !

Je crois que là tu vas te faire plaisir ! il va être génial ce bac.

Merci lipette je viens de tout refaire, j'espère que cela va te plaire maintenant
@+ Thierry

j'ai oublié une chose importante : le prix
Bois : 232 € découpé sur place (Point P) car ils ont une scie qui va bien
Verre : épaisseur 10 mm L 250 X H 60 : 80 € chez un copain miroitier

voilà @+ Thierry

Trés bien Titi, comme ça s'est super !
Petite question, quelle est la durée de vie d'un bac en bois ? je ne savais pas qu'on pouvait faire celà.

Peux-tu nous expliquer ton systême de filtration dans jardinières ?

Je vois que tu as mis un éclairage HQL, en es tu content ? moi j'ai équipé mon 300L avec celà, et je trouve l'éclairage beaucoup trop jaune, les couleurs des poissons ne ressortent pas. Aussi, j'ai décidé de les retirer et de les remplacer par des néons.

Salut lipette,

pour la durée de vie d'un aquarium en bois je ne pourrais pas te répondre puisque c'est le premier que je fabrique mais en ayant lu pas mal de post dans d'autre forum, les personnes qui en avaient les gardées plusieurs dizaines d'années sans aucun problème, je pense que c'est comme les bacs en verre à partir du moment que tu ne les déplaces pas trop souvent, il ne doit pas y avoir de problème, l'avantage sur ce type de bac, c'est qu'à 2 tu peux le déplacer alors qu'un bac de cette taille en verre, c'est beaucoup plus lourd.
Pour les hql, je les avais déjà, en fait c'est bien si tu as un bac bien planté, sinon effectivement la couleur est plutôt jaune, je préfère aussi les néons. Par contre l'avantage des hql, c'est l'allumage progressif.
ps: pour la filtration va voir là :/bricolage-c3/tous-sur-la-filtration-f33/filtration-de-mon-1200-litres-p508.htm#508
@+ Thierry

Pour les HQL, même avec un bac planté, c'est pas génial, car mon bac l'est. Les plantes ne poussent pas plus vite.
En discutant avec un aquariophile, j'ai appris qu'en Hollande, il font beaucoup de bac en bois.
quel genre de bois as tu utilisé ? CTBX filmé, est ce celà le nom du bois ?
je vais voir ton post sur la filtration.

salut,

il ya plusieurs noms pour ce type de bois ctbx filmé, sur ma facture il y a noté contreplaqué asie filmé épaisseur 18 mm, je l'ai acheté chez Point P à rochefort, il y en a peut-être un sur saintes.

@+ Thierry

Invité
Wouaou c'est super de fabriquer son bac soit même.

En tout seulement pour la fabrication ça t'es revenue à combien?

Invité
titi17 a écrit:
j'ai oublié une chose importante : le prix
Bois : 232 € découpé sur place (Point P) car ils ont une scie qui va bien
Verre : épaisseur 10 mm L 250 X H 60 : 80 € chez un copain miroitier

voilà @+ Thierry

Invité

Ha okay merci Sourire

Tu as utilisé un silicone particulier ou pour aquarium ?

à la bourse dimanche il y en avait un en expo avec des poissons
c'est un adhérent du club qui l'a fait au club pour que les autres puissent le voir et qui la exposé à la bourse

ouaip , je l'avais remarqué Sourire on en a discuté avec un monsieur qui etait a la bourse ( vendeur ) amateur de cichlidés américains.
Bel ouvrage ! je pense m'y mettre pour les bacs dédiés a des poissons a plus de 24°C ( moins de dissipations thermiques ).

Invité
bon voila,je veux me faire exactement le méme bac,mais j'aurai vraiment besoin de conseils

Invité
oui,je connais par coeur le topic,mais j'aimerai vraiment rencontrer titi17,il devrai avoir plein de choses a m'apprendre

wouha superbe !! je ne savais pas que l'on pouvait en fabriquer en bois ! le résultat est bluffant !!! encore bravo....

Invité
Salut invité,

je serais à la bourse dimanche, tu pourras me rencontrer sur le stand aquabiotope

c'est quoi le stand aquabiotope ??????

quand à l'invité c'est qu'il ne fait plus parti des membres du forum et de plus le post date de mai 2009

déterrage de topic... bluffant en effet... j'adorerais pouvoir m'en faire un comme ça, mais un j'ai pas la place, deux ma femme voudra jamais Content, heureux

• Créer...