Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

repro de gouramis leeries.

Messages recommandés

Invité

Il faut un bacs de 50 litres minimum , une hauteur d'eau de 25-30 cm avec plantes flottante (cerato ou riccia)

Prévoir une cuve facile a fermer hermétiquement pendant le formation du labyrinthe qui a lieu au bout de 3 semaines .A ce stade de croissance les alevins commencent à piper l'air de la surface et sont très fragile.

Paramètres de l'eau ph neutre et dureté moyenne température montée a 27° pour stimuler la ponte.

il faut bien choisir le couple et mettre une femelle bien gravide. Il sont au summum de leurs capacités a environ 6 mois.

Le mâle commencera à faire un nid de bulles et la femelle viendra voir de temps en temps, la parade peu durée plusieurs jours avec parfois des poses.
Il ne faut pas être pressé (la patience est le maitre mot de l'aquariophile).
Si vous avez la chance de voir l'accouplement c'est d'une beauté sans égale.( j'ai pas eu la chance de la voir cette fois ci je suis venu avant et après).

Une fois la ponte faite retirer aussitôt la femelle le mâle peut la malmener (voir la tuer pour les gouramis bleus)
Prévoir des cachettes au deux bouts du bac

Le mâle va s'occuper de sa progéniture généralement jusqu'à la nage libre, après c'est un peu risqué parce que les pontes dépasse parfois les 500 alevins et dan le milieu naturel jusqu'à 1000.

il faut faire une sélection dès le départ car la croissance est rapide et il ne peuvent pas quitter le bac avant la formation du labyrinthe (voir au début), c'est a dire un bon mois. ( j'en garde environ 150, je ne les compte pas, c'est un effet de groupe)

Voila, je crois que c'est tout, la nourriture des alevins: 1 à 2 jours microvers, 2à 4 jours alternés avec des artémias, jusqu'à un mois artémias et petit à petit de la paillettes écrasés.Ils sont très vorace et pour une bonne croissance il faut les shooter.

quelques photos pour étayer mon sujet:

voici le couple en train de se découvrir.

La mâles est presser ?

c'est pas comme ça que je veut le voir buller !

la parade en vidéo:

Une semaine tout juste.

A presque 3 semaines, Ils sont partis hier pour une période de bac complètement fermés

Invité

Bonjour djiba,

Beau reportage OK, bien
mais je n'ai pas compris ce qu'était le labyrinthe? Content, heureux

très intéressant

que se soit des gouramis où des bettas ils ont les deux système de respiration
dans l'eau et à la surface
clique sur le net labyrinthe et tu verras

Invité
Ca c'est sympa comme reportage, bien expliqué comme il faut.

tu prends une précaution particulière quand ut nourris avec le bac fermer pendant la formation du labyrinthe ?

Invité

Ah d'accord c'est leur système respiratoire.
Et il faut que le bac soit hermétique pour ne pas que la poussière ou de l'air pollué (fumée cigarette cheminée etc...) c'est ça?
Content, heureux

Invité
c'est pour éviter un coup de froid, comme pour nous ne pas avoir un mal de gorge

Invité
Ah d'accord merci ^^

Invité
thib17 a écrit:
Ah d'accord c'est leur système respiratoire.
Et il faut que le bac soit hermétique pour ne pas que la poussière ou de l'air pollué (fumée cigarette cheminée etc...) c'est ça?
Content, heureux

C'est pas vraiment conseillé de fumer dans une fishroom pour n'importe quelle espèce que ce soit Clin d œil

c'est plutôt pour éviter aux alevins de congestionner pendant une phase de fragilité avec de l'air qui serait plus froid que le bac.
Si leurs labyrinthe est mal formé, ils finiront par mourir ou être taré.

Leur système de respiration par labyrinthe est une adaptation à leur milieu d'origine pauvre en oxygène.

Invité
rami17 a écrit:
Ca c'est sympa comme reportage, bien expliqué comme il faut.

tu prends une précaution particulière quand ut nourris avec le bac fermer pendant la formation du labyrinthe ?

Je nourri comme ça :
(pendant cette période je réduit nettment le débit d'air sur mon filtre sous sable).

Invité
ah oui ok .

tu arrives à quel % de taille adulte sur ceux que tu gardes?

Invité
djiba a écrit:

C'est pas vraiment conseillé de fumer dans une fishroom pour n'importe quelle espèce que ce soit Clin d œil

Certains ont essayés Mort de rire

Invité

Ok je sors Embarassé

Invité

A oui celui ci c'est un pelvicachromis pulcherus bobus marletus
Mort de rire

pour répondre a rami17. c'est variable, en générale pour mes trop petit bacs d'élevage (250l et 100L j'en garde pas plus de 100 .
Les gouramis bleus que certain ont peu voir sur le stand du CAMP sont nés fin novembre.

Il y en a même une de chez vous qui m'en a piqué . lol!

Invité

Ils se sont bien amusés, mais tout va bien dans mon couple, ma femme est restée finalement.

Content, heureux

Invité
djiba a écrit:

A oui celui ci c'est un pelvicachromis pulcherus bobus marletus
Mort de rire

je m'attendais à ce que quelqu'un la sorte ^^

• Créer...