Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rocky111

nouveau cichlidé découvert 2013 : Crenicichla gillmorlisi

Messages recommandés

Crenicichla gillmorlisi
Le cichlidé Crenicichla gillmorlisi est décrit à partir du Rio Acaray, une rivièreaffluent de la rive droite du Rio Paraná. Ce poisson est très similaire à C. mandelburgeri dans les mesures et données méristiques proportionnelles, mais en diffère par le motif de couleur, les adultes ayant le corps couvert de petites taches.



Crenicichla gillmorlisi
Le poisson Crenicichla gillmorlisi, dont les spécimens sont déposés au "MNHG", le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, a été collecté près de Guairá et Itaipú au Paraguay, dans les abords du lagon Acaray. Le premier spécimen collecté date de 1984. La plus grande femelle mesurée en longueur standard faisait 120,1 mm et le plus grand mâle atteignait 174,3 mm.

Le patron de coloration d'un adulte fraîchement prélevé, probablement un spécimen mâle, montre un motif de couleur semblable à des spécimens préservés, différant principalement avec des éclats olivâtres sur les côtés, variant d'un pâle jaunâtre à un brun très clair.

En illustration, l'image de Crenicichla gillmorlisi montre un mâle adulte de 13,7 cm de long provenant de "Yguazú Reservoir" et l'habitat typique de cette espèce.

Fiche de maintenance détaillée de Crenicichla gillmorlisi


Qualité de l'eau :
Classique des biotopes sud-américains d'eaux noires avec un pH acide et une eau très douce, à températuresub\-tropicale.

La presque totalité des poissons ont été capturés dans un petit ruisseau brunâtre avec de l'eau très trouble, avec un courant modéré, d'environ 4 m de large et 1 à 1,5 m de profondeur. Le paysage était ouvert, de type agricole, avec principalement une végétation constitué de prairie en herbe. Le substrat de fond est composé de roches et de pierres. La pêche a été faite par une senne longue sur 100 m de cours d'eau à 80 cm de profondeur. Les poissons ont été trouvés seulement le long des berges en surplomb.
Cohabitation et comportement :
Les epèces vivant en sympatrie et associées à notre cichlidés sont surtout Gymnogeophagus setequedas et Bryconamericus stramineus. Dans certains lieux de collecte, on trouvait aussi le poisson-chat nain Corydoras diphyes.
Alimentation et nourriture :
Les cichlidés américains ont tous une régime alimentaire essentiellement carnivore mais somme toute à tendance omnivore.

source et Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3169-crenicichla-gillmorlisi.html#ixzz2VqYhFRnB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...