Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emma47

crise d'ado?

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Ca fait longtemps que je n'étais pas venue ici, mais j'ai besoin de conseils. Je possède deux mâles de 10 mois, Tolkien et Pratchett (qui est le dominant), et depuis environ un mois Tolkien est devenu totalement insupportable. Il me détruit la main à coups de dents à chaque fois que j'ai le malheur de m'approcher trop de lui (même quand je ne cherche pas à le toucher), agresse son frère régulièrement, et celui-ci commence à avoir quelques balafres dans le dos, refuse totalement de se soumettre (la dernière fois que j'ai essayé, en douceur, de le mettre sur le dos, j'ai cru qu'il allait m'arracher le pouce), se gonfle et souffle dès que moi ou son frère nous approchons de lui... Bref la situation devient difficilement gérable, et les quelques amis qui ont eu des rats et à qui j'en ai parlé me donnent des avis contradictoires. Certains me disent qu'il s'agit juste d'une crise d'ado un peu violente, d'autres que ce n'est pas normal et qu'il faudrait penser à la castration.
Qu'en pensez-vous?
J'avoue que la situation devient assez inconfortable pour moi, étant donné que j'ose à peine le toucher (ce qui est bien embêtant pour le faire rentrer dans sa cage). Rien qu'aujourd'hui, en dix minutes, en passant près de moi, il a trouvé le moyen de me mordre trois fois assez profondément, et je commence à vraiment m'inquiéter, d'autant qu'il est également violent avec Pratchett...

:O Tolkien et Pratchett sont à toi ?
Il n'était pourtant pas très agressif quand il était chez Coraline (de amour de rat) non ? S'il mord et tout, oui faut penser à la castration. J'ai eu un rat avec une forte crise d'ado, mais il ne m'a jamais mordu

Oui oui c'est bien eux qui étaient chez coraline, et apparemment ca s'est bien passé là-bas... Comprends pas pourquoi Tolkien s'acharne exclusivement sur mes mains, mais bon^^ Je pense appeler le véto demain pour avoir son avis et envisager la suite des opérations...

Je pense aussi à l'agressivité hormonal.
J'ai fait castré 2 de mes rats qui avaient les mêmes "symptôme" que le tiens et le fait de les faire castré les a calmé et maintenant ils vivent normalement avec leur copain.

Étrangement Tolkien était super calme hier soir, calins (pas de trop près quand même parce que je me méfie, bisous, léchouillage...) peut être qu'il s'est rendu compte que c'était mieux d'être sage et de garder son intégrité physique lol
Est-ce que ceux d'entre vous qui ont déja fait castrer leur rat pourrait me donner une idée du prix? Je sais que c'est variable d'un vétérinaire à l'autre, mais je préfère me renseigner quand même^^
Merci d'avance!

J'ai payé 50€ chez ma véto et je m'étais renseigné chez un autre et c'était 75€.
Surtout il faut que l'anesthésie soit au GAZ.

Nathalie: j'aimerais beaucoup ne pas avoir à le faire, mais comme chez lui ca se produit par crises, je préfère éviter de me refaire bouffer^^ (je me vois pas le manipuler avec des gants lol)
Emmalye: au gaz? c'est spécifiquement mieux?

A mais je suis tout a fait d'accord avec toi si il est régulièrement agressif il vaut mieux le faire aussi bien pour lui que pour toi et ses copains de cage.

Emma a écrit:
Nathalie: j'aimerais beaucoup ne pas avoir à le faire, mais comme chez lui ca se produit par crises, je préfère éviter de me refaire bouffer^^ (je me vois pas le manipuler avec des gants lol)
Emmalye: au gaz? c'est spécifiquement mieux?

Oui au gaz.

Depuis trois jours Tolkien est ultra calme, pas d'accident, pas de morsure... je suppose que ce n'est que temporaire mais j'attends avant de me précipiter chez le véto...

Ok Wink Si c'est arrivé qu'une fois, pas la peine de se précipiter en effet, il arrive à nos rats de faire des erreurs

je suis d'accord ne te précipite pas. tu avais peut-être une odeur sur toi qu'il n'a pas apprécié, l'odeur d'un autre animal...

pour la petite anecdote: un jour un mec pour l'électricité est venu me tenir la jambe, il sentait le kebab à plein nez et a eu le malheur de vouloir caresser me 'tite aby, elle lui a littéralement lacéré le doigt si elle avait pu l'emporter tout entier dans sa cage elle l'aurait fait, et tout ça à cause d'une odeur de bouffe

Lol j'imagine le pauvre gars complètement traumatisé.
bah le soucis c'est qu'il a quand même été comme ca pendant plusieurs semaines, mais maintenant ca va, faut juste pas que je le tripatouille trop, mais il se laisse de nouveau porter et un peu câliner sans essayer de me bouffer (et il a le bon goût de prévenir quand il est pas content, alors qu'avant il jouait directement à la poinçonneuse^^). Mais bon je le sens quand même plus stressé que d'habitude, alors j'attends de voir...

tu peux peut-etre essayer l'homéo, ça ne peut pas lui faire du mal au meilleur des cas ça lui fait du bien Wink

Pourquoi pas? :-) Je vais me renseigner un peu, au pire, s'il recommence, je testerais^^ (pour l'instant il dort sur ma tête, faut pas que je bouge trop :p)

bonsoir
s'il se calme ce n'etait peut être qu'une crise d'ado ! affaire à suivre ..;
chez nous il y a eu castration car ça a duré trois mois , les attaques et morsures et
l'homéopathie n'a rien changé
nous avions un rat furieux en permanence qui agressait ses congénères qui étaient terrorisés
nous avons dû le mettre à part après qu'il ai profondément mordu ma fille 2 fois
Je m'en suis alors occupée calins et tout
et mordue très profondément aussi
donc véto qui quand il a vu notre loulou sale , puant (il pissait partout tout le temps)le poil gras et l'oeil sauvage( et nos mains esquintées lol ) nous a donné le choix : ou rat isolé toute sa vie sans calin , soit la castration ce qui fut fait (70 E)au gaz;
nous avons retrouvé le loulou de sa jeunesse super calin et tout gentil pratiquement tout de suite

coirage à toi

oups désolée pour le doublon

j'ai oublié de préciser qu'il mordait aussi profondément ses copains

et ...vous l'avez compris , c'était un agressif hormonal !!

l'agressivité hormonal c'est pas facile à gérer. Ceci dit l'homéopathie n'a aucune action justement quand l'agressivité est hormonale

oui , c'est sûr , mais on a voulu essayer avant d'arriver à la situation de non retour , je veux dire la castration
solution assez définitive hein !

Vous avez eu bien raison ! La castration est parfois inévitable, mais certains s'y précipitent sans réfléchir.

oui chez certains les rats n'ont qu' bien se tenir !!
c'est quand même dommage de ne pas réflechir , quand même ! nous on a eu de la peine de ffaire subir ça à notre touille
c'est comme ceux qui font couper les griffes à leur chat ...
faut pas confondre bien être des animaux et petit confort humain égoïste ...

moove a écrit:
oui , c'est sûr , mais on a voulu essayer avant d'arriver à la situation de non retour , je veux dire la castration
solution assez définitive hein !

oui j'ai bien compris j'ai répondu ça pour ne pas "accuser" l'homéopathie, il y a des choses sur lesquelles elle n'a aucun effet et c'est tout à fait normal, mais effectivement vous avez bien fait d'essayer puisqu'au départ on ne peut pas savoir à quoi est dû leur changement d'humeur, leur agressivité.

Sinon le rapport castration et couper les griffes de son chat est un peu fort je trouve. couper les griffes de son chat n'est pas une opération et ça ne met pas en danger la vie du chat

oui tu as raison princessb , je me suis mal exprimée
je voulais dire ceux qui font dégriffer leur chat , c'esr à dire enlever la première phalange pour qu'il n'y ait plus de griffe , j'en ai connu ...
mais c'est vrai que c'est hors sujet et la comparaison est trop dure ...
je me mets en colère très facilement toute seule sur ces sujets là

moove a écrit:
oui tu as raison princessb , je me suis mal exprimée
je voulais dire ceux qui font dégriffer leur chat , c'esr à dire enlever la première phalange pour qu'il n'y ait plus de griffe , j'en ai connu ...

ah voui faire retirer les griffes, je suis d'accord

Coucou! Hé bien non pas de nouvel accident (faut dire que je suis prudente maintenant!). Bon Tolkien tape toujours un peu sur son frère, mais rien de vraiment méchant, juste un conflit de dominance, donc j'espère que ça va se calmer et que ce n'était qu'une période un peu difficile! Merci de vos conseils en tout cas^^

Invité
ben la maloux va garder sa pérennité ( je crois que c'est sa qu'on dit non?).

contente de voir que ton loulou va bien j'espère que sa va continuer grosses papouilles aux garçons.

oui miss_lo si se n'est qu'une crise d'ado y a pas de raison, on envisage une opération dans le cas d'une agressivité hormonal

bon, alors là, y'en a marre... deux nouvelles morsures hier, sur les bras. Tolkien est monté sur mes genoux et m'a mordue sans aucune raison. En plus il passe son temps à terroriser son frère qui ne veut même plus rentrer dans la cage tellement il a peur... Donc je pense définivitement appeler le véto cette semaine (j'attends de recevoir mon chèque mensuel pour être sure d'avoir les fonds nécessaires...) parce que j'en ai vraiment assez de voir Pratchett traumatisé et Tolkien ultra stressé (parce que j'ai bien l'impression que c'est un inconfort pour lui aussi :S).

oui la castration lui pend au nez ce loulou !

comme je le disais plus haut chez nous ça a été la solution

ton véto ta guidera

courage et ...attention à tes doigts

Bon j'ai pris rendez vous avec le véto, malheureusement je pouvais pas avant jeudi 18h30... donc ca fait encore un peu de temps à patienter avant d'avoir un avis médical. Tolkien vient de me mordre assez profondément au pied alors que je restais totalement immobile et absolument pas menaçante... je vous tiens au courant de la suite des opérations^^

Alors j'ai déposé le loulou chez Mr Véto hier, et après auscultation et discussion, on en est venu à parler castration. Mon ratoux passe sur le billard ce matin, et j'aurais des news vers 14h... En attendant je malaxe Pratchett (qui avait l'air un peu déboussolé de passer la nuit tout seul^^) pour évacuer le stress lol. Voilou voilou!

J'espère aussiiiiii! L'opération s'est bien passée, je récupère le loulou demain en début d'aprèm, il va vivre séparé de son frère pendant quelques semaines le temps que son taux d'hormones se stabilise. Tolkien n'a donc pas charcuté mais on lui a posé un implant hormonal (j'ai préféré cette solution en me disant que ce serait moins physiquement 'traumatisant' pour lui, d'autant que l'anesthésie dure moins longtemps et que l'opération est moins poussée...). Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?

tu nous tiendras au courant de la la vie du pépère avec son implant, si ça agit bien sur lui

gratouilles au gros demain quand tu le récupèreras

Alors, petit compte-rendu après plus de deux semaines de vie séparée pour les loulous (j'attends avec impatience de pouvoir les remettre à deux dans la cage). Tolkien est devenu assez calme, même s'il a encore ses coups de folie (comme il a l'air super déprimé d'être tout seul dans sa moitié de cage je le fais dormir avec moi et je suis réveillée à 6h^^). Il cherche à mordiller, mais tant que je ne me crispe pas et ne crie pas il ne plante pas vraiment les dents, donc c'est plutôt rassurant. Il s'est laissé retourner sur le dos sans trop rechigner pendant quelques secondes (après je l'ai laissé quand il a quand même essayé de me bouffer^^). Et il y a eu une confrontation accidentelle avec Pratchett (je changeais la cage et Tolkien a réussi à sortir de la boite de transport où il était mal enfermé apparemment) entre les deux zouzous, et Tolkien s'est laissé mettre sur le dos par son frère (bon ca pouiquait bien, mais pas de trace de morsures), après quoi il est reparti se planquer derrière un meuble. Il vient régulièrement me faire des bisous et réclamer des papouilles depuis quelques jours, et lorsqu'il aperçoit Pratchett (ils sont pour l'instant chacun dans le compartiment d'une cage séparée par une grille, j'avais choisi la cage à cause de cette possibilité de séparation au départ^^), ils se reniflent mais je ne sens pas d'agressivité, ca ne pouic pas et ils n'essaient pas de se mordre).
Donc voilà, pour l'instant bilan assez positif même s'il reste encore pas mal de choses à corriger. J'espère vraiment que les deux loulous pourront vivre ensemble de nouveau bientôt parce que ca nous épargnerais à tous beaucoup de stress!^^

Courage! Pas évident comme situation!

J'ai eu un rat en crise d'ado mais à chaque fois qu'il m'a mordu, c'est parce que je mettais mes mains au milieu pour protéger l'autre...

Ananas: encore jusqu'à dimanche, et après je pourrais les remettre à deux. Mais pour plus de prudence je pense procéder comme pour une intégration, avec nettoyage de cage et terrain neutre d'abord, histoire d'être sure que ca dégénérera pas une fois dans la cage.
Senalina: moi il me mordait pour rien, il arrivait, et paf, la main, le pied... pas très rassurant! Comment ça s'est terminé avec le tien?

Coucou!
Quelques nouvelles des loulous!
Tolkien vit très bien avec son implant, il vit de nouveau dans la cage avec Pratchett et même si ce n'est pas toujours super ca se passe en en général et avec moi il est redevenu la boule de poils un peu timide qu'il était avant donc je suis super soulagée^^ Voilou^^