Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le Gastromyzon ( Sewellia lineolata)

Messages recommandés

Sewellia lineolata, un poisson sympas!


Un poisson qui devient de plus en plus populaire grace à son comportement actif et joueur entres individus . Très proche physiquement des genres Beaufortia, Gastromyzon et Pseudogastromyzon. Le corps est plat avec un fond de coloration blanc crème soutenu par de petits liserés noirs disposés en alvéoles et en lignes.

Une ligne noire principale couvre les trois quart du poisson en prenant naissance à la base du pédoncule caudale. Les nageoires ventrales très développées forment une ventouse sur toute la surface de l'animal, leur permettant de se fixer sur les rochers des rivières vives qu'il côtoie. La caudale présente trois lignes verticales noires. Le ventre est blanc et permet d'observer les organes par transparences comme le coeur.

Sewellia lineolata, un poisson encore plus sympa que l'ancistrus
■ Taille maximum habituelle dans les aquariums de poissons (min-max) : 9 - 11 cm
■ Le pH de l'eau recommandé pour les : 6 - 7
■ La dureté de l'eau (dGH) devrait être entre : 4 - 10 °N
■ La température recommandée : 22 - 26 °C
■ Compatibilité paisible lors de l’élevage dans les aquariums de poissons
■ Compatibilité (tempérament par rapport aux autres espèces de poissons) : Arrière
■ Zone dans l'aquarium : Fond
■ Comment ces espèces se reproduisent : Oeufs
■ Origine : Cambodge, Vietnam, Chine, Bassin du Mékong

Nom scientifique : Sewellia lineolata
Descripteur : Valenciennes, 1846
Famille : Balitoridés
Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) : Balitora lineolata (Sci) Loche Leopard (Fra)Dimorphisme : La femelle semble être plus dodue. On peut remarquer une différence au niveau du haut des nageoires pectorales. Celles du mâle forment un angle presque droit. Celles de la femelle sont légèrement plus arrondies.

Une eau pure et un fort courant lui proposent des conditions de vie proches de son milieu naturel.
Densité de population : en groupe.

Liste des occupants de l'aquarium : semble cohabiter avec d’autres espèces. Barbus trétrazona ,Botia sidthimunki, Trigostima heteromorpha, Trichopsis pumulus, Trichogaster Leeri,Trichopterus………l

Autres espèces qui offrent les mêmes avantages : Autres gastromyzons.


Omnivores. Racle les feuilles et les cailloux .Un apport complémentaire de nourritures carnées (vers de vase, artémia…), et de nourriture en paillettes participeront à son équilibre alimentaire, mais avec une préférence pour les algues (épinards blanchis.)

Les Sewellia doivent être maintenu en duo ou en groupe de préférence , dans un volume minimum de 60 à 80 Litres. Leur comportement en bac communautaire est excellent, toutefois il faut veiller à leur proposer un bac compatible avec leur besoin.

L'aquarium doit présenter une excellente filtration et un bon débit afin de créer un courant assez fort (poisson rhéophile). L'eau doit être parfaitement oxygénée, pas trop chauffée et dénuée de polluants tels que Nitrates, Phosphates auxquels ils semblent être sensibles.

Le décor sera composé de pierre plates (type ardoises, neutres et non abrasives) ou de galets. Le bac peut être planté sans aucun problème car les Sewellia adorent se poser sur les grandes feuilles et racler les algues éventuelles.

On remarque des déplacements en saccade caractéristiques lorsqu'ils raclent les diatomées sur les supports (galets, plantes). Ce poisson est omnivore avec toutefois une nette préférence pour les algues.

Des distributions d'artémias congelées, de comprimés à base de spiruline, de légumes frais peuvent être effectuées de temps en temps pour varier et compléter leur régime alimentaire.

Les Sewellia se pourchassent à travers l'aquarium mais sans danger pour les protagonistes. Ce comportement à été observé principalement lors des nourrissages. Les jeux courants entre individus ne sont pas dangereux et bien au contraire indique une bonne santé des poissons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais le couple, et la femelle est morte sans que je comprenne pourquoi.... Embarassé du coup le mâle est dans le bac avec mes corrydoras et mon betta QDV.
La cohabitation se passe nickel.

Par contre, bien typique du gastromyzon, il passe son temps coller sur la filtration, mouvement d'eau plus fort, et près du chauffage aussi...et toujours caché....par contre aime se mélanger au corrydoras que j'ai et mange souvent avec eux Content, heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué et si un jour mon gastomyzon fuit pas devant l'apn, j'arriverais peut-être à poster ma photo perso! Se frotte les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon spécimen en haut à gauche! En bas c'est mon corrydoras élégant!
C'était dans l'ancien bac de 14L...depuis qu'il sont dans le 20...il crèche sous la pompe...et je le vois plus devant ni se ballader...comme dans l'ancien...des fois je le voyais venir manger avec les corrydoras...depuis 1 mois niet...me fait la gueule mais se nourrie car je lui laisse une tablette de fond près de la pompe de temps en temps! Content, heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...