Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anticistrus1

points blancs

Messages recommandés

grosse faute de ma part, on dit toujours aux nouveaux aquariophiles comment faut faire, mais nous les aguerris ont fait de grosse bourde.
pour ma part je viens de stresser tout un bac de guppys, en faisant un apport d'eau trop froide.
quand j'ai vu que j'avais des poissons qui maigrissaient je me suis posé des questions.
j'ai d'abord cru que c'étaient ceux qui avaient passés l'été dehors, puis après réflexion, cela fait trop de temps, j'ai pensé que c'était l'échange que j'avais faite de deux femelles contre des mâles.
mais quand j'ai vu des points blancs je suis aller voir sur internet, j'avais déjà mis du bleu de méthylène.
et là j'ai lu que le fais de rajouter de l'eau trop froide stresser les poissons, et une fois qu'ils sont stresser la maladie des points blancs prend le dessus.
donc j'ai traiter avec du sel de guérande et j'ai monter là température en deux fois jusqu'à 29°.
hier j'ai changer un 10eme d'eau car cela commence à aller mieux demain je referais encore un changement
donc cela fait un bac en quarantaine.
heureusement que j'avais mis des mâles dans un bac et des femelles dans un autre car sinon je n'avais pas grand chose à emmener à la bourse dimanche
cela va me servir de leçon, car je peux vous dire que j'en ai gros sur la patate.

Invité
Merci de nous faire partager ton expérience ; moi en tout cas au prochain changement je vais faire gaffe !!

alors des nouvelles de mes poissons.
donc le fais d'avoir monter en température et d'avoir saler l'eau très bien.
du coup j'en ais perdu deux où trois de plus car trop malades, mais les autres se portent à merveilles.
j'ai aussi fait une constatation, le fait de monter l'eau les red cherry deviennent beaucoup plus rouges.

Points Blancs sur cichlidés!!
Description :
Les poissons atteints par cette maladie sont recouverts de petits points blancs, ( voir photo)

Outre ces petits points blancs, les poissons malades se reconnaissent à leur comportement typique. Ils cherchent à se frotter contre le décor et les plantes. Les poissons peuvent aussi montrer des signes de détresses respiratoires lorsque les points blancs envahissent leurs branchies La il y a urgence !

Développement de la maladie
La maladie ne peut être détectée que dans sa phase infectieuse. En effet, durant cette étape les somites se fixent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons. Face à cette attaque, l'organisme de ces derniers se défend et réagit en émettant des petits points blancs là où les parasites ont élu domicile jusqu'à ce que survienne les 2° phases de leur cycle de vie.
Cette deuxième phase est celle de la multiplication. Les somites quittent leurs hôtes et tombent dans le fond de l'aquarium ou sur les plantes. Le parasite gagne une membrane et devient alors un kyste. S'ensuit une série de divisions cellulaires par scissiparité (la cellule se divise en 2, puis en 4, puis en 8 .). À force de se développer, le kyste finit par éclater et donne ainsi naissance, en quelques heures, à plus de 1000 somites prêts à infester les poissons !
Vient alors les 3° phases durant laquelle le protozoaire est vulnérable et pendant laquelle les traitements sont efficaces. Les protozoaires qui peuvent se déplacer grâce à leurs cils sont à la recherche d'hôtes pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas de poissons, les somites finissent par mourir au bout de 2-3 jours.

Traitements
Il est en fait très simple On va jouer sur 2 axes

-Augmenter la température du bac à 29° voire 30°
Pourquoi monter la température ? Hausse de la température permet d'accélérer le cycle de vie du protozoaire, qui n'est vulnérable que lorsqu'il est à la recherche d'un hôte. Le cycle étant accéléré, le traitement n'en sera que plus efficace et rapide

-Ajout de 5 G/L de sel (non iodé, non fluoré) Pour rendre le traitement plus efficace on peut aller à 10 G/L. Mais attention à cette dose les plantes n'aiment pas
Pourquoi cette ajout de sel ? C'est tout bête elle vide le protozoaire de son eau

Avec ce traitement en 2/3 jours le problème sera réglé Si vous me voulez pas utilise le sel on trouve dans le commerce de nombre traitements très efficace

comme il a été dit au jeune ce matin au bout de quelques jours désaller en changeant d'eau tout les jours
progressivement au début en rebaissant le chauffage, jusqu'au désallement complet et le retour à la normale

oui oublié de le mettre (pressé d'aller faire la sieste!)

procéderer à des changements d'eau journaliers entre 15 et 20 % pendant une semaine afin de désaler progressivement.

merci de l'avoir remarqué (meme séchement!)

• Créer...