Invité Posté(e) le 20 février 2013 Bonjour à tous, Un petit partage d'expérience concluante...Je me suis retrouvé envahi de planaires dans deux des mes bacs à crevettes (un bac en Red Cherry et un bac en Black Crystal). D'une population de quelques uns, je me suis vite retrouvé avec plusieurs centaines de planaires engendrant une gêne notable pour les crevettes. Il m'a donc fallu réagir rapidement et trouver une solution. Aprés la pêche des crevettes pour les basculer dans d'autres bacs, j'ai donc traité et en 2 jours, 95 % des planaires ont disparu. Au bout de 4 jours ce sont tous les planaires et tous les oeufs qui ont péri.Pour traiter, j'ai utilisé du Dolthéne, un vermifuge pour chien dont la matière active est le Oxfendazole en 22,65 mg / ml (tabler sur 11 à 13 € le flocon de 50 ml chez le véto ou en pharmacie). La posologie : 2 ml pour 25 L renouvelé 4 jours de suite. Il faut juste bien diluer au préalable le vermifuge dans un peu d'eau car il est un peu épais. Pour tester, j'ai laisser dans l'un des bacs une Black Crystal et dans l'autre un couple de guppy issu d'une lignée magasin. Résultat, aucun effets indésirables du produit sur le vivant pendant et aprés le traitement (la CBS va super bien et les guppy sont au mieux de leur forme). N'hésitez pas si vous avez des questions.Ben Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 20 février 2013 merci pour l'info !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRA 6501 0 Posté(e) le 20 février 2013 super merci Ben de l'info!! et j'ai une petit question, est tu d'accord que je partage ça sur un autre forum?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2013 Bonjour, Désolé pour le temps de réponse. Pas de souci pour partager sur d'autres forums bien au contraire. Pour info, c'est partagé sur Aqua33 et Aqua87. Bonne journée.Ben Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anticistrus1 0 Posté(e) le 21 février 2013 merci ben Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thyjod11 0 Posté(e) le 21 février 2013 a noter sur les tablettes merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2013 Merci pour ton expérience, les planaires, c'est une vraie plaie, j'avais tenter les cures de chaleur, qu'ils ne sont pas censé apprécié, mais c'était encore pas ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites