Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rhina17111

projet : aquarium autonome

Messages recommandés

bonjour,

ca fait un moment que je voulais faire un aquarium autonome, sans filtration et changement d'eau
lumière 9W en LED blanche 12000K (étagère) , un chauffage, une bonne couche de sol.

aquarium cuve nue de 96L (80x30x40)
sol : melange de zéolite, pouzzolane et "pierre de lave",10 à 13cm d'épaisseur.
en deco : 2 grosses racines "araignée", des nouilles ceramiques, une "boule" de shaigne pour y mettre des plantes immergées.
plantes : mousse willov, cryptocoryne wendtii, eleocharis parvula, valisneria nana, anubia diverses, marseilenata crenata, lilaeopsis, egeria densa, mousse java, grenouillette, ceratophyllum et pothos en emmergé.

micros habitants en commande : vers tubifex, aselles, daphnies Pulex, cyclops, ostracodes, vers aquatiques, gammares.
introduction de la pop après : asolènes spixie, melanoides, planorbes. (dailleur je cherche des melanoides)
après cyclage : introduction de crevettes ( je ne sais pas encore quelle espèce) et des 14 pseudomugil gertrudae.

pour le moment il y a un filtre maison pompe a eau avec mousse bleu, puis quand je met les premier habitants je l'enleve (max la semaine prochaine)

photos !
hardscape :

sol :

avec les plantes, après 2 jours de mise en eau :

voila , si vous avez des conseils, je suis prenneuse

Invité
Au risque de te décevoir, ça sent la catastrophe annoncée, sans filtration ni changement d'eau il va te falloir revoir ta copie sans quoi dans moins de trois mois tu crieras "au secours".

Il est possible de ne pas faire de changement d'eau, mais avec des installations un peu plus compliquées qui arrivent à supprimer les nitrates, entre autre filtration sur algues ou aussi aquaponie, mais je conseille malgré tout un pré-filtre.

Les nitrates serons "manger" par les plantes, surtout le flottantes et la immergée.
J'ai deja vue un système similaire qu'un messieur avais fait, mais lui n'avais meme pas mis de lampe et avais mis son aqua devant une fenêtre et en plus il ne nourrissait que très peut.
Après j'avais envie de faire ma propre expérience. Et si sa ne vas pas, j'ai mes autres bacs oui je peut stocker le vivant le temps de la refaire. Mais j'ai envie de testé.

Invité

Soir,

Je vois que les modes même en aquariophilie ont le vent en poupe.

Je ne suis pas connu pour être quelqu'un prônant l'utilisation de produits en tout genres, qu'ils soient, chimique, mécanique ou autres.

Mais un minimum s'impose, un filtre tout simple, je nettoie les miens tout les OOOouuuuuuuh c'est secret, pas souvent quoi, j'ai aussi de l'éclairage piloté comme il se doit par un programmateur, mais surtout brassé par des pompes à hélices bien plus important selon moi que les filtres.

Maintenant la mode "lowtech" appelé fort mal à propos fleuris depuis quelque temps sur les forum, mais lowtech ne veut pas dire sans rien, mais avec le minimum de technologie, beaucoup parle de leurs projets, de leurs réalisations, peu raconte les désastres, et c'est la majorité, il n'y a qu'a voir, les postes un peu partout qui sont abandonné par leurs auteurs pour ne pas avoir à répondre de leurs échecs.

Photo de Doud

Le lowtech, je suis pour à fond, quand il s"agit d'éliminer les poudres de perlimpinpin, les kit CO2, les UV, les pompes hors de prix, les système d'éclairage sophistiqué et surtout cher, les deco farfelu hors de prix, sols techniques miracles, miroirs aux alouettes etc etc.

Revenir à des choses plus naturel et notre crédo, utilisation des bois trouvé en forêt, feuilles mortes, sable de Loire, nourritures vivantes, toute ses choses plus quelques autres plus perso, qui rende l'aquariophilie plus prêt du concept de nature que je recherche.

C'est une mode dangereuse qui va encore une fois, dans bien des cas, meurtrir des milliers de poissons, avant que les personnes déçue n'abandonne les concept ou l"aquariophilie.

Amicalement,

j'ai jamais dit que je voulais du low tech, juste de l'autonome...

je sais pas si je peut mettre un lien, mais voici celui qui m'a inspiré : http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html

bien sur que je ferais un changement d'eau de temps en temps ...
j'ai aussi plein d’appareil pour aller sur cet aquarium, car avant il était hyper planté, mais j'ai plus envie, et surtout envie de créer une sorte d’écosystème.
la filtration est "assuré" par le sol et les bactéries qui s'installerons. de toute façon, si y a le moindre problème, je met toute ma population dans les autres bac et je le refait en "normal".

j'ai mes autres bacs qui on juste une filtration, un sol normal, des plantes et la lumière de mon étagère.

rhina17 a écrit:
Les nitrates serons "manger" par les plantes, surtout le flottantes et la immergée.
J'ai deja vue un système similaire qu'un messieur avais fait, mais lui n'avais meme pas mis de lampe et avais mis son aqua devant une fenêtre et en plus il ne nourrissait que très peut.
Après j'avais envie de faire ma propre expérience.  Et si sa ne vas pas, j'ai mes autres bacs oui je peut stocker le vivant le temps de la refaire. Mais j'ai envie de testé.

à mon humble avis , ne mets pas de lampe comme l'aqua que tu as vu et nourris comme lui , c'est à dire tres peu .......
maintenant , c'est un aquarium à surveiller de prés pour éviter la cata au niveau des poissons !!!

mais nous allons suivre ton projet avec intérêt !!! Clin d œil 

ps : dommage que tu ne sois pas venu nous voir à la bourse dimanche , nous aurions été ravis de faire ta connaissance .

Oui et oui
J'ai mon eclairage artificiel, et je donnerais que très peu de nourriture.

Dimanche je suis venue, j'ai echanger un lot de crevettes avec des plantes et j'ai pris quelques plantes et des pseudomugil Clin d œil
A la bourse en avril je m'arrêterai au stand et me presenterais Clin d œil

c'est un débat car chacun à son avis !!!!! , merci Ronnin pour les exemples , bien intéressants !! je connais des personnes qui fonctionnent ainsi pour leurs bacs , sans filtration, ni chauffage et changement d'eau et ça "marche" !!!!
je crois que personne n'a la "science" infuse juste ses propres expériences personnel !!!
donc à SUIVRE celle de Rhina17 !!!!

Invité
Jour,

Comme évoqué avant le lowtech et une attitude minimaliste quand au matériel, il ne s'en affranchi pas, "l'autonome" par contre laisserait croire que l'on peut s'affranchir de tout matériel, c'est effectivement possible pour de rares cas, ou il faut une très bonne maitrise de l'aquariophilie, de nombreuses années d'expériences, et surtout des populations très très maitrisé.

On voit ce genre de bacs très régulièrement pour les Killis (majoritairement en couple ou petits groupes), les Betta sauvages maintenu de la même façon, voir de petits cichlidés , en spé et en couples, tout ces paramètres minimisant l'impact sur la maintenance d'un bac.
Et même dans ces cas précis, certains finissent par ajouter de petits filtres minimaliste à air.

Mais presque toujours nous avons des changement d'eau importants et réguliers, la nourriture vivantes en grande quantité, ceci afin de minimiser encore les problèmes de pollutions.

Ce n'est pas un problème de science infuse mais de connaissance du sujet, un aquarium est un organisme vivant, qui consomme et produits des déchets, en fin de cycle il ne reste que l'aquariophile pour terminé le cycle, les plantes ne sont jamais assez nombreuses pour finaliser le travail, à moins de ce contenter pour cet exemple de crevettes sans ajouter de poissons.

On ne trouvera jamais d'exemple de ce genre de maintenance, pour des bacs bien peuplé ou très peuplé, comme des bacs d’ensembles classique, des bacs de cichlidés, comme l’Amérique centrale, le Malawi voir le Tanga, pour ce faire il est simple de ce munir d'un conductivimétre et d'observer la dérive des polluants en tout genre, même avec des changements d'eau.

Certains dont je fais partie utilise ce moyen pour faire des changement d'eau optimum, on a parfoit de sacrée surprise d'une semaine sur l'autre et les volumes de changements varie donc en fonction de ces résultats, pour garantir une eau propre et presque exempte de tout produits néfaste aux poissons.

Amicalement,

Ronin , tu fais donc des chgts d'eau en fonction des résultats , c'est à dire que ces changements peuvent trés bien se produire 2 fois en semaine comme 1 fois en 15 jours , c'est ça ?

oui je comprend ronnin, mais je compte le sous-peuplé comme tu as dit,
j'ai un conductivimetre, et des test a gouttes, je surveillerais de très pres les paras et l'état général.

ensuite j'aurais de la nourriture vivante dedans "constament" car je vais l'introduire dès que je l'ai recue. J'ajoute dailleur que tous ce qui est bulleur est proscrit car les bulles peuvent se coincer dans les carapaces des daphnies et les tué.
Je ne taillerais très peut voir jamais les plantes.

petite photo, a droite on peut y voir une boule de sphaigne ou j'ai "planté" une Pothos.

Invité
Jour Stephane,

En gros c'est plutôt le volume changé qui variera, car on ne peut jouer de conductivimétre tout les jours, mais oui c'est l'idée, on prend un point de référence, exemple 40 ou 80 MicroSiemens et on s'y tiens, pour cela, un fois les paramètres bougeront peu on fais un changement "normal" en s'attachant toujours à rester sur ces valeurs soit plus ou moins 80 µS dans le deuxième cas.

D'autre fois on à des valeurs plus brutale, qui peuvent être dû à du sur-nourrissage, de la mortalité, des algues qui meurent en masse suite à un ré-ajustage de la maintenance visant à les éliminer, traitement chimique etc, la bien évidement le goutte à goutte devra fonctionner plus longuement.

Quoi qu'il en soit c'est un excellent moyen, rapide et peu couteux (vu que chez moi il remplace tout les autre tests sauf les nitrites), de découvrir voir même de prévenir des problèmes à venir.
Toute montée de conductivité importante à une source anormale comme on l'a vu au dessus.

Amicalement,

Invité
En tout cas ton aquarium est bien sympathique !!!

Amicalement,

Invité
Je t'en prie !!! Héhéhéhéhéhé !!!

merci

pour les algues et mortalité (en esperant de n'en avoir pas trop voir pas du tout) y a les petites bebetes que je vais introduire

Invité
Intéressant ce poste, du coup je viens ressortir mon conductimètre, je le sort de plus en plus rarement, 0.70 dans mon 500 litres pourtant aucun changement d'eau depuis que je l'ai mis en route mi-juillet, la filtration sur lit d'algue fonctionne bien.

Invité
Soir,

Je ne comprends pas ta mesure Aquapotager, tu veux parler de 70 µS surement?
Tu as eu mon mp?

Il ne faut pas confondre biotope et maintenance.

Amicalement,

Invité
Oups, pas vu que la case MP clignotait désolé, je te réponds au plus vite.

Oui 70 µS, ce matin j'ai refait les test mais cette fois ci à l'entrée et à la sortie de ma filtration, entrée toujours 70 µS sortie 50 µS, j'ai exactement la même valeur à l'eau du robinet, ce qui m'arrange plutôt, mes bacs ne sont pas reliés aux conduites d'eau et brasser 100 à 150 litres d'eau tout les quinze jours c'est pas mon truc.

Et oui, le biotope c'est ton dada, mais ça demande souvent de faire du spécifique ce qui ne plait pas à tout le monde.

Invité
Jour,

Oui, le biotope c'est mon truc, mais je ne cherche pas ici à convaincre qui que se soit, la n'est pas le propos.
Par contre le bac "biotope" n'est pas spécialement spé, on trouve toute les disciplines de l'aquariophilie, à commencé par les grand lacs, les cichlidophiles sont souvent de grand amateurs de biotopes sans le soupçonner, les bacs d'ensembles, les bacs spé, tout peut être "biotope" c'est juste une question de recherches, pas autre chose.

Par contre les valeurs que tu indique me trouble, si ton eau du robinet à Rochefort à une conductivité de 70µS j’achète ! Elle tourne en effet plus entre 500 et 700 µS, l'eau de pluie à +ou- 40, une bonne eau osmosée à 8-12, l'eau distillé en principe à 0.
D’où mon étonnement.

Amicalement,

Invité
Héhé, je me plante certainement dans mes unités, mon appareil est un HANNA range 100/19900 µS, à la lecture quand je test, ça marque 0,5 pour l'eau du robinet , ce qui doit faire effectivement 500 µS.

Invité
AAAAh ok, pendant un moment j'ai cru qu'il y avait des privilégié à Rochefort !!!!!! Enfin depuis le temps j'en aurais entendu parlé !

Amicalement,

des news
j'y avais introduit les pseudo, mais j'ai du les enlever, car je surnourissait et du coup une petite monté des NO2.
dimanche rajoute d'un nénuphar qui pousse trop bien ^^ et une cyperius althedifolia (pas sur de l'orthographe) dans un pot de sphaigne.
j'ai une poussé de verdure sur les vitres, et plein de petites bébètes Sourire

quelques photos :

• Créer...