rhina17111 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 bonjour,devant changer le sol de mon 30L d'eau douce, et n'ayant qu'un betta (qui est maintenant dans un 2L et qui si plait mieux Oo) et un ampullaire bleu (je le donne), je voudrais essayé l'eau de mer.et j'ai déja fait quelques achats : lampe dennerle 24Watts, brasseur newave de 750 a 1800 l/h, sable aquarium systems, densimetre, nourriture pour coreaux (promo).j'ai déja un combi et l'eau de mer proviendra d'une reserve d'ostréiculture donc mes soucis sont : recifal tropical ou recifal local (pas d'achat de pierres et de faune,flore)mais le tropical a l'air plus joli ...avez vous un endroit de conseiller pour le pierres vivantes sinon ? (mon matériel, je l'ai trouver que a animal et co a Beaulieu)et faut - il que je garde une partie de mon éclairage actuel ? j'ai dennerle 11W et lampe perso de 900lm.merci et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb1701 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 bonjour,c est un projet sympa mais commencer en eau de mer avec 30 litres n est pas simple.La moindre petite erreur ne pardonnera pas avec ces volumes la,mais c est possible quand meme,je ne veux pas etre rabat joie!Cepandant,il te faut quelques roches vivantes(environ 6 kgs)et surtout de bonne qualité( n achete pas d occasion sur leboncoin!)un eclairage d un watt par litre et des changement d eau réguliers mais pas d eau de mer du coin,prefere de l eau osmosée et du sel synthetique(sur des volume comme cela ce n est pas onereux)et tu evitera des problemes.laisse bien ton bac s equilibrer et attention a la densité par cette saison car il n y a que l eau douce qui s evapore!ne compte pas mettre non plus des tas de poissons(un couple de clowns de petites tailles sera deja bien assez!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhum1du17 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 +1 !pour les PV peut-être que Seb peut t'orienter vers du monde!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 En effet Seb est de bon conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina17111 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 Ok merci et oui 6kg pour les pierres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 31 juillet 2013 Enfin en tout les cas pour te faire la main, un 30L ma foi ça n'engage pas trop...... vu que cela coute cher... moi je me la suis faite sur mon 140L qu'on m'avait donner ( le bac) et l'investissement fut quand même assez onéreux déjà!Et pour l'eau des claires ( je te rappelle que je suis ostréicultrice) à en avoir utiliser j'ai toujours des algues filamenteuses vertes........ donc j'arrache toute les semaines afin que cela n'éttouffe pas les coraux mais c'est pas beau... même si ceux qui n'y connaisse rien quand ils viennent chez moi et découvre le bac le trouve superbe! Même mon père me dit que c'est plus beau avec les algues.....bah en tout les cas il ne devrait pas y en avoir!Puis Rorovivi fut de bon conseil pour mon démarage de bac et ça je leur dit un grand merci car j'ai beaucoup appris avec eux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina17111 0 Posté(e) le 31 juillet 2013 ok merci c'est pas de l'eau de claire, mais de l'eau d'une réserve (bassin)l'avantage est que j'aurais du phytoplancton, et j'ai des nauplies d'artemia et spiruline (pour mon eau douce actuelle)mais taleur en arrivant chez moi, j'ai eu la surprise de voir que mon ampullaire bleu avais pondu Oodonc j'attend qu'ils écloses et de les donner, alors que je ne fait plus de changement d'eau, une apparition en cyano et il trouve que c'est le meilleur moment a pondre, et en plus sa fait 1an qu'il est tout seul ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rorovivi1 0 Posté(e) le 31 juillet 2013 c'etait avec plaisir Stephaniea rhina:attenttion l'eau de mer de nos cotes n'a pas la meme microfaune que les zones tropicalespareil pour le phyto tous ne sont pas compatible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhina17111 0 Posté(e) le 31 juillet 2013 ah ok, mercije pensée que c'était pareil,bon du coup je doit attendre que les oeufs éclos (je ne peut pas tué ^^)avez vous un endroit ou un site de VPC pour les pierres ?et connaissez vous le systeme plug&reef de recifathome ? car c'est des petits coreaux, mais je ne suis pas sure que les pierres ou on y accroche les coreaux sont "bonnes"merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites