Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le bassin de Lipette

Messages recommandés

Invité

A la demande d'Anticistrus, je vais vous faire un reportage sur la création de mon bassin.

Début des travaux le 23 juin 2008.
premier coup de pelle, enfin de tracto-pelle !











fin de la 1ère journée
voici l'état de mon jardin aprés les aller/retour du tracto et du tracteur qui a évacué la terre.


Le lendemain, les finitions au tracto-pelle : Le bassin aura 2 niveaux et un lagunage. La bute de terre servira a faire la cascade.
Le tuyau qui sort n'a rien a voir avec le bassin, mais il faudra faire avec, c'est l'évent de ma fosse toutes eaux.




Le lagunage, environ 2m de long sur 1m de large et 1m de profondeur.


la future cascade

le jardin, enfin ce qu'il en reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà, maintenant le reste du terrassement c'est pour moi :
je ratisse le fond du bassin afin de laisser le bassin le plus lisse possible pour éviter qu'une pierre ou une racine crêve la bâche.


En attendant la bâche, je prépare et mets en forme la future cascade.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est génial car tu as de la place ;
on attend la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as quoi comme bache car c'est quand même grand,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La bache fait 8M sur 13 et elle est en 8 micron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la veille de l'arrivée de la bache, je rajoute du sable sur le fond et le tour du bassin pour la protéger des pierres et des éventuelles racines oubliées.






C'est les lapins qui ne sont pas contents, je leur ai détruit leur terrain de jeux ..... plus de tas de sable !



ensuite je mets toutes les bâches plastique que j'ai pu récupérer, toujours pour m'assurer le maximum de protection.





Je recouvre le tout par une grande bâche qui servait a recouvrir la paille dans les champs
Disons que comme le dit l'expression, "j'ai mis la ceinture et les bretelles" j'ai vraiment pas envie de tout refaire a cause d'un trou dans la bâche.


Le jour J, cette fois-ci c'est la vrai bâche, il faut être plusieurs pour la mettre en place, c'est pas le même poid !

Ensuite, il ne reste plus qu'a remplir. Je relève mon compteur d'eau afin de savoir le volume de mon bassin.
Il ne reste plus qu'a attendre, attendre .....





Au bout de quelques heures, la partie la plus basse est remplie.



Il faut rester auprès du bassin au fur et à mesure qu'il se remplie pour placer la bâche le plus proprement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il m'a fallu 3 aprés-midi pour le remplir, il fait 24 M3.
La partie la plus profonde est a 1.20m environ, le tour fait entre 60 et 80 cm.


Ensuite, reste a faire le lagunage et l'installation du filtre.

le filtre :








Je l'instale auprès du lagunage.

Le principe de filtration : l'eau va être aspirée par une pompe dans le bassin et être envoyée dans le filtre. Ensuite, l'eau ressort du filtre par un tuyau de 100 et est envoyée au fond du lagunage. Dan le lagunage il y aura du pouzolane, l'eau le traversera et remontera en surface. Ensuite, l'eau retourne dans le bassin. Il y aura donc une double filtration.
Le tout en image :





la partie du tuyau sur le fond du lagunage est percée afin d'assurer une bonne répartition de l'eau dans tout le fond.


Autour du tuyau, je mets des parpains. Je recouvre le tout d'une grille plastique. l'interret est de laisser une chambre d'eau qui fait tout le fond. Celà devrait faire une bonne décante pour éviter le colmatageet une bonne utilisation de toute la surface du lagunage.



Installation du pouzolane, presque 2 M3, plus de 600kg. ( j'ai écumé tout le stock des commerces des environs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales tes photos...mais tu n'était pas obligé de les poster à 1h du matin....cela pouvai attendre un peu.... S\'endort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis trés rarement derrière mon PC dans la journée, le soir, je regarde la télé sur mon PC et en même temps je visite des sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel boulot ; je vais vous mettre les photos du mien (beaucoup plus modeste...).
Que vas tu mettre sur les bords du bassin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien, bien, bien,

ça donne des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la suite ....
Au dessus du pouzolane dans le lagunage, j'ai mis du gravier roulé pour l'esthétique (1/2 M3 )




Il est grand temps de mettre le matériel de filtration en route, l'eau verdie de jour en jour.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lipette a des soucis pour mettre ses photos car quand elle fait "prévisualisation" cela lui donne une petite croix dans un carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Installation de la pompe qui va allimenter le filtre


Installation de l'UV sur le filtre


L'électricitée : j'ai fait un petit boitier qui sera partiellement enterré. Je ne connais pas grand chose dans ce dommaine, aussi je suis allée au plus simple.




Il faut aussi prévoir de pouvoir ajouter ou changer du matériel sans que nos amis les rongeurs viennent s'y installer.



Et voici ma petite boite avec sa porte.



Il ne reste plus qu'a l'enterrer



La touche finale, le branchement dans mon garage pour voir si mes quelques bases scolaire en électricitée (cours de technologie ) sont encore bonnes.
Un petit gloglou dans le tuyau qui semble bien long et pendant lequel je reste perplex et interrogative. Ouf l'eau surgie dans le filtre ... ça marche !



Mon fils commence la cascade entre le lagunage et le bassin. L'eau a commencé a y circuler une fois le niveau d'eau du lagunage assez haut pour déborder dans le bassin.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les lapins viennent voir leur nouveau terrain de jeux !



Pas mal et en plus les plantes sont bonnes



Y a pas à dire, une petite sieste par ici, ça va être sympat !



Il y a même de la visite



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Impossible d'attendre plus longtemp, je vais acheter mes premières koï et quelques poissons rouge.

Les KoÏ :










Les poissons rouge




2 poissons jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maintenant, j'enterre la bâche.





Cet hivers, lorsqu'il aura bien plus, le bassin risque de déborder, je fais donc un drainage sur la partie la plus basse du bassin.





Je me prépare un petit massif qui me permet aussi de ratrapper la différence de niveau avec mon jardin.



Maintenant il est temps d'attaquer la cascade. Je pars à la colecte de pierres non calcaire. Maleureusement ce ne sera pas suffisant.



Aprés plusieurs jours de travail et de recherche de pierres, ça donne celà, avec quelques plantes parmis, ça devrait être pas mal.








Je fais aussi un petit muret pour retenir la terre de la rocaille qui devrait couvrir tout l'arrière de la cascade.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir au club, j'ai fait voir à plusieurs ton bassin et tes poissons.
le réflection d'un,( je croyais qu'il ne fallait pas mélanger les koïs et les poissons rouges) je lui demande pourquoi? ( parceque les poissons rouges ont du mucus sur les écailles qu'ils perdent en se frottant aux autres, et quand les koïs l'avale ) je me souviens plus si il ma dis que cela attaquer les branchies un truc de se genre

l'autre mardi j'ai vu le bassin à guy à st vaize le bassin est coupé en deux demande le lui à votre prochaine réunion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais entendue parler de celà, mais vu le nombre de personnes qui ont mélangé les deux, s'il y avait des problêmes ça se divulguerai davantage je penses.
Tout ceux que je connais qui ont fait l'expèrience n'ont pas de problême.
Le seul point négatif que je connaisse a mélanger les deux, c'est que lorsqu'il y a de la repro ont est obligé d'attendre de voir si des barbillons poussent pour savoir si c'est des köïs ou des poissons rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,

féllicitations pour cette realisation pleine de bonnes idées!
vraiment un tres bel ouvrage.

amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Ronnin. (ha ! tes poissons vont bien )
Il faut que je finisse mon reportage car je ne vous ai pas encore tout montré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je continue ...

8 jours aprés le départ de ma filtration, voici la qualitée de mon eau ... du bonheur !




Et voici une vue d'ensemble



J'ai aussi laché quelques Gambusis



J'instale un Skimer pour nettoyer les éléments flotants (feuilles, insectes ... )



la pompe qui va servir d'aspiration au skimer et en même temps a la cascade


la bâche est maintenant toute enterrée, j'ai mis quelques plantes dans la cascade, habillée mon filtre.




Tom le lapin n'en crois pas ses oreilles, " c'est le club Med ici,
quand je pense qu'il y a 2 mois j'étais en cage dans une animalerie ..."


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La cascade c'est bien, mais il fallait améliorer l'esthétique vue de dos, j'ai fait ça




Vous vous souvenez de mon jardin quand ont a fait le trou ... un vrai champ de bataille, et bien tout va beaucoup mieux, mais non sans mal !


Il y a aussi quelques plantes qui commencent a prendre leurs marques et se développer.






Ce bassin est vraiment formidable, Uky, le chien, as trouvé un nouveau jeu :
" je mets la balle dans le bassin .... "



"Et j'attends, j'attends .... .... ... et ont fini toujours par aller me la chercher ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel idée il a ton chien
quand tu aura fini ton reportage.
tu nous feras une photo du jour pour que l'on puisse voir maintenant à la mi octobre comment il est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, je ferai des photos au fil des saisons.


Deuxième arrivage de poissons
5 koï


2 poissons rouge


Les nénuphares font leur première fleure




Pour le fun !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelques photos de mes puces !








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lipette
il est super ton bassin Génial !Génial !
tu as des nouvelles photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, en effet mon post est en retard, je vais le mettre à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai beaucoup de retard dans la mise à jour de ce post, alors je vais vous faire un résumé en photo de l'évolution de mon bassin.
Les photos précédente datent de fin août 2008, le bassin en été là :






la cascade :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu vas ou tu as caché le contour de la bache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
18 septembre 2008 :
Je rajoute de la terre autour du bassin ..... quelques M² à la brouette ! je n'e voyais plus le bout, mais le résultat est satisfaisant.







Je rajoute quelques pierres autour du bassin et entre le lagunage et le bassin pour faire une seconde petite cascade.











Le bassin est maintenant bien planté mais à part les nénuphare pas de fleure, il faudra attendre l'année prochaine.

Mais j'ai tout de même une surprise agréable :





La rocaille qui retient la cascade commence aussi à prendre forme.



Les poissons se portent à merveille et sont un peut plus nombreux !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MAGNIFIQUE! vraiment superbe.....ca me fait rever!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
27 décembre 2009 :
Malgrès ce beau soleil, il fait froid et le bassin gèle en surface. Les plantes souffrent, les nénuphares sont pris dans la glace, les laitues d'eau ont disparues. mais il fait toujours bon y flaner autour. Les poissons se cachent au fond de l'eau, je ne les nourie plus.




Par compte mauvaise surprise, j'ai un développement d'algues dans le lagunage qui lui ne gèle pas car bien brassé. Pour l'instant, rien à faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
29 décembre 2009 :

Cette fois-ci c'est la neige qui s'empare du bassin, je suis inquiête pour mes poissons, je ne les vois plus. Le matériel est resté branché, il est trop tard pour intervenir sur quoi que ce soit. Pour l'instant tout tourne sans problême, je croise les doigts et tout les jours je passe voir comment celà évolue.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le 3 mars 2009 :

Les poissons commencent à se montrer, mais ne remontent pas encore à la surface, Ils ne veulent toujours pas de la nouriture que j'essaie de leur donner. Il faut attendre encore, ils ne sont pas tous visible, il en manque pas mal ....

Par compte, je découvre que mon bassin abrite de nouveaux habitants : les crapauds Bufo Bufo. J'étudie leur monde de vie et je comprends qu'ils sont venus pour se reproduire. C'est la seule période de leur vie d'adulte où ils retournent à l'eau.





Il ne sont pas seul, des Tritons Palmés sont aussi là pour la même raison.





J'étudie aussi le mode de vie du Triton Palmé, j'apprends à reconnaitre les mâles des femelles. Voici donc 2 mâles :





Ici c'est une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bien, super ce bassin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool c'est un bassin que pas mals de gens veule dans leurs jardins mais dis moi quel pompe a tu dedans pour avoir une eau si claire
merci et bravo
Clin d œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui en effet au début du post tout le matériel installé est décrit et pris en photo.
Pour l'instant je peux dire que je suis contente du choix du matériel car ça tourne bien et je n'ai encore jamais nettoyer le filtre.

Bon je continue :

Deux ou trois jours plus tard :

Je découvre mes crapauds près à repeupler la France !







Le lendemain des chapelets d'oeufs sont entrelassés autour des plantes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
13 mars 2009 :

Depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête, je vais rabaisser le bord de mon bassin pour cacher la bâche car c'est trop haut par rapport à la partie la plus basse du bassin. Décision, je vais profiter de la partie de bâche disponible pour faire une partie plantation en maraiquage.
C'est parti !

Pas facile, la terre est dure comme du béton et la pelouse a poussée ....



On distingue par transparence l'ancienne limite du bassin.







Voilà le travail est terminé. En photo ce n'est pas évident de voir la différence, mais c'est pourtant drolement mieux. Il faut attendre les plantations. De plus ça enlève l'aspect trop ovale qu'il avait.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les larves de crapaud Bufo Bufo sont nées :





1er avril 2009 :

Les premières fleurs apparaissent. La température varie entre 10 et 12°



Pour ceux qui veulent faire des plantations de bassin voici le Caltha palustris. Cette plante a été plantée l'an dernier, je peux donc dire qu'elle résiste au grand froid, elle est plantée à environ 10cm sous l'eau.







En voici une autre : Aponageton Distachyum, idem même profondeur, même résistance. Les plantes n'ont pas été prisent dans le gèle puisqu'elles sont dans mon lagunage.





Même la pelouse du jardin est en fleur, du bonheur !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
5 avril 2009 :

Retour de la bourse d'Arvert, j'ai fait quelques achats ...









Très banal celui-ci ! en fait pendant le transport il a perdu tout le noir qu'il a sur les nageoires, il faudra attendre qu'il reprenne ses esprits.



J'ai aussi acheté 8 épinoches : vraiment pas beau !
la femelle (plus grosse et le ventre bombé par les oeufs )





J'ai aussi mis quelques Vérons, mais je n'ai pas fait de photos avant de les lacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...