Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Apprivoiser Lola

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà une semaine que Lola est à la maison, elle se porte bien, mange, boit, dort beaucoup ce qui est normal pour son jeune âge. J'essai de la sociabiliser en la prenant tout les jour environ 1 à 2h mais c'est là que ce pose mon problème...
Un jour Lola court partout sur moi demande des bisous des caresses, un autre elle m'ignore complètement et dès que je la prend se débat comme pour me fuir jusqu'à sauter de mes mains jusqu'à dans sa cage ... Ça me fait de la peine, je ne lui veut pas de mal pourtant, je suis très calme, lui parle doucement, la caresse dans sa cage mais elle ne supporte pas d'être dans mes mains.... Que faire ? Parfois elle me mord le doigt, pas fort elle le mordille comme pour gouter mais de plus en plus fort et je ne sais pas ce que cela veut dire en language de rat.

C'est la première fois que j'ai autant de mal a devenir " ami " avec un animal. Là elle est sur mon épaule, sous me cheveux et claque des dents elle est contente, mais tout à l'heure c'était impossible de l'attraper ... Je ne sais pas quoi faire. Auriez vous des conseils, des astuces pour l'aider à s'habituer à moi, des expériences à faire partager ?

Merci d'avance pour vos réponses
Céline, Lilly et Lola

Invité
moi j'ai une technique, c'est que, j'applati le chanvre, le remue et le mélange. Les rats sont tellement curieux qu'ils s'approchent pour observer tu fais sa plus souvent et elle s'habituera a toi. J'ai fait comme sa avec Kira.

C'est ce que je fais depuis son arrivée ... Mais rien n'y fait, c'est un jour oui un jour non avec elle ... J'ai essayer le doudou avec mon odeur non plus. Je me demande si elle n'a pas été traumatisé avant que je l'adopte

Les rats de ce genre son lunatiques.
Patience...
Ma Moka est terrible aussi, un jour elle ne se laisse pas approcher ,un jour elle descend elle même jusqu'au lit, vient jusqu'à mon bureau, explore, fait des bêtises,se fait peur toute seule, pousse ses limites...(grosse crise d'amour hier^^ adorable !)

Ajd elle s'est fait peur toute seule elle a sauté sur mon pc, le bureau, sautait partout à cause la panique :s

Ce que je fais dans ses bons jours, et qu'elle est sur mon lit, je m'allonge dos à elle et je la laisse explorer (je la sens qui sautille, elle est bp plus vive que Vlue ^^) et elle vient d'elle-même me renifler, me découvrir, elle se fait peur, je l'appelle, elle pousse ses limites à elle pour explorer encore et encore, demi tour, puis elle revient, re demi tour...

Enfin je connais ça le rat lunatique ^^
Courage et patience !

Merci pour vos réponses, je serais patiente j'espère que ça ira mieux dans les prochains jours.
Je me demande si elle n'aurait pas été traumatisée car ils y a des bruits qui l'a font trembler de tout son corps et suivant comment est positioné ma main elle tremble également. Je l'ai adopté chez un particulier, les ratons étaient tous appeurés sauf la mère et la " tata " ( une femelle adulte qui vivait aussi dans la cage ), dès qu'on s'est approché ils fuiyaient dans tout le sens et respiraient très vite

Si tu as vu que les ratons étaient tous appeurés, c'est bien la preuve que tu vas devoir faire plus de beaucoup de patience. Je pense comme Marly, chaque rat a son caractère comme nous . Il suffit qu'elle soit en plus lunatique.

Je vais faire de mon mieux pour qu'elle s'habitue à moi, les friandises m'aident beaucoup parfois, mais elle a une comportement très bizzare ... Comment vous dire, vous quand vous donnez une friandise à vos rats ils se jettent dessus et partent la manger ou la mange sur place, j'entend par là ce sont des morfales. Mais Lola renifle et ignore la firandise ... Je la pose dans sa gamelle d'un air désespéré et 15min plus tard elle va la manger. Je ne sais pas comment nouer un vrai lien

Tu as essayé plusieurs sortes ? Il faut juste trouver ce que la rend "folle", ce pourquoi elle ne peut vraiment pas résister... Mais là, je t'avoue que je ne suis pas experte et je ne saurai pas te conseiller en niveau des friandises.

J'ai essayé avec les chips à la banane et avec les morceaux de pommes séchés rien n'y fait ..
Même les restes de pattes, elle ne se jette pas dessus ! On dirait qu'elle ne connait pas, comme si ces anciens maitres lui avait donné que des graines graines graines... Pourtant il m'a dit qu'il leur donnait de tout, je me méfie parce que quand j'ai su que les bébés rats qu'ils n'arriverait pas à vendre se serait pour ses serpents je me demande comment il les traitent ... rhum rhum
La preuve quand je l'ai adopté elle avait la galle

Même les reptiles ont le droit d'être nourris mais c'est pas pour ça que la "nourriture" doit être mal traitée.... De toute manière, moi je ne saurais pas élever un animal et puis le donner à un autre.

Tu as essayé le fromage ? Les miens me l'arrachient des mains !

Je comptais essayer, mais disons qu'elle était un peu "dérangé" au niveau des selles quand elle est arrivée donc j'évitais yaourt et fromage, mais là ça va mieux :) Donc ouais je vais essayer ! Je te tiens au courant Wink

On va bien finir par trouver ce qui la fait craquer non mais ^^

Invité
un rat lunatique...dans le genre de Kira(c'est un jour j'accepte les calins, un jours non). Mais tu peut pas revenir en arrière, maintenant, il va falloir t'armer de patience pour apprivoiser la louloute. Fait la même chose quotidiennement avec elle, par ex tous les jours, le matin, en te réveillant, tu la caresse un moment, même dans ses périodes de "non câlins" ce sera une habitude pour elle après.

Je suis d'accord avec toi, je la " force " un peu, j'espère que je vais y arriver.
Je vous tiens au courant de toutes évolutions Wink

Invité
non, non ce n'est pas la forcer, mais que ce soit son quotidien.

Ok je vois :)

Depuis qu'elle est arrivée j'ai instauré ce rythme :

Petit déjeuner ensemble
Quand je rentre on fait les devoirs ensembles papouilles dodo dans la veste ...

Je peux pas faire mieux pour l'instant car je ne veux pas changer les horaires de sorties de Lilly, bientôt dans 2 semaines elles vont faire connaissance et là se sera plus facile quand elles vivront ensemble

Invité
et ben voilà !

Je crois avoir trouvé son point faible !!!

Le yaourt ! Elle a léché mon doigt :) Bon c'est pas encore la morfale qui nous saute dessus mais sa progresse

Un miracle c'est produit !!!!!!!!!!!

Le premier bisous sur la bouche de Lola Depuis que j'ai nettoyé sa cage elle n'est plus la même. Là je l'ai prise elle fouille dans ma veste dans mes cheveux Je suis heureuse ! Et elle semble commencer a reconnaitre son prénom

En espérant que demain mademoiselle Lolalinette soit d'humeur à vouloir des papouilles et jouer avec sa maman

Ce matin Lola m'a littéralement sauté dessus :):
Elle court partout sur moi et se reconnait un peu plus quand je l'appel

Tout à fait ! :lol: Avant elle ne voulait plus sortir maintenant elle ne veut plus rentrer dans la cage de quarantaine ^^

C'est cool :D Il lui a fallu quelques jours pour se décoincer, maintenant tu ne vas plus pouvoir t'en débarrasser