Invité Posté(e) le 12 mai 2013 Sélections d'hybrides Poecilia & Wingeis:Lorsque l'on élève des Guppys ou des Endlers,Wingeis, il arrive un moment où le nombre de poissons dépasse les capacités du bac.On peut alors prélever certains spécimens pour passer à des croisements-hybridations afin d'obtenir de nouveaux spécimens & les sélectionner sur des critères esthétiques.C'est ce que j'ai fait à partir d'une souche sauvage très prolifique: Poecilia reticulata Carupano-Vénézuéla 2008.J'avais alors un très grand nombre de femelles sur 3 cuves différentes afin de conserver cette souche.J'ai croisé ces femelles avec des Guppys fantaisie Cobra d'origines diverses,des Fancy Guppy,& au fur & à mesure j'ai obtenu des formes de Zébrinus-Tigers différents quant aux dessins-patrons avec des variations de couleurs.Les mâles Carupano présentent toujours des motifs corporels & en caudale différents,on trouve très rarement 2 mâles identiques:Les résultats des croisements avec quelques photos des 1ères générations:Mâles F0= Triangle Cobra Snake X Femelles P.reticulata Carupano 2008 ;il fallait écarter les typés sauvages présents sur F1>F3, j'ai privilégié les nageoires bleutées....puis:...& parfois çà:...2010-2011,après affinage,retrempage, & nouvelles sélections,quelques surprises apparaissent:...parfois des soupçons de Carupano en caudale: photo R.Marcel...ou en Tigers:...Queue Pointe & SaddleBack:...fin 2011, une autre variante en Queue Pointe,dérivée de cette souche,ou l'on retrouve le patron de certains Carupano:Bien sûr ces sélections doivent être améliorées,suivies,renouvelées.Actuellement je maintiens une bonne douzaine de sélections différentes de Zébrinus sur un vingtaine de cuves 25L . Un débutant peut aussi arriver assez rapidement à de bons résultats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 12 mai 2013 j'aime bcp les queues pointe ... les nageoires bleutés sont superbes .. et le Queue Pointe & SaddleBack a une queue trés jolie !!si j'ai bien suivi , ces sélections ne sont pas stabilisées , c'est ça ?tu as des photos de ton installation?le principe de la sélection m'interresse ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2013 ...certaines sélections sont stables ou "plutôt" stables: reproductibles ,pour d'autres c'est difficile & toujours en "recherche"!La queue pointe est stable sur plusieurs sélections ,ainsi que les dessins zébrinus.Pour l'installation: beaucoup de cuves-bacs de 20-30L avec des aquas 60 à 400L complémentaires...là c'est en estive , mais pas cette année!çà tarde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 12 mai 2013 tu veux dire que tu mets tes bacs à l'extérieur , l'été ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 12 mai 2013 tu isoles tes femelles dés qu'elles sont pr^tes à dooner ses alevins ?fais tu grandir les alevins dans des bacs séparés ou tous ensemble ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2013 stephane a écrit:tu veux dire que tu mets tes bacs à l'extérieur , l'été ??_normalement de mai à octobre-novembre stephane a écrit:tu isoles tes femelles dés qu'elles sont pr^tes à dooner ses alevins ?fais tu grandir les alevins dans des bacs séparés ou tous ensemble ?_les femelles restent avec 1-2 mâles représentatifs d'un dessin-coloris , les juvéniles sont isolés à 4-6 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 13 mai 2013 ok !!!!......tu mets combien de femelles avec tes 1-2 mâles ?tes juvéniles finissent dans un bac plus grand pour grandir et ensuite tu fais le tri ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2013 ...2-3 femelles par bac 20-30L , après çà dépend de la taille des cuves.Pour les juvéniles: cuves de grossissement de 30-40L,puis tris-sélectifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 13 mai 2013 d'accord !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites