Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yoyo3d

Hum...autre crevette ...autre soucis!!

Messages recommandés

Salut à tous...dans la catégorie des crevettes "piege", je vous propose la caridina japonica....
cette crevette est tres connue et largement disponnible en magasin....
elle se nourie de tout et surtout de nimporte quoi...elle n'est apparament pas tres exigente en qualité d'eau....et tres sociable avec les autres occupants de vos bacs....
MAIS, la aussi il y a un mais....pour voire les petites zoes passées à l'age adulte, il leur faut un passage à leau saumatre (voir carrément salée pour certaines especes )...pendant plusieurs semaines.
ce changement d'eau est obligatoire pour leur survie et malheureusement je n'ai jamais réussie à les garder en vie plus de quelques jours (7 grand max...)
quelq'un à t'il réussie ce miracle?
j'ai visité plusieurs forums et pas mal de site web....mais même si les explications semblent claires.....mes tentatives sont restées vaines...

Pour info, je viens d'isolér mes femelles grainées dans un 8L rempli avec l'eau du bac commautaire (la ou elles vivent habituellement...) j'ai branché un thermo et une pompe....2 cailloux , 3 boutures...bref de quoi s'épanouire!!!

Lorsque les futures mamans auront lachées leur projénitures, je les placeraient dans un petit bac alimenté par l'eau de ma reserve d'eau de pluie...(question saumatre....je ne peux pas faire mieux...(pire?))
bref je vous tiens au jus...mais n'hesitez pas à poster vos conseils...je suis preneur...merci
a++

Invité
c'est pas gagné !! mais je croise les doigts pour toi !
L'eau saumatre n'est un mélange d'eau douce et d'eau salée ?
Si c'est le cas c'est peut être pour ça que tu n'y arrives pas...

Invité
la nourriture est aussi quelque chose d'essentielle. Il faut que les larves baignent dans du phytoplancton pendant pusieurs jours voir semaine afin qu'elles grossissent..

J'ai récupéré un bidon d'eau de ma citerne que je vais laisser "viellir" au soleil....
d'ici quelques jours elle sera bien verte....et je pourai laisser quelques zoés dedans pour faire des tests... je vous tiendrais au courant....

Heu en fait, quand j'ai regarder les crevettes dans ma nurserie , la premiere avait laché ses petites zoes.....la pompe tournait encore, j'ai du tout arrété dans la foulée.... et j'ai siffonée les ptites larves avec un tuyau....ce soir elles testerons l'eau de la citerne dans un petit bac plastique, (15x30x15 brut)

Invité
bon courage et bonne chance

C'est du phyto marin qu'il te faut pas du pseudo phyto d'eau douce ... De plus, l'eau saumâtre c'est de l'eau avec du sel. Pas de l'eau douce:
Citation :
Lorsque les futures mamans auront lachées leur
projénitures, je les placeraient dans un petit bac alimenté par l'eau
de ma reserve d'eau de pluie...(question saumatre....je ne peux pas
faire mieux...(pire?))
Y a rien de saumatre la dedans, sauf si tu ajoutes du sel et ca ne se fait pas n'importe comment pour le salage ou le desalage.
La repro de caridina japonica n'est pas chose facile . Bon courage...

Invité
SLYc a écrit:
C'est du phyto marin qu'il te faut pas du pseudo phyto d'eau douce ...

+1

Neamoins, certaines Caridina multidentata se reproduisent en eau douce..et sans phytoplancton.. Une methode marche a coup sur pour la repro en eau douce mais elle n'a pas été encore dévoilée.

On en a parlé sur aquagora. J'ai d'ailleurs eu des repro de celles la..sans rien faire lol!

Tres interessant ! je vais me documenter Sourire Merci Sam.

ouaip....bon effectivement....l'eau verte "douce"....ça ne marche pas...,j'avais deja essayé avec de l'eau salée "naturelle" et de l'eau salée "recomposée" je n'avais pas eu de bons résultats.....
bon j'aurais essayé!!

Samuelguy a écrit:
SLYc a écrit:
C'est du phyto marin qu'il te faut pas du pseudo phyto d'eau douce ...

+1

Neamoins, certaines Caridina multidentata se reproduisent en eau douce..et sans phytoplancton.. Une methode marche a coup sur pour la repro en eau douce mais elle n'a pas été encore dévoilée.

On en a parlé sur aquagora. J'ai d'ailleurs eu des repro de celles la..sans rien faire lol!

Bon, bha j'ai cherché, surement mal , mais j'ai pas trouvé sur AquaGora

Merci pour le lien...ce forum à l'air tres intérréssant......
je vais aller y faire un tour ...

J'ai relancé un test pour les crevettes...
il y a 10 jours, une de mes crevetes à lachée une petite quantité de zoée....je les ai récupéré au bout de 4 jours . entre temps je suis carrément aller chercher un bidon d'eau de mer, pour faire une autre tentative....

aujourd'hui cela fait 1 semaine que les zoées sont dans un petit bac plexi avec 4cm d'eau de mer (cela doit faire environ 1 à 2 litres) et tous les jours matin et soir je met 2 goutes de liquizel....

pas de chauffage et pas de filtre, (vu la taille du bac il faudrai que je fasse un filtre exausteur tres petit...)
actuellement il me reste grosso modo une dizaine de larves et j'ai de gros doutes sur les possibilités de survie mais elles ont deja resisté une semaine ce qui est tres encourageant pour les prochaines tentatives.

prochaine étape, je vais essayer de faire viellir mon eau de mer (je ne sais pas encore comment) je ne sais pas si je doit laissé ouvert mon bidon ou pas, j'imagine queoui pour favoriser les echanges gazeux, mais je ne saurais pas ce que cela va engendrer.)

d'apres vous dois je changer mon eau (dans le petit bac plexi régulierement) ce n'est pas mes 10 zoées qui vont me faire pourir mon eau (si?)

bon donne zmoi votre avis et je vous tiendrais au jus...

Normalement c'est de l'eau saumatre qu'il faut Clin d œil

je sais...mais je pensais qu'en mélangeant l'ancienne eau du bac avec de l'eau de mer je pouvais obtenir quelque chose qui s'en rapproche....

Invité
c'est fort possible que ca puisse t'aider mais à long terme je sais pas si les zoés tiendront

• Créer...