Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain_17440

Ou plutôt nouveau départ, 2x54l

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique la situation,

j'ai aujourd'hui un bac en ma possession, un autre étant à ma femme, tous deux 54l.

Celui de ma femme, récemment vide, que je ne peux malheureusement pas aménager comme bon me semble (elle préfère les aquariums avec décos fantaisie, c'est son droit même si ce n'est pas mon genre du tout).

Le mien, déco beaucoup plus naturelle mais largement surpeuplé. Un groupe de 5 cory aenus, un harem d'endler, un banc de "néons rouges", un de "néons noirs", deux culis, une armée de crevettes et quelques limnées. Dernier arrivé, un ancistrus que ma femme avait acheté en tant que "laveur de vitre" (je sais, pas bien, mais elle tient à le garder).

Au sol, substrat dont je ne me souviens plus la marque, ainsi que sable de loire.

Niveau plantes, une belle anubia sur racine et un énorme tapis de Blyxa Japonica sur une bonne moitié de la surface du sol.

Niveau lumière une lampe éco de 15w (fournie avec l'aqua) et un néon de 15w en supplément

Filtre perlon et mousse bleue, le tout chauffé à 25°

Je ne me souviens plus les paramètres, il faudrait que je reteste.

Maintenant ma question : que peut on fait faire pour améliorer la qualité de vie de mes pensionnaires ?

Je le rappelle, ma femme ne partage mon optique de reproduction du milieu naturel, et niveau plantes et sols nutritif de son côté ça risque d'être compliqué. (Pour être plus précis je viens d'apprendre qu'elle comptait carrément y laisser uniquement des décors plastique genre la méduse synthétique qui ondule dans l'eau grâce à une pompe à air...)

Invité
Bah moi je mettrais tout simplement certains poissons dans le bac deco fantaisie. Genre les 5 cory, ancistrus. Déjà ce sera un peu mieux.

Ca va pas être simple vu que vous n'avez pas les même gouts en décoration aquatique......mais lui laisser quelques poissons pour dépeuplé un peu le tiens serait déjà une bonne idée oui.

Invité
ah oui, et mettre aussi les endlers dans le fantasy.

au choix, je préfèrerais laisser les néons au fantasy et garder mes endlers Content, heureux Mais j'ai compris l'idée.
Maintenant y a plus qu'à convaincre ma douce moitié... Le plus dur reste à faire !

Invité
Bon courage....

Un conseil, surtout, sépare tes crevettes et les cory. Ils sont remuants et tes crevettes doivent se cacher normalement. Sans les cory, tu les verra beaucoup beaucoup plus.

Bon y a juste que régulièrement je retrouve des bébés crevettes dans le filtre mais ça ne fait une super pouponnière

Invité
Ok ok, alors pas de soucis. Mais disons que niveau gestion de territoire, j'aurais tendance à séparer deux populations qui utilisent le même espace de nage, pour les "aérer" si je puis dire, pour leur donner du confort.

Enfin c'est toi qui vois.

Invité
Ouais mais il vaut mieux laisser toutes les crevettes ensemble, tous les néons ensemble ( ou alors mettre les noirs d'un côté et rouge de l'autre si on veut vraiment faire plusieurs groupes), tous les cory ensemble etc... Sinon chaque mini groupe risquerait de stresser..

Ben surtout si ils ont pris l'habitude d'être ensembles....après si on connait ses poissons et leur habitudes, je pense qu'au feeling on arrive à séparer un peu...enfin moi et mes feeling..je sais ce n'est pas très aquariophile comme attitude mais ça marche pour moi...et puis je ne suis pas une vrai aquariophile bien loin de là..j'ai un fort intérêt pour cette passion mais bon après je ne suis pas un génie en la matière.

Invité
Modeste ma chère. Je crois que l'aquariophile fonctionne au feeling. Car ce n'est pas une science exacte. Il y a des grandes lignes : Tel poisson est grégaire, il a besoin de tel dimensions d'aquarium, rapport à sa taille et son espace de vie. Mais concernant son bien-être, et son comportement, tout est au feeling, et chaque spécimen a son caractère propre... Enfin c'est ce que je pense...

Ah ben t'es entrée dans mon cerveau alors parce que c'est un peu comme ça que je vois les choses aussi Heureux comme...

Invité
Hé hé ^^

les filles les corydoras ne vivent que par bancs de 5/6 individus voir plus

les néons un banc d'environs de 20/25 individus, mais si c'est trop, alors pas moins de 10/12

les petits poissons comme eux, on compte un litre par individu

les autres plus gros, plus

Oui, Mimie je sais ça...mais quand je vois que j'ai un corrydoras avec mon betta queue de voile....et un Gastromyzon ...ce petit monde à bien son espace dans mon 14L et tout se passe vraiment très bien..après oui je comprends que l'on se doit de respecter leur état naturel d'être soit de vivre en bandes...maintenant qu'est ce que mes poissons risques vraiment? Aucun n'est stresser, tout le monde mange normalement, nage, se croise sans aucune craintes......alors....

euh du coup mimi, mes deux mini bancs de néons, là c'est pas un peu short ? Faut que tu me files des cours !

tout dépend combien tu en as dans ton banc

donne le nombre et la longueur que font les néons

laisse les 10 ensemble

les corydoras vivent en communauté d'au moins 5/6 individus

dans un bacs tu mets les néons avec les crevettes, comme cela tu pourras rajouter une dizaine de cardinalis beaucoup plus petits que les noirs et roses et cela te fera de la couleurs si tu veux mettre 5/6 cory tu achètes des pygmaes car adultes il ne dépasse pas les deux cm et comme mangeurs d'algues des otoccinclus 5/6, comme cela tu restes dans de la petite taille

dans l'autre les cory, l'ancistrus, les endlers et tes (culis) je vois pas ce que tu as voulu écrire ni ce que c'est comme poisson

les deux bacs assez planté sur le fond etc, pense à laisser une place nage libre sur le devant
pense pour l'anticistrus a une petite racine ou une noix de coco

Invité
Mireille, je sais aussi tout ça. Et je respecte, ça fait partie de ce que j'appelle "les grandes lignes". Et que nous devons respecter. Mes cory sont en groupe de 7, mes néons 12 etc... Je me renseigne bien sur chaque poisson avant d'acheter et de les faire vivre dans l'aqua.

Mais tu vois j'ai un Labéo. On dit qu'ils sont territoriaux, agressifs, etc... Je crois tous ceux qui le disent, mais le mien est vraiment une bonne patte. C'est une femelle frenatus albinos de 2 ans, et je lui ai fais sa petite cachette, et tout va bien. Quand je viens devant l'aquarium, elle sort, elle vient manger des verres de vase. De temps en temps elle se promène dans l'aquarium pour montrer que c'est elle la chef, mais c'est vraiment histoire de rôder. Jamais elle n'attaque un autre poisson.
Donc tu vois. On a beau avoir des grandes lignes, celle ci ne rentre pas dedans..
Je l'adore ma petite Labéo ^^ Enfin c'est une grosse femelle maintenant ^^ Elle est très belle.

Retournement de situation. Ma femme semble développer une allergie aux aqua. Elle tolère 1 aquade 54l.... Vais devoir me séparer des néons

Oh ben pas de souci d'entente c'est juste que du coup va vraiment falloir que je plante à fond à cause des nitrates

Romain_17440 a écrit:
Retournement de situation. Ma femme semble développer une allergie aux aqua. Elle tolère 1 aquade 54l.... Vais devoir me séparer des néons

Une allergie? euh genre elle en veut plus dans la maison?...ben moi mon mari n'en voulait aucun...et j'ai pourtant fini après de nombreuses années de patience à en avoir un...puis voilà mon bureau est devenu mon espace à poissons Content, heureux
De façon, d'avoir un endroit à soi dans la maison, c'est important....moi mon coin bureau dans le salon C'EST MON MIEN!Na mé! Clin d œil

Ben par exemple j ai un 130l vide dans ma loggia ma madame ne veut plus que je l'intalle...me fait bien suer d'ailleurs, parce que ça m'aurais bien servi...

Ta madame, elle a pas des trucs auquel t'es allergique? Hihihi ! Sinon, compromis sur l'oreiller ça marche aussi Se frotte les mainsHéhé !Content, heureux

Romain_17440 a écrit:

Niveau plantes, une belle anubia sur racine et un énorme tapis de Blyxa Japonica sur une bonne moitié de la surface du sol.

Niveau lumière une lampe éco de 15w (fournie avec l'aqua) et un néon de 15w en supplément

Tiens je voudrais bien voir une photo de ton fameux tapis de Blyxa Japonica en vue de la difficulté de cette plante et de ton faible éclairage je doute fort que ca en soit ...

j'ai donné le nom en fonction d'une photo vue sur un autre forum... Par contre faible éclairage ? 2x15w, donc 30w pour56l, j'ai plus d'un watt pour 2l, c'est faible ?

si tu peux mets ton 130l à la place de ton 54 pour tes occupants cela serait super
t'aurai moins de soucis, et cela ne ferait toujours qu'un seul bac pour ta moitié
qui te dis que dans un an ou- elle n'aura pas envie que tu en mettes un autre
vous êtes jeune encore Content, heureux

comment te dire... le 54l semble inévitable, because c'est un cadeau pour je sais plus quelle occasion qu'elle m'a fait, et refuse que je change le bac... et puis bon la mise en eau du 130l va être problématique, je n'ai pas de rampe de néon dessus, et comme la façade est arrondi le bricolage va être très complexe...

Remarquez, si j'arrive à convaincre ma femme, ça pourrait être un projet sympa.
@mim, oui on est jeunes, 23 ans tous les deux ^^

Invité
Hmm..... Je veux pas prendre partie mais ta femme, ça a l'air d'être un dragon.... Faut être un peu "cool" dans la vie...

Bah c'est sûr que le 130l c'est Ze solution. Vous avez pas la place de mettre 3 aquariums ? On est pas obligé de supprimer ton 54l. Juste rajouter le 130.

nan, on est déjà à l'étroit, on pourra pas avoir les trois aquas. Pour ta remarque disons que... je m'étendrai pas sur le caractère de ma femme Content, heureux

nan je dois juste la motiver pour juste le 130 (enfin en sachant que sous ces conditions il y a quand même un moment où j'aurai le 54 et le 130)

Lylyengel a écrit:
Hmm..... Je veux pas prendre partie mais ta femme, ça a l'air d'être un dragon.... Faut être un peu "cool" dans la vie...

Bah c'est sûr que le 130l c'est Ze solution. Vous avez pas la place de mettre 3 aquariums ? On est pas obligé de supprimer ton 54l. Juste rajouter le 130.

Nan je ne pense pas sans même la connaître Rire ou sinon Romain serait l'âne? ( dans shrek? le couple dragonnne et l'ane Mort de rire )
Dans un couple, difficile d'accepter l'envie, la différence de l'autre car on est pas toujours dans la même évolution......donc trouver des compromis ou offrir à l'autre l'espace de son plaisir, je pense que c'est mieux que de se déclarer la guerre.
La vie est courte alors pourquoi s'empêcher de faire ce qui nous fait plaisir quand cela ne fait souffrir personne? Madame Romain finira par accepter un p'tit espace...moi mon mari m'a dit non en 20ans, à un chat, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis ben j'ai dit non a son 1er chien, mais j'ai dit oui vu mes chats, Content, heureux , puis un autre chat et euhh un lapin, puis un autre...puis taratataaaaa j'ai craquer j'ai imposer mon 1er bac l'an passé! Et crotte mon bureau quand j'ai dessiné le plan de la maison, j'avais dit c'est mon espace!
J'ai aussi était dragonne, j'ai aménager la déco de toute la maison décider de quasi toute la disposition de chaque éléments chez nous...pour au final me rendre compte que cette maison ce n'est pas que la mienne mais bien la nôtre donc faut apprendre à partager....même si je triche un peu des fois mais chuuut on le sait les femmes sont malignes! Rire

Romain_17440 a écrit:
nan, on est déjà à l'étroit, on pourra pas avoir les trois aquas. Pour ta remarque disons que... je m'étendrai pas sur le caractère de ma femme Content, heureux

nan je dois juste la motiver pour juste le 130 (enfin en sachant que sous ces conditions il y a quand même un moment où j'aurai le 54 et le 130)

Elle lie un peu ici? sinon pense à changer la taille de la police en micro écriture sinon ça va flamber dans tes oreilles! Mort de rire

Romain_17440 a écrit:
nan elle lit pas ici, ne s'intéressant que très peu à l'aquariophilie. Voire pas du tout

Je me doute qu'elle ne dors pas ici! Rire ...oui oui je sors ralala ça va hein! Content, heureux

lol par contre elle a un point commun avec toi sundara, elle vend des huitres et son père est ouvrier ostréicole à Fouras

Romain_17440 a écrit:
lol par contre elle a un point commun avec toi sundara, elle vend des huitres et son père est ouvrier ostréicole à Fouras

Oh pinaise alors en effet, son caractère......euh bon courage! Rire Mon mari te dirait...je compatis! Mort de rire

faudra qu'on en rediscute sundara, tu es d'où ? je veux dire pour les huitres, où est la cabane ? Si tu connais les ostréos de Fouras, mon beau père travaillait chez Giraudeau, et maintenant il travaille pour Gentil

Les noms me parle...oui en mp si tu veux on peut en parler pas de soucis Clin d œil Moi je suis sur la Tremblade de toute façon.

Nouvau retournement de situation : le 54l revient en force. Grâce àl'achat de trois racines, et grâce à mon papounet qui m'a refilé de nouvelles plantes dont j'ignore le nom, j'ai pu transformer littéralement mon p'tit bac. Y a du vert partout, il est magnifique. D'autant plus que j'ai fini par me décider à acheter un programmateur épectrique pour la lumière tout roule.
À un détail près : maintenant mes néons passent leur vie au ras du sol... Quand au guppys, seuls ceux qui sont nés dans mon bac parviennent à y survivre

Invité
Ah ouais... Tu n'aura plus de 130l ? Et puis, c'est sur qu'ils étaient à l'étroit déjà, alors rajouter un max de plantes et de décors (qui ont certes l'avantage de donner des cachettes et de les apaiser), diminue d'autant leur espace de nage.

Ben le 130 est toujours d'actu, le souci principal étant que je vais avoir besoin de temps pour le mettre en eau.

Déjà parce que niveau budget, je suis ultra limité, et que j'ai une cuve nue ET une façade arrondie, donc exit les galeries toutes prêtes, il faut je la fabrique. Donc achat du bois, des ballasts, des néons, fabrication de la galerie (je vous rappelle que je suis un peu une bille en bricolage donc déjà c'est pas gagné).
La décante interne présente dans le bac étant cassée, il faut aussi que je trouve un système de filtration complet, performant pour ce volume, et pas trop gros parce que l'espace autour du bac sera très réduit. Si on ajoute à tout cela le sol, les plantes, la déco, je compte au minimum 100 ou 150€ de budget pour pouvoir mettre le bac en eau, et clairement, je pense pas pouvoir débloquer ce type de somme avant deux ou trois mois.

Donc en attendant, je bricole avec mon 56l en limitant la casse au max.

D'où le fait que j'augmente au max la végétation, pour oxygéner le bac le plus possible. Même si je perds en espace de nage.

Invité
Ah ok ok. Eh bien, regarde sur le bon coin, souvent on y vend des filtres et matos en tout genre pas chers. Faut surveiller de près. Ensuite, il existe des moyens de fabriquer sa filtration.

http://www.destin-tanganyika.com/Astuces/filtres-pas-chers.htm
J'aime bien ce site.

Ensuite, les déco et tout, ça peut attendre un peu. Tu as suffisamment de plantes apparemment pour fournir les deux aquariums. Il manque juste le sol et la rampe. Là encore, il y a des explications complètes en farfouillant sur internet.

http://cyberaqua.free.fr/articles/rampe2fois150w.php

• Créer...