Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marievague

Premier projet. Qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon projet se peaufine.
Pour une question de dimension, je vais prendre un bac juwel le rio 125 de 120l, pour très peu de différence j'aurai pu prendre le 180 mais hélas la largeur est trop grande !
J'ai sélectionné comme petites écailles :
- des cardinalis,
- des tétras bentosi,
- des tétra cuivré,
- des corydoras aenus (je les trouve amusants!)
- et j'aimerai des petites crevettes mais là je ne sais pas quoi prendre ?

Pour les plantes j'ai sélectionné !
- Echinodorus bleheri,
- Vallisneria spiralis,
- Ludweigia repens,
- Sagittaria subulat
- Echinodorus parviflorus.

Voilà une première approche du sujet, étant novice, j'ai bouquiné et voilà ce qui en est sorti !
Peut être y a-til des incohérences, si vous pouviez m'aider ça serait gentil.

Si nous sommes libres le week end du 4 décembre, je pense venir vous faire un petit coucou, mais j'ignore où le club se trouve ?
Je vous souhaite à tous une excellente journée.
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

déjà ce que j'aime bien c'est que tu te qualifies de "novice" mais au moins tu as décidé de mettre de vrai plante et ca c'est top Sourire

passons au chose sérieuses ^^

donc poisson de banc nage au milieu (cardi tétras etc) par 10 c'est bien ils sont plus à l'aise et c'est plus beau, mais une seule ou voir 2 des espèces que tu as chosis c'est mieux Sourire

pour les corydoras ils animent le bac par groupe de 6 ou plus

en crevette, il serait bien de démarrer par du simple donc des red cherry ou green (red plus jolie^^) en groupe aussi

je ne remarque pas d'incohérence dans tes choix, les paramètres cory et tétra sont bons pour les deux "espèces"

- Echinodorus bleheri, plante de milieu
- Vallisneria spiralis, plante d'arrière plan
- Ludweigia repens, plante d'arrière plan
- Sagittaria subulat plante d'avant plan
- Echinodorus parviflorus. plante de milieu

voili voilou

PS: normalement pas de faute ou de mot à l'envers pour aquatik Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A part que tu n'es toujours pas copain avec la ponctuation, c'est un beau progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arf la ponctuation, promis prochain post, je te met plein de virgules et de point partout partout.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

N'oublie pas les majuscules !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée Aquatik d'avoir mal posté ce message ! je te remercie pour le transfert. La prochaine fois je ferrais plus attention, ou alors je demanderai avant de faire une bêtise.
Merci à Rami17 pour m'avoir répondu, c'est super gentil !
Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit Rami, je ne peux pas avoir les trois espèces en même temps. Je m'explique j'avais pensé :
- un dizaine de cardinalis,
- 6 tétras cuivrés,
- 6 tétras bentosi.

Très bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien, en fait tu peux , mais c'est pas super. Je m'explique.

Ces trois types de tétra, nagent en banc et de plus au à mis "profondeur".

Donc tout le milieu du bac, va être occupé par 22 poissons,(très vif de surcroît) 120 litres ça fera pas assez d'espace Sourire

Après c'est juste un avis personnel, tu peux tenter, ils vivront bien, mais visuellement ça va faire chaos.

Tu pourrais opter pour un couple de la famille des cichlidés nain, cela serait jolie et niveau paramètres ça correspond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne t'inquiètes pas Marie, ce n'est pas grave si tu n'as pas posté au bon endroit. Et puis si je n'ai plus rien à faire, je vais m'embêter !


Maintenant pour en venir à ton choix de poissons, Rami a raison.
J'ajouterai mon avis en te disant que personnellement je n'introduirai qu'une seule espèce de poissons de banc parmi les trois que tu aimerais.
Il ne faut pas perdre de vue que ton bac de 120 litres ne va faire qu'un mètre de long, et il faut de l'espace de nage pour ces petits poissons qui vivent en banc. Un banc de 10 ou 12 individus suffirait.
Pour les corydoras, pas de soucis. Et pour les crevettes, idem. Sauf qu'on pourrait se demander si entre les crevettes et les cory il n'y a pas risque de concurrence alimentaire. A savoir que l'un comme l'autre se nourrissent au fond du bac.
A surveiller donc, que l'un comme l'autre on suffisamment de nourritures, sans tomber dans l'excès non plus.
Attention également si tu désires introduire des escargots, quels qu'ils soient. N'en mets pas des dizaines, ou surveilles la population. Car plus il y a en a, plus ça fait de la concurrence alimentaire à tous ceux qui se nourrissent au fond du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bonne idée de penser aux escargot.

Penses à "nettoyer" les plantes lorsque tu les auras acheter, car elles contiennent souvent des oeufs d'escargot (physe, planorbe) et il est difficile de s'en débarrasser, une fois qu'ils sont là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Après être passée au club aqua17 samedi après-midi où j'ai fait la connaissancede Anticistrus et d'autres personnes, j'ai adhérée au club.
Après réflexion, mon choix se porte sur un bac de 200l, mais hélas il n'y en a pas actuellement donc il faut le commander.
Par contre je me suis achetée une belle racine de mangrove et j'aimerai vous demander combien de temps il faut la faire bouillir ?
De plus, plusieurs sons de cloches à propos du sol. J'aimerai vous demander ce qu'il est mieux de faire :
- 1 couche de terreau aquatique de 3cm + 5 cm de gravier style sable de loire
ou alors ce qu'il me propose en magasin :
- 1 couche de substrat nouveau qui parait-il est "miraculeux" + 5cm de sable ?

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors pour la racine, si tu veux éliminer le tanin ( couleur jaune) c'est à peu prêt impossible^^
sinon il faut juste la "nettoyer" donc disons 2 ou 3 fois dans une eau bouillante, et ensuite bien la frotter histoire d'enlever un max de germe etc...

Pour le sol, la plusieurs sons de cloche comme toujours^^, moi perso je conseille pas, ca aide les algues si le bac est pas super équilibrer, de plus beaucoup de plantes ne nécessite pas de terreau mais juste un sol "normal" donc quartz, pour toi très fin car tu veux y mettre des corydoras, pour ne pas abîmer leurs barbillons. Ou du sable de loire Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rami,

Merci de m'avoir répondu si vite ! mais je ne comprends pas trop (excuse moi mais nulle sur la question:) Tu me conseilles quoi au juste :
-juste mettre du sable ?

Pas convaincu

Mais comment vont pousser les plantes si elles n'ont pas un sol adapté ?
Merci encore pour toutes les réponses qui me seront données !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien certaines plantes ont juste besoin d'un substrat basique pour pousser en gros juste faire grandir leurs racines, comme les vallisneria ou échinodorus, ce contente de quartz ou sable de loire.

Donc moi d'un avis personnelle, je te conseille juste un sol de quartz ou sable de loire, car avec l eterreau il faut mettre un grillage et tout sinon dès que tu brasses le fond, le terreau va direct dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Rami, donc j'élimine le terreau aquatique.
Et que penses-tu si je mets :
-JBL aqua basis plus c'est un mélange de sol nutritif spécialement adapté ? (c'est le conseil de la petite brochure JBL que j'ai prise en magasin).
Tu es super sympa de répondre si vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sol nutritif JBL c'est une sous-couche comme le terreau mais plus dense, donc oui c'est bien.
facile d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci beaucoup, je vais donc faire comme ça ! et je vais aussi réfléchir à des plantes faciles pour une débutante comme moi !
dès que j'ai un moment je photographie ma belle racine pour vous la faire voir ! moi je la trouve magnifique maintenant il faut attendre de rendu dans l'aquarium ! et surtout la déco avec les plantes.
merci encore Rami de m'avoir aiguillée si gentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut,
pour la population des poissons (sauf corydoras), il faudrait au moins une dizaine d'individus, surtout pour les tétras cuivré. A moins que tu es d'autres idées avec le nouveau volume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavmam,

Ouahhh compliqué ton nom !!! Content, heureux
Pour ce qui est de la population je l'ai revue comme on me l'a indiqué :
- un beau banc de cardinalis
- des corydoras à moins que je ne prenne que des crevettes je ne sais pas encore !
- et j'aimerai un couple de scalaires ou peut être trois à voir suivant vos conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai oublié aussi peut être mais là je verrai après suivant le rendu que ça donnera :
- 1 couple de ramirezi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok, désolé pour le pseudo Clin d œil,bon choix pour la population et surtout pas de tétra cuivré avec les scalaires car gare au nageoir, mais tu as dû avoir les conseils qu'il te fallait au club. Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais pour ton pseudo !!!! Oui

Ah je ne savais pas pour les tétras cuivrés pour les nageoires des scalaires !!!

Maintenant je sais que les scalaires vivent mieux quand ils sont plusieurs mais faut-il un mâle et deux femelles ou alors autrement ?

Et merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euh marie, ut ne comptes quand même pas mettre des scalaire dans un 200 litres?^^ faut bien plus pour eux, sinon nanisme.

De plus les rami sont territoriaux en période de "frais" et les scalaire relativement agressif tout le temps^^, je sais pas si c'est une bonne idée.
Quoi qu'il en soit 200 litres trop peu pour les scalaires Clin d œil

PS: les scalaire forment des couples, mais vivent en groupe genre 5 ou 6 et souvent un exclu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si Rami je pensais bien mettre un couple de scalaires.
J'ai acheté "le grand livre Hachette de l'aquarium d'eau douce" édité en septembre 2010 et ils disent qu'il faut pour un couple au moins 150 litres et surtout une hauteur de 50 cm.
Moi j'aurai 200l net d'eau et un hauteur de 51 cm.
De plus, je pensais que en ne surchargeant pas l'aquarium avec d'autres poissons, je pourrais le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut la foule !

Bon, mon avis perso. Ironique
Avec des poissons à barbillons, je te déconseille fortement le quartz, même fin. Le mieux est le sable de Loire. Le quartz, quel que soit sa granularité est coupant. Même fin, le quartz coupera les barbillons et les coridoras cesseront de s'alimenter. Le sable de Loire, lui, a les bords arrondis naturellement.
Ma femme et moi n'utilisons que de l'aqualite (substrat pour plantes chez Jardiland par exemple) et du sable de Loire. 3 ou 4 cm de substrat et au moins autant de sable de Loire.
En ajoutant de temps en temps de l'engrais, nul besoin de terreau ou autres trucs "miracle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie tu ne vas pas dans ton bac allez me rajouter des scalaires AH NON

reste sur ce que tu parlais samedi des tétras

clic sur poisson d'or.... tétras...et.... tu verras tout ce qui se trouve dans cette catégorie

pour ton sol fait comme t'a dis aquatik

moi pour mes aquas, je ne mets que du sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir fait la tournée non pas des "grands ducs" mais "des aquariums" tout hier, nous avons été obligé de le commander car pas en stock Malheureux
J'ai pris le rio 240 (1,20 x 0,41 x 0,55). Reste plus qu'à attendre qu'il arrive !
Pour le sol je ferais comme Aquatik et rami m'ont dit de faire soit :
- un subtrat type aquabasic de JBL au aqualite de jardiland 3cm environ,
- sable de Loire 4 à 5 cm.
Pour les plantes je voulais rester dans un biotope amazonien mais toutes les plantes ne sont pas disponibles à la vente.
Est ce que parmi les membres du forum il n'y en aurait pas qui vendraient les plantes que j'ai sélectionné plus haut ?
Pour la population j'étudie encore ça !
Mireille peux tu me dire pourquoi ne pas mettre des scalaires stp ?
Très bon dimanche à tous en famille.

marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les scalaires pour avoir un couple il faut au moins 5 individus pour voir comment ils vont s'accoupler mais c'est que le volume est trop petit

de plus pas de cardinalis où néons avec les scalaires car ils vont les manger

où si tu veux vraiment des scalaires, tache de trouver un couple, mais au près de particulier et non en animalerie et c'est tout ce que tu mets dans ton bac

les ramirezis avec des discus, mais je sais pas si c'est compatible avec du scalaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soir,

Les scalaires vivent en banc, au moins 5 individus, 6-8 étant beaucoup mieux, ils leurs faut également de la place, façade d'1,5 mètre est un minimum, en 60 de haut, donc un bac de 4ou500 litres sera un minimum.
Il y a de très belles espèces pour ce volume, ce serait dommage de mettre mal alaise une espèce, quand tu peux en rendre plein d'autres heureuses.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ces judicieux conseils !
Alors adieux scalaires !!!! Malheureux

Je reste toujours sur mes cardinalis et mes néons diamants (je les ai vu ils sont trop beaux!).
J'ai vu aussi des apisto cacatois mandarine (ils sont magnifiques) mais je n'en ai jamais entendu parler ni dans les livres ni ailleurs ! et vous ?

J'ai vu aussi de jolies "veuves noires" !!!

Et que pensez-vous des xylos (porte épée) ?

Merci encore de prendre de votre temps pour me répondre.
Très bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
xypho ben c'est un guppy en plus gros (avec moins de variation de couleur ^^) et bien plus gros
Les mâles ont tendance à ce "chamailler pour les femelles.
Très prolifique, quoi que avec des néon etc restera pas bcp de petit^^.

Veuve noir c'est sympa sans plus, c'est une question de gout^^.

Cacatuoide mandarine, doit-être une déclinaison commercial pour le triple red (je suppose) car je vois pas ce que ça peu être, à par qu'à l'état naturel ça doit pas exister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jour,

Si on tiens compte des paramètres et des comportements, néons/xipho, c'est loin d'être le top.
Il existe moult espèces d'apisto magnifique, qui ne nécessite pas de participer aux sélections ridicules faite par les humains.
Apistogramma bitaeniata, borelli, trifasciata, atahualpa (des merveilles), et plein d'autres encore!
Beaucoup d'autres cichlidés nains conviendrais à un tel bac.

Pour ce qui est des Characidés, Megalamphodus sweglesi, Hypéssobrycon roseus, amandae, bentosi, Cheirodon axelrodi, Paracheirodon, Petitella georgiae, et beaucoup d'autres.

Les corydoras pour le fond, et pourquoi pas quelques beaux Loricaridés, comme le somptueux Hynpancistus zebra (un peu cher et demandant des conditions particulières), les Peckoltia, mais il y en a d'autres dans des tailles raisonnable.

Voila un tout petit aperçu de ce que pourrait être une population responsable.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le zebra très cher en effet, mais qui à mon avis est plus intéressant "financièrement" en bac repro qu'en bac d'agrément vus le 150 euros minimum unitaire de ce beau spécimen Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re

Je les ai à beaucoup moins cher mais peu importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils.
j'avais déjà remarqué les bentosis qui me plaisent bien.
Anticistrus m'avait déjà demandé de regarder dans tous les tétras !
Très bonne journée.
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car le Père Noël est passé et devinez quoi ? il a été très généreux il m'a apporté un bac de 270 l.
Maintenant il ne reste plus qu'à le mettre en route. Nous nous y mettons très sérieusement samedi et dimanche avec mon mari.
Voilà les nouvelles, j'espère que vous mêmes avez été très gâtés ???
Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt avec l'évolution de mon aqua.
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est joli si tu as eu un bel aqua par le père noël

moi on m'en a apporté un pour mettre mes gouramis, car ils ont un bac trop petit

donc auj j'ai été m'acheter deux belles racines à baobab à bourcefranc et hier soir je me suis acheté des plantes sur ebay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on a un baobab en charente maritime?? O_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui Rami il y a un baobab à l'entrée de Bourcefranc, il n'est pas immense mais il existe !!!
Jardiland à Saintes est plus grand mais je trouve les vendeuses pas très sympas, mais ce n'est que mon opinion !
bonne journée.
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce sont des vendeur de grande chaines c'est normal, vus qu'ils connaissent (en générale) pas du tout ce qu'il vende ils sont aigri.

j'ai été au hardi de angoulins il y a peu le gars été aigris que je lui demande de changer le nom sur les étiquettes de certains poisson^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais à aquaflor ce sont les seuls qui m'ont dit la même chose que vous sur le forum au sujet des scalaires ! C'est un peu plus cher, mais Cathy la vendeuse pour l'aquariophilie m'a bien expliqué et a pris le temps de répondre à mes questions et le patron a un aquarium à l'eau de mer !
A chaque fois que j'allais dans une animalerie, je posais les mêmes questions à ce sujet et à jardiland, la jeune fille à laquelle j'ai eu affaire m'a même dit qu'on pouvait mettre un couple de scalaires dans un 120 l ! j'ai cru rêver.
Maintenant je planche sur les plantes que je vais mettre dans l'aqua !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jarditruc c 'est des boeuf ils connaissant presque tous rien truffaut on en parle même pas^^


mais c'est bien si tu as trouver un mag qui conseil bien c'est rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour
Mais arrêter de critiquer les magasins,ils ont fait de longues études pour savoir différencier un guppy d'une crevette...... Rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et encore c'est dur comme différence Rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et rami17 à baobab avec ma carte de membre du club aqua17 j'ai eu 15% Hop ! sur mes achats aquariophiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh Mamie mimi ça c'est super à savoir !
Il faut que je passe au club chercher ma carte. Peut être jeudi car je débauche en avance il faut que j'aille chercher ma petite fille chez la nounoue.
Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeudi les cartes ne seront pas faîtes et je ne t'ai pas pris en photo donc si tu viens je te prendrais en photo pour te mettre dans le pc

car pour baobab il leur faut la photo de la personne derrière

de toute façon je ne fais jamais les cartes avant février d'habitude

la je vais voir combien ont déjà payés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pas de soucis, pour la photo je peux t'en envoyer une par mail si tu veux.
Bonne journée à tous.
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...