Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pat79160

Le législateur européen interdit les ampullaires

Messages recommandés

2012/697/UE: Décision d’exécution de la Commission du 8 novembre 2012 relative à des mesures destinées à prévenir l’introduction et la propagation dans l’Union du genre Pomacea (Perry) [notifiée sous le numéro C(2012) 7803]

Journal officiel n° L 311 du 10/11/2012 p. 0014 - 0017

Décision d’exécution de la Commission

du 8 novembre 2012

relative à des mesures destinées à prévenir l’introduction et la propagation dans l’Union du genre Pomacea (Perry)

[notifiée sous le numéro C(2012) 7803]

(2012/697/UE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu la directive 2000/29/CE du Conseil du 8 mai 2000 concernant les mesures de protection contre l’introduction dans la Communauté d’organismes nuisibles aux végétaux ou aux produits végétaux et contre leur propagation à l’intérieur de la Communauté [1], et notamment son article 16, paragraphe 3, troisième phrase,

considérant ce qui suit:

(1) L’Espagne a informé la Commission de la présence de Pomacea insularum dans l’une de ses régions.

(2) Il ressort d’une évaluation effectuée par la Commission sur la base d’une analyse du risque phytosanitaire réalisée par l’Espagne ainsi que d’un avis scientifique [2] et d’une déclaration [3] de l’Autorité européenne de sécurité des aliments que le genre Pomacea (Perry) est nuisible aux végétaux aquatiques. Vu la difficulté de déterminer la taxinomie des différentes espèces et le fait que l’on ne peut exclure que toutes les espèces soient nuisibles, il y a lieu de prendre des mesures concernant le genre Pomacea (Perry). Ce genre ne figure ni à l’annexe I ni à l’annexe II de la directive 2000/29/CE.

(3) Il est nécessaire d’interdire l’introduction et la propagation de ce genre dans l’Union, compte tenu du risque de propagation de l’organisme concerné à des champs et cours d’eau et en l’absence de mesures efficaces de lutte contre la menace posée par cet organisme moins restrictives.

(4) Il convient également de prévoir des mesures relatives à l’introduction et au déplacement dans l’Union des végétaux destinés à la plantation, à l’exception des semences, qui ne peuvent être cultivés que dans l’eau ou dans un sol saturé d’eau en permanence.

(5) Il y a lieu de réaliser des enquêtes visant à déceler la présence du genre Pomacea (Perry) dans les zones où l’organisme concerné est susceptible de se trouver et d’en notifier les résultats.

(6) Il convient de prévoir que les États membres établissent des zones délimitées en cas de constatation de la présence du genre Pomacea (Perry) dans des champs et des cours d’eau afin d’éradiquer les organismes concernés et d’assurer une surveillance intensive de leur présence.

(7) Les États membres devraient, s’il y a lieu, adapter leur législation pour se conformer à la présente décision.

(8)La présente décision devrait être réexaminée pour le 28 février 2015.

(9) Les mesures prévues à la présente décision sont conformes à l’avis du comité phytosanitaire permanent,

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

Interdictions relatives au genre Pomacea (Perry)

Il est interdit d’introduire et de propager dans l’Union le genre Pomacea (Perry), ci-après dénommé l’"organisme concerné".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écrit par Jean Jacques LORRIN
Jeudi, 22 Novembre 2012 17:44
Le Journal officiel de la Commission européenne du 10 novembre publie une décision interdisant la détention, la reproduction et la commercialisation des espèces du genre Pomacea (ampullaires).

La CEE à publié une directive (jointe) inacceptable pour les aquariophiles. Ce texte interdit de détention, vente, transport ... toutes les espèces de Pomacea (ampullaires).

Prétexte invoqué : une espèce, Pomacea insularum, porte préjudice aux rizicultures espagnoles.

Pourtant Pomacea diffusa, très connue des aquariophiles, n'est pas herbivore. Dans le cas contraire, il y a bien longtemps qu'elle aurait disparu de nos aquariums.

Cette décision qui découle d'un manque de discernement des "experts", incapables de différencier les différentes espèces, est inacceptable pour les aquariophiles.

Aujourd'hui les ampullaires, ! Et demain, quels poissons ???

La Fédération Française d'Aquariophilie a donc décidé de réagir et d'interpeler la ministre de l'écologie pour lui demander d'exclure Pomacea diffusa de la liste des ampullaires concernées.

****************

Madame la Ministre

Par une décision d'exécution en date du 8 novembre 2012, la Commission européenne prend des mesures destinées à prévenir l'introduction et la propagation, dans l'Union, du genre Pomacea (Perry).

Nous attirons votre attention sur le fait que l'une des espèces du genre visé par ce texte, Pomacea diffusa (ex Pomacea. bridgesii) est élevée depuis une centaine d'années par les aquariophiles européens et donc, bien évidemment, français.

Durant cette période aucune expérience négative n'a pu être relevée, cette espèce n'a jamais été relâchée dans les milieux naturels où elle est d'ailleurs incapable de survivre, ne supportant pas les conditions hivernales.
Cette espèce ne s'est jamais avérée être une consommatrice de plantes aquatiques dans les aquariums où elle est très courante et très appréciée.

En Europe, Pomacea diffusa est répandue à plusieurs millions d'exemplaires dans les aquariums. Une destruction des souches ira totalement à l'encontre des règlementations courantes de protection des animaux. La reproduction de cette espèce, parfaitement identifiée par les aquariophiles, ne peut qu'être difficilement stoppée, cette espèce étant trop largement répandue. Elle est en effet maintenue et reproduite en permanence dans les « aquariums privés », lesquels ne peuvent qu'être difficilement contrôlés.

Pomacea diffusa ne représente aucun danger potentiel pour les plantes en France. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont autorisé la maintenance de cette espèce.

Nous sollicitons donc, au nom de la Fédération Française d'Aquariophilie et de ses adhérents, l'exclusion de l'espèce Pomacea diffusa lors de la transcription du texte européen [n° C(2012) 7803) – (2012/697/UE)] dans la législation française. Nous vous suggérons d'assortir cette exclusion d'une interdiction d'introduction dans les milieux naturels et d'exportation vers les États du sud de l'Europe.

Vous remerciant à l'avance des suites que vous réserverez à notre requête, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, notre plus haute considération.

Le Conseil d'administration

*****************
Extrait du journal officiel de la CEE
Mise à jour le Samedi, 24 Novembre 2012 10:57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ampullaires : l'Union européenne répond à la Fédération européenne (source FFA)
Écrit par Jean Jacques LORRIN
Samedi, 02 Février 2013 12:56

Suite à l'interdiction d'importation et de propagation des Ampullaridae en Europe, E.A.T.A., par l'intermédiaire de son Président W. Dossler, a demandé à l'Union européenne de faire une exception pour Pomacea diffusa, espèce maintenue par les aquariophiles.
La réponse est, vous le constaterez, négative. Si les aquariophiles ne sont pas obligés de détruire les ampullaires qu'ils possèdent, il ne sont plus autorisés à les échanger, les vendre ... (propagation interdite). Les ampullaires doivent donc disparaître des bacs des commerçants mais aussi des bourses d'amateurs.

***************
Cher M. Dossler,

Sujet : Mesures d'urgence concernant le genre Pomacea (Perry)
Je me réfère à votre lettre du 6 décembre concernant la décision de la Commission 2012/697/EU en ce qui concerne les mesure pour empêcher l'introduction et la diffusion à l'intérieur de l'Union du genre Pomacea (Perry).

Je voudrais vous informer qu'une évaluation du risque concernant le genre Pomacea (Perry) a été effectué par la Commission et les Etats Membres basé sur une analyse du risque sanitaire et d'après un avis scientifique (http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournaLdoc/2552.pdt) et la déclaration (http://www.efsa.eurpa.eu/en/efsajournal/doc/2645.pdf) de l'Autorité Européenne de Sûreté Alimentaire (EFSA).

Dans un avis scientifique EFSA a conclu que "une interdiction législative de l'importation de Pomacea spp. est la seule option de réduction du risque identifié qui peut réduire la probabilité d'entrée". En outre, dans la déclaration de l'EFSA il a été clarifié que "les options de réduction du risque ne devaient pas être ciblée aux seules espèces du genre Pomacea".

La décision 2012/697/EC ne nécessite pas la destruction des stocks du genre Pomacea. Seule la future introduction ou diffusion à l'intérieur de l'UE est prohibée. En outre, nous voulons rappeler à tous les Etats Membres qu'une mise en œuvre de la législation mentionnée est obligatoire dans tout le territoire de l'UE.

Pomacea diffusa est noté par l'EFSA comme un exemple de la complexité de l'identification taxonomique du genre Pomacea. Les effets potentiels de Pomacea diffusa dans les habitats naturels sont considérés comme inconnus. Pour cette raison, l'exclusion de toute espèce n'a pas été pris en considération.

Pour les raisons ci-dessus, la Commission n'est pas en mesure de répondre à votre demande.
Un niveau approprié de protection contre l'introduction et la diffusion au sein de l'UE de Pomacea (Perry) est l'un des éléments clé de la protection phytosanitaire du Marché Européen Unique.

...
Dana Simion
Chef d'unité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...