Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

débuter en aquariophilie récifale

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous,

peut-être certains d'entre vous sont comme moi et ce sont dits un jour

"je ferais bien un bac marin !"

j'étais dans ce cas depuis deux trois ans mais je ne concrétisais pas car ce que je pouvais lire dans certaines revues ou entendre de la bouche des "professionnels" de l'aquariophilie c'était "c'est très difficile, cela coûte très cher, il faut un bac de 300 litres ou rien, il faut avoir une culture récifale très importante"

Et puis je suis tombé sur un ouvrage chez un libraire intitulé

"Petit manuel de maintenance d'un aquarium recifal de faible volume à l'usage du debutant" écrit par jean louis cuquemelle.

et là, révélation et étonnement !
l'aquariophilie récifale peut très bien se faire sans être biologiste marin dans l'âme. Après lecture assidue de cet ouvrage, je me suis lancé il y a maintenant un an et je ne regrette pas.

Alors pour ceux d'entre vous qui hésitent, je me permets de vous indiquer ce lien qui est la version html du livre que je vous indiquais plus haut.

http://microrecif.ovh.org/index.html

Lisez le et vous n'hésiterez plus à vous lancer si tel est le cas.
je reste bien sur à votre disposition pour toute aide et conseil pour vous lancer si besoin.

amicalement

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

effectivement...il y a beaucoup d'idées fausses sur le marin..

le premier pas fait peur..trés peur même..Je pense que tout ceux qui l'on franchi ont eu la même peur de mal faire, tout perdre, etc... Plus qu'en eau douce.

Alors qu'en fait, c'est relativement simple.

Dire que le marin est cher est relatif. Par rapport a quoi?

A volume egal, c'est sur, le marin (le récifal en particulier) coute 5 a 10 fois plus cher qu'un bac d'eau douce.
Mais la encore, tout dépend de ce que l'on fait. Un bac avec seulement des poissons? quelques coraux mous? ou alors la superbe barriere de corail avec 98% de coraux durs?

Cette règle est la meme pour l'eau douce..Un bac malawi, de décors de pierres et T8, coutea moins cher de materiel qu'un bac hollandais avec terreau, co2 et T5.

Un petit bac marin reste abordable, 50-100l..
Mais rapidement, l'envie d'un plus gros nait et on peut passer rapidement les etapes lol! Alors on fait les petites annonces..On s'équipe patiemment...

Moi, je suis tombé dans l'excés... J'ai commencé avec un 240l il y a un an et demi..A 500l six mois plus tard..Et avant la fin de l'année a 1800l
Hop !

le marin rend barge! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou,
moi je ne fais pas facile pour débuter, un pico- récif de 27l.
il est en route depuis presque 2 mois.
le plus difficile (pour l instant:roll: ), trouver les détrétivores dans les magasins du coin, mission impossible, je vais sûrement devoir passer par la vpc !
le marin, j adore et je vais sûrement passer à un 120l
comme l écrit samuelguy, il faut chercher dans les petites annonces, on y trouve de très bonnes affaires pour débuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, on peut trouver du matériel d'occasion moins cher. Pour le vivant (détritivores et autres) tu peux commander par vpc. J'ai commandé deux fois chez marine life et il n'y a eu aucun soucis, pas de perte dues au transport. Le seul petit hic c'est le surcoût du aux frais de ports. Mais j'aime bien leur principe de fonctionnement. Ils te demandent de préciser quand tu souhaites être livré et programment l'envoi en conséquence. Il se passe à peine 24h entre l'envoi et la réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papy a écrit:
oui, on peut trouver du matériel d'occasion moins cher. Pour le vivant (détritivores et autres) tu peux commander par vpc. J'ai commandé deux fois chez marine life et il n'y a eu aucun soucis, pas de perte dues au transport. Le seul petit hic c'est le surcoût du aux frais de ports. Mais j'aime bien leur principe de fonctionnement. Ils te demandent de préciser quand tu souhaites être livré et programment l'envoi en conséquence. Il se passe à peine 24h entre l'envoi et la réception.

pour un pico, j ai autant de frais en détritivores que de frais de port.
je vais passer par atlantide france, et prendre un peu de matériel que je ne trouve pas par içi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça fait un moment qu'il y a pas eu de spot ici, mais j'ai envie de poser une question vus que j'ai toujours rêvé d'avoir un bac marin.
Donc apparemment je peux faire ça dans un 120L net? et pourrais-je y mettre dans ce volume un duo de poisson clown?
et j'aimerais savoir donc si je peux mettre un duo, qu'est-ce que que je devrais mettre au minimum pour qu'ils s'y sentent bien, car je n'ai pas envie de mettre un mur de corail ^^?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol oui je crois que de toute façon une fois lancer c'est comme pour les eaux douce, on peut plus s'arréter

merci pour le lien je vais regarder ça avec attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rami17 a écrit:
lol oui je crois que de toute façon une fois lancer c'est comme pour les eaux douce, on peut plus s'arréter


non, c'est pire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dis moi tu sais si il y en as des particuliers qui ont réussis la reproduction des clown, car comme c'est l'aquarium de La Rochelle qui a réussis le premier je me demandé si les amateur y arrivé également.

Sinon donc pour un 120L je prends comme éclairage 3x54w c'est bon en T5?
et je met un écumeur aquavie 700
et de spompes Brassage: une turbelle stream 6060 et 1 maxijet de 1200 l/h
a peu prêt 25 kg de pierre vivante?
pour débuter suis-je dans le bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, des particuliers ont réussis..par contre, je doute que l'aquarium de la Rochelle soit les premiers..

pour ton 120l, c'est beaucoup trop..

il te faut un ecumeur donné pour 300l (l'aquavie 700 est pour 700l), brassage: environ 20 fois le volume..une stream 6060 fait 6000L/h soit 50x le volume.des nanostreams iront bien.

20kg de pierres vivantes, ca ira bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suppose que pour tout ce qui est de pierre vivantes il vaut mieux prendre en bourse en gros au particulier comme ça ça évite la destruction des milieu naturel.
Bon en tout cas avec tout ça j'ai une tite base merci encore
la je bouillone d'envis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelques soit les pierres vivantes que tu achètes, elles viendront des récifs.. Mais celles que l'on achète sont soumis a une loi de protection. La descrution des récifs est plus dut au réchauffement de la planète et aux pollutions que le prélèvements de quelques pierres soumis a une règlementation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

a tous voila je connait rien sur l eau de mer et je voudrais me lancer .je viens de lire plein de chose qui sont intéressante sur le forum .je voudrais passer mon bac d eau douce en eau de mer (20ans d eau douce) il fait 120x40x55 c un juwel dont je prend tous les conseil et t il obliger d avoir un bac décantation dessous mon bac car pas trop de place et le matériels qui faut je voudrais faire un récifal et coraux .je pense venir avert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour commencer oublie tous ce que tu sais en eau douce
récifal veut dire coraux et poissons
tu n'es pas obligé d'avoir de décante (regarde stephdemonac,ce n'est pas une référence  Mort de rire )
je vais me faire tuer mais ce n'est pas grave Clin d œil  
comme je lui avais dis,un écumeur que tu peux accrocher a ton bac il y a
deltec mce600 ou le bubble magnus 5E
il va te falloir des pierres vivantes environ 10% du volume c'est a dire 24kgs
en eclairage as tu une idee de ce que tu veux mettre :t5 ,hqi ,led?
en brassage 2 petite pompe tunze (me souviens plus du modele steph si tu passes par la,merci)
un bon osmoseur et du sel

si tu as d'autre questions ou si tu veux voir mon instal pour te donner une idée
tu es le bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse déjà ca me rasure pour le decante. car pas de place .pour les pierres vivantes je peux en trouver ou car moi sur saintes j ai aquaflore et jardilande et dont 24 kg ca peux suffire pour l eclairage je connait rien dont ton conseil a toi c quoi de mieux .pour voir ton installassions je suis partent et sur tout pour les conseil je suis de pons cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pierres vivantes je peux peu etre t'en avoir pour la bourse
il faut que je me renseigne car ca te reviendra moins cher.
en eclairage il y a des petites rampes LED qui ont l'air de bien marcher
apres tout depend ce que tu veux maintenir en coraux,perso je te conseil de commencer avec des coraux mous,maintenance plus facile.
je suis de les mathes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pierre peux être un peux juste car rien de prés car ça fait deux semaine que je regarde partout.je vient de regarder sur le boncoin pour osmoseur il y en bien des jbl c bien car c juste pour prendre de l eau pour l aquarium .oui je connait mathes car on vient faire un tour l été au Luna parc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi je vais déjà acheter tout se qui me faut. et si c est possible de te voir pour en parler pour les conseil bonne soirée cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pas de soucis
Pour les pv c est que je connais quelqu un qui en vendais
À 5euros le kg et venant de lui elles sont de bonne qualité
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est qui je pense (là où tu dois récupérer le poipoi), tiens -moi au jus quand tu y vas, il m'en faudrait éventuellement un peu... Sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rorovivi a écrit:
salut

pour commencer oublie tous ce que tu sais en eau douce
récifal veut dire coraux et poissons
tu n'es pas obligé d'avoir de décante (regarde stephdemonac,ce n'est pas une référence  Mort de rire )
je vais me faire tuer mais ce n'est pas grave Clin d œil  
comme je lui avais dis,un écumeur que tu peux accrocher a ton bac il y a
deltec mce600 ou le bubble magnus 5E
il va te falloir des pierres vivantes environ 10% du volume c'est a dire 24kgs
en eclairage as tu une idee de ce que tu veux mettre :t5 ,hqi ,led?
en brassage 2 petite pompe tunze (me souviens plus du modele steph si tu passes par la,merci)
un bon osmoseur et du sel

si tu as d'autre questions ou si tu veux voir mon instal pour te donner une idée
tu es le bienvenue

Je confirme 3ème ligne à peine lue ... :hum  bah t'es mort! hé: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompes que j'ai pour mon 200L récifal, ce sont les tunze stream 6015, j'en ai 4 dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me remercie pas je te rappel que t'es mort! hé: où sinon c'est ton fantôme qui me parle? :peur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

juste pour vous dire que je viens faire un tours a arvert .on peux se voir la bas déjà si vous y aller cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y serais des l'ouverture
au pire j'habite a 2mn donc peu me deplacer rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

je rentre du travail ok on peux faire comme ça donner moi votre tel que je vous tel quand j arrive la je suis sur un osmoseure et j ai vue des pompe de brasage sur le boncoin je doit prend des combien pour mon 250 l merci de la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as besoin sinon je serai à l’accueil
tous teeshirt blanc avec club aqua 17 arvert et un poisson dans le dos
devant club aqua17 et le prénom de la personne
moi anticistrus, c'est Mireille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rorovivi a écrit:
je suis comme les chats j'ai 9 vies lol

Pinaise on a pas fini de te voir alors.... :pfffffffffffff 

mangin a écrit:
bonjour

juste pour vous dire que je viens faire un tours a arvert .on peux se voir la bas déjà si vous y aller cordialement

Bonne idée que de venir à la bourse! Sourire 

rorovivi a écrit:
j'y serais des l'ouverture
au pire j'habite a 2mn donc peu me deplacer rapidement

Vas pas trop vite quand même...on pourrait te louper! :han 

rorovivi a écrit:
2x3000L/H pour commencer et voir par la suite si ca suffit
mon tel en mp

ou 4 fois 1600L/H environ quoi

anticistrus a écrit:
si tu as besoin sinon je serai à l’accueil
tous teeshirt blanc avec club aqua 17 arvert et un poisson dans le dos
devant club aqua17 et le prénom de la personne
moi anticistrus, c'est Mireille

Ouais on va être tout neuf avec nos T-Shirts! :rs: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...