Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon histoire, Mon projet 450L Amazonien Discus

Messages recommandés

Invité
Chapitre I le commencement et la désillusion

Bonjours à tous! Pour ce qui n’ont pas encore vu ma présentation je vous invites à y jeter un petit coup d’œil vite fait Clin d œil/t2765-presentation-leo-la-rochelle-17000

Pour les autres go go go! Ahah

Bon alors je vous expliques un peux mon parcours en aquariophilie. J'ai attrapé le virus très jeune, vers 12ans il me semble. J'ai commencé comme tout le monde avec une boule et un poisson rouge Oust ! (Pardonné moi s'il vous plaît) x) et oui quand on est bambin on pense pas au besoins spécifiques que dois avoir un poisson... Vous imaginé bien que ce fut un échec cuisant mais pas rédhibitoire.

Je me mit donc vers 13 ans a écumer les sites internet à l’affût de conseils (pas toujours bien compris). Vers 14 ans je pris donc mon courage a deux mains et décida de faire un "vrai aquarium" de 120l net mais comme tout les jeunes j'ai voulu faire trop vite et on c'est tous que l'aquariophilie c'est de la patience...
Une fois le 120 litres mit en haut avec chauffage filtre décante interne sol nutritif quartz plantes néons neuf et pierre (poreuse calcaire:/) j'ai attendu 1 semaine avant de mettre les poissons (cycle de l'azote bye bye...)Pas bien 
Comme tout novice j'ai étais en surpopulation avec des espèces complètement inadaptés a mon bac a l'eau au t° et au autre espèces. Bref un beau bordel qui me conduit encore une fois a un échec avec trop de mortalité trop d'algue trop d'entretien (et oui a cet age on est passionné mais au boue d'un moment l'aquarium on prend plus le temps de sens occuper on le laisse a l'abandon et vive les dégâts...)

Après tout sa a l'age de 16ans j'ai décidé de tout stopper et op aquarium dans le grenier... désillusion, frustration.Déçu 

Pendant une longue période, de 16 à 19ans plus d'aquariophilie, les sortis, les filles, les cours, le sport... plus de temps pour les poipoi et mes priorités sont ailleurs. Je vais en revanche toujours autant a l'aquarium de la Rochelle.

Chapitre II Le retour du virus:yesss 

A 19ans une copine m'offre un combattant dans un verre d'eau ! Je me dit merde mais tes folle, c'est quoi ce poisson d’ailleurs ? (Et oui c'est tout récent sur le marché c'est poipoi la et moi je n’était pas au courant des conditions de maintenances...

Le lendemain je vais vite chez Jardi**** pour acheter de quoi maintenir mon betta splendens double queux bleu turquoise et blanc. Un 20L, éclairage 8W avec réflecteur, chauffage 30W, quartz, plante, filtre interne, je mit en eau et la pas le choix pour le cycle de l'azote t’en pi... Acclimatation longue et op poipoi dans l'aqua.

Je me mît donc a écumer les site internet en recherche d'info sur le betta splendens (combattant du siam) Les conditions de maintenance qui y était évoqué me choquait (on propose de faire (sur)vivre le poipoi dans quelques litre d'eau sans chauffage sans filtre...) Bref. Indigo à survécu au pic de nitrite... ouf. (déjà un ans qu'il vît chez moi, sa passe vite).
Ce poisson me passionne, il est vraiment spécifique niveau caractère et comportement. Les nît de bulle sont au rendez vous et toujours aussi énorme et sa j'adore !

Ma copine ma donc repassé le virus, je recommence à penser manger dormir vivre poipoi... C'est repartit pour un tour. Je recommence a me documenter sur tout les sites internet qui sont de vrais mines d'or d'informations et les livres, revu...
Au bout de quelques mois quand je vois que mon poipoi est heureux et que le bac est parfaitement équilibré, je décide donc de reprendre un 20L avec le même équipement que précédemment...

Chapitre III La suiteIronique 

Après un mois de mise en eau et beaucoup de documentation, je décide d'acheter des crevettes red cherry et  orange op dans le bac après acclimatation au goutte a goutte et au bout de quelques semaine 4 crevette grainéSourire) trop comptent les crevettes mette ba peut a peut et mon 20 litre est rempli de crecre.
Dans le même temps un amis arrête son aquarium et a la place de jeter au WC 6 cardinalis il me propose de me les données. Dans 20L avec crevette et tout un eco sytéme qui est niquel, j’hésite en sachant que sa doit vivre par 10minimum avec 60litre minimum et une façade longue...
Au boue du compte je les prends car mon bac de 20L est chauffe filtré éclairé bien planter équilibré et je doit réguler les crecre... voilà 4mois qu'il vivent dans l'aqua et ma fois il se porte très bien...

Chapitre IV Le commencement et la passionOK, bien 

Donc après une boule, un 120l, deux 20L, l'aquarium de la rochelle, beaucoup d'informations, de site internet, revus, forum... Je décide enfin de me lancer dans L'Aquariophilie avec un grand A après avoir commencer l'aquariophilie il y a déjà presque 9ans, je marche au diesel...
J'ai du temps pour mit consacrer pleinement, j'ai le budget pour faire quelques choses de propre et « les connaissance requises » pour ne pas filer droit vers la catastrophe. Et pour couronner le tout maintenant je vous est vous pour être sure de bien faire les choses !

Chapitre V LE projetBonne nouvelle ! 

Si vous êtes encore la, et oui je vous avez prévenu je suis bavard et intarissable sur le sujet Haha !! et bien nous allons passez au choses sérieuses maintenant que vous me cerné un peut plus et que vous avez connaissance de mon parcours aquariophile.

Je me suis donc mît en tête depuis quelques mois de me lancer dans un grand bac, mais attention pas n'importe quel bac. Je souhaite faire LE bac dans les règles de l'art avec un budget conséquent.

Projet : Aquarium type Amazonien très planté, Discus.

Matériel :

Aquarium et meuble : Juwel Rio 400 (450L brut) 151 * 51 * 66
Filtration : Eheim professionnel 3 1200XLT (Eheim filtre 2180 avec chauffage 500W)
Co2 : Aqua Medic co² set professionnel (contrôle du PH)
Cable chauffant : Dennerle câble chauffant 50W 24v
Lumière : T5 High-lite 4 x 54W
Osmoseur : Aquariopure "Aquario-Best" 568 litres jour (150 GPD)
UV : JBL AquaCristal UV-C 18w series II
Conductivimétre : HANNA HI98303 Testeur DIST3

Caractéristique de l'eau :

¾ osmosé ¼ eau de conduite ou 100% osmosé avec sel minéraux ? A voir...

Valeurs optimales pour les discus et dont il faut se rapprocher le plus possible :

T: entre 28°C et 30°C.
PH: entre 6,2 et 6,9.
Conductivité: 80 à 150µs (pour la reproduction), 200 à 250µs (pour des discus adultes), 350 à 400µs (pour des sub-adultes)
NO3: valeur en dessous de 20mg/l (p.p.m)
NO2: valeur en dessous de 0,3mg/l
KH: valeur entre 0 et 5
GH: valeur entre 5 et 10
Fer: entre 0,03 et 0,2mg/1

Sol :

Substrat : Dennerle Deponit Mix Professional 240, 9.6kg (6 boites soit environs 60kg = 5cm de substrat (non tassé)
Sable : sable de loire 10kg ( 12 sac soit environs 120kg = 10cm (non tassé)

Plantes (environ 15 sortes différentes) :

Anubia heterophilla
valisneria americana
Echinodorus amazonicus
Hygrophila (corymbosa) Siamensis
Limnophila sessiliflora
Cératophyllum Demersum
Riccia Fluitans sur racine
Anubia nana sur racine
Cladophora sp
Echinodorus Argentinensis
Eleocharis viviparia
Cryptocorine Parva
Microsorium Pteropus

Racines :

Une grosse Racine ou plusieurs racines entremêlées, a voir...

Population du bac :Heureux comme... 

Discus 6/8
Cardinalis OU nez rouge 50/60
Corydoras 14/16
Ramirezis  4/6
Apistogramma 4/6
Ancistrus 4/6

Et bien voilà je pense avoir fait le tour de mon projet. Si vous êtes encore la bravo à vous !! Ahah !! hypnose 

Maintenant place au questions :

Matériel :

Que pensez vous du matériel ?
Tout vous semble utile ?
Comment faire baissé la facture ?
Que manque t'il ?

L'Eau :

Caractéristique de l'eau Ok ?

Sol :

Substrat, sable ok ?

Plantes, Racine :

Les Plantes conviennes telle au bac ? (T°, caractéristique de l'eau, population, lumière...)

Population du bac :

Elle vous semble cohérente, correct ?
Avez vous des conseils ?
Quel espèces prendre ?

Surtout n'hésiter pas a me conseiller, a me reprendre, a critiquer positivement ou négativement... tout est bon ap(prendre).
Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et j'espère que cet article poura aider un maximum de personnes pour leurs projets.

Ce lancer dans le Discus ne se fait pas à la légère et sa je pense que c'est le point le plus important !
A suivre Coût total du projet Clin d œil
Préfère ne rien dire

ouaaahhhh!!!!!! alors ça , c'est une présentation !!!! bravo !!!

ton matos me semble correct ....
pour l'eau , tu peux aussi utiliser de l'eau de pluie (filtré sur charbon avant bien sur ..)
pour le sol , pourquoi pas que  du manodo ......
les poissons , je garderais les corydoras , les discus , les cardis ou les nez rouges

Invité

Merci merci Top là ! 
Ok bonne idee pour l eau. J ai une cuve de recuperation de l eau de pluie de 400l dans le jardin Sourire peut être la passer a l osmoseur?
Le sol je prefere le blanc du sable et la richesse nutritive du "terreau" de plus je trouve plus simple de planter dans du sable... et le manado trop sombre trop volatile et colore l eau et avec le co2 l eau sera deja acide.
Les poissons je prendraid ce que tu a cité sure mais j aimerais au moins prendre 2 3 couples de ramirezi :/
Tu pense que les UV sont indispensables? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?
Je doit rajouter une rampes de tubes pour etr3 a 1W/l?
Les plantes c est ok?
La filtration te semble suffisante?
Le co2 je prend pas plus ptit?

Invité

Systeme de filtration de 1700l/h comme sa c est bien? Ou je risque de perdre trop de puissance? Sourire en sachant que avec les masse de filtration bien encrassé et les tuyaux de base je doit deja decendre a 1500l/h je pense? Une aspiration et deux rejets en haut en ba pour meilleur brassage avec l eau qui tourne de haut en bas. Je pense qu avec deux aspirations et deux rejets je perdrais trop de puissance. Donc bon compromis?

pour l'éclairage , choisis tes plantes d'abord et ensuite tu prends l'éclairage en fonction ..... pareil pour le CO2  (inutile en fonction des plantes  mais si tu veux des plantes tapissante  c'est obligatoire !)...
le mieux étant de prendre les plantes en fonction de l'éclairage actuel ...
filtres l'eau de pluie sur charbon , c'est plus simple ...

Invité

Sacrée présentation, on ressent bien la fougue de la jeunesse Rire 

Pour des économies substantielles, quelques petits conseils:

A) Tu peux te faire ton sol nutritif tout seul, ce ne sont pas les recettes qui manquent sur le net et cela te coutera beaucoup moins cher.

Attention, quelques pièges à éviter cependant:

1) Il est bon de rajouter de la pouzzolane, les racines de tes plantes ainsi que les bactéries y trouveront un bon support d'accroche, mais faut bien la rincer avant sinon ton bac risque de passer au rouge.

2) En ce qui concerne la terre de bruyère, ne pas se faire avoir, il existe de la terre de bruyère "véritable" et de la terre "dite de bruyère", bien lire sur l'emballage et prendre la véritable et surtout bien la tamiser pour ôter les résidus de feuilles et de petites branches qui risqueraient de pourrir dans le bac.

3) Pour l'argile bleue, ça se trouve en vrac dans les magasins bio, environs 2 euros le kilo, rien à voir avec les tarifs des pharmacies.

B) Pour les poissons, privilégier l'achat chez les particuliers, ils gèrent bien mieux leurs bacs que les animaleries où c'est souvent du n'importe quoi, fait les bourses au poissons, inscrit toi dans un club, bref multiplies les rencontres. Les poi-pois seront plus jolis et surtout plus résistants. Essayes de varier les provenances (consanguinité)

C) Pour les plantes, ben idem que pour les poissons.

Voila voila, comme je ne suis pas aussi courageux que toi pour les écrits, je cesse là mon petit spitche.

beau projet

mais...

avant toute chose il faut savoir si tu veux faire un bac à plantes ou un bac à discus

tu sembles oublier que pour des discus, il te faut une eau à 28°
or, il n'y a pas beaucoup de plantes qui résistent à cette chaleur

un chauffage de 500W pour des discus, OK, mais pas de cordon en plus

un cordon chauffant pour un planté, OK, un 500w pas la peine un 300w suffit

tu as deux projets dans un seul
A mon avis personnel, à la longue, tu cours à la catastrophe et à une dépense d'argent

élevant des discus, je pense que mèredenise ainsi que thyjod ou piedtendre pourrait t'en dire plus.

beau projet mais attention discus difficile a maintenir jeune et difficulté a trouver de beau discus dans le commerce bonne chance

Hé bien ça c'est de la présentation de passionnée d'aquariophilie!! Bon j'ai tout lu mais perso je n'ai pas de conseils à te donner, je suis plutôt branchée betta splenden et récifal et ce dernier de pire en pire!
Mais bon courage pour ton projet ici tu trouveras de l'aide c'est certain. Sourire

Invité

Vous avez déjà fait CTRL et W en même temps? essayé et vous comprendrez pourquoi après avoir écrit pendant un quart d'heure je suis dégouté Clin d œil bon je recommence

Invité
Bonsoir! Merci pour toutes vos réponses, je les prend en comptes une pars une pour améliorer mon projet. Mais vous n'avez en grande partit pas répondu à toutes mes interrogations... Triste 

Mon bac est t'il bien? Il n'y a rien de mieux en 450L?
La pompe, Filtration, débit est ok? Mon système sur le plan est t'il bien ou il serais vraiment mieux d'avoir deux pompes?
Le kit de Co2 choisi est bien? Peut être y a t'il un kit Co2 moins chère moins important et tout aussi bien pour mon bac?
Le câble chauffant est bien?
La lumière vous semble correct? faut t'il rajouter une rampe pour être a 1W/L, si oui laquelle et quel tubes?
L'osmoseur est bien? la quantité d'eau osmosé qu'il produit en une journée est suffisante ou c'est trop? peut être en prendre un plus petit ou plus gros?
Le passage de l'eau au rayons UV est t'il indispensable? Si oui le model choisi est bien?
Le conductimètre est correct? bonne marque?
Les caractéristique de l'eau sont bonne? comment les atteindre avec du 100% osmosé? sel minéraux...
Le sol vous semble être de bonne qualité? le substrat le sable? Y a t'il de meilleur substrat et/ou sable?
Les plantes vous semble cohérentes pour le bac?
La racine de mangrove aussi?
La population est correct ou faudra t'il faire des concessions?

hypnose 

Stephane: Merci, Ok pour le matos, l'eau de pluie sur charbon actif de bonne qualité ok comme dit plus haut, le Manado non c'est sure comme dit plus haut, les poipois ok comme dit plus haut, pour l'éclairage je veux 1W/l car avec sa tout pousse bien en général, le Co2 sera indispensable c'est sure mais peut étre un autre kit?

Aquapotager: Merci, Pour le sol nutritif maison sa me fait un peut peur de me lancer la dedans... je préfère acheter du tout fait ^^ mais y a peut être mieux en commercial et moins chère? Pour les poipois et les plantes je compte acheter a des particuliers en priorité et si je trouve pas, sur internet de qualité... Mais on y est pas encore ^^

Anticistrus: Merci, Mais... tu casse mon délire... Les plantes et les Discus ne sont pas incompatibles non? j'ai déjà vu de très beau bac... Le listing de plantes que j'ai fait est constitué de plante qui vivent jusqu'à des températures de 28° voir même 30° pour certaines d'entres elles. Mais si quelqu'un vois des plantes qui non rien à faire dans mon bac qu'il me le dise svp ^^ (avec Co2, sol nutritif, sable, câble chauffant, eau a 28°, engrais liquide, billes d'argiles dans le sol nutritif au démarrage, brassage moyens, éclairage 1W/L), pour le chauffage de 500w oui mais il est intégré dans le filtre et je règle la T° à 28 donc pourquoi pas de câble chauffant?
Je te remercie pour ton avis et je le prend en compte mais je ne comprend pas trop ton scepticisme pour quelques plantes et un chauffage ^^

Thyjod: Merci, Oui mais les Discus c'est pas pour tout de suite ^^ le temps de finir d'économiser puis de tout acheter puis de tout mètre en place puis le cycle de l'azote, l'introduction des poipois peut a peut histoire de pas trop déséquilibrer le bac et enfin après quelques mois de rodage et de perfectionnement quand tout sera parfait, les plantes taillés... les Discus pour sublimer le tout :)et sinon je prendrais 5 didi pour commencer de 10/12cm environs et après quelques semaine j'en reprendrais 2 pour apaisé les tensions et peut être refaire des couples donc 7 en tout me semble une bonne base pour faire des couples après je verrais si je me sépare de 1/2 discus (pollution, équilibre, castagne trop fréquentes... sa dépend de pleins de paramètres)

StefdeMonac: Merci, Okok Content, heureux

Et bien voila j'ai fait le tour x) comme vous pouvez le voir je suis perfectionniste ^^ peut être un peut trop Ahah...

Sinon pour le sol j'hésite a mettre un filé entre le substrat et le sable, avez vous des techniques, astuces? et entre le substrat et le sable au dessus du filé mettre du quartz ou autre pour aéré le tout vu que le sable fin de granulométrie 2/3mm va surement se tassé un peut et avec le substrat j'ai peur que ce sa ce tasse trop et que le sol ne respire pas.
Bonne nouvelle !

Invité

De plus si vous connaissez des sites bien et pas trop chère ou si vous avez des trucs a vendre qui pourrais m'être utile je suis la Clin d œil Déjà je doit acheter le juwel rio 400 et sont meuble avec la pompe donc si vous savez ou je peut trouver sa pas trop chère Clin d œil voir une très très très bonne occasion faite m'en part Clin d œil

Génial ! 

réponse en vrac
ton bac prévu est tres bien ton sol aussi
tes plantes prévois des plantes robustes qui peuvent vivre a de très haute température 30 environ
si tu as l occasion regarde la micro filtration et si tu peut récupérer de l eau de pluie bonne équilibre si fait ton mélange d eau de pluie et d eau du robinet mieux pour moi que l osmose qui est compliqué a stabiliser
après ph mètre conductivimetre Hanna combo 150 euros
il faut que tu prévois absolument un bac hôpital de avec filtration mécanique
le bac hôpital nu est pratique Economique moins de produit a utiliser et plus facile d observer ton poissons malade
ton sol doit être pratique a clocher tu peut essayer de faire descendre le ph de ton eau en lui incorporant de la tourbe
pour le uv il faut en avoir un en cas de mauvaise maladie mais il ne faut pas l utiliser tout le temps on tue toutes les bonnes bactéries

tu dois pouvoir trouver un bac d occasion sur le bon coin dans la région ou sur les deux sèvres
si tu as d autres question n hésite pas
je suis vice président du SODA SUD OUEST DISCUS AMATEUR IL Y A UN SITE

Bonjour Leovalette:salut: . Je viens de lire ton projet , fort intéressant et ambitieux à souhait .Je viens t'apporter ma réflexion à son sujet .
A mon humble avis et pour répondre à tes questions :
Oui , 400 l c'est déjà  bien , je viens de vendre un rio 240 juwel , un peu petit . Perso , j'aime beaucoup les aquarium Aquatlantis . Belles finitions , belle qualité et plus jolis ( à mon avis) que les Juwel .
Deux pompes valent mieux qu'une (brassage et filtration plus homogène et en cas de panne d'une des deux .....)
Pour le co2 , c'est un plus , attention au tarif des bouteilles de 500g hors de prix . Renseignes toi chez France Boisson à Rochefort , tu es  gagnant ( le prix d'une bouteille de 5kg au prix de 500g !)
Pour le chauffage ma pompe heim est avec chauffage intégré , aucun problème et gain de place.
Pour l'éclairage , j'ai pour mon 400l , 4x 54w avec réflecteurs , mon bac fait 85cm de haut et c'est à mon sens suffisant .
Pour l'osmoseur , ne vois pas trop grand , c'est inutile .
Pour les uv , mon bac en est équipé , mais à ne pas s'en servir en permanence .Si tu as de la place , les uv pour bassins sont bien moins chers , évites les marques eheim , juwel ect ... Qui se font une marge ahurissante .
Pour le sol , je n'ai pas de sol technique , mais de la pouzzolane et une bonne couche de sable par dessus ( renseignes toi sur les sables pour piscine dont le prix n'a rien à voir !!) + boulettes aux pieds des plantes , renouvelables .
Pour les végétaux , plante , plante  et re plante et avec des pousses rapides .
Enfin , surveille bien tes paramètres , un bac neuf est toujours fragile .Attention à ton ratio Po4 / No3 et à ta fertilisation en macro éléments sinon : algues ( je viens d'en faire l'expérience !!).
Tu vois qu'il n'y a pas que toi de bavare ( il est vrai que je suis aussi un ancien commercial !!Rire  )
A bientôt sans doute !!

• Créer...