Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 salutje fait mes changement d'eau en eau de mer naturelle et je recherche un endroit facile d'accès du type cale pour remplir mes bidons.je viens d'arriver dans la région et je ne voie pas trop ou aller. Si vous connaissez un coin ou l'eau y est belle, le plus proche de marennes faite moi signe.merciA+clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 Juste une question, tu fais comment pour comme qui dirait "dépolluer l'eau" car je vois ici sur la rochelle et alentours elle est pas très propre l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cagouillard171 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Même question que Rami17 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 salutAvant je prenais l'eau au boulot, donc directement pompé en baie de st brieuc, très pratique car juste une vanne a ouvrir mais pas mal de nitrate. sinon j'allais vers le cap frehel car zone très brasser, avec beaucoup de courant.si l'eau est un peu trouble, je la passe sur micronbag. je la met a température et c'est tout.ici je sais pas trop ou aller car l'eau a l'air très chargé en matière organique. peux être au bout de l'ile d'oléron.il faut éviter les ports, les villes et trouvé des zonez brassées et peu chargés en matière organique.A+clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cagouillard171 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 cm17 a écrit: peux être au bout de l'ile d'oléron Cest très pollué au bout de l'Ile aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 l'eau est pollué partout ici? pourtant ça doit brassé a la pointe de l'ile?c'est dommage je vais devoir revenir au sel. pourtant je trouve ça beaucoup plus pratique et beaucoup moins couteux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cagouillard171 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 il y a des interdictions de pêche et de consommation des coquillages en permanence dans l'Ile, donc l'eau de celle ci pour des poipoi doit pas être très bonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 les interdictions sont du a des phytoplancton toxiques ou du a des bactéries du type Escherichia coli. donc si on la prend hors des arrêtés, ça doit passé. surtout qu'ici sa doit être extremement surveiller.pour Escherichia coli il faut éviter les villes, les ports et de prendre l'eau après des fortes pluies et trouver une zone bien brassées.je vais tester et on verra bien, l'été c'est peut être plus risqué car avec les hausses de température les bactéries sont plus actives. peux être que certaines personne le font, je vais voir si il y a des retours sur le forum. En bretagne un très grand nombres de personnes le font et on aucun problème.A+clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cagouillard171 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 C'est une pollution phytoplanctoniqueAvec ton boulot (Ostreïculteur) tu peux pas en prendre en pleine mer ou autre en sortie de pompe pour les bassinsVa voir aussi au Lycée de la Mer et du Littoral Bourcefranc le Chapus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2010 au boulot je peux pas car l'eau proviens des remonter dans l'estuaire de la seudre et elle est vraiment trop chargés en matiére organique.pour les sorties en mer ça dépend sur quel parcs on va mais je me voie mal y aller avec mes 20 bidons de 20l, j'imagine la tête du chef.A+clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 salut cm17 perso je viens de commencer en eau de mer et sur conseil de personnes ayant un bac d'eau de mer (1000L brut)depuis plusieurs années .je prend mon eau dans une clairecar controle des huitres regulier par les services veterinaires.a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2010 salutok, mercije commence le boulot début aout, j'ai pas encore testé l'eau des claires du boulot.A+clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 11 février 2012 C'est sûr que l'eau des claires me parait le plus sain...cause justement des controle régulier déjà...puis l'eau qu'on fait monter dans les claires," à le temps de se filtrer naturellement "... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2012 alors, question pollution : analyse à l'appui, je rappelle que nous sommes classes en zone Aensuite, concernant la prise d'eau, tu as 2 possibilitéssoit prendre l'eau dans une claire ou une réserve , là où elle est décantée. n'hésite pas non plus à la faire décanter à nouveau chez toi parce que le puisage fera impérativement remonter des sédiments du soln'oublie pas non plus de la mettre à température avant de la mettre dans ton bacsinon, tu as une autre possibilité en utilisant une pompe de bassin branchée sur un convertisseur 230/12v que tu brancheras sur l'allume cigare de ta voiture.l'avantage est que tu pourras aller puiser l'eau plus profondément si tu as accès à une zone qui te le permet, et éviter ainsi le film qu'il peut y avoir parfois en surfaceperso, je prend l'eau de ma réserve et pas de souci. d'autres en font autant. sans parler des économies de sel :pdemande à n'importe quel ostréiculteur, je ne pense pas qu'il soit contre le fait de puiser qq litres dans sa réserveattention : réserve ne veut pas dire dégorgeoir qui lui est saturé vu que les huîtres s'y seront purifiées avant expéditionje suis à bourcefranc, n'hésite pas si besoinrv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 31 mars 2012 pour les sps vaut mieux faire son eau je parle en connaissance de causesen revanche pour les mous pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2012 Quels soucis as tu rencontres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 31 mars 2012 necrose et mort du corailet j' en passemalheureusement on ne sait pas tout ce qui ce trouve dans l'eau de mer naturelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2012 d'accord avec rorovivi, pour les sps je ne conseille pas non plus l'eau du coin. ce n'est pas parce que l'eau est débarrasse des matières organiques qu'elles est bonnes. attention aux phosphates et autre pesticides.A+clement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2012 prendre de l'eau de mer naturelle est un risque permanent... quand on voit toute sorte de pollution (crême solaire, huile, carburant et j'en passe), je me dis qu'il vaut mieux payer plus cher, sel + eau osmosée que de risquer de planter son bac. Surtout lorsque ce dernier atteint une valeur financière indécente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2012 entièrement d'accord. l'eau de mer est très bien mais a partir d'un certain stade il faut être très vigilent et peux être plutôt faire sont eau soit même.a+clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Mouais bon ben à lire tout ça de nouveau, vais-je me lancer dans un bac marin là je sais pas....car si je peux pas utiliser mon eau de réserve ostréicole, là je vais pas pouvoir car mon chef va pas être d'accord que ça me coute en eau osmosée et tout et tout..donc faut je fasse un eau de mer mais qui me coute pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 tu peu en faire un avec des coraux mousbeaucoup moins demandeur en qualité de l'eauc'est comme ca que j'ai commencéet ca marché avec un peu de matos derriere quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Je ne suis pas contre d'investir un peu c'est plutôt mon chef qui va râler à la maison là je sens... mais l'eau de mer étant son métier de par ses huîtres je sens que ça passera mieux... enfin à voir ce que ça va me couter cette aventure sinon j'arrête 2 nanos en eau douce et je mets le grand en route et qui sait un jour...ça m'empêchera pas d'investir et de réfléchir dans le temps pour réaliser cette envie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 pour faire des coraux mous l'investissement et moindreje connais la chose etant ostreo moi memesi tu veux tu peu passer voir mon bac si ca peu t'aiderdemande a meredenise ils connaissent la maison ainsi que mimi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Hé ben je peux passer un de ces jours avec eux pourquoi pas, merci pour l'invitation collègue de taff! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 tu sais tu peux passer toute seule collége Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2012 d'accord avec rorovivi, dans le coin c'est valable que pour les mous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 rorovivi a écrit:tu sais tu peux passer toute seule collége C'est que je ne sais pas à quelle sauce je vais être manger! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 euhhhhhhhhhhhhmayo ,sauce à l americaine je réflechis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhum1du17 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 au pire tu peux peut-être tenté moitié eau de mer moitié eau osmosée.Perso je prends mon eau osmosée à Gamm Vert ça me coûte moins cher que d'investir dans un osmoseur vu les volumes que j'utilise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 J'ai la facilité d'avoir de l'eau de mer à portée de mains et de pieds donc si je peux utiliser celle-là j'aime autant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhum1du17 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 teste la avant quand même peut-être.tu seras aussi certainement obligée de la couper à de l'eau osmosée pour obtenir une bonne densité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Mon eau est testé pour les huîtres donc si je mange mes huîtres hein, c'est que tout va bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhum1du17 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 je laisse roro te répondre mais pas sûr que les besoins soient exactement les même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 il faut faire quand meme tres attentioncar les huitres ne sont pas fragile ne pas les comparer aux corauxtotalement different meme si elles sont bonnes pour nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Je me me faisais la réflexion mais bon j'exprime et vu que vous me dites tout autant dire tout même des bétises au moins on en sort du bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhum1du17 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 j'ai fait la même il y a peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Ben désolé j'écris comme ça me vient moi hein! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 c'est en parlant qu'on apprend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Ah pour parler, ça je parle tu ne crois pas?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 c'est vrai ca fait bouger le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Mais dans la vie suis pareille faut que ça bouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 c'est ce qui fautmoi aussi j'aime que ca bouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Ouais ben bouges pas de trop sinon j'arrive pas à te lire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 je vais essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 octobre 2012 Bonjour,Il peut y avoir des risques à prendre de l'eau de mer c'est vrai ;maintenant il suffit de la tester avant de la pomper.C'est ce que nous faisons toujours avec le club , par exemple c'est exactement ce qui a était fait avec l'eau dont nous nous sommes servis lors de la bourse du 23/09;il y avait pas de phosphates et peu de nitrates : Po4= 0,0 et nitrates =0.15 ; donc .D'ailleurs c'est bien pour ça que beaucoup d'exposants nous ont demandés de l'eau de mer naturelle pour leur bac d'exposition : Denisio,Christian Seitz,Letinou et tous les exposants de Limoges ,Laurent2142 et ceux de Poitiers ; tout ceux là en grand connaisseurs très expérimentés qu'ils sont ne prendrez pas de risques c'est certain; et aucun retour négatif de leur part et pourtant ce sont des récifalistes très connus et reconnus ;si il y avait eu le moindre problème ils l'auraient vite vu!Donc aucun soucis avec cette eau qui est même de meilleure qualité que ce qu'il peut y avoir dans des bacs. Nous filtrons l'eau sur Micron-Bag lors du pompage et à nouveau en vidant la cuve dans les bacs ; certains d'entre nous utilisent l'eau de mer naturelle depuis des années sans soucis , maintenant c'est clair qu'il vaut mieux éviter d'en prendre en été.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Ben j'en discuter encore ce matin, et au final pour le volume que j'ai, peut-être ce serait plus sage d'acheter de l'eau osmosée...et de faire avec du sel...maintenant je reste sur l'idée que je trouve fort dommage que je sois dans l'ostréiculture avec toute cette eau et de ne pas m'en servir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhum1du17 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 c'est ce que je fais...et pourtant j'ai l'eau juste à côté, je bosse sur l'île d'Oléron... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites