Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sable sur la plage

Messages recommandés

Invité
bonjour,
peut on utiliser du sable récupéré sur une plage pour un nano récif ? l èbouillanter suffit il ?
merci

Invité
Bonsoir,
Je crois que ça n'est pas conseillé, car en fait, on utilise en général du sable de corail ou des billes d'aragonites qui permèttent en se dissolvant (très doucement) dans l'eau d'apporter certains élément nécessaire aux coraux.

En ce qui me concerne, je n'utiliserais pas de sable venant d'une plage, car il est très fin et en plus la compositions n'est pas du tout la même que celle des plages des tropiques.
Maintenant, tu peux toujours esssayer sans garantie.

A titre d'exemple, tous les articles sur les changements d'eau déconseillent d'utiliser de l'eau de mer. J'ai essayé quand même et je suis satisfait à 100% de cette méthode car ça évite de se préparer son eau osmosée puis son eau de mer, donc un gain de temps, mais aussi d'argent et la population du bac se porte très bien (les coraux pousse et les poissons grandissent).

Invité
en fait, c est pas du sable fin, ça ressemble plus a des débris de coquillage.
tu utilises l eau de mer de nos côtes ?

Invité
Si la granulométrie est plus grosse que du sable normale, tu peux éventuellement l'envisager.
Perso, je n'essayerais pas pour deux raisons. D'une part il n'y a pas besoin de beaucoup de sable pour un nano et d'autre part, tu ne sais pas ce que le sable va libérer dans ton bac (substance bénéfiques ou non).
Maintenant, il faut bien des pionniers pour découvrir les techniques.

Concernant l'eau de mer, j'utilise bien l'eau de nos côtes, car en fait, je pars du principe que l'ocean et quelque chose d'assez stable et donc que la composition et semblable que tu sois en martinique, au mexique en france....

Invité
c est sûr qu il en faut pas beaucoup mais j aime bien cet aspect naturel (je ferais une photo)
l eau de mer, je préfère la faire moi même, tros polué pres de chez moi, ou alors il faudrait que j aille à la pointe de l ile de ré mais bon pour un nano ça ne vaut pas le coup !
ton bac fait combien de litres ?
on me propose des boutures de gorgones roses, et rodactis, tu en penses quoi ? bien sûr ce n est pas pour les mettre tout de suite

Invité
mon bac actuel et un nano également puisqu'il s'agit du red sea max, donc 130L.
Je suis en train de préparer un bac de 2100L qui devrait être prêt pour juin.
Concernant les gorgones, il me semble difficile de les utilisé dans un nano car ça grandit ces petites bêtes. Pour l'anémone (rodactis), tu peux l'envisager, même si encore une fois, cette dernière grandie très vite et donc il sera dur de la contenir dans un nano.
Tout dépend de la taille de ton bac, et il faut savoir que de toute façon, il est très dur de concerver des anémones dans un petit bac.

Invité
salut kyv!!

surtout ne pas utiliser de sable de nos côtes, en effet il est composé de silice et liberera des silicates dans le bac, ce qui est néfaste pour nos hôtes. le sable de corail est le seul à pouvoir y prendre place puisque c'est un sable calacaire composé de restes de coraux et de divers coquillages....

parcontre l'utilisation d'eau de mer de la mer est pour moi une tres bonne chose, a condition de la prendre dans un endroit bien brassé, au montant et éviter l'été à cause des crèmes solaires. le gros avantage est l'apport en phyto et zoo qui sont inexsistants évidemment dans les sels synthetiques...

Invité

salut harold,
merci de répondre a ce post qui date d il y a un an ...... Rire
en fait, j ai mis de l aragamax et un autre sable (dont j ai oublié le nom) achetés au po
j ai testé l eau de mer naturelle mais ça m angoisse un peu, je ne sais pas si je recommencerais
a +

Invité
ben si j'avais regardé un peu ......

mais bon faut le faire vivre un peu ce forum!!!

• Créer...