Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

morts platy

Messages recommandés

Invité
bonjour,
j'avais déjà eu un problème début mars avec la mort de 2 de mes platys.
Le problème de nitrates était résolu.

J'ai rajouté des platy pour rééquilibrer la population mâle/femelle.
pas de problème poissons en pleine forme et puis vendredi changement de mon eau d'environ 20% avec de l'eau du robinet (+ conditionneur d'eau).
samedi début des problèmes, j'ai un platy qui reste planqué vers la surface.
dimanche 2 platy
aujourd'hui (lundi) jes retrouvés ces 2 poissons mortes.
mes nitrates sont limites vers les 50 (test bandelettes) pas de nitrites.

je me pose donc des questions sur mon eau du robinet, effectivement les nitrates sont élevés > 50.
Donc je ne refait pas de changements d'eau
mes platys ne présentaient aucun symptomes particuliers à part cet isolement, mis à part sur une autre platy ou jai vu 2 écailles souvelées, celle la est toujours vivante et ses écailles sont de nouveau normales.
Donc j'ai finalement décidé de prendre le risque de traiter tout le bac au baktopur (c'est le seul antibactérien que je possède).
je n'ai pas de bac hopital pour pouvoir acceuillir tous mes poissons et mettres tous mes platys avec mon bac à betta c'est prendre le risque de contaminer mes bettas si c'est un problème de bactérie.
cette décision a été dur à prendre.

maintenant question combien de temps je laisse le traitement agir ? et qu'est-ce qu'il faut faire ensuite ?
j'ai donc la suite du traitement baktopur mercredi. Au bout de combien de temps je remet un filtre à charbon et sur quelle durée ?
Changement d'eau avant ou après le filtre à charbon ? et est-ce que je dois partir sur un changement d'eau avec de l'eau minérale ou osmosée, mais j'ai peur que ça change trop les autres paramètres de l'eau ? de plus je ne sais pas trop où trouvé de l'eau osmosée,
(et si je dis à mon mari qu'il faut que fasse mes changements avec de l'eau minérale ou osmosé que je vais devoir payé, il risque de monter au plafond et de me demander d'arreter les aquas. il n'est deja pas tres chaud...)

je suppose que le baktopur va supprimer les bactéries de mon filtre, est-ce que mon bac après traitement va refaire un cycle de l’azote ?

ah j'joubliais j'ai aussi rajouter un produit que javais parce qu'il contient des anti nitrates (oui je sais ça fait beaucoup de traitement)

mon aqua de 90 l est en route depuis mi-janvier, introductions des premiers poissons 3 semaines après après tests de mon eau en animalerie),
pas de soucis avant ce mois ci;
paramètres eau :
ph 7
73nitrites 0
nitrates vers 50 test bandelettes je sais pas le top mais peut pas investir pour l'instant test gouttes( peut etre mois prochain)

population actuelle :
14 platy
6 tanichtys
2 jeunes gyrinocheilus
8 crevettes caridina japonica
1 escargot mangeur d'escargot (je ne connais pas le nom) coquille rayée et pointue

Invité
Effectivement il y a un soucis dans ton aqua...

Je ne connais pas du tout les Platys, donc je ne peux rien te dire au niveau comportement etc..

Moi je peux te dire que le changement d'eau partiel est une bonne idée. Il faut juste veiller à le faire très progressivement. Pas changer la moitié de l'eau du bac d'un coup d'un seul.

Ensuite, niveau traitements, il faut bien lire les notices, normalement il y a tout dessus. Et veille bien aux compatibilités de traitements à cause de tes crevettes. De nombreux traitements ne conviennent pas avec la maintenance des crecre. Même si les japonica sont robustes.

Et sinon, ton escargot c'est celui-ci normalement :
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/anentome-helena.php

Bon c'est tout ce que je peux t'apporter comme aide... J'espère que d'autres membres en sauront plus.. Moi je n'ai jamais eu de platys.

Coucou Lylandra;
Désolé pour tes poissons..hélas j'en suis passer par là dans mes débuts, ça m'a couter la vie de quelques poissons TristeEmbarassé

Mais je sais que j'en ai eu sauver pour un betta toujours avec du bacterstop, ça doit être dans le même genre que le bactopur...par contre comme le dit Lylyangel, ben regarde bien la notice tout y est dit normalement.

Moi je sais que cela m'est arrivé 2 fois de devoir soigner 2 bettas, et j'avais pris un plat à cake transparents avec un chauffage monté à 28° catapa et sel de guérande sans additif.
Le bacterstop c'était plusieurs gouttes pour tant de litre d'eau donc mon plat à cake je remplaissait pour 1 L d'eau comme ça il pouvais nager un peu, et je traiter dans une quantité d'eau moins grande et couvercle sur tout ça pas forcément le tout hermétique par contre.
Et pas de filtration pendant une semaine...puis je relancer un nouveau bac pendant le traitement pour repartir de zéro, et le remettais dedans une fois prêt...j'attendais 3 semaines comme ça et en étant patiente c'est le mieux qui a réussi.

Sinon l'esha2000, marche bien tu peux traiter directement dans le bac, ça en craint rien pour les plantes et idem sans filtration, puis tu relance la filtration après les 3 jours de traitements...

Enfin moi je sais que mon betta avait les voiles collés donc je l'ai eu traiter à l'esha2000 3 gouttes, puis 2 lendemain, puis une le 3ème jour à 28° dans 1L dans ce fameux plat à cake transparent..et j'ai continuer une goutte chaque jour pendant 15 jours, en ayant changer l'eau une fois entre les deux avec de l'eau jolival et conditionneur d'eau.

Là j'ai vu que mon mâle plakat à des points blancs sur la tête....je vais devoir le mettre en bac hopital donc et me servir de ce plat avec l'esha2000 et le sel...
Après pour les platys...le sel je ne pense pas que l'on puisse. Je laisse quelqu'un te répondre plus assurément que moi mais voilà mes dires si ça peut un peu t'aider.

lylandra
les platys j'ai plus de mal que les xiphos à les tenir
pour faire un changement d'eau d'un tiers il faudrait que tu le fasse à la cloche, car cela te nettoie tes cailloux et surtout enlève les nitrates qui eux sont concentré au fond et tu rajoute de l'eau

ton eau du robinet cela serait bien si tu pouvais la tirer la veille dans une grande poubelle comme cela, elle aura le temps de décanter, après tu prends l'eau avec une casserole sans brasser le fond et tu rajoutes si tu veux ton conditionneur

quand tu fais un traitement dans ton bac,
il faut que tu fasses un changement d'eau
il faut filtrer sur charbon 4/5 jours, car après le charbon recrache ce qu'il a filtré

Invité
merci de vos réponses.
je nettoie dejà mon bac avec une cloche avant de rajouter de l'eau.
j'ai maintenant 2 seau pour faire décanter de l'eau, par contre est-ce que tu fais chauffer un peu l'eau dans une casserole avant ?
car l'eau décantée est très froide et change brusquement la température de l'aqua, je l'ai fait une fois au tout début (heureusement mes poissons ont survécus)

j'aurai bien séparés mes poissons malade dans un récipient mais j'ai pas de chauffage, donc pour un betta ça passe il supporte mais pas le platy ...

Invité
Hmm... oui tu peux faire chauffer un peu d'eau dans une casserole et bien mélanger avec le reste de l'eau pour remonter un peu la température. Ou bien si tu as des radiateurs solides, tu peux mettre le ou éventuellement les seaux devant ou au dessus pendant toute la durée de la décante. Ainsi elle sera plus chaude (mais après ça dépend vraiment de ton type de chauffage maison).

Invité
Ah bah oui pas con. C'est plus simple que tout

Le betta en eau pas chaude supporte pas forcément bien, là suis pas tellement d'accord....après ça dépend quelle espèce tu as mais bon ce sont des poissons d'eau tenue minimum à 24...25°. Et stress facilement au moindre changement.

Sinon, oui je fais comme dit Mimie, je tire mon eau en bouteille de 3L conditionnée d'avance..pour mes changements d'eau afin que l'eau se repose et se mettre à T° ambiante aussi ce qui fait bien moins froid!

Invité
je vais essayer de faire reposer mon eau dans la maison pour qu'elle soit à température ambiante ('c'est mieux qu'au garage!) mais c'est pas gagné faut que je mette les sceau hors de portée des petites mains (j'ai 3 petits bouts de - de 3 ans) sinon je ferai réchauffer un peu de mon eau reposée !

sinon un mort cette nuit mais plus de signe de faiblesse sur les autres poissons, je croise les doigts sinon si j'ai encore une femelle qui part je risque d'avoir des ennuis de stress sur les femelles (là c'est bon ça doit me faire 4 males et 8 femelles, bien qu'un peu juste)

pour le betta je dois avoir une exception alors, c'est un splendens que j'ai maintenu1 ou 2 mois dans un 7l avec 3 tanichtys, et oui erreur du débutant je n'y connaissait rien !
puis il a migrer dans le 90l, je lui est mis 3 femelles, là ça se passait pas trop mal pour la cohabitation mais c'est le courant qui devait le gêner, j'ai donc acheter un aqua de 60l.
donc tous les bettas ont migrer dans ce bac après le cyclage bien sûr et depuis c'est mon 2eme problème de pourriture des nageoires ! donc là il est retourné dans son 7l non chauffé (malheureusement) et ses nageoires repoussent bien. Je ne sais pas par contre au bout de combien de temps le remettre dans le 60l

Citation :
donc là il est retourné dans son 7l non chauffé (malheureusement) et ses nageoires repoussent bien.

Sans chauffage ton eau se trouve à T° de combien?

Invité
à environ 20°

Un betta se sent bien au minimum à 24°..... tu sais on trouve des chauffages de 25W pour 10€....si tu peux en trouver un ça serait pas mal pour ton betta...puis un chauffage sert toujours en cas de besoin pour un bac hopital de toute façon...

Invité
25W c'est pas trop pour 7L, je croyais que c'était pour 20L mini, j'ai regarder ça existe pour plus petit mais pas en animalerie et pas donner mais je cherche et je regarde toujours les annonces.
je pense remettre mon betta bientot dans son 60l chauffé à 25-26 mais la dernière fois que je l'ai remis dedans il a rechuter et plus de nageoire, alors là j'ai un peu peur

tout mes bettas je les maintien dans ma fishrum sans chauffage dans un bac de 4L5
j'ai jamais eu de soucis

Nous, nous avons toujours maintenu nos bettas à température ambiante sans aucun problème
Mais chaque mâle est élevé seul pour éviter les attaques. Quant aux femelles, elles ont un bac commun.

Je n'ai pas de platy mais j'en ai eu et je n'ai jamais eu de problèmes après les changements d'eau
Pour les changements, que je fais en principe toutes les 2 semaines, si je n'ai pas mis d'eau à température, je tire de l'eau que l'on appelle " dégourdie " c'est à dire que j'ouvre un peu l'eau chaude pour obtenir une eau à température et ainsi j'ajoute mon conditionneur.

moi non plus pas de soucis

je me bats avec mon ancienne patronne, elle a un aquarium que j'entretiens tout les 15j
il y avait 5 gros poissons rouges, après bien des colères (pas évident d'avoir raison face à un bélier)
il ne lui en reste que deux, donc pour faire de la couleur vu qu'elle ne voit bien que le rouge, elle a acheté des platy
le bac n'a pas de chauffage vu que c'était des poissons rouges (j'attend que la température se réchauffe pour lui mettre les deux qui reste dans le bassin dehors) en nettoyant la pompe il y a un mois dans la décante un beau petit platy, et depuis elle en a vu un autre
aussi ce mardi je lui ai mis de la mousse de java dans une plante en plastique dans un coin côté décante, pour ne pas que ses comètes de +20cm avec leur queue déménage tout

donc je ne vois pas trop d’empêchement à la maintenance des platys

Invité
la chance !
moi j'ai apperçu à 2 reprises 2 alevins ! (pas les même) mais disparus, ils sont peut être aussi morts avec mes problèmes.
J'espère en revoir bientôt et surtout les voir grandir parce que ça me fait mal au coeur de voir des petits bouts puis plus rien !
moi j'ai de la mousse de java et un peu de flottante ils se cachent dedans, mais pour l'instant pas de survivants !

Ok les filles, ben je sais que pour mes bettas, j'ai voulu maintenir ceux que j'ai eu à T° ambiante ont toujours eu un soucis...alors pour avoir fréquenter assez longtemps un forumbetta, ben j'ai fini par suivre cette condition car ce qu'ils n'aiment surtout pas ce sont les changements de T°...et en ambiante ben selon comment on est à la maison, parfois c'est pas régulier...

Oué ben espérons que tu t'en sorte Lylandra sur ces quelques conseils pour tes platys...

Invité
mon betta est retourné avec les autres dans son 60l à 25°, on verra bien comment ça se passe.
Pour mes platys apparemment c'est bon , je vais faire mon changement d'eau et mise en place charbon demain

• Créer...