StefdeMonac 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 La méthode berlinoise en quelques mots:L’histoire de l’aquariophilie récifale moderne n’est pas très ancienne, nous disposons cependant d’un recul d’une vingtaine d’années pour juger des résultats obtenus avec les diverses techniques et expérimentations. Parmi toutes les solutions évaluées ayant des résultats positifs, une se dégage particulièrement : La méthode berlinoise. Cette technique doit son nom à Dietrich Stüber et aux aquariophiles de Berlin et aussi à Peter Wilkens en Suisse.Cette technique a fait ses preuves chez de nombreux d’amateurs. Ses règles sont clairement exprimées, compréhensibles et faciles à mettre en œuvre pour un débutant. Le développement de l’aquariophilie récifale doit beaucoup à cette technique qui permet la réalisation d’aquariums aptes à la conservation des invertébrés sur plusieurs années.La méthode berlinoise repose sur un fonctionnement naturel et l'utilisation en quantité suffisante de petits détritivores , de décomposeurs et de pierres vivantes assurant l'épuration biologique au sein même de l'aquarium.Cette filtration biologique naturelle de l’aquarium fait l’objet d’une analyse détaillée dans le chapitre consacré aux ‘Techniques de filtration’. Sachez que les pierres vivantes sont des débris coralliens abritant une importante microfaune détritivore réalisant la filtration biologique et cela jusqu'à la dénitrification (recyclage des nitrates). Les biologistes nomment ce processus le cycle de l'azote.La méthode berlinoise nécessite, en plus des pierres vivantes : Un filtre écumeur puissant et correctement dimensionné, Un éclairage intense, Un brassage très efficace.source: http://microrecif.ovh.org/choix.htmUn petit shéma:source: http://aquariocatss.free.fr/aquariophilie/Recifal-marin/technique_maint_invertebre.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane39 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anticistrus1 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 quand tu as tout lu, comme je viens de le faire et bien cela te refroidis quand tu arrives sur la page du cout pour un 150l, au démarragemerci c'est très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 Hé oui mireille le but n'est pas de vous assommer d'articles de contenus sans intérêts. Celui-ci explique aussi le coût si vous en faite le tour..... ça chiffre très vite en récifal, ça je confirme. Faut réellement que cela soit une vrai passion, sinon on ne s'en sort pas et on ne fais pas les économies nécessaires pour investir dans le bac quand besoin est.L'idéal c'est d'avoir eu la chance que j'ai eu pour me lancer avec des dons que j'ai eu pour mon 140L.Mais bon j'y ai dépenser aussi pas mal d'argent pour l'aménager et là avec mon 200L, ça a fait mal... mais j'ai un réel plaisir tout les jours à le comtempler; je n'ai jamais eu autant de plaisir avec l'eau douce et pourtant c'est par là que j'ai commencé car cela était bien plus abordable..... et les bettas j'avais eu le coup de foudre pour ces poissons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StefdeMonac 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 Je vous ai rééditer mon 1er post avec un shéma dont j'ai cité bien évidemment la source. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites