Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MAXFOUF

Nettoyer les vitres des bacs

Messages recommandés

Salut !

Nous sommes tous confrontés aux petites algues vertes qui s'accumulent sur les paroies de nos bacs. Voici un petit rappel des techniques utilisées par chacun et celle(s) à éviter absolument !!!

A éviter : si vous avez un aimant à nettoyer ........ jetez le !!! :affraid: Et oui à la longue (voire dès la première utilisation) il y aura toujours des grains de sable microscopiques qui se glisseront entre la vitre et le grattoir et rayeront vos paroies. Si ce n'est pas encore arrivé il est encore temps d'éviter la catastrophe (si vous en utilisez depuis longtemps, regardez en contre bas vos vitres et dites-moi s'il n'y a pas des rayures).

Nos systèmes D :

- La carte téléphonique ... si aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'en trouver elle permet de racler efficacement les vitres.
- Le Perlon ... je n'ai jamais essayé mais il parait que ça fonctionne très bien.
- Les ongles ... :scratch: là il faudrait consulter un psy surtout si vous avez un 300 litres !!!
- Les poissons "nettoyeurs" du type Ancistrus, Otocinclus, etc. ... si chez vous ils vous enlève la totalité de ces algues ... je vous achète tout de suite les alevins Génial ! (si vous êtes débutants oubliez très vite cette solution qui n'est qu'une très mauvaise et fausse idée véhiculée par des personnes qui s'étonnent toujours que leurs poissons meurent au bout de deux ou trois mois alors qu'ils disent qu'ils ont plein d'algues à manger .... nos poissons ne sont pas les poubelles de nos aquariums !!!)
- La laine de fer : ça c'est la méthode que j'utilise car elle est extrêment efficace. La seule précaution à prendre est de ne pas l'utiliser sur des vitres en plastiques (uniquement sur du verre). Pour info, si vous avez une moto avec de vrais chromes c'est la solution qui est utilisée par les concessionnaires pour les faire briller ... je l'ai testé sur mon ancien custom et ça en jette Cool Il faut prendre la laine de fer n°0000 que vous pouvez trouver dans n'importe quelle grande surface dans le rayon pièces auto.

Voilà si vous avez d'autres solutions ... vous savez quoi faire Génial !

A très bientôt.

MAXFOUF

MERCI J AIS LAISSE TOMBER L AIMANT AVEC LES GRAINS DE SABLE ON MA AUSSI DIT QUE JE LAISSAIS MON AQUARIUM TROS LONTEMP ALLUMER S EST POSSIBLE?

Oui, trop de lumière est néfaste pour les plantes. Laisse allumés maximum 12 heures et si tu as plusieurs néons indépendants les uns des autres tu peux simuler un lever et un coucher de soleil en les allumant/éteignant en différé.

Il faut savoir que la lumière n'est qu'une partie des besoins des plantes avec la qualité de l'eau, les nutriments, le CO², etc.

Ce serait bien de décrire ton bac avec un maximum de caractéristiques à la suite de ton post dans "Présentation des bacs".

Il faudra voir avec Anticistrus si on peut faire une trame de présentation générale que tous les membres puisse utiliser lorsqu'ils se présentent.

Petite remarque hors sujet : attention à ne pas écrire en majuscule tout le temps car sur un forum c'est considéré comme une expression d'agressivité.

A très bientôt Sourire

MAXFOUF

J'utilisais avant une lame de rasoir, mais je me suis rendue compte que celà rayait mes vitres. J'utilise maintenant uniquement le perlon ( mousse de filtration ). Avec celà plus de rayure a condition de la changer si par malheur un peu de sable se glisse dedans. J'ai eut l'occasion de discuter avec M. coutant directeur de l'aquarium de La Rochelle, c'est aussi celà qu'ils utilisent en partie.
Pour ceux qui ont une vitre au dessus de leur bac, le calcaire se dépose dessus et elle devient opaque, donc moins d'éclairage, j'utilise du vinaigre d'alcool. Je passe une éponge imbibée, et je laisse agir 5 minutes, un bon rinçage, et elle est comme neuve. Là aussi a banir le coté de l'éponge qui gratte.

pour moi :
* Temps d'eclairage 08h30
* Nettoyage des vitres avec du perlon (ceci dit, j'ai très peu dalgues dans mon bac
* Outre l'éclairage intensif, l'emplacement de l'aquarium à son importance pour la prolifération des algues, il faut éviter un maximum l'exposition à la lumière du soleil. Soleil

J'utilise aussi du perlon. C'est le mieux pour nettoyer les vitres.

L'eclairage doit etre allumé pendant 12 heures mais progressivement, j'ai installé deux programmateurs.

Cela dit j'ai remarqué que dans mes bacs, une bonne aeration et beaucoup de plantes ont diminués les algues.

Salut,

personellement j'utilise l'aimant.

Mais un aimant FLOTTEUR Choqué même si il se décroche il ne tombe jamais au fond,et quand je le passe je suis trés attentif à ce que je fait.je le passe qu' une fois par semaine et sans insister je n'ai pas beaucoup d'algues.

Mes aquariums sont éclairés 11 h 00 par jour régulés par un programateur ,par plage horaire (à mon avis c'est important pour lutter contre les algues)

Effectivement quand j'ai commencé l'aquariophilie j'avais un aimant classique qui faisait que se décrocher et j'avait beau le rincer il restait toujours des petits cailloux que je ne voyais pas donc je rayais mes bacs.
,

j'ai 3 bacs, jusqu'à aujourd'hui je n'ais pas encore fait de rayures(il suffit de le dire pour en faire prochainement :oops: )

A+

Cristof

Ah du coup c'est quoi le mieux, le perlon ou l'aimant flotteur ? nan parce que du coup pour l'instant moi j'ai un aimant qui coule... et en plus d'un côté de l'aimant les fibres textiles ressemblent à s'y méprendre à la partie rêche du velcro, ça me fait un peu peur pour mon bac...

Si ça coule tu va forcément accrocher des micro gravier si mal rincer ton aimant...sinon moi le côté interne au bac je le trouvais fortement grattant et ça roule, rien de rayer! Sourire
Mais si ca flotte je trouve ça bien, car tu le choppe plus facilement enfin à condition de pas y aller au rappel franco, sinon splash tu t'arrose la tronche! Rire

moi l'aiment ça fait longtemps que j'ai laissé tombé
en plus je trouvai que ça nettoyé pas super
maintenant perlon et raclette handy quand c'est trop sale
bon par compte et bien faut mètre les main dans la flotte

• Créer...