Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rocky111

Une nourriture adaptée,une des clefs de la réussite

Messages recommandés

Comme chez l'humain, une nourriture non adaptée aux besoins va avoir pour conséquence maladies , obésité ..... Bref pas la super forme Rolling Eyes

Chaque aliment est composé d’éléments nutritifs, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, réunis avec une grande diversité. Ce sont en quelque sorte les « pièces détachées » de l’aliment lorsqu’il est digéré. Ces éléments sont appelés « nutriments » Il y en a 5 grands familles

- Les protides : Elles sont là pour construire la chair et les organes du poissons. Ce sont les protéines.

- Les lipides : La matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules hydrophobes ou amphipathiques principalement constituées de carbone. Ce sont les composants principaux des membranes de toutes les cellules de l'organisme. Ce sont les graisses.

- Les glucides : Elles ont pour fonction d'être le carburant, la source d'énergie du poissons. Ce sont les sucres.


- La cellulose : Elle a un rôle particulièrement important chez les herbivores vu qu'elle est là pour le transit intestinal. Ce sont les fibres végétales.


- Les sels minéraux : Ils ont pour rôle de construire le squelette dons les arêtes et les dents du poissons.


- Les vitamines : Elles ont pour rôle de garantir au poissons une bonne défense immunitaire, de belles couleurs ......... Bref un poissons en bonne forme.


Tout les cichlidés n'ont pas les mêmes besoins en éléments nutritifs. Il y a 3 grands groupes avec leurs besoins propres.


-Cichlidés herbivores : protides :de 25 a 30 % lipides : de 2 a 3 % cellulose : de 8 a 10 %


-Cichlidés omnivores : protides :de 35 a 45 % lipides : de 3 a 5 % cellulose : de 4 a 8 %


-Cichlidés carnivores : protides :de 45 a 55 % lipides : de 5 a 7 % cellulose : de 2 a 4 %



Oui, tout cela c est bien joli, mais dans un bac communautaire comment faire avec des herbivores, des omnivores et des carnassiers? Dans le milieu naturel les cichlidés mangent tout ce qu'ils trouvent: larves d'insectes, petits crustacés, vers, qu'ils soient herbivores ou pas, instinct de survie oblige. C'est pour cela qu'une nourriture pour omnivore sera un bon compromis, et si vous observez un embonpoint chez eux, il faudra simplement réduire les doses.

La chose à ne surtout pas donner aux herbivores: les vers de vase !!!!

Pour résumer : Nourrir peu à la fois ,même s'ils ont toujours l'air d'avoir faim. Faire un jour de diète par semaine. Éviter de changer de marque de nourriture, sinon faire le changement petit à petit.



Pour la nourriture des alevins:

Vu qu'ils sont en plein développement, ne pas hésiter à augmenter la dose de protides (de 60 à 65 %) et de lipides de (10 a 12 %), même chez des herbivores. De même, un complément de nauplies d'Artemia (riche en protéines) est une très bonne chose. Ne pas hésiter à donner plusieurs fois par jour (4 a 5 fois), mais toujours en petite quantité !!!!! Avec cela les alevins vont vite pousser !!!!!

sujet de Fred sur un fofo tres interressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A votre service !!! ça permet toujours un peu de déchiffrer une "boite" de nourriture et savoir à quoi servent exactement les lipides,protides et glucides etc ......
bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je veux bien t'croire mèreDenise ! la popote maison y rien d'meilleur même pour nous !!hahaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...