Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Algues envahissantes

Messages recommandés

Invité

salut à tous,

j'ai un soucis d'algues dans mon bac.
ce dernier est en eau depuis le mois d'avril.
c'est un 300L brut avec 2x18W en éclairage.
à partir de 2 ou 3 mois, j'ai commencé à constater la présence d'algues filamenteuses.
depuis, les filamenteuses ont disparu mais elles ont été remplacées par une espèce d'algue recouvrante qui doit complètement étouffer les plantes et le sol :

mi-aout :

maintenant :

Les paramètres sont bons (de mon point de vue en tous les cas).
Qu'est-ce que je peux faire avec tout ça ?

A+
Nicolas

Cela semble correspondre à de la cyanobactérie et cela peut provenir de l'éclairage.
Lorsque que j'en ai eu dans un bac, j'ai mis le bac dans le noir pendant plusieurs jours (entièrement recouvert avec un tissu foncé et opaque ) et mon problème a été réglé.

Invité
effectivement, je viens de faire un grand nettoyage et ces grandes étendues s'enlèvent comme une nappe.
par transparence, à la lumière, elles sont de couleur vert/bleu, comme les cyano.
je vais tenter la méthode du noir complet pour voir et je vous tiendrai au courant.

Invité
petite question supplémentaire : pendant le laps de temps où tu as mis le bac dans le noir, est-ce que tu as continué à nourrir tes pensionnaires ?

Oui, oui....Le matin, je découvrais et j'allumais le bac pendant env 1/4 d'H.

Quand tu aspires ces algues , elles peuvent partir en lambeaux... il te faudra bien nettoyer tes masses filtrantes et n'hésites surtout pas à changer le perlon si tu en utilises.

Hé ben j'avais pas encore vu ce que cela pouvait faire d'avoir des algues dans un bac mais c'est vraiment pas cool....

problème d'éclairage sans aucun doute !!!!!réglé chez moi grâce aux lentilles d'eau qui ont tamisé la lumiére!!

Invité
les pousses de cyano sont aussi fréquentes dans les bacs encore jeunes
parfois ça passe tout seul

le passage au noir et le retrait au siphon permet d'éviter que les plantes soient étouffées

j'ai eu un bac envahi cette année suite à l'introduction de plantes porteuses
elles se sont développées pendant quelques mois puis ont régressé pour finir par disparaître

Invité
Jour,

Il serait aussi important de connaitre les paramétre du bac et sa pop.

Amicalement,

j'ai eu un petit peu il y a quelques années se problème (mais je l'ai pas laissez venir aussi important)

j'ai changé mes néons et régler le temps de lumière moins longtemps et cela a été fini

Invité
Pour les paramètres, voici les derniers relevés :
PH = 7.6
TEMP = 28°
KH = 4
GH = 7
NO2 = 0
NO3 = 5
PO4 = 0.25

Au sol, 5cm de substrat + 8/10cm de sable;
Jamais d'engrais;
Pas de CO2;
Pas de bulleur.

Population : 3 scalaires, 25 cardinalis, 4 corydo et 1 ancistrus

Lumière : 2x54W, 10h30 / jour (tubes installés au démarrage du bac, en avril)

peut-être réduire le temps d'éclairage (voir si les rayons du soleil ne viennent pas taper directement le bac) et moins nourrir ! que tout soit mangé dans les 2 mn !!!

Invité
Jour,

Pour moi la solution de la diminution de temps d'éclairage, n'est jamais une bonne solution, à plus forte raison le black-out.
En effet ce qui ne profite pas aux plantes profite toujours aux algues, pas assez ou trop de lumière, trop de nourriture, ou de nitrates (ce qui n'est pas le cas ici).

Je voit que tu nourrit avec parcimonie, ton bac est un 1,50 m?

Donc 12 heures d’éclairage, en une seule fois, et le plus prés possible du jour vrai, genre 9-21, de la patience, car il est toujours plus facile de contracter le phénomène que de s'en débarrasser.

Pour le reste en dehors d'un PH et d'un GH un poil élevé, le reste me parait bien.

Amicalement,

• Créer...