rocky111 0 Posté(e) le 14 septembre 2013 Les vertues des feuilles de catappa Les feuilles de catappa ( Nom commun : Badamier catappa ou amandier indien ) ont des vertus thérapeutiques intéressantes à exploiter dans le milieu de l’aquariophilie . C'est un arbre aux rameaux étagés avec des bouquets de grandes feuilles lisses à la surface supérieure brillante. Les feuilles vertes prennent une couleur rouge ou bordeau avant leur chute. Elles peuvent atteindre 40 cm de long. Elles sont simples, un peu ovales avec un pétiole court et épais. L'arbre ne subit pas de défoliation massive, mais perd régulièrement des feuilles tout au long de l'année, particulièrement pendant les saisons sèches (étés). Le tanin dégagé par ces feuilles on des vertus anti moisissures, mycosiques fongicide (action efficace contre les champignons), système immunitaire renforcé, Bactéricide, Antiparasitaire, Antistress, réduit et acidifie le pH de l'eau. Ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisé les propriétés de cet arbre. La catappa a d'abord été utilisée par les éleveurs de discus, puis de bettas, de killis... Les feuilles séchées, déposées dans les bacs de reproduction et de maintenance préviennent diverses pathologies, elles acidifient l'eau, empêchent le développement de mycoses, calment et sécurisent les poissons. Particulièrement utile pour les poissons d'acclimatation difficile, la catappa est donc fortement recommandée en cas de poisson stressé, affaiblit ou en cas de quarantaine. Son utilité pour l'élevage du Betta splendens et autres constructeurs de nids de bulles est certain : les bulles sont ainsi plus collantes et plus résistantes. Certaines expériences d'éleveurs de bettas ont démontré que ls résidus issus de la décomposition des feuilles de catappa permettent de retarder fortement l'apparition des nitrites et des l'ammoniac. Les poissons ont de meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress ainsi qu'un système immunitaire renforçé avec l'utilisation de Terminalia catappa dans l'eau de maintenance. posologie des feuilles de catappa Une feuille pour environ 50 litres d’eau. Les placer directement dans le bac, après les avoir soigneusement rincées à l'eau claire dans le cas de feuilles entières.(Les feuilles coulerons une foi quelles seront imbibées) Vous pouvez aussi les mettre dans le filtre de votre aquarium les feuilles seront cassées en morceau pour entrer.Dans le cas de petits bac vous pouvez aussi laisser infuser plusieurs jours dans un récipient (comme de la tisane) et ajouter à votre bac sous forme liquide.Pour les bacs avec une eau très douce (kh bas ) surveillez le ph qui peut descendre assez bas (pouvoir tampon du kh.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 merci rocky !!!mais cela va faire descendre le ph ? je crois que Dom en utilise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat79160 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 c'est drôle j'ai vu sur un autre forum posté le 9/9/2013, le même post avec le même titre,le même texte écris mot pour mot et avec la même ponctuation, la même présentation seul la photo a changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 en clair , tu veux lui dire qu'il a copié et qu'il ne l'a pas signalé !!!!!...voilà c'est fait ! Avis à tous , il est nécesaire et normal de signaler que vous avez copié vos articles sur un autre fofo quand vous le faites !!!! merci d'avance !!!pour d'autres remarques , contactez moi par MP ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2013 En même temps si le sujet est intéressant autant le partager, moi ça m'a bien plus. Merci Rocky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky111 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 oui je l'ai eu sur aquamania , normalement quand je prends un article je mets toujours le lien mais là oublié !! désolé c'est normal de marquer la provenance quand c'est pas toi qui l'écrit!!!!tiens le voici le lien:http://www.aquariomania.net/les-vertues-des-feuilles-de-catappa_a1477.html?TOKEN_RETURNhé! les mecs ils n'ont que ça a faire au lieu de lire les articles du fofo ils cherchent si il n'est pas déjà paru autre part !!merci à ceux que ça a plu en tout cas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 C'est bien de partager des sujets intéressants ou photos mais il est important de toujours en signaler la source afin d'en respecter l'auteur.Cela à était rectifié c'est l'essentiel:res: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 je vais essayer cela dans un ou deux aquas ....il me semble en avoir vu à arvert à Royan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 si t'en veux je peux t'en filer j'en ai quelques feuilles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 écoutes Rocky , je veux bien car j'ai vraiment envie de voir ce que cela donne dans un bac . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anticistrus1 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 les feuilles d’eucalyptus aussi sont des médicaments pour les poissonsfaudra demander à celui qui vient avec loulou47 à st hilaire de villefranche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky111 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 bonsoir , ok je t'en améne direct au taf !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 je suis en vacances cette semaine mais je te vois Jeudi soir à l'AG , rocky , non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky111 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 oui Stéphane ! par contre je ne trouve le questionnaire que tu avais envoyé !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 je vais te le renvoyer ce soir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky111 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 bien reçu je m'y mets de suite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites