Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FRA 6501

Meuble aquarium 120L

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après quelques recherches je suis tombé sur un "meuble-aquarium"  qui était délaissé, n'ayant jamais utilisé un tel système je me suis donc laissé tenté.

Premier constat pas d'éclairage digne de ce nom. (18W pour 120L).
J'ai donc récupéré donc un bloc d'éclairage de quatre néons. (ce n'ai pas celui sur la photo, mais c'est pour illustrer) Sourire

Tout démonté et modifié début de création de la galerie et du tableau électrique.
le support est du Komacel (PVC expansé qui reflète très bien la lumière)

évidemment les starter ont été déplacés depuis .

il y a donc 4 X 18W , et cela m'a couté 10€ et 3h de temps.

Ensuite j'ai resorti un bac au bonne dimension.

j'ai commencé par tester son étancheïté.
ensuite Gros nettoyage et retrait de la décante interne.
Perçage du meuble pour les tuyaux de pompes (eheim 2026 + eheim classic 150)  et l'injection de CO2 artisanal.

Re-nettoyage du meuble et de l'aquarium.
Et c'est parti!!!

mise en place du substrat, de la moustiquaire, du quartz noir.
dans mon élan, je n'ai pas pensé a faire de photos. Content, heureux
Ensuite racine et roche , accompagné de quelques plantes , et début de la mise en eau.

Au bout de 10 jours les algues filamenteuses ont été à leur apogées..

Et aujourd'hui après un mois depuis la mise en eau tout est rentré dans l'ordre, les algues ont disparues, plus de NO2 , ni NO3 et l'eau est stabilisé.
Et pour info, je suis à la recherche de 2,3 amentone helena, si quelqu'un en a sur la rochelle je suis preneur.

La suite bientôt. Salut
aquariophilement.
Fra 650.

bravo !!!!
dis moi , la roche , à gauche , c'est naturelle ? c'est la partie blanche qui m'intrigue...
sur la derniére photo, c'est ton systeme de diffusion du co2, je suppose ?..je suis tenté de le faire aussi , c'est quoi ta recette ?

intérréssant

Stéphane le co² la recette est dans la sacoche

mais se qui serai bon de savoir FRA 650 c'est si tu utilises de l'eau où de la gelée alimentaire?

bonjour,

Pour répondre à Stéphane, et pour être précis les roches sont un assemblage collées à l'Epoxy,et le "blanc" que tu vois est un maillage très fin qui va me servir à fixer de la mousse de java , par exemple. (et que je n'ai pas encore trouvé). Sourire

Pour ce qui concerne le CO2, c'est une gelée ( recette )
et j'en prépare plusieurs bouteilles à chaque fois.
Et pour qu'il n'y ai pas d’interruption d'injection, j'en utilise deux par bacs , que je remplace en alternance. ( cela dépend de la température, mais il faut environ 48h pour en "démarrer" une".

Salut

merci, et je suis d'ailleurs preneur de conseils pour la présentation, car c'est la première fois que je présente un de mes bac sur un forum.

FRA 650 a écrit:
merci, et je suis d'ailleurs preneur de conseils pour la présentation, car c'est la première fois que je présente un de mes bac sur un forum.

Pour une présentation d'un bac cela reste personnel surtout! L'essentiel c'est que ça te plaise surtout à toi! Sourire

J'adore ! Sourire

J'utilise aussi cette recette de Co2, elle marche très bien je trouve.

bonsoir,

un peu de nouvelles, j'ai introduis hier quelques planobes et 6 ancistrus de mes repro, il font 1cm.

je pense ensuite introduire:
- des corys (ex:6 Corydoras aeneus)
-une dizaine de cardinalis
-un couple de ramirezi ou un trio d’Apistogramma cacatuoides.

Quand pensez vous?

Sourire

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du jour (hier) Sourire
les photos sont prises avec mon téléphone faute de mieux.

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=22&u=16885997][/url]

1=Elodée (Egeria densa)
2=Lilaeopsis brasiliensis
3=bacopa caroliniana
4=Hygrophila corymbosa
5=vallisnerias
6= mousse de Java

Salut

les résidents du moment: Sourire

Il y a donc 6 ancistrus (juvénile)
et un couple de ramirezi.

Salut

bonjour à tous, Sourire 

voici un peu plus d'un an que j'ai remis en eau ce bac,

Voici mon constat.
Première chose, ce n'est pas du tout pratique. que ce soit pour un bon nettoyage ou encore pour l'entretient courant, la "porte" d' accès est beaucoup trop petite (20 cm), difficile dans ces conditions de faire du bon travail..

Deuxièmement, et cela est impressionnant, c'est l'état du meuble  :affraid: . Je ne l'avais pas précisé lors de sa présentation mais il est en mélaminé, et le bois c'est gorgé d'eau...
Tout allait plutôt bien sur un usage quotidien, mais partir 10 jours en laissant la "porte" fermée fût dramatique..

le coté droit

le coté gauche

"le plus dangereux", sur le coté gauche c'est la structure qui commençait elle aussi a se détériorer. Dangereux car il y a un autre aquarium de 120L qui était posé sur le dessus du meuble et qui me sert de réserve d'eau osmosée, je vous laisse imaginer les dégâts possible..

et pour finir la photo parle d'elle même concernant l'état de la "porte".

En conclusion:
les +:
-un bac insolite
-facilité pour modifier la galerie d'éclairage
-multiple rangements
-la possibilité de poser un autre bac sur le dessus
-bac de taille standard

les -:
-accès difficile
-condensation porte fermée (la solution était peut être l'installation de ventilateur??)
-meuble en mélaminé.

Ce fût pour moi une belle aventure, qui ma permis d'apprendre beaucoup sur une installation "en dur" (pvc rigide, tableau electrique, automatisme...) mais je décide de tourner cette page.
Le plus important pour moi est que tout le vivant aient survécus a ces péripéties et ont retrouvés un bac pour continuer de vivre paisiblement..

Les ramirezis m'avaient fait plusieurs pontes dans cet aquarium que je n'avais pu tenter d'amener jusqu'au bout, voici donc mon prochain objectif mais dans un tout nouveau projet que je vous présenterai, j’espère très bientôt.

En vous souhaitant une belle journée ainsi qu'une très bonne année à tous.

Content, heureux

Tu as frôlé la cata  Surpris 
C'est là que l'on s'aperçoit qu'il faut bien tout prendre en compte quand on installe ses aquas...

Bonne année et à bientôt pour de nouvelles aventures

ah oui ,quel histoire ..........
je pense que la principale erreur est le manque de ventilation ....bon , ton aventure s'est bien passé quand même et c'est comme cela qu'on apprends !!!
j'ai hâte de voir ton nouveau projet !!

ah oui les meubles en bois...j'ai ça en support pour mes bacs...je vois bien qu'à la longue l'humidité s'installe de ci de là....

Bonsoir à tous,
afin d'aller jusqu'aux bouts du partage, je vous mets en ligne une dernière photo.

" />

J'ai fini de le nettoyer aujourd’hui, et je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
Il y a un peu de boulot dessus, mais il prend de la place...

Bonne soirée Salut

• Créer...